Localisation(s)
Photo

 TSF2 Gilberti

Sella Nevea (Kanin)

Leitner

T1 ES
Année de construction : 2005




 
Auteur de ce reportage : rodo_af
Section écrite le 07/06/2010 et mise à jour le 07/06/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image

Sella Nevea

Sella Nevea est une station de ski située à la frontière avec la Slovénie sur la commune de Chiusaforte au pied du mont Canin. Le Kanin en slovène ou Monte Canin en italien est un sommet des Alpes, à 2587 m, au cœur du massif préalpin des Alpes juliennes.
Le domaine skiable est célèbre pour son bon enneigement, et dispose d’une saison de ski qui commence généralement en novembre et dure jusqu'au mois de mai. On y ski grâce à 5 remontées mécaniques dont un 2S Leitner et un Funifor !
Sella Nevea est connu pour le ski de montagne dès les années 1930 grâce à ses pâturages d'haute altitude. Toutefois le développement actuel du site remonte à la fin des années 1960. En effet entre 1965 et 1970, deux mille lits situés dans les bâtiments des environs ont été créés, dans le but de permettre le développement économique de cette jeune station. En 1967, le projet du téléphérique Canin ainsi que la construction de l'hôtel Poviz Canin ont été acté. Le 12 Décembre 1970 grâce à un investissement de plus d’un 1,5 milliards de lires, a été inauguré le nouveau téléphérique ainsi que les remontées mécaniques du front de neige. On commence même à penser à une liaison ski avec la Yougoslavie voisine. L'entrée en exploitation de remontées mécaniques est alors un événement pour toute la vallée.
En 1976 , une avalanche qui atteint le front de neige, détruit un téléski et endommagé un hôtel. Sella Nevea sera considéré à risque jusqu'à 2000, lorsque s'achève un plan de sécurité afin d'assurer la protection complète des nombreuses habitations des environs de la station. Commence alors les mauvaises années, où un gel des investissements va petit à petit marginaliser la station. En 1985, Sella Nevea spa, la société de gestion des remontées mécaniques, est en faillite. Deux ans plus tard, en 1987, est né Promotur, entreprise public crée pour promouvoir le développement des centres de ski de la région Frioul-Vénétie-Julienne. Promotur gère également la gestion de Tarvisio. Officiellement, ce n'est que dans 2004 que Promotur acquiert la station la même année que l'achèvement de la sécurité formelle de toute la vallée. Promotur peut alors penser au futur de la station.
En 2006, Promotur annonce un plan d'investissement de 34 millions d' €uros pour mettre en œuvre le remplacement du téléphérique historique Canin et la mise en œuvre d’une connexion avec la station Slovène voisine, Bovec, située sur le côté sud du Mt Canin. La liaison est réalisée en hiver 2009 grâce à la construction d’un Funifor au col Selle Préval. Bovec en Slovénie et Sella Nevea en Italie forme alors le 1er domaine de ski international entre ces deux pays alpins frontaliers.

Image Image
Vue sur les pistes du secteur

Image Image
E Viva pizza primavera

Le télésiège Gilberti

Le télésiège Gilberti, du nom du refuge d’altitude qui est l’étape privilégiée pour l’ascension du Mt Canin, permet aux skieurs en provenance de la Slovénie de se rendre sur le domaine skiable de Sella Nevea et ainsi d’accéder aux longues pistes rouge qui redescendent directement sur la gare aval du 2S Canin.
Ce télésiège construit en 2005 par l’italien Leitner fait pleinement partie du vaste projet de liaison entre les deux stations. Il a remplacé sur une ligne différente, une ancienne installation similaire datant de 1974 qui disposait d’un débit de 760 p/h.
La gare aval située au font de la vaste vallée qui provient de col Selle Préval est la station tension de l’appareil. Un vaste contrepoids situé dans un coffrage effectue la tension du câble. La ligne s’élève très rapidement en sortie de gare. P1 dispose d’ailleurs d’un balancier 16C/16C.
Globalement la ligne est courte, seulement 350 mètres, et se compose de 5 pylônes. La vue est étonnante car les skieurs peuvent ainsi admirer les paysages de la vallée, ainsi que les deux investissements, Funifor et 2S, d’une valeur de 30 millions d’€uro qu’à effectué la station.
La gare amont est la station motrice de l’installation. En forme de « n » la gare amont dispose de vitres miroirs ce qui lui donne un aspect peu courrant.
Une fois arrivée, les skieurs se retrouvent aux pieds du 2S Canin, et ont accès aux différentes pistes descendant sur le front de neige de Sella Nevea.

Image Image Image

Pour plus d’information : http://www.sellanevea.net/

Les photos ont été prises le 24 mars 2010

Le plan des pistes :

Image

Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésiège à pinces fixes : Gilberti
Exploitant : Promotur
Constructeur : Leitner
Année de construction : 2005

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 2,50 m/s
Durée du parcours : 2 min 20 sec
Débit : 1200 p/h
Capacité : 2 Personnes

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1788 m
Altitude gare amont : 1863 m
Dénivelé : 75 m
Longueur : 349 m

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Nombre de véhicules : 47
Diamètre du câble : 30 mm
Nombre de pylônes : 5
Sens de la ligne : Gauche
Equipement d’aide à l’embarquement : Non

La gare aval :

Image

P1, grosse compression en sortie de gare,
Image

Le contrepoids,
Image

L’accès au télésiège,
Image

Les câbles du contrepoids,
Image

Un véhicule dans le contour,
Image

L’embarquement,
Image

Dernière vue sur G1,
Image

La ligne :

* Caractéristiques de la ligne :

P1 : 16C / 16C
P2 : 12S / 12S
P3 : 4S / 4S
P4 : 4S / 4S
P5 : 6S / 6S

P2,
Image

Balancier 12S/12S,
Image

P3,
Image

P4,
Image

P5 avant l’arrivée en G2,
Image

Balancier 6S/6S,
Image

La gare amont :

L’arrivée,
Image

Vues sur la G2,
Image

Image

Image

Vue sur la ligne depuis la G2,
Image

Autres photos :

Le véhicule Leitner,
Image

La pince,
Image

En arrière plan le col Selle Préval, la frontière entre l’Italie et la Slovénie.
Image

Sur la gauche la G1 du Funifor Prevala, en arrière plan le refuge Gilberti, et sur la droite la G2 du 2S Canin,
Image





Appareils en relation :