Localisation(s)
Photo

 TSF3 des Buttes

Ermitage - Ventron

Poma

T2 HS
Description rapide :
Unique télésiège de la station de Ventron, qui dessert tout le domaine

Année de construction : 1987
Année de fin de service en : 2020

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : fan2montagne73
Section écrite le 30/01/2018 et mise à jour le 02/02/2018
(Mise en cache le 03/02/2018)

Image




Au sommaire de ce reportage :


  1. La station de Ventron
  2. Histoire de l'"Hermitage Frère Joseph"
  3. Le télésiège des Buttes, appareil central du domaine
  4. Les infrastructures de la ligne
  5. Autres photos
  6. Le télésiège des Buttes, un télésiège adapté à une station de taille humaine


La station de Ventron

Ventron est une petite station vosgienne situé à cheval entre les communes du Ménil et de Ventron. Le nom réel de la station est L'Hermitage Frère Joseph ; ce nom est dû à un homme d'église qui est venu vivre sur les hauteurs de Ventron. La légende raconte qu'il aurait accompli des miracles ; la chapelle, est aujourd'hui un lieu de prière.

La station compte un total de 8 remontées mécaniques : 1 télésiège fixe et 7 téléskis, desservant 1 piste verte, 3 bleues, 4 rouges et 1 noire. On retrouve un espace de ski de plus 16 kilomètres étendus de 900 à 1150 mètres d'altitude.

Image
Le front de neige depuis la piste des Aigrines.


Image

Cliquez sur le logo pour afficher la fiche de la station en BDD.


Histoire de l'"Hermitage Frère Joseph"

L'histoire du ski dans la station débute en 1922 avec un personnage clé : Émile Leduc. Venu en pèlerinage au lieu-dit de l'Hermitage, il tomba rapidement sous le charme de l'endroit. Le concours de circonstances fit que l'hôtel se trouvant à côté de la chapelle, fut mis à la vente... Mr Leduc, alors âgé de 33 ans en fit l'acquisition. Avec sa femme, Marie Valdenaire (puis Leduc), ils firent prospérer l'hôtel et donnèrent naissance à une fratrie de 11 enfants : six filles et cinq garçons.

Le patriarche, déjà primé lors de concours de ski durant ses classes à l'armée (Champion de France militaire au Lioran), transmit très vite ses talents à tous ces enfants... Tous ces chérubins ont étés au moins champions régionaux et certain(e)s ont même réussit à atteindre la prestigieuse équipe de France ; pour exemples Antoine (JO de St Moritz en 1948), Marguerite, Anne-Marie et Thérèse (JO de Squaw Valley en 1960).

Après les années glorieuses, place aux années d’expansion... En 1961, un premier téléski vu le jour : celui du Tremplin. Il desservait, comme son nom l'indique, un tremplin de saut ; il est aujourd'hui abandonné. La station faisait alors figure de pionnière en possédant un téléski ; seuls la Bresse, Le Rouge-Gazon ou Gérardmer en possédaient un. Ce fut la première pierre de l'édifice avant la mort d'Émile Leduc la même année ; les 4 filles du couple Leduc reprirent le fond de commerce.

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkd-du-tremplin-poma-4191.html ---> cliquez pour accéder au reportage de Maniac-Vosges.

4 ans plus trad, c'est une autre téléski qui fut installé, Fourgoutte. Il desservait la piste la plus difficile de la station tout comme l'agréable piste bleue Thérèse Leduc (petite référence à la famille fondatrice).

Image
Le téléski du Tremplin à gauche et celui de Fourgoutte devant.


Entre 1967 et 1970, c'est une salve de remontées nouvelles qui se déversa sur le domaine : une zone école et ses deux appareils (École en 1967), le Riant (1970) et bien sûr Fourgoutte 2 (1969) qui doubla l'autre téléski du même nom. La zone skiable a donc été étendu considérablement en seulement un hiver, c'est aussi le début de l'afflux de masse de la part des skieurs ; car, ne l'oublions pas, le ski de descente n'en est encore qu'à ses débuts dans les années 1970.
Notons aussi qu'en 1980, le téléski école fut doublé par un second appareil un peu plus court.

Image
La piste la Noire et ses deux téléskis.


1987 ; une année incontournable ! La station a accueilli son premier télésiège... De marque Poma, ce dernier a été construit lors de l'intersaison 1987, sur des pentes jusqu'alors jamais exploitées qui ont nécessité un éclaircissement dans la forêt. L’autorisation d'ouverture en novembre de cette même année a lancé son exploitation. Il a ouvert des possibilités de ski sur tout le domaine et a même permis l'installation du téléski du Ménil sur la partie sommitale cette même année. Dès 1987, le domaine tel que l'on le connaît actuellement était en place.

Le dernier grand chantier est en date de 2012 et marque la construction du nouveau téléski du Riant. Plus court que son prédécesseur, il permet de remonter sur le domaine depuis la ferme du Riant.

Le télésiège des Buttes, appareil central du domaine

Le télésiège des Buttes est l'unique télésiège de la station. Il se situe au milieu du front de neige, au pied de "La Tête des Buttes" et est le seul appareil à joindre le sommet du domaine, situé à 1150 mètres d'altitude. On y accède donc depuis le parking ou alors depuis l'une des nombreuses pistes qui convergent toutes au pied de l'appareil.
Le télésiège est donc un appareil qui structure toutes les liaisons du domaine, car c'est lui qui dispatche les skieurs vers les pistes de la station. Il permet, entre autres, l'accès au téléski du Ménil et du Riant. Le télésiège est donc la remontée la plus prisée et sature assez logiquement lors des pics de fréquentations (week-end ou vacances scolaires) ; cependant, il reste très efficace en offrant un débit plus qu'honorable.

Image
Le télésiège depuis le parking de la station.

Image
La situation de l'appareil sur le plan des pistes.


Le télésiège dessert donc les pistes suivantes (directement) :






  • Les Aigrines : piste verte qui descend du sommet au pied du télésiège sur une distance de plus de 2 500 mètres, ce qui est considérable pour les Vosges. Elle est très appréciée par les familles et s'adapte très bien aux débutants. Elle permet de joindre les pistes La Noire, Thérèse Leduc, La Cappatte et du Riant.
  • Les Brimbelles : piste bleue qui redescend sur le versant opposé du télésiège, elle joint le téléski du Ménil.
  • Les Airelles : piste rouge, aboutissant au même endroit que la précédente. Toutefois, elle passe par le côté gauche du téléski du Ménil.
  • La Capatte : enfin une piste rouge qui mérite son titre dans les Vosges ! Elle permet de redescendre sur le front de neige et de joindre le Riant, en proposant des beaux murs assez raides et techniques (car souvent verglacé).



Résumons à présent quelques caractéristiques techniques :

Caractéristiques administratives :

TSF - Télésiège à attaches fixes 3 places : DES BUTTES
Exploitant : Leduc SA
Constructeur : POMA
Année de construction : 1987

Caractéristiques d’exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personnes
Débit à la montée : 1350 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,5 m/s
Sens de la montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques :

Altitude aval : 859 m
Altitude amont : 1109 m
Dénivelée : 250 m
Longueur développée : 587 m
Temps de trajet : 3 minutes et 54 secondes
Pente maximale : 30 %

Caractéristiques techniques :

Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 7

Les infrastructures de la ligne

La gare aval

La gare aval du télésiège des Buttes est située à 859 mètres d'altitude, sur le front de neige de l'Hermitage. Elle jouxte le parking ainsi que les téléskis École, de Fourgoutte et du Tremplin. Côté technique, on retrouve une gare Poma Alpha bipède, muni de 6 vitres de plexiglas. Elle assure la motricité du câble, tout comme la tension de ce dernier au moyen d'une motorisation de 125 kW.

→ En hiver :

Image
La gare aval en arrivant par la piste de la Capatte.

Image
La gare depuis le parking secondaire.

Image
Une vue depuis la fin de la piste des Aigrines.

Image
Un 3/4.

Image
L'ouvrage depuis la file d'attente, on remarque la présence de bornes de contrôle des forfaits.

Image
De face.

Image
Un zoom sur la partie motrice de l'installation.

Image
L'embarquement et les portiques de cadencement.

Image
La poulie motrice. L’inscription "ICI 3 TICKETS" n'est plus valable, puisqu'elle était active quand les forfaits avaient des points (sous forme de marguerite où on enlevait des pétales à chaque passage).

Image
Le boîtier électrique de commandes du local opérateur.


La ligne

La ligne du télésiège des Buttes est longue de 587 mètres. Elle débute par un pylône en compression à la fin de la gare, qui imprime la plus grande pente de la ligne. Au niveau du pylône P6, la déclivité s’amoindrit, avant l'arrivée en gare amont qui s'effectue à l'horizontale. On remarquera que celle-ci croise par deux fois les pistes.

Pomagalski a équipé sa ligne de 7 pylônes dont 1 compression, 5 support et 1 support/compression, équipés ainsi :



  • P1 : 12C - 8C / 12C - 8C
  • P2 : 4S / 4S
  • P3 : 4S / 4S
  • P4 : 8SC / 8SC
  • P5 : 8S / 8S
  • P6 : 8S / 8S
  • P7 : 6S / 6S


Image
Portée P1 à P2.

Image
La tête du pylône P2.

Image
Portée P2 à P3, longeant la piste de la Capatte.

Image
Pylône P3.

Image
Longue portée entre le P3 et le P4.

Image
La suite de cette portée, la plus longue de la ligne.

Image
Une vue arrière sur l'Hermitage et le village de Ventron en arrière-plan.

Image
Pylône P4, seul de la ligne en support/compression.

Image
Portée P4 à P5.

Image
Pylône P5, qui réduit partiellement la déclivité.

Image
Pylône P6.

Image
Pylône P7, dernier de la ligne.

Image
La dernière portée en direction de la gare amont.


La gare amont

La gare amont du télésiège des Buttes est située au sommet du domaine skiable, au niveau de la Tête des Buttes à 1150 mètres d'altitude. Depuis ce point, on peut joindre toutes les pistes et redescendre sur le front de neige. On retrouve ici une poulie retour-fixe, réduit à sa plus simple expression ; on trouve également un galet en entrée et en sortie de gare.

Image
Vue lointaine de la gare amont.

Image
Un 3/4 sur la poulie retour.

Image
Une vue de face.

Image
Un second 3/4 sur l'aire d'arrivée.

Image
La gare en s'éloignant direction la piste de la Capatte.


Autres photos

Les Véhicules

L télésiège des Buttes compte 60 sièges Poma arceaux triplaces, reliés au câble par des pinces fixes AR2100. Les assises tout comme les dossiers sont recouverts par un habillage en simili-cuir rembourré.

Image
Un siège à arceaux.

Image
La pince.

Image
La pince depuis le siège.

Image
Les véhicules en ligne.


Vues diverses de la ligne et des pistes

Image
La ligne, la gare aval et le front de neige depuis le dernier mur de la piste de la Capatte.

Image
La ligne depuis la piste des Aigrines.

Image
Le dernier pylône avant la gare amont.

Image
Les pistes desservies par la remontée.

Image
Un autres panneau avec les inscriptions légendaires du Club Vosgien dessous.

Image
La piste des Aigrines.


Vues estivales

Image
Vue lointaine depuis l'hermitage.

Image

Image
La gare de profil.

Image
Une vue de 3/4.

Image
De face depuis la file d'attente.

Image
La poulie motrice.

Image
Le P1 en version estival (Il est en sortie de gare sous forme de portique relié à la structure principale).


Le télésiège des Buttes, un télésiège adapté à une station de taille humaine

Bien qu'âgé, il résiste et fait figure de "proue" pour la station du Ventron. En effet, son débit de 1350 personnes à l'heure permet aux visiteurs de joindre le domaine sans difficulté et surtout sans embouteillages ! Le télésiège est très rarement en situation de sur-affluence, on en compte uniquement pendant les vacances scolaires... C'est donc grâce à ses caractéristiques avantageuses (pour le massif de Vosges) et son placement judicieux que le télésiège continuera à œuvrer sur les pentes de l'Hermitage pour quelques années ; son remplacement n'est pas encore d'actualité...

Image
La ligne au milieu des mythiques conifères Vosgiens, signature du massif.


Je tiens à remercier remontees pour ses photos et Bovinant pour la bannière.


Textes : fan2montagne73
Photos : remontees & fan2montagne73
Bannière : Bovinant

Date de prises de vues hivernales : 21 janvier 2018



Suivre la discussion sur le forum