Le Mont Alta de Val-David, Québec
>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
Le télésiège du mont Alta
Le télésiège du mont Alta est la seule et unique remontée du domaine skiable. Les débutants apprennent donc à skier avec cette dernière et commençent leur première descente par le sommet, rien de moins.
Cet appareil est venu remplacer un vieux télésiège simple, dont on peut observer les vestiges rouillés, sur la gauche lorsque nous montons. Il a bien failli être remplacé par un télésiège quadruple, mais ce dernier a disparu des pistes, faute de moyens financiers. Bien que l'ancien proriétaire du domaine skiable ait dû le retourner à son constructeur, les bases en béton sont toujours bien présentes vers la droite de l'actuelle remontée. Aussi si vous avez l'oeil très bien aiguisé, vous pourrez aussi dénicher les restes d'un vieux téléski double, au sommet des pentes.
Ce télésiège est donc resté, bien en place pour tous, au cours des décennies qui se sont succédées. De toute façon ce dernier, par son allure «vintage», concorde bien avec le look général du domaine skiable, qui se veut décontracté et à l'ancienne. Sachez également que des personnages des plus colorés l'opèrent et l'entretiennent sans relâche. L'installation compte, dans l'expérience intégrale de ski au mont Alta, Laurentides.
Il compte sur sa ligne 8 pylônes tubulaires numérotés. En ce qui a trait au premier, il est de type portique et porte officieusement le numéro de «0». Au moment décrire ces lignes, sa base est en train de subir quelques modifications, quand à la ligne de 450 mètres, elle traverse une forêt de feuilllus. Son dernier segment est plus accidenté et compte à son bas un pylône de compression. Au sommet la régulation de la tension est réalisée grâce à un contrepoids. La particularité de l'appareil étant d'avoir conservé la poulie flottante d'origine.
En finale, bien que l'allure générale du télésiège puisse en faire soucriller certains, ce n'est qu'une apparence, car il est des plus sécuritaires et surveillé de près par ses bienfaiteurs qui adorent en prendre soin. En cours de montée vous n'y perderez pas votre temps, car à une vitesse de 3 m/s vous serez en sommet en moins de 5 minutes. De plus, avec ses assises rembourrés, il est des plus confortables en cours de montée.
La localisation sur la carte des pistes:
*Conception par Geneviève Larivière et Frédéric Surprenant
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TSF2 - Mont Alta
Exploitant : Mont Alta
Constructeur : Poma
Année de construction : 1962
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 2,3 m/s
Durée du parcours : 5 minutes
Débit : Env. 1000 p/h
Capacité : 2 Personnes
* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 340 mètres
Altitude gare amont : 490 mètres
Dénivelé : 150 mètres
Longueur : 450 mètres
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de gare amont : Poulie flottante
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 9
Sens de la ligne : Droite
La gare aval :
La motrice :
La vigie de la base et l'entrée électrique :
La file :
Les consignes :
L'embarcadère:
La ligne :
P0
P1
P2
P3
P4
P5
P6
P7
P8
La gare amont :
Le débarcadère :
Sur la droite le poste de vigie :
L'aire de débarquement un peu raide pour certains débutants :
La station de retour :
La poulie flottante :
Autres photos :
La chaise en ligne :
La pince :
Les galets :
Les coussins protecteurs :
À cette station, la récupération et l'ingéniosité sont de mise, en réalisant de petits miracles avec peu, de cette manière, il est possible de conserver les tarifs bas.
La préparation de l'appareil au cours de l'automne :
L'installation des chaises :
Merci pour vos commentaires et appréciations.
Par Penseur
Suivre la discussion sur le forum