TSF3 des Tendues
Praz-sur-Arly (Espace Diamant)
Poma



Année de fin de service en : 2011
Bonjour, je vous présente aujourd'hui un reportage sur le :
Praz-sur-Arly, petite station de moyenne altitude située en Haute-Savoie, dispose d'un domaine skiable varié de 65 km s'étendant de 1000 à 2000m. La station est entrée récemment dans le vaste domaine “espace diamant” regroupant les stations des Saisies, Hauteluce, Crest-Voland, Cohennoz, Notre-Dame de Bellecombe, Flumet et enfin Praz-sur-Arly. Cette entrée s’est accompagné d’un changement dans la société d’exploitation, le domaine skiable de Praz étant exploité depuis peu par Rémy Loisirs, groupe familial exploitant plusieurs autres stations de l’espace diamant (Flumet, Notre Dame de Bellecombe et Crest Voland/Cohennoz). Pour plus d’information sur l’histoire du ski à Praz-sur-Arly, je vous invite à lire cet article issu du site internet de l’office du tourisme de Praz-sur-Arly Cliquez ici.
Le TSF3 des Tendues a joué un rôle important dans le développement du domaine skiable de Praz. Troisième télésiège de Praz après Rosières et Varoche, ce télésiège a en effet permis d'étendre le domaine skiable de Praz en franchissant la falaise des Tendues, falaise qui fut un obstacle au développement du ski alpin à Praz. La construction de ce télésiège en 1986 par a effet permis d'agrandir le domaine skiable de Praz et de permettre l'accès et le développement du ski sur le haut du domaine. A noté qu'il est équipée de gare Delta, ce qui étonnant pour l'époque (les gares Alpha existant déjà). En revanche les sièges sont des Arceaux, typique de l'époque. Cette combinaison assez inhabituelle fait de ce télésiège un spécimen rare.
Ce télésiège, relativement court, permet donc plus l'accès au domaine d'altitude plutôt que le ski propre. Il est en outre pratique pour éviter de redescendre sur le bas de la station. Il ne dessert que des pistes bleues, qui serpentent en foret avant de toutes se rejoindre pour former la piste des Tendues (passage obligé pour rejoindre la station) qui arrive au pied de l'appareil.
Le rôle de ce télésiège fut capital pour Praz jusqu'en février 2008, date de mise service du TSD6 du Crêt du Midi qui le remplace dans sa tâche. Devenu dès lors doublon, il n'y a plus grande affluence sur ce télésiège, et il ferme même entre midi et deux. L'exploitant, au contraire du TSF3 de la Varoche, ne souhaite pas détruire cet appareil, car d'une part il est en assez bon état et d'autre part il est utile pour remonter les gens en cas de faible enneigement sur le bas des pistes.
Situation dans le domaine :
Passons aux caractéristiques techniques :
Place aux photos :
Toutes ont été prises le 15 Février 2008
La Gare Aval
^Esplanade de départ : Le télésiège des Tendues a sont départ à gauche tendis que sur la droite se trouve l'arrivée des TSF3 varoche et TKD1 Mans
^La gare aval vu des airs du TSD6 du Crêt du Midi
^Depuis la piste
^Vu sur la ligne
^L'embarquement
La Ligne
^La compression assez énorme de sortie de gare (qui fait bien balancer les sièges)
^Survol de la piste des Tendues (Véritable artère du domaine de Praz)
^Le passage de la falaise des Tendues
^Derniers mètres avant l'arrivée
^Vu en arrière sur le plus haut pylône de la ligne : Le P5
^Un coup d'oeil sur la gauche
La Gare Amont
Elle est retour fixe
Photos diverses
^Le petit bonus : Vu sur le P16 (8C/8C) du TSD6 du Crêt du Midi
^Le siège Arceaux 3 places de Poma
^Une pince au passage d'un pylône support
Voilà, ce reportage ce termine. En espérant qu'il vous aura plu.
N'hésitez pas à poster vos commentaires