En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus


Localisation(s)
Photo

 TSF2 Margun Vegl - Gian d'Alva

Sils - Silvaplana - Corvatsch (Engadin St. Moritz)

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Situé à l'extrémité nord-est du domaine skiable, le télésiège Margun Vegl-Gian d'Alva se caractérise par une gare aval motrice-tension par contrepoids avec couverture, chose assez inhabituelle pour une télésiège fixe.

Année de construction : 1988

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Artsinol
Section écrite le 08/10/2020 et mise à jour le 20/10/2020
(Mise en cache le 20/10/2020)

Avec les photos de Kilano18, je vous présente un reportage sur le :

Image



Corvatsch 3303 : Top of Engadin

Image
Cliquez sur le logo pour accéder à une brève description du domaine skiable



Le télésiège Margun Vegl – Gian d’Alva: desserte retour sur St Moritz par un appareil unique

À ce jour, il pourrait sembler que l'installation classique au bord de la station de ski construite pour servir le ski propre, la ligne de la bosse appelée Gian d'Alva, a connu un passé beaucoup plus ambitieux. Construit à l'aube du domaine skiable, c'est-à-dire en 1963 en même temps que les 2 téléphériques entre Surlej, Murtèl et le sommet du Corvatsch, et en même temps que le premier téléski de Murtèl, le téléski Gian d'Alva a été créé dans le but de réaliser une connexion directe avec la célèbre et très proche station de St Moritz, afin que le domaine skiable de cette célèbre station ait un secteur par versant. Le projet comprenait une télécabine entre Saint-Moritz, le Hahnensee et précisément le Gian d'Alva. Au fil des ans, la région du Corvatsch s'est développée de l'autre côté, à l'ouest, rejoignant le village de Sils Maria, aujourd'hui le secteur de Furtschellas.

Le projet du Hahnensee a d'abord été retardé puis temporairement abandonné. Il y a eu beaucoup d'oppositions à la construction de la télécabine, et seule la piste noire du Hahnensee a été construite, une piste merveilleuse qui permet de descendre à St Moritz Bad depuis le Gian d'Alva. Au fil des ans, en 1988, le téléski de Gian d'Alva a été remplacé par un télésiège deux places, toujours en service aujourd'hui. Le projet Hahnensee revient périodiquement, mais à ce jour, la situation semble toujours dans l'impasse.


Situation sur le plan des pistes

Image


Au niveau du plan des pistes, vous pouvez voir la position du télésiège à l'extrême gauche. Cette remontée ne dessert que deux pistes, soit la piste rouge du même nom qui descend à la station aval, soit la piste noire du Hahnensee qui descend à St Moritz-Bad.


Caractéristiques techniques

Caractéristiques administratives

Télésiège fixe MARGUN VEGL - GIAN D'ALVA
Exploitant : Corvatsch Bahnen AG
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 1988

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité par siège : 2 passagers
Débit théorique : 1200 p/h

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2405 m.
Altitude amont : 2649 m.
Dénivelé : 244 m.
Longueur développée : 963 m.

Caractéristiques techniques

Emplacement motorisation : Aval
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 13
Sens de la montée : Droite
Exploitable en descente : Non
Aide à l'embarquement: Aucun



Infrastructures du TSF2 Margun Vegl-Gian d'Alva

L'installation en question est un télésiège biplace fixe Garaventa avec une structure à moteur-tension en aval, ce qui n'est pas très conventionnel pour l'époque. La station aval s'écarte des stations motrices couvertes ordinaires. Cela est dû au fait qu'il s'agit à la fois d'une station motrice et d'une station de tension, comme mentionné précédemment. Si normalement ce modèle de gare ne repose que sur deux piliers, nous trouvons ici une structure qui se compose de quatre piliers supportant deux rails latéraux. Sur ces rails latéraux, non seulement la poulie coulisse, mais aussi toute la couverture qui entoure le moteur, et à laquelle la poulie est accrochée. À l'avant des rails, des balanciers de compression sont intégrés.

Les contrepoids sont très espacés les uns des autres. De dimensions réellement massives, afin d'éviter de devoir creuser des puits, leurs câbles passent non pas par une seule poulie de déviation, mais par deux, créant ainsi un motif "en cloche", qui permet de maintenir les poids plus hauts qu'ils ne le seraient avec une seule poulie de déviation classique à la hauteur de la voie. Les contrepoids sont très espacés les uns des autres.

Pour le reste, le télésiège reprend les éléments conventionnels des modèles Garaventa de la fin des années 1980, c'est-à-dire des poulies avec anneau de support et pylônes en treillis.


La gare aval: Margun Vegl - Stuevetta Gian d'Alva

Bien que selon le plan des pistes le lieu où se trouve la gare aval est dénommé "Stuevetta Gian d'Alva", son nom géographique est "Margun Vegl". À une altitude de 2405 mètres, la gare aval du télésiège est "prise en sandwich" entre deux bâtiments, l'un qui abrite la station aval du télésiège de Murtèl, l'autre qui abrite un restaurant. À côté, il y a encore le local de contrôle de l'ancien téléski. Comme il y a beaucoup de place, la file d'attente, qui passe entre les deux contrepoids, est longitudinale comme l'embarquement.


Image
La gare aval depuis la piste Giand'Alva

Image
Gros plan sur la gare

Image
Vue postérieure de la gare avec le petit restaurant à proximité

Image
La gare aval avec sur la gauche le téléski Murtèl

Image
Vue générale de la gare avec la ligne en arrière-plan

Image
En s’approchant, on aperçoit l'imposant système des contrepoids

Image
Passage aux portillons

Image
Embarquement


La Ligne

D'une longueur d'un peu moins d'un kilomètre et avec un dénivelé de 244 mètres, la ligne grimpe d'abord à côté de la piste rouge, puis à travers des passages sur les rochers grâce à 13 pylônes. Elle ne coupe qu'une seule fois, au milieu de la ligne, la piste rouge qui descend de Gian d'Alva.


Image
La gare aval depuis la ligne

Image
P1

Image
Portée P1-P2

Image
P2

Image
Portée P2-P3

Image
P3

Image
Portée P3- P4

Image
P4

Image
Portée P4-P5

Image
P5

Image
Portée P5-P6

Image
P6

Image
Portée P6-P7

Image
P7

Image
Portée P7-P8

Image
P8

Image
P9

Image
Portée P9-P10

Image
P10

Image
Portée P10-P11

Image
P11

Image
Portée P11-P12

Image
Idem

Image
P12

Image
P13

Image
Arrivée en amont


La gare amont: Gian d'Alva

La gare amont se trouve non loin du lieu appelé "Gian d'Alva", sous le Piz Surlej. Située à 2649 mètres d'altitude, la station amont est une simple poulie retour puisqu'il s'agit d'un télésiège à moteur-tension en aval. Cette poulie, cependant, en plus de l'anneau, possède également un rail de support externe qui empêche le siège de pencher vers l’extérieur de la poulie.


Image
Le débarquement

Image
Vue postérieure avec le somptueux Corvatsch en arrière

Image
Vue de trois quarts

Image
Vue de profil


Les sièges


Image
Le siège

Image
La pince


Autres Photos - Vues depuis les pistes



Image
La ligne depuis les pistes

Image
Vue de la dernière grande portée du télésiège. L'ancien téléski passait au milieu de ce raide couloir.

Image
2ème partie de la ligne depuis la piste

Image
Partie basse de la ligne


Conclusions

Aujourd'hui, le Gian d'Alva reste un petit secteur au nord-est de la zone du Corvatsch, idéal pour ceux qui veulent s'éloigner du "trafic" des secteurs centraux; mais qui sait ce qu'il en serait aujourd'hui si le projet du Hahnensee avait été achevé. Il est probable que le télésiège actuel ne serait plus là et que nous parlerions alors d'une ligne principale dans la région.

C'est dans l'éventualité d'un inattendu retour du projet de Hahnensee qu'un remplacement à court terme de ce télésiège serait envisageable. Mais comme le projet ne pourrait être mené à bien qu'à long terme, il est probable que ce télésiège continuera à fonctionner pendant un certain nombre d'années encore.

Image
Gian d'Alva, la ligne du Corvatsch qui garde Saint-Moritz


Fin du reportage.
A bientôt !


Texte et bannière : Artsinol
Photos : Kilano18
Relecture : Gusgus3000



Suivre la discussion sur le forum