Localisation(s)
Photo

 TSF2 du Vélard

Les Marécottes

Von Roll

T1 HS
Description rapide :
L'ancienne remontée principale du domaine skiable. Remplacée par un TSD.

Année de construction : 1984
Année de fin de service en : 2012

Remplacé par l'appareil suivant :



 
Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 12/03/2012 et mise à jour le 23/08/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente le
Image


Image

Petite station du Bas-Valais, Les Marécottes occupe un balcon ensoleillé à 1100 mètres d'altitude au dessus de la vallée du Trient. L'accès depuis la vallée du Rhône et Martigny est rapide tant en voiture qu'en train, le village étant situé sur la ligne du Martigny - Châtelard. Cette ligne de train est également connectée au réseau français et à la ligne Saint-Gervais - Vallorcine, ce qui permet notamment d'accéder rapidement à Chamonix alors que le chemin par la route est plus long car il faut passer par la plaine.


L'hiver, les Marécottes dispose d'un petit domaine skiable d'une vingtaine de kilomètres de pistes étagées au dessus du village sur des pentes sud jusqu'à 2200 mètres d'altitude.
Tout commence en 1953 par la construction d'un TSF1 reliant la station au hameau de la Creusaz à 1770 mètres d'altitude et d'un TKE2 dans la combe du Vélard, le tout construit par Müller. En 1961 Poma construira le TKD le Luisin, destiné aux débutants et installé à proximité du TKE2. Puis un TKE1, appelé Golette, du constructeur Bühler sera construit dans la combe du Vélard pour atteindre l'altitude de 2200m. Finalement le un TSF2 Von Roll viendra remplacé le TKE2 Velard et ainsi doubler le TKE1.

Si le domaine propre à la station est limité, les Marécottes font partie du groupement du Pays du St.-Bernard avec les stations de Champex, La Fouly, Vichère et Bruson. Ces stations offrent un tout une centaine de kilomètres de pistes.
De plus une entente avec le domaine du Balme près de Chamonix permet de skier dans la vallée de Chamonix à moindre prix depuis la station.


L'été, en plus des activité habituelles pour une station de montage que sont la marche et le VTT, notamment avec l'exploitation de la télécabine reliant le village avec le hameau de la Creusaz, la station dispose de deux activités originales que sont le zoo alpin et la piscine creusée directement dans la roche.


TSF2 Le Vélard

Image
^^Situation sur le plan des piste

Construit en 1984 par Von Roll, ce TSF2 remplace un TKE2 Müller de 1953. Techniquement il s'agit d' un télésiège fixe classique de ce constructeur avec sa gare aval motrice et tension. Ce télésiège est la colonne vertébrale du domaine skiable des Marécottes. En effet il dessert toutes les pistes du domaine skiable à l'exception du chemin de retour en station. Ce rôle central fait dès 1966 un TKE1 du constructeur Bühler double le TKE2 Vélard, rôle que ce TKE1 a continué à jouer après la construction du TSF2. Toutefois depuis quelques temps ce TKE1 est arrêté et en partie démonté.

Niveau ski il donne accès aux piste suivantes qui vont toute de la gare amont à la gare aval de cette appareil:
-La piste bleue Perron: cette piste serpente sur la droite de la combe principale avant de la traverser pour rejoindre la gare amont de la TCD4 puis de repartir en direction de la gare aval du TSF2.
-La piste rouge du 7: cette piste est une variante plus directe de la piste Perron qui rejoint directement de la gare aval du TSF2.
-La piste rouge de l'eau neuve: cette piste occupe la combe du même nom qui ce trouve sur la gauche de celle du Vélard. L'accès à cette combe se fait en passant dans une brèche artificielle faite dans l'éperon rocheux séparant les deux combe tandis que la fin se trouve au niveau de la gare amont de la TCD4 où elle rejoint la piste Perron.

Finalement après près de 30 ans de bons et loyaux services, ce TSF2 sera remplacé par un TSD4 du constructeur Garaventa à l'été 2012.

Caractéristiques techniques

    Le Vélard
  • Constructeur: Von Roll
  • Année de construction: 1961
  • Altitude la gare aval: 1731m
  • Altitude la gare amont: 2201m
  • Dénivelé: 470m
  • Longueur de la ligne: 1322m
  • Nombre de pylônes: 15
  • Débit: 1200p/h
  • Gare tension: Aval
  • Gare motrice: Aval
  • Sens de montée: Gauche

La gare aval

Image
^^La gare aval en zoom depuis la gare amont de la TCD4

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
^^La poulie motrice

Image
^^Le tapis d'embarquement

Image
^^La gare aval et P1

Image
^^Idem


La ligne

Image
^^Le début de la ligne

Image
^^P1 et la gare aval

Image
^^P2

Image
^^La ligne entre P2 et P3

Image
^^P3

Image
^^P4

Image
^^Le bas de la ligne

Image
^^Tête de P4

Image
^^P5

Image
^^P6

Image
^^P7

Image
^^P8

Image
^^P7 depuis l'arrière

Image
^^Portée entre P8 et P9

Image
^^P9

Image
^^P10

Image
^^P11 et P12

Image
^^Têtes de P11 et P12

Image
^^P13

Image
^^P11 et P12 depuis l'arrière

Image
^^La fin de la ligne

Image
^^P14

Image
^^Tête de P14

Image
^^P15 et la plateforme d'arrivée


La gare amont

Image
^^Arrivée en gare amont

Image
^^La zone de débarquement

Image
^^La poulie retour

Image

Image

Image

Image


Diverses photos de l'installation

Image
^^Un siège

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
^^La gare aval devant la plaine du Rhône

Image
^^Idem


Le TKE1 Golettaz

Voici quelques photos du TKE qui doublait le TSF2 Vélard. Construit en 1966 par Bühler, il a successivement doublé le TKE2 Vélard puis le TSF2 du même nom. La gare aval du téléski se trouvait quelques dizaines de mètres à droite de celle su télésiège.

Image
^^Situation sur le plan des pistes

Image

Image

Image

Image

Image





Appareils en relation :