Localisation(s)
Photo
TSF3 de la Vernette
Albiez
Montaz Mautino



Description rapide :
Le seul et unique TSF3 du domaine d'Albiez-Montrond
Année de construction : 1988
Année de fin de service en : 2021
Suivre la discussion sur le forum
Le seul et unique TSF3 du domaine d'Albiez-Montrond
Année de construction : 1988
Année de fin de service en : 2021

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 09/07/2009 et mise à jour le 17/07/2009
(Mise en cache le 09/07/2014)
Albiez-Montrond est une petite station familiale située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend de 1500 mètres à 2060 mètres d’altitude au sommet du Télésiège de la Blanche. Le domaine offre un espace de 40 kilomètres de pistes desservies par 13 remontées mécaniques. Construit en 1988, le Télésiège de la Vernette est le seul téléporté triplace en service sur le domaine skiable d’Albiez-Montrond.
Albiez le Vieux est un petit village de montagne situé à 1500 mètres d’altitude surplombé par la pointe d’Emy qui elle, culmine à 2799 mètres d’altitude. Albiez installe sa première remontée en 1957. Cette remontée baptisée Echaux est située au hameau du Mollard, non loin du Col portant le même nom. Les deux installations suivantes furent installées en 1958 et en 1966. Elles étaient baptisées Petit Loup et Alouette. L’année suivant deux autres installations seront construites, il s’agit des Téléskis du Châtel et du Grand Loup. La station investira dans trois autres téléskis entre 1969 et 1970. Toutefois la place commence à se faire limitée au dessus du village et du hameau du Mollard. La station doit alors songer à s’étendre pour diversifier son offre de ski. Cette extension se fera sur les pentes situées à l’Est du village d’Albiez. La première installation significative de cette extension sera la réalisation du Télésiège fixe Les Teppes en 1978. Ceci n’est que la première phase d’un projet qui visera toujours l’extension à l’Est avec l’aménagement du secteur de la Blanche.
Toutefois même si l’extension du domaine se tourne à l’Est, les décideurs d’Albiez-Montrond ne vont pas oublier l’amélioration de l’accès aux pistes depuis la partie basse du village.
Jusqu'à présent deux installations sont présentes au niveau de la partie basse du village d’Albiez. Il s’agit du Téléski Le Replat, petit téléski principalement à vocation débutante qui permet de rejoindre le Téléski Le Châtel qui quant à lui permet de rejoindre le hameau du Mollard au prix d’une partie finale assez raide. Afin de rendre possible l’accès à tous les clients au reste du domaine skiable depuis le bas du village le tout avec un débit supérieur, la Régie Municipale du Loup va donc installer un télésiège.
L’installation de ce télésiège se fera en 1988 soit la même année que l’équipement du secteur de la Blanche. Il part du point le plus bas du domaine d’Albiez à proximité du Téléski Le Châtel pour rejoindre le sommet de la butte des Echaux. Etant accessible depuis le Téléski Le Replat ou à pied depuis les habitations situées à proximité cet appareil va donc principalement jouer un rôle d’ascenseur sur le domaine pour les clients logeant à proximité. Son somment se situant à la butte de répartition des Echaux, cet appareil dessert le point stratégique du domaine skiable d’Albiez Montrond. Ainsi les clients empruntant cette remontée pourront rejoindre toutes les remontées stratégiques du domaine comme les Télésièges Echaux, Grand Loup et le Téléski Les Aplanes qui rejoint l’un des points haut de l’espace skiable. De son sommet on accède également directement au Téléski Le Crêt de l’Ane qui est la porte d’accès vers le Télésiège La Blanche.
De part sa position sur le domaine et l’endroit qu’il dessert cet appareil est surtout emprunté le matin et en début d’après midi. Toutefois au sein du domaine skiable outre son rôle d’ascenseur pour les clients il offre d’autres intérêts. Ainsi il permettra notamment aux clients ayant emprunté le Téléski Le Châtel de revenir à une centrale sur le domaine sans avoir à déchausser au hameau du Mollard pour rejoindre le départ du Télésiège des Echaux. Il va donc assurer la majeure partie des retours des clients empruntant ce téléski. L’installation de cette remontée mécanique à donc permis de délester le Téléski Le Châtel d’une bonne partie de son ancienne clientèle Il est également très apprécié par les écoles de ski car il dessert plusieurs pistes dont la plupart sont des bleues. Celle qui redescend à son pied est d’ailleurs assez longue et offre une pente douce idéale pour l’apprentissage en douceur du ski. Cet appareil va donc pouvoir être emprunté par tous les skieurs ce qui est assez important vu la clientèle principalement familiale qui vient séjourner à Albiez-Montrond.
Au sommet de cet appareil deux pistes dont une noire et une rouge sont accessibles :
- Les pistes bleues Tommeliers et Polytre qui permettent d’accéder au hameau du Mollard
- La piste rouge Chanes variante plus pentue descendant au hameau du Mollard.
- La piste bleue Pré Perroux qui permet de redescendre au bas du Télésiège
- La piste rouge Loup qui permet d’accéder au Télésiège Le Grand Loup et au Téléski Le Loup.
Techniquement parlant l’appareil a été fourni par le constructeur français basé en Isère Montaz Mautino. Le constructeur a fourni un appareil triplace qui reprend une configuration très largement employée pour ce type d’appareil à savoir motrice-tension aval et retour fixe amont. L’entrainement principal est assuré par un moteur électrique courant continu développant 199 KW qui donne mouvement à la poulie par l’intermédiaire d’un réducteur. La marche de secours est effectuée par un moteur thermique qui vient donner mouvement à la poulie motrice toujours par l’intermédiaire du réducteur. Le débit offert est de 900 personnes par heure pour cet appareil. Ceci suffit à absorber plutôt rapidement le pic de clientèle el matin et au début de l’après midi. Le reste de la journée l’attente est relativement faible au départ de cet appareil. Toutefois cet appareil est dimensionné pour un débit de 1200 personnes par heure mais le besoin d’atteindre ce débit n’a pas été jugé nécessaire par l’exploitant. Le seul hic sur cet appareil est son temps de montée qui est relativement long puisqu’il faut compter onze bonnes minutes pour rejoindre le sommet de l’installation. Toutefois cela n’empêche nullement de profiter pleinement du domaine d’Albiez qui a une vision plus tranquille du ski.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques techniques de l’installation
TSF-Télésiège à attache fixe : VERNETTE
Maître d’Œuvre :REGIE DU LOUP
Exploitant : REGIE DU LOUP
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1988
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1490 m
Altitude Amont : 1820 m
Dénivelée : 340 m
Longueur développée : 1615 m
Pente Maxi : 55 %
Pente Moyenne : 21 %
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personne(s)
Débit à la montée : 900 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 594 personnes/heure (66%)
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Temps de Trajet : 11min42
Caractéristiques Techniques
Type de Gare aval : Tripode
Type de Gare amontl : Monofut
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 199 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Mono Pince Fixe
Nb Pylônes : 17
Nb Véhicules : 119
Espacement : 27.6 m
Caractéristiques Techniques
Fabricant du câble : TREFILEUROPE
Diamètre du câble : 33 mm
Type de câblage : Lang à droite
Ame : Textile
Les photos de l’installation
La Gare Aval
La gare aval est située au niveau de la partie basse du village d’Albiez. Elle se trouve à cotée du départ du Téléski Le Châtel. De type motrice-tension c’est ici que l’on va trouver les chaines cinématique assurant les différentes marches de l’installation ainsi que le dispositif assurant la tension du câble de l’installation.
Vues sur la gare aval :
L’auto-vérin hydraulique assurant la tension du câble :
La poulie motrice :
L’embarquement :
La Ligne
La ligne monte rapidement pour survoler la piste Pré Perroux. Après avoir pris suffisamment de hauteur la pente va devenir faible et ce jusqu’au P5. Ce dernier imprime une pente légèrement plus prononcée qui va durer quelques temps. Durant cette partie on va notamment croiser la route menant au Col du Mollard. La ligne va de nouveau se raplatir au niveau du P11 avant de d’accentuer après les P13 et le P14. Ces pylônes impriment l’inclinaison pour l’ascension finale pour gravir la butte des Echaux et rejoindre le sommet du télésiège.
La ligne comporte 17 pylônes répartis comme suivant 14 supports et 3 supports-compression. Dans l’ordre de la montée cela donne :
P0 : 6C/6C
P1 : 8C/8C
P2 : 8S/8S
P3 : 4S/4S
P4 : 6S/6S
P5 : 2S4C2S/2S4C2S
P6 : 4S/4S
P7 : 4S/4S
P8 : 4S/4S
P9 : 4S/4S
P10 : 6S/6S
P11 : 6S/6S
P12 : 6S/6S
P13 : 2S2C2S/2S2C2S
P14 : 1C4S1C/1C4S1C
P15 : 6S/6S
P16 : 6S/6S
P17 ; 6S/6S
La ligne depuis le bas de l’installation :
En avant sur la ligne:
Passage au dessus du bas de la piste Pré Perroux :
La pointe d’Emy droit devant :
Le P4 :
Partie faiblement montante :
Le P6 :
Des habitations situées le long de la route montant au Col du Mollard :
Croisement avec la route menant au Col du Mollard et au hameau portant le même nom :
On poursuit :
On recroise la piste Pré Perroux :
Puis on longe cette piste :
On continue :
Le sommet du Téléski Le Polytre sur la droite :
Au pied de la montée finale :
On longe la piste Tommeliers :
Le sommet du Télésiège Grand Loup sur la droite :
Le dernier pylône :
Arrivée en gare amont :
La Gare Amont
La gare amont est située à 1820 mètres d'altitude au sommet des Echaux. Elle se trouve juste à cotée du sommet du Télésiège des Echaux qui part du hameau du Mollard. De type retour-fixe, la poulie de retour est montée sur un massif métallique.
Véhicules et Pinces
Pince fixe montaz mautino :
Passage de la pince sur un balancier de type support :
Passage de la pince sous un balancier de type support-compression :
Siège Montaz Mautino triplace :
Diverses Photos
Ligne depuis le sommet :
Ligne depuis le début de la piste Tommeliers :
Ligne depuis le début de la piste Pré Perroux :
Ligne depuis les pistes avec la pointe d’Emy au fond :
Ligne avec les stations du Corbier et de la Toussuire au fond :
Ligne avec une partie du village d’Albiez :
Ligne depuis la piste Pré Perroux :
Ligne avec le village d’Albiez au fond :
Ligne avec les crêtes des Karellis au fond :
Partie basse de la ligne avec les habitations du bas du village :
Pour conclure un télésiège qui joue parfaitement son rôle d’ascenseur sur le domaine skiable. Il assure également parfaitement sa vocation débutante. Malgré un temps de transport un peu long cette remontée est quasiment incontournable pour une partie de la clientèle d’Albiez. Aucun projet de remplacement n’est prévu pour le moment pour cette remontée qui a déjà plus de vingt ans de bons et loyaux services.
Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt
