TSF2 du Greppon Blanc 3
Nendaz (Les 4 Vallées)
Von Roll



Le télésiège du Greppon Blanc 3 permet la desserte d'une courte piste noire à haute altitude.
Année de construction : 1982

Bonjour, je vous présente un reportage sur le…
Au sommaire :
Nendaz
Nendaz est une station située en balcon de la vallée du Rhône et de Sion. Implantée à 1400 m d’altitude, elle se compose d’un village de chalets très étalé. L’accès depuis la vallée et l’autoroute A9 se fait par une route montant en lacets et qui possède un tronçon commun avec celle de Veysonnaz. Une autre route monte depuis Conthey. Les cars postaux montent jusqu’à la station et assurent une liaison régulière avec Sion.
A l’intérieur de Nendaz circulent des navettes afin de diminuer l’usage de la voiture dans le village. Un funiculaire est également présent, ce qui montre bien l’étalement important de la station.
Le domaine skiable s’étale sur deux secteurs reliés : Tracouet et Siviez. Le premier comporte une télécabine qui donne accès à un plateau à 2200 mètres d’altitude. De là, on rejoint la télécabine Prarion – Plan du Fou qui permet de basculer sur Siviez. Plaque tournante du domaine et front de neige secondaire, cet endroit permet de se diriger vers Verbier (par Tortin) ou vers Veysonnaz et Thyon (par le plateau des Chottes). Les ambiances de ski sont assez variées : plutôt tranquilles et boisées à Tracouet et plus vivantes et sportives vers Siviez, le Greppon Blanc et le Plan du Fou. Un espace ludique est présent à Tracouet, desservi par le téléski de la Dent. Nendaz est aussi connue pour l’organisation d’une étape du Freeride World Tour qui voit s’affronter les meilleurs skieurs hors pistes du monde.
Nendaz, station très étalée, vue depuis l’arrivée du téléski de la Cheminée (sommet de Veysonnaz).
Le télésiège de Greppon Blanc 3 : le sommet de Nendaz
Le télésiège du Greppon Blanc 3 est situé sur le haut du secteur des Chottes, en bordure de Nendaz. Il s’agit de l’unique télésiège à pinces fixes Von Roll du domaine des 4 Vallées.
Il a été construit dans le but d’ouvrir l’accès à un sommet à haute altitude. La gare amont se trouve en effet à plus de 2600 mètres et rejoint la crête d’Essertse d’où l’on accède à l’itinéraire qui descend dans le val d’Hérémence.
Le télésiège joue uniquement un rôle de desserte de ski propre car l’accès aux téléskis du Greppon Blanc est direct depuis l’arrivée du téléski des Chottes. La liaison inverse est également directe. Le lien entre Veysonnaz et Nendaz a été finalisé en 1976 (ouverture des téléskis du Greppon Blanc, des Chottes et de la Tsa), ce qui fait que le télésiège vient en complément des appareils de liaison. Associé aux appareils des Chottes et de Meina, le Greppon Blanc offre une descente d’environ 500 m de dénivelé. Le secteur est également assez ensoleillé l’après-midi et possède un restaurant d’altitude aux Chottes. Ainsi, il constitue un endroit agréable pour skier en altitude.
Situation sur le plan des pistes :
Situation sur l’espace Printse qui regroupe Thyon, Veysonnaz et Nendaz.
Zoom sur le plateau de liaison entre Siviez et Veysonnaz.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de la ligne :
- Caractéristiques Administratives
TSF - Télésiège à pinces fixes : GREPPON BLANC 3
Maître d’ouvrage : NVRM (Nendaz Veysonnaz Remontées Mécaniques)
Exploitant : NVRM (Nendaz Veysonnaz Remontées Mécaniques)
Constructeur : Von Roll
Année de construction : 1982
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit : 1350 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Equipement d’aide à l’embarquement : Aucun
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 2380 m
Altitude amont : 2624 m
Dénivelé : 244 m
Longueur développée : 637 m
Pente moyenne : %
Temps de trajet : 4 min 15 s
- Caractéristiques Techniques
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Par contrepoids
Emplacement motrice : Aval
Sens de montée : Gauche
Embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombre de pylônes : 10
Dispositif d’accouplement : Pinces fixes Von Roll
Nombre de sièges : 100
Espacement : 13,33 m
La gare aval
La gare aval a la charge de la mise en mouvement et de la tension du câble. La motorisation se fait par l’association d’un moteur et d’un réducteur tandis que la tension est assurée par un contrepoids. Ce dernier est situé dans une fosse bétonnée placée à l’arrière de la gare. La poulie motrice et la chaîne cinématique sont abritées dans un bâtiment bardé de tôle. La station de départ est située entre les arrivées des téléskis des Chottes et de Meina. Le transfert vers le télésiège se fait ainsi très rapidement. La gare est également accessible depuis les téléskis du Greppon Blanc 1 et 2, qui acheminent les skieurs depuis la majorité des autres stations des 4 Vallées. L’embarquement s’effectue peu après la poulie motrice, sur une zone à plat. Le premier pylône est à quelques mètres de cet espace, ce qui permet de diminuer le risque de chute dû au balancement du siège.
La gare aval depuis la piste noire qui descend du sommet. A gauche se trouve le téléski de Meina et à droite celui des Chottes.
La station de départ de trois quarts.
Vue arrière depuis le téléski de Meina. On repère la fosse qui accueille le contrepoids.
On arrive cette fois depuis le téléski des Chottes. A droite se trouve l’accès à l’embarquement.
La gare de départ. En gris, on aperçoit les barres qui supportent le lorry déplaçable (tension du câble) qui, lui, est peint en vert.
La poulie motrice tension. On devine l’ensemble de la motorisation au-dessus. On peut également voir un galet tachymétrique qui mesure la vitesse de rotation de la poulie.
L’une des poulies de renvoi vers le contrepoids.
L’embarquement.
La gare depuis la ligne.
La ligne
La ligne se compose de 10 pylônes tubulaires et est assez courte (637 m).
Après le passage au-dessus des arrivées des deux téléskis, le tracé attaque une montée régulière et assez soutenue le long de la piste noire. Le pylône 6 permet de diminuer légèrement l’inclinaison avant la suite de la montée jusqu’à l’arrivée. L’ensemble des pylônes est équipé de galets palpeurs afin de contrôler le non déraillement du câble, chose plutôt rare pour un appareil des années 80.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 12C/12C
P2 : 8S/8S
P3 : 4S/4S
P4 : 8C/8C
P5 : 8S/4S
P6 : 8S/8S
P7 : 8S/4S
P8 : 8S/4S
P9 : 8S/8S
P10 : 8S/8S
S : balancier support
C : balancier compression
La ligne depuis la zone de départ.
Le P1, seul pylône portique, présent à quelques mètres de la gare aval.
Le P2.
On passe entre les gares amont des deux téléskis.
Les pylônes 3 et 4 permettent d’attaquer la montée principale.
La portée vers le P5.
Le P5.
A droite, on peut voir la piste noire desservie.
Le P6, la ligne se redresse un peu.
Le P7.
La portée vers le P8.
Le P8.
Le col où est installée l’arrivée est bien visible.
Le P9.
Le P10.
La gare amont
La gare d’arrivée est une poulie retour fixe. Elle est placée au niveau d’un col qui donne sur la vallée de la Dixence. Depuis l’arrivée, une unique piste noire est accessible.
La gare amont depuis la zone de débarquement.
De trois quarts. La poulie est supportée par deux pieds inclinés.
La gare amont et le dernier pylône. Derrière, on aperçoit le chalet de commandes.
Sièges et pinces
Le télésiège du Greppon Blanc 3 est équipé de 100 sièges biplaces. Les assises sont composées de lattes en plastique recouvertes par une housse légèrement rembourrée. Les véhicules sont reliés au câble par des pinces fixes.
Un siège.
Une pince. On remarque qu’elles ont été en partie rénovées.
Autres vues
Avant de conclure, voici quelques photos supplémentaires prises depuis les environs de l’installation.
La ligne depuis le début de la piste. On repère les téléskis Meina (à gauche) et des Chottes (à droite) ainsi que la vallée du Rhône au fond.
Les trois derniers pylônes.
La ligne, face aux sommets valaisans et bernois.
La seconde moitié de la montée principale.
Le bas de la ligne.
Vue plus générale.
Zoom sur la zone de la gare aval. On peut voir également l’intégralité du tracé du téléski des Chottes.
Conclusion
Le télésiège du Greppon Blanc 3 est un appareil dédié au ski propre. Il dessert une piste noire orientée agréablement et en altitude. Bien que court, ce tracé permet de profiter d’une descente un peu moins fréquentée que celles desservies par le téléski des Chottes. L’attente au télésiège est quasiment inexistante tout au long de la saison. Néanmoins, les projets de réaménagement de la liaison entre Siviez et Veysonnaz laissent planer le doute sur son maintien dans le futur.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 19 février 2021)
A bientôt.
© - 2022 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net
