Localisation(s)
Photo
TSF2 du Planeil
Porté-Puymorens
Poma



Description rapide :
Télésiège permettant de revenir sur les téléskis de Font-Frède 1 et 2 depuis le front de neige de la Vignole.
Année de construction : 1979
Suivre la discussion sur le forum
Télésiège permettant de revenir sur les téléskis de Font-Frède 1 et 2 depuis le front de neige de la Vignole.
Année de construction : 1979

Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 30/11/2017 et mise à jour le 15/05/2023
(Mise en cache le 15/05/2023)
Télésiège du Planeil
Porté-Puymorens (66)
Porté-Puymorens (66)

Bienvenue à Porté-Puymorens
La station de ski de Porté-Puymorens est située dans la Vallée du Carol, en Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales, à proximité des frontières franco-espagnole-andorrane et de l'Ariège. Ce domaine skiable est placé sur le col de Puymorens (1920 mètres d'altitude) permettant lui de passer de la Cerdagne en Ariège ou encore en Andorre. Cet espace de ski fait partie intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » regroupant Puyvalador, Formiguères, Les Angles, La Quillane, Font-Romeu, Pyrénées 2000, l'Espace Cambre-d'Aze, Err-Puigmal (en ce moment plus en exploitation) ainsi que Porté-Puymorens.
L'accès à la station de ski se fait depuis deux endroits : le village de Porté-Puymorens à 1625 mètres d'altitude et depuis le front de neige principal de la station à 1860 mètres d'altitude situé sur la route nationale du col de Puymorens.
Porté-Puymorens est réputé aussi pour son enneigement exceptionnel tous les ans qui a de plus permis l'ouverture de la station de ski au mois de juin 2013 avec pas plus de deux mètres de neige au sommet des pistes.
Le ski se pratique donc entre 1620 (départ du télésiège de l'Estagnol) et 2478 mètres d'altitude (sommet du télésiège de la Mine), offrant 900 mètres de dénivelé. On retrouve un total de 9 remontées mécaniques (4 télésièges dont 1 débrayable, 4 téléskis et 1 télécorde) desservant 30 kilomètres de pistes, le tout représentant 28 pistes orientées Nord / Nord-Est. A noter que pour parer au manque d'enneigement lors des mauvaises saisons, l'exploitant a su s'équiper d'un dispositif d'enneigement artificiel sur 8 kilomètres de pistes.
- Le front de neige principal de la station situé en contrebas du col de Puymorens

L'aménagement de Porté-Puymorens
Le XIXème siècle est marqué par l'activité minière plus que présente dans la vallée de l'Ariège jusqu'au sommet du col du Puymorens. Son arrêt ne fut décidé que vers 1950. Aujourd'hui on peut retrouver des vestiges sur le versant Ouest du col comme un ancien convoyeur ou encore un bâtiment où logeaient les ouvriers. De plus, cette ancienne mine a donné son nom à un télésiège ainsi qu'au pic qui domine la station : le pic de la Mine culminant à 2683 mètres d'altitude.
Dans les années 60, le ski alpin est en plein essor en France. La mairie de Porté-Puymorens lance alors la construction de deux remontées mécaniques sur le versant ariégeois du col du Puymorens. Il s'agissait d'un fil neige ainsi que d'un téléski à enrouleurs provenant très certainement du fabriquant helvétique de transports par câble, Müller. A l'heure actuelle ces anciennes installations sont toujours en place.
- Les vestiges de l'ancien téléski à enrouleurs avec ici la gare aval et les premiers pylônes de la ligne vus depuis la route du col

La gare amont ainsi que les derniers pylônes de la ligne vus depuis les pistes de ski nordique de la station

L'aménagement de la station de ski de Porté-Puymorens s'est accéléré dès 1967 avec la construction par Poma de quatre nouvelles remontées mécaniques permettant de donner accès à de nouveaux espaces de ski. Parmi ces installations on retrouve le télésiège de l'Estagnol, appareil reliant le village de Porté-Puymorens au domaine d'altitude. Le téléski de Font-Frède 1 fut de même installé dans le but de pouvoir arriver à plus de 2300 mètres d'altitude, dans la continuité du téléporté de l'Estagnol. Enfin nous avons pu assister à la mise en place des téléskis de la Vignole prenant son départ en contrebas du col du Puymorens, sur le front de neige principal de la station, ainsi que du Planeil permettant de rejoindre le téléski de Font-Frède depuis la Vignole. En 1973, le domaine skiable s'est étendu avec la construction du téléski du Col, sur le versant opposé du téléski du Planeil. Il rejoignait le col du Puymorens depuis le front de neige de la Vignole. De même, deux téléskis fixes, le Baby de la Vignole ainsi que celui des Soldats, ont été installés afin d'étoffer l'offre pour skieurs débutants sur chaque secteur (un sur le front de neige de la Vignole, l'autre sur le front de neige du village). En 1977, le second téléporté de la station et répondra au nom de « La Mine ». Ce télésiège est placé dans la continuité du téléski de la Vignole et permet d'accéder sur les pentes du Pic de la Mine, nouveau sommet du domaine skiable de Porté-Puymorens. A noter qu'à cette date le télésiège de l'Estagnol, installé dix ans plus tôt, a subi une grosse modification, notamment au niveau des gares et des véhicules. En 1979, on assiste à la construction toujours par Poma de deux nouveaux télésièges : celui du Planeil, en remplacement du téléski existant, et celui de la Vignole, doublant le téléski éponyme. Enfin, en 1983 le téléski du Font-Frède fut doublé par une nouvelle remontée plus courte. Jusqu'en 2001, plus aucun appareil n'est construit. A cette date, un télécorde vient compléter l'offre débutante sur le front de neige de la Vignole. En 2014, le télésiège fixe deux places de l'Estagnol est remplacé par un télésiège fixe quatre places sur le même tracé. En 2022, le domaine skiable de Porté-Puymorens a fusionné avec ceux de Formiguères et du Cambre-d'Aze dans le même département afin de créer une Société Publique Locale (SPL) nommée "Trio Pyrénées". Cette société est alors détenue majoritairement par le département des Pyrénées Orientales et minoritairement par la région Occitanie et les communes concernées. Grâce à cela, de lourds investissements vont être permis sur ces petites stations à petits moyens. C'est le cas de Porté-Puymorens qui a procédé en 2022 au remplacement du télésiège fixe de la Mine par un nouveau télésiège débrayable six places sur un tracé allongé jusqu'au Dôme de la Mine. De même, la station a pu se doter d'un système de bornes mains libres Team Axess sur ses installations.
Planeil : De la Vignole à Font-Frède
Le télésiège de Planeil est situé sur le front de neige de la Vignole, sur la route du col de Puymorens, à proximité du télésiège et du téléski de la Vignole ainsi que du téléski du Baby de la Vignole. Construit en 1979 par Poma, cet appareil dispose d'un débit horaire relativement faible de 660 clients limitant considérablement ses capacités.
Cette installation permet avant toute de chose de relier le secteur de Font-Frède, composés des téléskis éponyme, depuis le front de neige de la Vignole. Par la même occasion, il permet aux skieurs de revenir sur le village de Porté-Puymorens ainsi que son télésiège de l'Estagnol en leur offrant une dernière piste de qualité via la rouge de la Coulée. Enfin, on peut également dire que le télésiège du Planeil donne accès à un espace de ski propre sur son versant, certes court, mais sur une pente assez soutenue. Au sommet il est donc possible de rejoindre le front de neige de Porté-Puymorens composé du télésiège de l'Estagnol et du téléski des Soldats, du front de neige de la Vignole, composé du télésiège de la Vignole, du téléski éponyme et celui du Baby de la Vignole, ainsi que des téléskis de Font-Frède 1 et 2.
Côté ski, le télésiège du Planeil dessert quatre pistes :
- La piste noire des Bosses, longeant toute la ligne du télésiège.
- La piste noire du Planeil, variante à la piste citée dernièrement.
- La piste verte de la Liaison Planeil - Font-Frède, permettant comme son nom l'indique de pouvoir rejoindre les téléskis de Font-Frède 1 et 2 depuis le sommet du télésiège.
- La piste verte QR Code.

Caractéristiques
Caractéristiques Administratives
TSF-Télésiège à attache fixe : PLANEIL
Maître d'Ouvrage : Régie Municipale des Sports et Loisirs de Porté-Puymorens
Exploitant : EPIC Porté-Puymorens
Constructeur : Poma
Année de construction : 1979
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit : 660 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,25 m/s
Temps de trajet : 5 min 16 sec
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1838 mètres
Altitude amont : 2100 mètres
Dénivelée : 262 mètres
Longueur développée : 710 mètres
Longueur horizontale : 705 mètres
Pente maximale : 40 %
Pente moyenne : 37 %
Caractéristiques Techniques
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 8
Nombre de sièges : 58
Sens de montée : Droite
Puissance du moteur électrique : 63 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Type de G1 : Junior
Type de G2 : Poulie retour fixe
Type de tension : Hydraulique
Type de sièges : Goutte d'eau rénové
Diamètre de la poulie motrice : 2600 mm
Diamètre de la poulie retour : 3550 mm
Espacement des véhicules : 11 secondes
Caractéristiques du Câble
Fabriquant du câble : REDAELLI
Date de pose : 1979
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 30 mm
Composition du câble : 6×17 Fils
Âme : Textile
Résistance à la rupture : 59 016 daN
Pas de câblage : 230 mm
Pas de toronage : 104 mm
Section du câble : 350 mm²
Section du toron : 58 mm²
Ligne et infrastructures du télésiège du Planeil
Gare aval :
La gare aval est la station motrice – tension de l'installation. Elle est située à 1838 mètres d'altitude sur le front de neige de la Vignole à proximité du télésiège et du téléski de la Vignole ainsi que de celui du Baby de la Vignole.
On retrouve une infrastructure de type Junior provenant de chez Poma et reposant sur un large fût métallique à l'arrière et deux fûts tubulaires à l'avant.
- La gare aval vue en arrivant depuis le parking de la Vignole

Vues rapprochées


La gare aval vue de face

La gare aval vue depuis la fin de la piste bleue de la Traversée

La gare aval avec en arrière-plan le Puig de Font Viva (2673 mètres d'altitude)

La gare aval vue de profil avec à gauche la route du col de Puymorens et au fond la vallée du Lanoux qui s'offre à nous

La gare aval vue de trois quarts

La gare aval avec la zone d'accès à l'embarquement

Retour en arrière sur la G1 avec en arrière-plan le télésiège de la Vignole, le téléski abandonné du Plateau au fond et à droite le téléski Baby de la Vignole

La ligne :
La ligne, longue de 710 mètres, est composée de 8 pylônes gris et rouillés par le temps. La plus longue portée mesure 133 mètres, tandis que la hauteur de survol atteint les 14 mètres au maximum. Jusqu'au second pylône, le relief de la ligne n'est pas très prononcé. A partir de ce dernier la pente prend un peu plus d'ampleur jusqu'à arriver au quatrième ouvrage qui entame la partie la plus raide de la ligne se terminant au pylône 7 qui remet petit à petit la ligne à l'horizontale grâce également à la présence du pylône 8.
Caractéristiques de la ligne :
- G1 : 8C/8C
- P1 : 4S/6S
- P2 : 4SC/4SC
- P3 : 4S/4S
- P4 : 2S6C2S/2S6C2S
- P5 : 4S/4S
- P6 : 4S/4S
- P7 : 6S/6S
- P8 : 6S/6S
- La ligne vue depuis l'aval

P1

Portée P1 - P2

P2

Détail de la tête de pylône de type support/compression

P3 avec à gauche la piste noire des Bosses

Portée P3 - P4

P4

Portée P4 - P5

P5

P6

P7

P8

Gare amont :
La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 2100 mètres d'altitude au sommet de la piste noire des Bosses. On retrouve une classique poulie retour fixe Poma de l'époque qui a rouillé avec le temps et qui est soutenue par un fût vertical et un autre incliné plus épais.
- La gare amont vue de face

La gare amont vue de trois quarts

La gare amont vue de profil en partant sur la piste verte de la Liaison Planeil Font-Frède

Sièges et pinces
Le télésiège du Planay était équipé de 58 sièges de type Goutte d'eau provenant de chez Poma, et pouvant accueillir jusqu'à deux personnes. Depuis l'été 2017 ces derniers ont été remplacés par des sièges nouvelles générations Poma où seules les banquettes, les gardes corps et les pinces ont été gardés.

Les sièges sont reliés au câble par des mono-pinces fixes.

Au cœur du télésiège du Planeil
Station motrice - tension (1838 mètres d'altitude) :
La station motrice est située à l'étage de la gare aval. On y retrouve deux moteurs électriques reliés par un arbre rapide. Le câble est mis en mouvement par un ensemble de deux moteurs électriques à mouvement asynchrones donnant une puissance électrique totale de 63 kW. Le premier moteur de couleur bleue permet de faire fonctionner l'appareil en petite vitesse, tandis que l'autre moteur de couleur blanche et rouillé est plus volumineux et sert pour la marche en grande vitesse. Ces deux moteurs électriques sont ensuite reliés par une courroie à un réducteur Hansen situé en dessous de ces derniers.
On retrouve de plus un moteur thermique de secours relié au réducteur via une courroie qui doit être placée entre ce dernier et le réducteur. La machinerie est également composée d'autres équipements comme une centrale hydraulique permettant le bon fonctionnement du vérin hydraulique ou encore une centrale de freins.
- Vue sur la poulie motrice - tension depuis la zone d'embarquement

La poulie motrice - tension et le dynamo tachy-câble

Zoom sur le frein de poulie

Le vérin hydraulique de tension

Le lorry sur lequel est monté la structure de la gare motrice

Vue d'ensemble de la machinerie avec au premier plan le moteur petite vitesse (en bleu)

Le moteur grande vitesse (GV)


L'arbre rapide de liaison entre ces deux moteurs

Le volant d'inertie à la sortie du moteur GV

Vue sur la transmission de la vitesse par une courroie au réducteur Hansen situé juste en dessous

Le frein de service placé sur le volant d'inertie ; on remarque également la liaison entre le moteur thermique de secours et le réducteur

Le moteur thermique de secours

La centrale de freins

J'ib, décembre 2017
Photos : Tourist66 & J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 20 mai 2007, 31 janvier 2012 & 1er avril 2015
