Localisation(s)
Photo

 TSF3 de Gaube

Cauterets - Pont d'Espagne

Von Roll

T2 ES
Description rapide :
L'unique télésiège fixe Von Roll de France.

Année de construction : 1991

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : arbisman
Section écrite le 01/10/2022 et mise à jour le 23/10/2022
(Mise en cache le 23/10/2022)

Image


Cauterets, du thermalisme aux sports de montagne

Cauterets est une commune française située dans le département des Hautes-Pyrénées à une trentaine de kilomètres au sud de Lourdes.
C'est grâce aux nombreuses venues de Marguerite de Navarre (sœur de François 1er) au XVIème siècle que le village de Cauterets est devenu une destination de renommée pour son thermalisme. Le XIXème siècle, âge d'or de cette activité, fut marqué par la visite d'écrivains de renom : on peut ainsi citer George Sand, Chateaubriand, Victor Hugo, Baudelaire ou Flaubert. Le développement de Cauterets se poursuivit encore au début du XXème siècle, la ville devenant une destination prisée par la haute société. La présence de onze sources sulfureuses et de torrents glacés permet toujours actuellement de proposer des cures en rhumatologie et en voies respiratoires au sein de deux grands établissements.

Le développement des sports d'hiver à Cauterets s'effectua dans les années 1960, deux domaines distants de huit kilomètres furent ainsi créés au Pont d'Espagne et au Cirque du Lys.
Actuellement le domaine nordique du Pont d'Espagne fait partie intégrante du Parc National des Pyrénées, il compte 36 kilomètres de pistes de ski de fond mais est également doté de quelques pistes de ski alpin balisées desservies par une télécabine, un télésiège fixe et deux téléskis.
Le domaine alpin du Cirque du Lys est quant à lui accessible par la télécabine du Lys directement depuis le village. Il s'étage entre 1730 et 2415 mètres d'altitude et compte un télésiège débrayable, trois télésièges fixes et deux téléskis.

L'été plusieurs remontées mécaniques fonctionnent dans les deux domaines pour permettre la pratique du parapente, du V.T.T. et de la randonnée en proposant notamment un accès facile aux crêtes du Lys ou au sublime lac de Gaube. D'autres activités comme l'escalade, la pêche ou les sports d'eaux-vives sont aussi proposées au village.

Cauterets fait partie du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et les sites du Pic du Midi et de la Rhune.

Le Pont d’Espagne et le tourisme

En amont de Cauterets, le site où se rejoignent les vallées de Gaube et de Marcadau fut aménagé dès 1886 avec la construction du Pont d’Espagne enjambant le confluent où les eaux tumultueuses des deux gaves se rencontrent. L'intérêt des touristes pour ce site majestueux n’a jamais faibli, et les équipements se sont multipliés au fil du temps : une hôtellerie a été créée en 1899, la route a été ouverte aux voitures en 1930, tandis que les sports d'hiver se développaient sur le plateau du Clot, avec le tremplin de saut en 1937, les pistes de ski de fond dans les années 1950, et le télésiège du lac de Gaube en 1962 (Poma). Le succès de ce télésiège, conçu initialement pour la saison d’été afin de monter les curistes vers le lac, encouragea à la commune de Cauterets à développer les sports d’hiver dans le secteur et poursuivre l’équipement en direction du Marcadau. Ce projet fut abandonné en raison de la pression des commerçants, qui craignaient la création d’une seconde station loin du centre-ville, et surtout avec la création du Parc National des Pyrénées qui engloba toute la vallée du Marcadau en 1967. Seuls deux petits téléskis pour débutants furent construits.

Ainsi l’ensemble du secteur du Pont d’Espagne, avec les cascades, l’hôtellerie, le télésiège et les deux téléskis, la route et le parking du Clot se retrouvèrent dans la zone centrale du Parc National des Pyrénées, ce qui posa le problème de l'accueil des automobilistes toujours plus nombreux. Au début des années 1990, on pouvait compter en plein été jusqu'à 9000 visiteurs et 2700 véhicules stationnant de manière parfois anarchique le long de la route ou sur le parking du Clot, au cœur du Parc National.

Dans les années 1960 le télésiège de Gaube exploité en été, avec le stationnement anarchique à proximité :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En hiver le télésiège dessert des pistes de tout niveau :
Image

Le télésiège d'origine fut remplacé à la fin des années 1980. Le projet, prévu pour 1989, a été décalé à 1990 et le nouveau télésiège a ouvert en 1991. L'appareil a été fourni par la filiale française du constructeur suisse Von Roll, ouverte à Annecy en 1988.

La gare aval, bien qu'intégrée dans un bâtiment, est une station motrice-tension montée sur un massif en béton, un des rares exemplaires de la gamme Cybèle conçue par le bureau d'études d'Annecy. Elle a la particularité de ne pas avoir de réglage dynamique de la tension. En fonctionnement normal, la tension est fixe, surveillée par 2 capteurs. Lorsque la tension sort des valeurs réglementaires, l'installation est arrêtée et l'exploitant peut déplacer le lorry sur lequel est monté l'entraînement jusqu'à obtenir une tension correcte. Cette gamme ne rencontra pas le succès espéré, de même que les autres types d'appareils proposés par Von Roll sur le marché français. Le constructeur ferma sa filiale française mi-1992. Un seul autre exemplaire de cette gamme de télésièges fut construit en France : le TSF4 des Rhodos construit en 1991 à la Faucille (Ain).
La gare était du même modèle qu'à Cauterets, avec une couverture en plus :

Image

Le nouveau TSF3 de Gaube a ouvert en 1991. Cette photo montre la ligne dans les premières années, quand la télécabine n'était pas encore construite à l'arrière :

Image

Trois ans après l'ouverture du télésiège, un nouveau plan d'aménagement du site fut élaboré. Il prévoyait :
- L'aménagement d’un parking payant au plateau de Puntas, en aval de la cascade, d’une capacité de 1800 véhicules et 20 autocars
- L’interdiction de la circulation entre le parking, le pont d’Espagne et le plateau du Clot
- La construction d’une télécabine pour d’acheminer les clients du parking jusqu’au site du Clot
- La construction d’un bâtiment d'accueil de 600 m² abritant la billetterie, les locaux techniques, les toilettes et la gare de départ de la télécabine
- La création de sentiers et la revégétalisation des zones dégradées, notamment celle de l’ancien parking du Clot

La télécabine et l’ensemble des nouveaux aménagements ont été ouverts au public en juillet 1995. L’investissement global représentait un montant de 50 millions de francs (environ 10 millions d’euros actuels). Le site devait s’autofinancer grâce aux recettes du parking, de la vente de forfaits de ski ou de vignettes de ski de fond. Il n’a jamais atteint l'équilibre financier, et les déficits ont été pris en charge par la commune.

Le télésiège de Gaube

La conception de la station abritant la gare aval a été soumis à l’accord des Architectes des Bâtiments de France.
La gare aval, assurant les parties motrice et tension fixe de l'appareil, est donc intégrée au cœur du bâtiment, les skieurs et les randonneurs la traversant pour embarquer sur la ligne.
Celle-ci, longue de 675 mètres permettant de gravir 240 mètres de dénivelée, compte 7 pylônes. Elle est relativement plate jusqu'au P2 où un pylône compression permet d'incliner fortement la pente jusqu'au sommet.
La gare amont, installée sur une plateforme artificielle, est un simple retour fixe.

L'appareil a un rôle essentiel aussi bien en hiver qu'en été.
En hiver il dessert deux pistes : une bleue "Gaube" damée ainsi qu'une rouge "Tremplin" non damée.
En été il est possible de l'emprunter aussi bien à la montée qu'à la descente, le but étant de rallier facilement le lac de Gaube situé à une quinzaine de minutes de marche facile.

Le télésiège est ouvert dès l'arrivée des beaux jours en mai et ferme généralement fin septembre / début octobre.
En hiver il ouvre durant les vacances scolaires de Noël et de février.

Les sièges de l'installation ne disposent pas de repose-pieds.

Sa situation sur les plans de la station

Sa situation sur le plan des pistes de ski alpin et de fond
Image

Sa situation sur le plan des randonnées menant au lac de Gaube en été
Image

Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : GAUBE
Constructeur : Von Roll
Maître d’ouvrage : SEM du Pont d'Espagne
Maître d'oeuvre : DCSA
Exploitant : Espaces Cauterets (régie)
Année de construction : 1991

Caractéristiques d'exploitation :

Saisons d'exploitation : hiver / été
Capacité : 3 personnes
Débit maximum : 1800 personnes/heure
Débit à la descente : 783 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maxi : 2,3 m/s
Temps de trajet : 4'53"

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1516 m
Altitude de la gare amont : 1756 m
Longueur développée : 675 m
Longueur horizontale : 631 m
Dénivelée : 240 m
Pente moyenne : 38 %
Pente maximum : 66 %
Portée maxi : 149 m
Survol maxi : 16 m

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Type de motrice : courant continu
Puissance développée : 183 kW
Tension : fixe et surveillée
Diamètre poulie motrice : 4400 mm
Diamètre poulie retour : 4800 mm
Nombre de pylônes : 7
Nombre de sièges : 98
Diamètre du câble : 43,80 mm

Les photos de l’installation

Elles ont été prises le 23 septembre 2011 et le 16 février 2017.

La gare aval

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 8C / 8C
P1 : 6S / 6S
P2 : 8C / 8C
P3 : 6S / 6S
P4 : 4S / 4S
P5 : 4S / 4S
P6 : 8S / 8S
P7 : 8S / 8S
Gare amont : 4S / 4S

Image

Image

P1
Image

Image

Image

P2
Image

Image

Image

Image

P3
Image

Image

Image

P4
Image

Image

P5
Image

Image

Image

P6
Image

Image

P7
Image

La gare amont

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques photos supplémentaires de la ligne

Image

Image

Image

Image

La piste rouge "Tremplin", non damée
Image

La piste bleue "Gaube"
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Pont d'Espagne et le télésiège de Gaube en été

Image

La gare aval est constituée d'une motrice tension monopode de type Cybèle, modèle rare développé par Von Roll Annecy, installée ici sans couverture :

Image

Le galet support avec la DT câble, et le rail de stabilisation au-dessus de la poulie :

Image

Le balancier compression intégré à la gare :

Image

L'emplacement probable d'un tapis d'embarquement jamais installé :

Image

Le thermique de secours :

Image

La tension est fixe et contrôlée. Lorsqu'elle dépasse les limites réglementaires, un motoréducteur actionne les 2 vis sans fin réglant la position du lorry :

Image

Les 2 freins de service et les 2 freins d'urgence agissant sur la poulie :

Image

Image

L'ensemble de la ligne :

Image

Image

Les balanciers et leurs galets de 525 mm :

Image

Entre les 2 premiers et les 2 derniers galets, les barrettes éjectables :

Image

Image

Image

Les plaquettes Von Roll :

Image

Les derniers modèles de sièges produits par Von Roll avant la vente de l'activité à Doppelmayr :

Image

Les pinces avec les rondelles Belleville apparentes :

Image

Image

Image

La pince possède un galet de stabilisation passant sous le rail placé au-dessus de la poulie :

Image

Image

Image

Image

Image

Le lac de Gaube
Image

Image

Une des cascades du Pont d'Espagne
Image

Image

Liens et remerciements

http://www.cauterets.com

https://www.n-py.com/fr/cauterets

Je tiens à remercier chaleureusement la station de Cauterets et le personnel de l'installation pour leur accueil et leur gentillesse.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :