Localisation(s)
Photo
Auteur de ce reportage : rodo_af
Section écrite le 14/06/2010 et mise à jour le 14/06/2010
(Mise en cache le 19/07/2014)
Gulmarg
Gulmarg est située dans la chaîne du Pir Panjal à 50 kilomètres de Srinagar, capitale de la province indienne du Jammu-et-Cachemire. La région du Cachemire, à cheval entre Inde et Pakistan, a longtemps été le théâtre d’affrontements et de tensions communautaires et religieuses. Depuis le cessez-le-feu de 2003, elle a cependant retrouvé un semblant de stabilité et l’administration locale cherche donc, à nouveau, à y promouvoir le tourisme.
- Situation de Gulmarg et du Jammu-et-Cachemire
fond de carte © Google Maps
La station n’a vraiment rien de commun avec les modèles que l’on peut connaître de par l’Europe : omniprésence de l’armée, des panneaux « armes interdites » à l’entrée des établissements, quelques habitations et infrastructures d’un autre âge, des coupures d'électricité fréquentes… On est loin des ambiances feutrées de Courchevel ou Megève.
Pour autant, Gulmarg, demeure un endroit séduisant. La station étale ses construction à 2650 mètres d’altitude, sur le relief doux d’une vaste prairie de 3 km² cintrée de majestueux conifères, directement dominée par les 4390 mètres du Mont Apharwat. L'été l'endroit est une destination de choix hautement fréquentée par les Indiens. La famille royale cachemirie s’est d’ailleurs éprise du lieu dès le XVIe siècle, et les Britanniques en poste en Inde en ont ensuite fait un de leurs lieux de villégiature privilégiés.
Même si le travail reste considérable, depuis quelques années, les autorités axent leurs efforts sur l’amélioration des infrastructures et de l’accueil. Aussi, on trouve aujourd’hui à Gulmarg des hébergements et restaurants de qualité très acceptable.
- Chalets recouverts par la neige sur un relief doux et boisé, dominé par des montagnes culminant au delà des 4000 mètres
Le domaine skiable s’articule autour de deux espaces aux caractéristiques bien propres.
Sur le bas, des petits téléskis implantés en pentes douces desservent quelques pistes faciles parfaites pour la clientèle Indienne souhaitant s'initier aux joies de la glisse. Mais ce que les riders du monde entier viennent chercher à Gulmarg, c'est le potentiel ski exceptionnel offert par son domaine d'altitude, desservi par une unique remontée : une télécabine de 5 kilomètres, dont la station amont flirte avec les 4000 mètres au dessus du niveau de la mer ! L’appareil donne accès à des champs de neige exceptionnels qui se développent sur les pentes du Mont Apharwat.
Le domaine est généralement ouvert de la mi-Décembre à la mi-Mai, mais il reste possible de skier jusqu’en début juillet entre 4000 et 3000 mètres.
Le télésiège Gulmarg
Ce télésiège est l’installation pionnière du ski à Gulmarg. Aujourd’hui hors service, le télésiège Gulmarg donne l’aspect irréel d’être arrêté dans le temps !!
L’impression générale est que la journée finie, le conducteur est parti et qu’il n’est jamais revenu !! Tout est resté en état. Rien n’a été démonté. L’installation étant pourtant situé sur le front de neige de la station, face au départ de la télécabine et à une partie des hôtels.
Il est tout de même très difficile d’obtenir des informations concernant les dates d’utilisation de cet appareil. Il semble être sur que son exploitation a été arrêté lors de l’ouverture du 1er tronçon de la télécabine. Sa construction daterait des années 1960 ce qui semble être réaliste. Seule information concernant le constructeur de l’appareil, une plaque située en gare aval indiquant approximativement : « Dass HITACHI ».
Aujourd’hui le télésiège est complètement à l’abandon. Des plaques de taule ont été placées devant la sortie de la G1 pour la fermer au public. La ligne est intacte et les sièges n’ont pas bougé. Petit à petit tout ceci se détériore et va un jour ou l’autre s’effondrer. La gare amont est le bâtiment le plus endommagé. Le poids de la neige des long hiver Himalayens là déjà partiellement écroulé.
Pour résumer : la gare aval, située sur le front de neige de Gulmarg, était la station motrice de l’installation.
La ligne se composait de 9 pylônes pour une longueur d’environ 1000 mètres. Le débarquement s’effectuait au niveau de P9.
La gare amont était positionnée dans un bâtiment mettant à l’abri des intempéries la poulie retour. Un vaste contrepoids effectuant la tension du câble, était situé à l’extérieur de la gare.
Une fois arrivée, les skieurs apprenaient le ski à travers la forêt de Gulmarg.
Pour plus d’information : http://www.jkccc.com
Les photos ont été prises en février 2010
Le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésiège à pinces fixes : Gulmarg
Exploitant : Jamu & Kashmir Cable Car Corporation LTD
Constructeur : ?
Année de construction : Env. 1968
Année d’arrêt d’exploitation: Env. 1998
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 2 m/s
Durée du parcours : Env. 8 min 20 sec
Débit : Env. 800 p/h
Capacité : 2 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 2700 m
Altitude gare amont : Env. 2900 m
Dénivelé : Env. 200 m
Longueur : Env. 1000 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 9
Sens de la ligne : Gauche
La gare aval :
En arrière plan vu sur la ligne à travers la forêt,
Au 1er plan la G1, et au second plan la gare aval de la télécabine,
Différente vue de la G1,
Quelques plaques de taule bouchent l’entrée du télésiège,
Seul indice ce zoom, "Dass Hitachi"
La ligne :
P1, en sortie de gare,
Le panneau recommande aux utilisateurs de fermer le garde corps,
P1 vue de coté,
Le début de ligne,
P2,
Vue arrière de P2,
P3,
P4,
P5,
P6,
Vue arrière sur l’ensemble de la ligne,
P7,
P8,
P9,
Le débarquement devait s’effectuer à ce niveau,
La gare amont :
La zone supposée de débarquement,
Vues du bâtiment de la G2 qui est aujourd’hui partiellement effondré
Le contrepoids situé derrière la gare,
Les véhicules et la pince :
Deux sièges en ligne,
Deux vues des pinces fixes,
Photos : Lacpse & Rodo_Af
Introduction : Lolo42
Suivre la discussion sur le forum