Localisation(s)
Photo

 TSF2 Madloch

Lech - Zürs (Ski Arlberg)

Girak

T1 HS
Description rapide :
Long TSF2 ayant permis d'assurer la liaison entre Zürs et Lech entre 1967 et 2021.

Année de construction : 1967
Année de fin de service en : 2021

Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : SnowLoup
Section écrite le 07/05/2022 et mise à jour le 08/05/2022
(Mise en cache le 08/05/2022)

Je vous présente le
Image


Lech - Zürs

Lech et Zürs sont deux stations renommées et historiques du Vorarlberg autrichien. De par leur situation géographique, elles jouissent d'un excellent enneigement, ce qui a permis dès le milieu des années 30 le développement du ski mécanisé dans la région. Si Lech, située à 1444 mètres d'altitude est constituée d'un village de taille relativement importante, Zürs, située à l'altitude 1716 mètres, reste très compacte en étant constituée quasi exclusivement d'hôtels. Ainsi Lech séduit une clientèle principalement mondaine alors que Zürs ravi les plus sportifs en permettant un accès rapide au coeur du vaste domaine skiable de l'Arlberg qu'elles forment avec les stations voisines et notamment Sankt-Anton.

Image
^^Cliquez sur le logo pour accéder à la page de la station


Le télésiège Madloch, liaison entre Zürs et Lech :

Situé sur la partie haute du secteur ouest de Zürs, le télésiège 2 places de Madloch a longtemps été une pièce maîtresse du domaine skiable. En effet l'appareil a été entre sa construction en 1967 et son remplacement en 2021, le seul moyen de gagner skis aux pieds le domaine skiable de Lech depuis celui de Zürs. Depuis sa gare amont, il était possible de rejoindre le village de Lech ou le hameau de Zug d'où partent les remontées donnant accès au domaine skiable de Lech via un long itinéraire (Skiroute) régulièrement préparé. De manière atypique, la liaison entre Lech et Zürs ne peut se faire que via une boucle du fait qu'aucune remontée ne permet de rejoindre Madloch depuis Lech ou Zürs alors que pour regagner Zürs depuis Lech il faut passer par la Rüfikopf qui n'est elle accessible que depuis Lech.

Techniquement, il s'agissait d'un télésiège Girak datant de la fin des années 60 ayant été rénové en 1990. Lors de son installation en 1967 le Madloch avait remplacé un télésiège une place du même constructeur datant de 1954. Du fait de son rôle de liaison et de son faible débit, l'appareil était largement surchargé et de fait ne servait quasiment qu'à faire la liaison avec Lech, la piste rouge située sous la ligne restant délaissée pour ne pas avoir à attendre en gare aval. Finalement en 2021, la liaison dans le sens Zürs-Lech a été modernisée par le remplacement des TSF2 Madloch et Zugerberg par un TSD6B et une TCD10.

Lien vers le reportage du TSD6B de Madloch.

Situation sur le plan des pistes
Image

Caractéristiques techniques:


  • Type: Télésiège à pinces fixes
  • Constructeur : Girak
  • Année de construction : 1967
  • Année de rénovation : 1990
  • Année de démontage : 2021
  • Altitude la gare aval : 2150 m
  • Altitude la gare amont : 2444 m
  • Dénivelé : 294 m
  • Longueur de la ligne : 1316 m
  • Pente moyenne : 22,7 %
  • Pente maximale : 59,1 %
  • Vitesse d'exploitation : 3 m/s
  • Temps de trajet : 7 min 20 sec
  • Débit : 1440 p/h
  • Gare motrice-tension : aval
  • Station retour : amont
  • Nombre de pylônes : 16


Vue générale de la ligne
Image
^^La gare aval de l'ancien TSF1 se trouve sur la gauche


La gare aval :

Image
^^Gare aval en approche

Image
^^La gare aval et l'importante file d'attente

Image
^^Idem

Image
^^Le bâtiment de la gare aval

Image
^^L'intérieur de la gare aval

Image
^^La poulie motrice et le tapis d'embarquement

Image
^^La gare aval depuis la ligne


La ligne :

Image
^^Tête de P1

Image
^^P2

Image
^^La ligne entre P2 et P3

Image
^^P3

Image
^^Traversée de la piste entre P3 et P4

Image
^^P4

Image
^^Vue vers l'arrière

Image
^^Tête de P4

Image
^^P5

Image
^^P6

Image
^^P7

Image
^^P8

Image
^^P8 et suivants

Image
^^P9 et P10

Image
^^Tête de P10

Image
^^Longue portée entre P10 et P11

Image
^^P11

Image
^^Nouvelle longue portée entre P11 et P12

Image
^^P12

Image
^^Encore une longue portée entre P12 et P13

Image
^^P13

Image
^^P14

Image
^^Une dernière longue portée entre P14 et P15

Image
^^P15 et P16 ainsi que l'arrivée


La gare amont :

Image
^^La poulie retour depuis la zone d'arrivée

Image
^^La poulie retour

Image
^^Idem

Image
^^La zone d'arrivée


Photos divers :

Image
^^Vue du haut de l'itinéraire/piste en direction de Zug ou Lech

Image
^^Le bas de la ligne



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :