Localisation(s)
Photo
TSF3 des Tufs
Tignes (Espace Tignes-Val d'Isère)
Skirail
Description rapide :
TSF3 construit par Skirail sous licence Yan.
Année de construction : 1981
Année de fin de service en : 2008
Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum
TSF3 construit par Skirail sous licence Yan.
Année de construction : 1981
Année de fin de service en : 2008
Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 11/05/2009 et mise à jour le 14/05/2009
(Mise en cache le 14/07/2014)
Tignes est une station savoyarde située en Haute-Tarentaise. Son domaine skiable s’étend de 1550 mètres d’altitude à 3450 mètres d’altitude. Le domaine offre 150 kilomètres de pistes balisées et compose l’Espace Killy l’un des plus beau domaine skiable d’Europe. Ce reportage sera porté sur le Télésiège Fixe des Tufs aujourd’hui remplacé par un autre appareil.
Tignes installe son premier appareil en 1936. Toutefois le téléski réalisé était situé sur le site du village qui fut englouti suite à la construction du barrage de Tignes. L’aménagement se poursuivra dans les années 50 sur le nouveau Tignes le Lac situé à 2100 mètres d’altitude et sur les villages des Boisses et des Brévières. Dans les années 60 sont aménagés les secteurs du Marais et de l’Aiguille Rouge secteur permettant de faire la liaison entre Tignes le Lac et les villages des Boisses et des BrévièresBrévières. En 1967 la STGM (Société des Téléphériques de la Gande Motte) est officiellement crée. Cette année là verra le début de l’aménagement de Val Claret nouvelle station de Tignes avec la première Télécabine de la Grande Motte. Peu après cette télécabine verra le jour le premier Télésiège des Tufs.
Le premier télésiège des Tufs est un appareil situé à Val Claret, station située au pied de la Grande Motte qui fut longtemps le symbole de Tignes. Réalisé dans la fin des années 60 Il permet de rejoindre directement la Tovière depuis Val Claret. Tufs en version biplace était le seul moyen direct depuis Val Claret de rejoindre directement le secteur de Tignes le Lac. Toutefois son utilisation était un peu limitée à cela mais cette dernière changera rapidement. En 1972 s’ouvre la liaison avec la station de Val d’Isère formant ainsi ce qui deviendra l’Espace Killy. Pour rejoindre cette liaison, les clients de Tignes doivent rejoindre le sommet de Tovière qui est à l’époque le seul et unique moyen de rejoindre Val d’Isère par les pistes. Tufs arrivant au sommet de Tovière ouvre donc un accès direct pour les clients passant par Val Claret à ce point de liaison d’où une haute importance à l’époque. Toutefois Tovière ne pouvait être à terme le seul point de passage pour rejoindre Val d'Isères. Rapidement la STGM doubla cet accès à Val d’Isère en ouvrant une liaison par le Col de Fresse grâce à deux téléskis. Tufs toutefois, présentait l’avantage de voyager assis évitant ainsi une longue montée en téléski.
Tufs en version triplace a donc été installé en 1981 en remplacement du premier télésiège qui offrait un débit limité. Comme son prédécesseur, cet appareil part de Val Claret sur la partie haute du front de neige Est. Il permet comme Tufs biplace de rejoindre le sommet de Tovière. Tout comme son prédécesseur il est directement accessible par les clients logeant à Val Claret. On le rejoint également directement depuis les installations arrivant au pied du Téléphérique de la Grande Motte. Il permet donc toujours de rejoindre Val d’Isère ainsi que de basculer directement sur le flan Est de Tignes le Lac. Cet appareil tiens donc encore un rôle important au sein du domaine skiable de Tignes. De son sommet, sur le domaine de Val d’Isère on rejoint directement le bas du secteur de Bellevarde avec le Télésiège Mont Blanc ainsi que le secteur de la Daille. Sur Tignes il donne directement accès à toutes les installations partant du bas de Tignes Le Lac ainsi qu’au Télésiège double des Tommeuses remplacé en 2002 par un Télésiège Débrayable. Tufs est donc le moyen d’accès principal depuis Val Claret pour rejoindre Val d’Isère. Cependant la donne va changer puisque la STGM va progressivement moderniser son accès par le Col de Fresse. Le premier acte fut le replacement des Téléskis de Fresse par un Télésiège fixe quadriplace du constructeur Skirail avec un débit de 2400 personnes par heure en 1984. Le deuxième acte se passe en 1997 avec la réalisation du Télésiège Débrayable de Bollin-Fresse qui permet un accès direct et rapide depuis Val Claret au Col de Fresse et donc à Val d’Isère. Tufs est donc relayé au second plan avec la réalisation de Bollin-Fresse de part sa longueur et du temps de montée important. Toutefois il présente toujours l’avantage par rapport au télésiège deFresse de permettre la liaison directe avec Tignes Le Lac depuis Val Claret évitant aux clients un long parcours pour rejoindre cette partie du domaine depuis le versant Ouest du domaine. Déchargé de son rôle de liaison principal avec Val d’Isère, cet appareil servait d’itinéraire bis pour rejoindre le point de liaison de Tovière permettant ainsi de décharger Fresse lors des périodes de fortes affluences
De part son arrivée au sommet de Tovière cet appareil offre une gamme de ski variée. De la piste bleue à la piste noire naturide en passant par des pistes rouges cet appareil comblera toutes les clientèles.
Au sommet de cet appareil six pistes dont trois bleues deux rouges et une piste naturide sont accessibles :
- La piste bleue «H» qui permet de rejoindre Tignes Le Lac. Elle donne accès à une variante classée noire dénommée Campanules ainsi qu’à la piste Noire Trolles qui rejoint Tignes Le Lac
- Les pistes bleues Edelweiss et Creux qui permettent de rejoindre Val d’Isère et le Télésiège des Tommeuses.
- Le piste rouge Crêtes qui donne accès à la piste bleue Violettes qui permet de rejoindre le Télésiège des Tommeuses et Val d’Isère. Elle donne accès également à la piste rouge Combe Folle et au téléski du même nom.
- La piste rouge Rocs qui permet de prendre la direction du Télésiège des Tommeuses et de Val d’Isère
- La piste naturide Pâquerettes qui retombe sur la piste "H"
Ce télésiège officiellement du constructeur haut-savoyard Skirail est entièrement réalisé avec des pièces du constructeur Américain Yan. Le télésiège possède une configuration optimale avec un positionnement de la gare motrice en amont tandis que la tension est effectuée en gare aval. Cet appareil offre un débit de 1630 personnes par heure à la vitesse de 2.5 m/s ce qui lui permet d’absorber une bonne partie du flux qui désire rejoindre Val d’Isère. Toutefois le principal défaut vient de la longueur du tracé. En effet pour parcourir les 1630 mètres du tracé il fallait compter pratiquement 12 minutes le tout sur des véhicules pas forcément confortable.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques techniques de l’installation
Caractéristiques Administratives
TSF-Télésiège à attache fixe : TUFS
Exploitant : STGM
Constructeur : SKIRAIL
Année de construction : 1981
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personne(s)
Débit à la montée : 1630 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Tapis d'Embarquement : Non
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 2150 m
Altitude Amont : 2710 m
Dénivelée : 560 m
Longueur développée : 1620 m
Pente Maxi : 52 %
Pente Moyenne : 35 %
Temps de Trajet : 11min48
Caractéristiques Techniques
Tension : Aval
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Amont
Type de motorisation : Courant continu
Puissance Développée : 331 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Mono-pince fixe
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 22
Nb Sièges : 196
Espacement : 16.25 m
Caractéristiques du Câble
Type de Câblage : Lang à droite
Diamètre du câble : 40 mm
Ame : Textile
Les photos de l’installation
La Gare Aval
La gare aval est située sur le front de neige Est de Val Claret. Elle se trouve également à proximité immédiate du départ du Téléski de Claret. De forme tripode c’est au niveau de cette gare qu’est effectuée la tension par un contrepoids situé dans le fut arrière.
Vues de la gare aval :
La poulie de retour est montée sur un lorry qui est rélié au contrepoids par une chaine :
L'embarquement :
La Ligne
La ligne de cet appareil a la particularité d’avoir ses pylônes tous parfaitement verticaux, la partie basse du fût étant noyée dans le béton du socle. La ligne prend rapidement de la haute afin de survoler le tracé du Téléski Claret et les pistes alentours. La ligne va monter pour passer un premier flanc de montagne. Après quelques longues portées effectuées par la ligne celle-ci atteint le sommet du premier flanc de montagne au niveau du P12. S’en suit une partie plus plate mais qui est en dévers. D’ailleurs deux des pylônes de cette partie sont protégés par des paravalanches. La dernière montée est imprimée par le P16 et le P17. La pente assez forte atteint sans encombre le sommet de cet appareil.
Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : 8C/8C
P2 : 4S/4S
P3 : 2C4S2C/2C2S2C
P4 : 4S/4S
P5 : 2C4S/2C2S
P6 : 8S/4S
P7 : 4S/4S
P8 : 8S/4S
P9 : 8S/4S
P10 : 8S/4S
P11 : 8S/4S
P12 : 8S/8S
P13 : 8S/4S
P14 : 4S/4S
P15 : 2C4S/2S2C
P16 : 2C4S/2C2S
P17 : 2C4S/4S2C
P18 : 8S/4S
P19 : 4S/4S
P20 : 8S/4S
P21 : 8S/4S
P22 : 8S/4S
La ligne depuis le bas :
En avant sur la ligne :
Le P2 et le tracé du Téléski Claret :
Le P3 :
Passage au dessus de la piste Cafo :
La pente s’accentue :
Longue portée entre le P5 et le P6 :
Zoom sir les balanciers du P6 :
Portée entre P6 et P7 ;
Le P8 :
Le P9 :
Longue portée au dessus de la piste « H » :
Zoom sur les balanciers du P10 :
Portée entre P10 et P11 :
Sommet du premier flanc de montagne :
Entame de la partie plate en dévers :
Le P14 :
Le P15 et son paravalanche :
Détail sur les balanciers du P15
Le P16 :
Détail sur les balanciers du P16 :
La dernière montée :
Sommet de l’Aéroski de Tovière sur la gauche :
Passage au dessus de la piste « H » :
Les trois derniers pylônes du tracé :
P21 et P22 :
Arrivée en gare amont :
La Gare Amont
La gare amont est située sur la partie la plus à gauche du sommet de Tovière, endroit où arrive deux autres remontées dont une Télécabine et un Télésiège Débrayable huit places. C’est ici que se trouve les chaines cinématiques assurant les différentes marches de l'appareil.
Véhicules et pinces
Siège triplace :
Pince :
Pince dans un balancier support-compression :
En conclusion un appareil bien pratique en son temps mais qui suite au progrès technique c’est retrouvé obsolètes ; Lent long et inconfortable, la STGM a arrêté son exploitation en 2008 pour le remplacer par un appareil combinant performance, rapidité et confort.
Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt
Suivre la discussion sur le forum