Pucón
Pucón est une ville de 15 000 habitants au sud du Chili, situé au pied du volcan Villarica, à 800 Km de Santiago. La ville a été fondée il y a plus de 100 ans par des colons européens, principalement allemands, arrivés à la fin du XIXe siècle. Elle fut initialement créée en tant que poste de garde de l'armée, destiné à protéger les frontières et à participer à la pacification de l'Araucanie. La coexistence pacifique entre les colons et les habitants natifs permit de développer l'élevage et l'exploitation de la forêt en tant que principales ressources économiques durant les premières années. Le développement touristique commença dans les années 1930 avec la construction du grand hôtel de Pucón.
Aujourd’hui, la ville est entièrement tournée vers cette économie et est présentée comme la capitale chilienne du « tourisme d’aventure ». Pucón est surtout connue comme la station balnéaire lacustre la plus importante du Chili et connaît une saison touristique estivale très chargée. De nombreuses attractions sont accessibles tout autour de la ville, tel que des centres thermaux, la pêche et toute les activités d’eaux vives sportives. Un environnement naturel privilégié permet de profiter de la proximité du volcan et d'un grand nombre de parcs naturels (en particulier le Parc national Huerquehue et Parc national du Villarrica) ainsi que de nombreuses sources thermales.
Le Villarrica, qui domine Pucón de ses 2847 m, est l’un des trois plus grands stratovolcans de la chaîne andine et l’un des volcans les plus actifs du Chili qui crache fumées, cendres et laves quotidiennement.
Vue aérienne du volcan Villarica
La ville de Pucón au pied du volcan,
L’hiver, du 01 juillet au 15 octobre, Pucón vit autour de sa station de ski, et des sports d’hiver. Le centre de ski, aujourd’hui géré par la holding « Hotel Pucón Resort & Club » est situé sur les pentes ouest du volcan. Le ski a dû se développer à la fin des années 1950 à Pucón. Une première station de ski y est née et a été partiellement détruite lors de la forte éruption du Villarica de 1971. Le centre de ski actuel à ré-ouvert au milieu des années 1970 et est composé de matériel d’occasion venus d’Europe et d’Amérique du nord.
On y compte 7 remontées mécaniques composées de 4 télésièges et 3 téléskis.
La billetterie et le tarif 2010 (Journée à 20000$Ch. = 29,50 €)
Décor dans la cafétéria…
Vue des pistes et du Panorama de Pucón
Le télésiège Juncalillo
Le télésiège Juncalillo est l’unique installation de départ et d’accès au secteur de ski. Le télésiège est situé à proximité d’un vaste parking et du bâtiment principal accueillant la billetterie et un magasin de location de matériel.
Cette installation est ouverte lors des saisons hivernales, pour les piétons et les skieurs, et estivales. La gare aval, station tension de l’appareil, à la particularité de disposer d’une poulie flottante. Vous remarquerez également, que l’embarquement est conçu de préférence pour les piétons.
La ligne, qui survole la piste de retour à la G1 à plusieurs reprises, est située face au volcan Villarica, est composée de 17 pylônes.
La gare amont, est la station motrice de l’installation. Le débarquement des piétons s’effectue dès le début de la gare, alors que la zone de débarquement des skieurs est située à proximité de la poulie motrice retour. La G2, est accolée au bâtiment « la Cafeteria » qui représente le front de neige d’altitude et le cœur de la station.
Une fois arrivés, les skieurs peuvent soient continuer leurs ascension grâce à l’une des trois installations du front de neige, où rejoindre la gare aval via une longue piste verte.
Pour plus d’information : http://www.skipucon.cl
Les photos ont été prises le 06 septembre 2010
Le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésiège à pinces fixes : Juncalillo
Exploitant : Hotel Pucón Resort & Club
Constructeur : Poma
Année de construction : ?
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver / Eté
Vitesse : Env. 2 m/s
Durée du parcours : Env. 14 min 10 sec
Débit : Env. 1000 p/h
Capacité : 2 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : Env. 1200 m
Altitude gare amont : Env. 1400 m
Dénivelé : Env. 200 m
Longueur : Env. 1700 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 17
Sens de la ligne : Gauche
Equipement d’aide à l’embarquement : Non
La gare aval :
Vue sur la gare aval,
Vues sur la poulie flottante,
Le contrepoids,
La poulie flottante,
Un siège Poma, en gare aval,
Différentes vues de la gare aval,
La zone d’embarquement : sans neige, car il est préféré d’être piéton,
P1, en sortie de gare,
Vue arrière sur G1,
La ligne :
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 4C / 4C
P2 : 4S / 4S
P3 : 6S / 6S
P4 : 6S / 6S
P5 : 4S/C – 4S/C
P6 : 12S / 12S
P7 : 2S / 2S
P8 : 8S / 8S
P9 : 6S / 6S
P10 : 4S / 4S
P11 : 4S / 4S
P12 : 2S / 2S
P13 : 4S / 4S
P14 : 4S / 4S
P15 : 6S / 6S
P16 : 2S / 2S
P17 : 8S / 8S
P2,
P3,
P4,
Balancier 6S/6S,
P5,
Balancier 4S/C – 4S/C,
Vue sur le balancier,
P6,
Balancier 12S/12S,
P7,
Balancier 2S/2S,
P8,
Balancier 8S/8S,
P9,
P10,
P11,
P12,
P13,
Sur la gauche la piste de retour à la G1, en face la « cafeteria » qui est le front de neige d’altitude, en arrière plan le télésiège n°5,
P14,
P15,
Balancier 6S/6S,
P16,
P17,
La gare amont :
La zone verte est la zone de débarquement des piétons,
La zone de débarquement pour les skieurs,
Vue sur l’aire de débarquement,
Vues sur la G2 et le front de neige d’altitude,
Autres photos :
Le siège en ligne,
La pince,
L’utilisation classique du télésiège, en mode piétons,