Localisation(s)
Photo

 TSF3 de la Pasay

Bruson (Les 4 Vallées)

WSO Städeli-Lift

T1 ES
Description rapide :
L'installation centrale du domaine skiable de Bruson. Un des derniers télésièges Städeli à avoir été construits.

Options techniques :
  • Tapis d'embarquement ou de positionnement
Année de construction : 1990

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 31/01/2018 et mise à jour le 02/02/2018
(Mise en cache le 02/02/2018)

Je vous présente le
Image


Bienvenue dans le Val de Bagne et dans les 4 Vallées !

Bruson est une petite station du Bas-Valais au coeur du Val de Bagnes, en face de Verbier et au-dessus du Châble. Le domaine skiable de Bruson propose une vingtaine de kilomètres de pistes faisant partie des 4 Vallées et du domaine de Verbier. Le domaine skiable est accessible par télécabine depuis le Châble, à 800m d'altitude d'où part également la télécabine pour Verbier, ou par la route jusqu'à la Côt, 1550m d'altitude, mais plus directement par le village de Bruson depuis 2013.

Image
^^Cliquez sur le logo pour accéder à la page de la station


Le télésiège de la Pasay, cœur du domaine skiable de Bruson

Le TSF3 de la Pasay a été construit en 1990 par Städeli en remplacement d'un TKD Poma datant de 1962, année d'ouverture du domaine skiable de Bruson. Par rapport à l'actuel TSF3, le TKD avait sa gare aval un peu plus haut, au niveau de l'arrivée de la piste en provenance du téléski de Moay, longeait la piste noire sur sa droite et comportait deux virages à gauche. Le TSF3 de la Pasay est la remontée la plus importante de la station du fait qu'elle dessert la majorité des pistes du domaine skiable. Les pistes desservies sont également les plus intéressantes et les plus longues du domaine skiable, si on excepte la descente sur le Châble qui est rarement praticable.

Il donne ainsi accès à une piste de chaque couleur et à un itinéraire balisé :
- La piste noire "Pasay", piste principale desservie par l'installation : Cette magnifique piste longe sur sa droite le TSF3 sur toute sa longueur et propose une pente régulière et soutenue sur plus de 500m de dénivelé.
- La piste rouge "Pissevache", deuxième piste importante desservie par le TSF3 : Elle serpente en forêt sur la gauche du télésiège et présente un profil très agréable. Une variante est accessible depuis le sommet du TKE2 Grand-Tsai.
- La piste bleue "Pasay - Monneyeux - La Côt", piste la plus facile desservie par le télésiège : Il s'agit d'un chemin situé sur la gauche du télésiège et ne présentant que peu d'intérêt. Il permet toutefois de rejoindre la gare amont de la télécabine "Le Châble - La Côt".
- L'itinéraire "Les Otanes", itinéraire balisé traversant la forêt sur la droite de l'installation et rejoignant la gare amont du téléski du Moay : Relativement peu fréquenté, cet itinéraire est très agréable pour skier au calme loin de la foule et des remontées mécaniques.

Techniquement il s'agit d'un TSF classique des dernières réalisations de WSO de la fin des années huitante et du début des année nonante. La gare motrice est en amont et la tension est effectuée en aval. Le débit de 1200 p/h semble suffisant pour une station de la taille de Bruson mais la longueur de la ligne, plus d'1.5 km fait que la durée du trajet est longue pour une installation aussi centrale d'un domaine skiable.

Situation sur le plan des pistes
Image

Image

Caractéristiques techniques:

  • Type: Télésiège fixe 3 places
  • Constructeur : WSO
  • Année de construction : 1990
  • Altitude la gare aval : 1613 m
  • Altitude la gare amont : 2160 m
  • Dénivelé : 547 m
  • Longueur de la ligne : 1514 m
  • Nombre de pylônes : 19
  • Vitesse : 2.3 m/s
  • Débit : 1200 p/h
  • Aide à l'embarquement : tapis d'embarquement
  • Gare motrice : amont
  • Gare tension : aval

La gare aval

La gare aval est située à un peu plus de 1600m d'altitude au lieu dit Moay. Elle est accessible depuis l'ensemble des installations du domaine skiable de Bruson. Techniquement la gare aval assure la tension de l'installation. Un tapis roulant est présent pour aider à l'embarquement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La ligne

La ligne, composée de 19 pylônes, ne présente pas de difficulté particulière bien que la pente reste relativement soutenue tout au long de la montée. Avec une longueur de plus de 1500 mètres, la montée dure tout de même 11 minutes.

Image
^^P1

Image
^^La gare aval depuis la ligne

Image
^^P2

Image
^^Ligne entre P2 et P3

Image
^^P3

Image
^^Ligne entre P3 et P4

Image
^^P4

Image
^^P5

Image
^^P6

Image
^^P7

Image
^^P8

Image
^^P9

Image
^^Vue vers l'arrière

Image
^^P10

Image
^^P11

Image
^^P12 et l'usine à neige

Image
^^P12

Image
^^P13

Image
^^P14

Image
^^Portée entre P14 et P15

Image
^^P15

Image
^^Portée entre P15 et P16

Image
^^P16

Image
^^Vue en arrière, avec Verbier en toile de fond

Image
^^Portée entre P16 et P17

Image
^^P17

Image
^^P18

Image
^^P19


La gare amont

Située sur la crête séparant le Val d'Entremont du Val de Bagnes, la gare amont est la gare motrice de l'appareil. Le chalet contenant le poste de vigie et les installations électriques est présent sur la gauche de la gare. Une buvette est également présente à proximité.

Image
^^La gare amont depuis la ligne

Image
^^La gare amont depuis la gauche

Image
^^La gare depuis l'arrière

Image
^^La gare amont depuis la droite

Image
^^Idem

Image
^^La gare aval depuis le bas


Quelques vues depuis les pistes

Image

Image

Image

Image

Image
^^Un siège en ligne

Voilà pour l'installation principale du domaine de Bruson. Son remplacement, à plus ou moins long terme, par un TSD est envisagé par Téléverbier qui exploite le domaine de Bruson. Ceci permettrait de redynamiser un secteur aujourd'hui peu fréquenté.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :