Localisation(s)
Photo

 TSF3 des Creux Noirs

Courchevel (Les 3 Vallées)

Poma

T2 HS
Description rapide :
L'un des trois téléportés triplace de Courchevel. Appareil situé dans le secteur des Creux

Année de construction : 1983
Année de fin de service en : 2018

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 24/02/2009 et mise à jour le 29/05/2010
(Mise en cache le 11/07/2014)

Image


Courchevel 1850, la célèbre station savoyarde huppée comporte un domaine skiable compris entre 1260 mètres et d’altitude et 2738 mètres d’altitude. Ce domaine compose avec l’ensemble des autres stations de la Vallée de Courchevel, le plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds, les Trois Vallées. Le télésiège fixe des Creux Noirs est l’un des trois téléportés triplace que compte actuellement le domaine de Courchevel

Sous l’impulsion d’un pionner local, Jean Blanc, Courchevel 1850, station implantée sur le plateau des Tovets, voit sa première remontée mécanique construite en 1947. Par la suite seront réalisés entre autre en 1952 le premier Téléphérique de la Saulire et en 1954 le premier Télébenne des Verdons. Au fil des années, grâce à différentes sociétés exploitant diverses remontées mécaniques, le domaine skiable de Courchevel 1850 s’agrandit. Creux Noirs se situe dans le secteur des Creux qui a commencé à être aménagé en 1962 avec la réalisation du Téléski des Creux. Ce secteur est la vallée située entre les domaines de Courchevel 1850 et de Moriond (Courchevel 1650).

Creux Noirs est un télésiège situé dans la partie supérieure du secteur des Creux. Il ne remplace aucune remontée. Sa réalisation à donc permis d’exploiter de nouvelles pentes sur le domaine de Courchevel 1850. Cet appareil permet d’atteindre un nouveau sommet. Ce sommet est dénommé Creux Noirs et culmine à 2705 mètres d’altitude. L’appareil fut donc baptisé tel le sommet qu’il atteint. Creux Noirs dessert principalement une piste rouge qui vire au noir à un endroit particulier. Cet appareil est donc destiné principalement aux clients qui ont un bon niveau. Toutefois cet appareil joue un rôle dans la liaison 3 Vallées. En effet depuis le sommet de cet appareil, il est possible de rejoindre les pistes qui rejoignent les domaines de Méribel et de Méribel-Mottaret. Certes ce n’est pas l’appareil le plus important pour assurer la liaison entre la vallée de Courchevel et la vallée de Méribel mais comme nous le verrons plus tard, cet appareil peut se révéler pratique pour rejoindre la vallée de Méribel.

Creux Noirs n’a pas toujours eu le tracé que nous connaissons actuellement de nos jours. En effet à sa construction en 1983 le Télésiège partait à proximité du départ des anciens Télésiège fixe des Marmottes et de Chanrossa. Il mesurait alors pas moins de 1862 mètres et gravissait 574 mètres de dénivelée avec un débit de 1130 personnes par heure. Il offrait donc à l’époque, un second accès vers Courchevel 1850 et la vallée de Méribel pour les skieurs qui arrivaient depuis le Col de Chanrossa. En 2000 avec la réalisation du Télésiège Débrayable des Marmottes, cet appareil n’était plus autant utile sur le tracé qu’il occupait. Toutefois cet appareil étant encore assez jeune, il aurait été dommage de purement et simplement le démonter. L’exploitant des remontées de Courchevel à donc rehausser le départ et changer le tracé de cet appareil pour celui que nous connaissons actuellement

D’un point de vue pratique Creux Noirs est de nos jours directement accessible par la piste rouge des Creux qui part de la Saulire. On peut donc rejoindre directement cet appareil depuis les sommets des Télécabines du Pas du lac et de Burgin-Saulire. Depuis Courchevel on le rejoint depuis les appareils desservant les point de liaison de la Saulire c'est-à-dire les Télésièges Suisses, Marmottes, la Télécabine de la Vizelle et le Téléphérique de la Saulire. Creux Noirs est également accessible depuis le sommet du Télésiège de l’Aiguille du Fruit et c’est là où ce télésiège peut se révéler intéressant. Creux Noirs permet donc de rejoindre rapidement la liaison vers Méribel depuis l’Aiguille du Fruit. Ainsi il permet de décharger quelque peu les Télésièges des Suisses et Marmottes. Ces appareils précédemment cités étant assez chargés Creux Noirs peut se révéler une bonne alternative pour rejoindre la vallée de Méribel.

Au niveau des pistes, au sommet de cet appareil deux pistes sont accessibles.
- La piste rouge Roches Grises, piste peu souvent entretenue et qui est donc souvent bosselée ce qui la rend idéale pour les amateurs de ski technique. A un moment la piste se sépare en deux et l’une de ces partie est classée noire. Elle se termine en rejoignant la piste rouge des Creux
- La piste rouge Niverolle qui permet de rejoindre Méribel-Mottaret.

D’un point de vue technique cet appareil est un télésiège fixe triplace avec une gare Alpha. La gare motrice est comme la plupart des Télésièges placé en aval de l’installation. On y trouve également le système de tension du câble de l’installation. Le tracé de l’an 2000 n’est pas très grand avec ses 1100 mètres de long. Toutefois afin de réduire le temps de montée, la S3V a installé sur cet appareil un tapis d’embarquement ce qui à permis de passer la vitesse d’exploitation à 2.5m/s au lieu de 2.3 m/s. Le débit a été légèrement augmenté avec l’ajout du tapis puisqu’il est passé de 1130 personnes par heure à 1500 personnes par heure


Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques de l’installation

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : CREUX NOIRS
Maître d’Ouvrage : S3V
Maître d’Œuvre : CETARM 73
Exploitant : S3V
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1983


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personne(s)
Débit à la montée : 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Temps de Trajet : 7min20
Tapis d’Embarquement : Oui


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 2297 m
Altitude Amont : 2691 m
Dénivelée : 394 m
Longueur développée : 1100 m
Pente Maxi : 38 %
Pente Moyenne : 84 %

Caractéristiques Techniques

Type de gare : ALPHA 350
Sens de montée : Droite
Embarquement : Sens de la ligne
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 359 KW
Dispositif d'accouplement : Mono pince fixe
Nb Pylônes : 15
Nombre de véhicules : 123
Espacement : 18 m

Caractéristiques du Câble

Fabricant du Câble : Trefileurope
Diamètre du câble : 42 mm
Câblage : Lang à droite
Ame : Compacte


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval est située 188 mètres plus haut que son ancien emplacement. Elle est située non loin du croisement entre la piste Creux et le départ de la piste lac-creux. C’est à ce niveau que l’on trouve le pupitre de conduite ainsi que la chaine cinématique assurant l’entrainement principal et l’entrainement de secours si besoin.

Vues sur la gare aval :
Image

La Gare et l'Aiguille du Fruit :
Image

D'autres vues de la gare aval :
Image

Image

L’un des deux vérins hydraulique assurant la tension du câble :
Image

La Poulie motrice :
Image

L’embarquement :
Image


La Ligne

La ligne de cet appareil au début est sans difficulté car le profil est pratiquement plat. A partir du P3, les choses se compliquent puisque le tracé aborde les flancs de la montagne que va gravir cet appareil. La ligne va passer un enchainement de trois pylônes rapprochés. Au terme de cet enchainement le brin descendant ne sera plus au même niveau que le brin montant. Le brin montant va donc entamer la plus forte montée du parcours. Elle se termine au P7 et à partie de là, les deux brins sont de nouveau parallèles. A parti de cet instant la pente ne devient plus très forte, mais la ligne va passer quelques grandes portées. La fin du parcours est quelque peu en dévers.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P0 : 16C/16C
P1 : 8S/8S
P2 : 2S8C2S/2S8C2S
P3 : 16C/16C
P4 : 16C/16C
P5 : 4S/2S8C2S
P6 : 16C/ -
P7 : 8S/4S
P8 : 6S/6S
P9 : 8S/8S
P10 : 6S/4S
P11 : 8S/8S
P12 : 8S/8S
P13 : 8S/8S
P14 : 6S/4S
P15 : 8S/8S


Le début de la ligne depuis le bas :
Image

En avant sur la ligne :
Image

P1 :
Image

Passage au dessus de la piste rouge des Creux :
Image

En approche du P2 :
Image

Arrivée à l’enchainements des pylônes P3, P4 et P5 :
Image
En se retournant :
Image

Désormais le brin descendant passe beaucoup plus haut que le brin montant :
Image

P6 :
Image

Dans la partie la plus raide :
Image

Le P7, au terme de cette forte montée :
Image

On continue :
Image

P9 :
Image

Grande portée entre P9 et P10 :
Image

P10 et P11 :
Image

P12 et P13
Image

Une autre grande portée entre P13 et P14 :
Image

L’arrivée est proche :
Image

Dernier pylône :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont au sommet des Creux Noirs est une poulie de type retour fixe

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège Arceau triplace :
Image

Pince Fixe :
Image

Passage sur un balancier de type support
Image

Passage sous un balancier de type compression :
Image

Pour terminer une autre photo de la partie la plus raide depuis la piste rouge des Creux :
Image

En conclusion un appareil surtout destiné aux amateurs de pistes techniques le tout dans un cadre fort agréable. Mais Creux Noirs peut également s’avérer bien pratique pour rejoindre la vallée de Méribel depuis le sommet de l’Aiguille du Fruit quand les autres appareils de liaison sont bien chargés.

Ainsi se termine le reportage de cette installation.
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :