Localisation(s)
Photo

 TSF2 Gérignoz-Tête des Mourriaux

Château-d'Oex (Gstaad Mountain Rides)

Garaventa

T2 HS
Description rapide :
L'autre accès à la Braye.

Année de construction : 1984
Année de fin de service en : 2012

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 07/02/2009 et mise à jour le 03/02/2020
(Mise en cache le 03/02/2020)

Je vous présente le


Image



Présentation de la station


Château-d'Oex est la commune centrale et principale du Pays-d'Enhaut, la région qui s'étend le long de la partie vaudoise de la Sarine (l'amont est bernois et l'aval fribourgeois).
Le village principal, du même nom que la commune, s'étend quelques dizaines de mètres au-dessus de la Sarine sur des douces pentes ensoleillées un peu en dessous de 1000m.
Accessible par la route depuis la Gruyère ou par le Col-des-Mosses, le village est également traversé par le MOB (Montreux-Oberland Bernois), ce qui explique le rattachement de la station à la région touristique de Gstaad en permettant une liaison facile et relativement rapide entre les domaines de la région.
Le domaine skiable propre à Château-d'Oex, La Braye, est accessible principalement par un téléphérique 35 places partant du centre du village, juste en dessous de la gare, et arrivant à Pra-Perron. Le fait que le téléphérique doive traverser une vallée et se termine au-dessus d'une pente abrupte rend impossible le retour en station skis aux pieds.
Il existe néanmoins un autre accès, par bon enneigement, à la Braye grâce au TSF2 de Gérignoz qui part du hameau du même nom situé au bord de la rivière, un peu en amont de Château-d'Oex.
Quand au domaine skiable, il propose environ 25km de pistes entre 960 et 1660 mètres d'altitude, desservies par un TPH d'accès, un TSD2, un TSF2, un TKD, un TKE2 et deux TKE1. Bien qu'orienté au nord le domaine souffre souvent du manque de neige dû à son altitude. De plus l'éloignement (surtout par rapport à d'autres domaines) des centres urbains et la proximité immédiate de domaines plus grands et plus hauts rendent également l'exploitation de plus en plus difficile.
A noter également que la commune comprend aussi le hameau de la Lécherette et donc son domaine skiable qui lui est relié aux Mosses et aux Alpes Vaudoises. De plus jusqu'en 2001 la commune proposait en plus du ski aux Moulins (un hameau en aval de Château-d'Oex), avec le domaine des Monts-Chevreuils (3 TK entre 900 et 1700m.).


Le TSF2 Gérignoz-Tête des Mourriaux

Ce télésiège a été construit en 1984 par Garaventa dans le but d'agrandir le domaine skiable de la Braye et surtout de proposer une nouvelle porte d'entrée, pour le ski à la journée, permettant un retour à ski. Couplé avec le TKE2 Bois Chenau-La Montagnette, situé à sa suite, il constitue un autre axe du domaine en parallèle à celui formé par le TPH et l'actuel TSD2.
Ce télésiège part donc du hameau de Gérignoz au fond de la vallée de la Sarine en direction de la Tête des Mourriaux, sorte de petit sommet peu prononcé. La ligne monte, malgré un replat entre P3 et P5, assez régulièrement les quelques 280m. de dénivellation pour un peu plus de 900m. de long. La gare aval abritant la motrice et la tension est située dans un bâtiment en bois qui se fond parfaitement dans le hameau. La gare amont est une simple poulie retour fixe.
L'avenir de cette installation est compromis, en effet situées à très basse altitude, les pistes, et donc l'installation, sont souvent fermées. La station ne pouvant pas enneiger artificiellement ce secteur, il est peu probable que cette installation soit un jour remplacée ou puisse subir une rénovation trop onéreuse.
Niveau pistes, outre l'accès au TKE2 Bois Chenau-La Montagnette, ce télésiège donne accès à une piste rouge et à un itinéraire hors-piste redescendant à la gare aval de l'installation. Il est aussi l'unique moyen de remonter la piste bleue Pra-Perron (gare amont du TPH)-Gérignoz.

Image
^^Situation sur le plan général de Gstaad Mountain Rides

Image
^^Zoom sur Château-d'Oex

Image
^^Plan "photo" de La Braye


Les caractéristiques techniques

Constructeur: Garaventa
Exploitation: Hiver
Station motrice et tension: Aval
Nombre de pylône: 10
Année de construction: 1984
Altitude aval: 967m
Altitude amont: 1247m
Dénivelé: 280m
Longueur de la ligne: 920m
Vitesse d'exploitation: 2,3m/s
Débit : 900 p/h


Gare aval

Image
^^Gare aval et P1

Image
^^Idem

Image
^^Idem

Image
^^Intérieur de la gare

Image
^^Poulie


Ligne

Image
^^P1

Image
^^P2

Image
^^Après P2

Image
^^P2 et la Gare aval

Image
^^P3

Image
^^P4

Image
^^P4

Image
^^Tête de P4

Image
^^Longue portée après P4

Image
^^P5

Image
^^P5 et P6

Image
^^P6

Image
^^Ça remonte après P6

Image
^^Bas de la ligne

Image
^^P7

Image
^^P8

Image
^^Après P8

Image
^^P9

Image
^^Portée entre P9 et P10

Image
^^P10, arrivée en vue


Gare amont

Image
^^Gare amont depuis la ligne

Image
^^Gare amont

Image
^^Idem


Diverses vues de l'appareil


Image
^^Un siège

Image
^^Ligne depuis P2

Image
^^Idem

Image
^^P2

Image
^^Regard vers le bas entre P4 et P5

Image
^^P5 et P6

Voila pour ce télésiège qui est une des remontées les plus basses du canton de Vaud.



Suivre la discussion sur le forum