Localisation(s)
Photo
TSF3 du Col des Vés
Tignes (Espace Tignes-Val d'Isère)
Poma



Description rapide :
Le télésiège du Col des Vés est un appareil isolé et desservant deux magnifiques pistes noires.
Année de construction : 1981
Suivre la discussion sur le forum
Le télésiège du Col des Vés est un appareil isolé et desservant deux magnifiques pistes noires.
Année de construction : 1981

Co-auteurs de cette partie : Auguste - Legend Lifts
Section écrite le 26/11/2022 et mise à jour le 15/08/2023
(Mise en cache le 16/08/2023)
Bonjour, Legend Lifts et moi-même vous présentons un reportage sur le :

Au sommaire de ce reportage :
- Bienvenue à Tignes !
- Le Col des Vés au fil du temps
- Col des Vés, une desserte de ski propre
- Ligne et infrastructures du télésiège du Col des Vés La gare aval
- Col des Vés, un appareil vieux et desservant un magnifique espace de ski propre
La ligne
La gare amont
Véhicules et Pinces
Autres Vues
Bienvenue à Tignes !
La station de Tignes est située dans le département de la Savoie (région Auvergne-Rhône-Alpes), plus particulièrement en Haute-Tarentaise. Le village est constitué de différents hameaux s'étalant entre 1550 mètres et 2127 mètres d’altitude.
Tignes s’est forgée une image sportive en accueillant plusieurs événements de rang mondial aussi bien en hiver qu’en été. Une image récompensée en 2009 par l’élection de Tignes comme la ville la plus sportive de France.
La plus belle image sportive de Tignes est sans aucun doute son domaine skiable évoluant dans un cadre somptueux aux portes du parc national de la Vanoise (1963). Le domaine offre un très large panel de pistes l'hiver mais aussi l'été grâce au Glacier de la Grande Motte. La station est reliée au domaine voisin de Val d'Isère offrant ainsi un titanesque espace de ski propre.
Le Col des Vés au fil du temps
Le début de l'aménagement du secteur du Palet remonte au milieu des années soixante avec la construction du téléski du Col du Palet, menant au lieu géographique éponyme. Une quinzaine années plus tard, la Société des Téléphériques de la Grande Motte (STGM) décide de développer ce secteur en mettant l'accès sur le ski engagé. C'est ainsi que le télésiège du Col des Vés est construit pendant l'été 1981 et dessert la piste rouge du Col des Vés ainsi qu'un second itinéraire sur la partie basse de la ligne, balisé comme une piste noire. Cette variante a rapidement disparu, et la piste rouge est devenue une noire, correspondant à l'actuelle piste de Pramecou.
Au début du troisième millénaire, la piste noire du Col des Vés devient un itinéraire non damé s'achevant au Val Claret. Cette piste intègre l'offre "Le SPOT", un vaste terrain freeride nichée aux alentours du télésiège.
Jusqu'en 2005, l'appareil arrivait à un peu moins de 200 mètres en amont de l'arrivée actuelle. Face aux difficultés techniques et d'enneigement sur le premier mur de la piste noire du Col des Vés, la décision fut prise de raccourcir de 190 mètres la ligne. La ligne fut donc ôtée de 6 pylônes (18 à 23), le pylône 18 ayant été raccourci. La structure de la gare amont ainsi que la poulie furent conservées et prirent place au niveau du pylône 19. Les balanciers du pylône 23 ainsi que sa potence furent placés sur le pylône 18. À noter que deux nouvelles épissures furent réalisées à cette occasion.

La fin de la ligne à partir du pylône 18.

L'ancienne gare amont.
Après le raccourcissement du télésiège, la piste des Vés s'est vue modifiée : raccourcie sur sa partie basse, elle est également déviée pour devenir la piste noire très technique Guerlain Chicherit. Un peu avant 2010, l'offre "Le SPOT" fut abandonnée, le télésiège ne desservait plus que la piste Guerlain Chicherit. Ensuite en 2010, la piste de Pramecou est tracée en reprenant la trace de l'ancienne piste des Vés.
Col des Vés, une desserte de ski propre
Le télésiège du Col des Vés est donc situé sur le haut du domaine skiable de Tignes, plus particulièrement au sein du secteur du Palet. Le rôle de ce télésiège est de desservir une zone où le ski engagé se fait maître, avec des pistes sans neige de culture.
De nos jours, cet appareil offre une belle desserte de ski propre de qualité aussi bien axée sur le ski de piste que sur le ski hors-piste. Le télésiège du Col des Vés permet l'accès à deux pistes noires :
- Pramecou : piste noire alternant entre passages techniques en pente et portions plus plates en chemin, elle redescend vers la gare aval du télésiège. Cette piste tire son nom de l'Aiguille Noire de Pramecou (2977 mètres) qui domine la ligne sur la droite en montant, mais aussi de la Pointe de Pramecou (3009 mètres) et du Dôme de Pramecou (3081 mètres).
- Guerlain Chicherit : somptueuse piste noire non damée qui se situe à l'opposée de la piste de Pramecou. Plus technique, elle fait la joie des skieurs en quête de sensations. Elle tient son nom du célèbre skieur freeride français, Guerlain Chicherit, quadruple champion du monde dans sa discipline.
À présent, localisons l'appareil sur le plan des pistes :

Vue d'ensemble du domaine de Tignes.

Zoom.
À présent, résumons les caractéristiques de l'appareil :
- Caractéristiques Administratives
TSF – Télésiège à attaches fixes : COL DES VÉS
Maître d’ouvrage : STGM
Maître d’œuvre : CETARM 74
Exploitant : STGM
Constructeur : Poma
Année de construction : 1981
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personnes
Débit à la montée : 1350 personnes/heure (1330 personnes/heure *)
Débit à la descente : 0 personne/heure
Vitesse maximale d'exploitation : 2,30 m/s
Temps de parcours : 13 minutes et 26 secondes (14 minutes 50 secondes *)
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 2420 mètres
Altitude amont : 2770 mètres (2842 mètres *)
Dénivelée : 350 mètres (422 mètres *)
Longueur développée : 1855 mètres (2045 mètres *)
Longueur horizontale : 1750 mètres
Pente moyenne : 20,00 %
Pente maximale : 60,00 %
- Caractéristiques Techniques
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Continu
Puissance développée : 332 kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 18 (23 *)
Dispositif d’accouplement : UNIGRIP
Nombre de véhicules : 198 véhicules (221 véhicules *)
Espacement : 8 secondes
- Caractéristiques du Câble
Constructeur : Tréfileurope
Année de fabrication : 1981
Année de pose : 1981
Sens de câblage : Droite
Type de câblage : Lang
Diamètre : 38,00 millimètres
Fonction du câble : Porteur-tracteur
Pas de câblage : 229,00 millimètres
Composition : 6x17 fils
Pas de toronage : 106,00 millimètres
Type d’âme : Textile
Résistance à la rupture : 94 700 daN
Section du câble : 588,00 mm2
Section du toron : 98,00 mm2
* : chiffres avant 2005
Ligne et infrastructures du télésiège du Col des Vés
Le télésiège du Col des Vés est un appareil fixe triplace du constructeur isérois Poma. La gare aval est un exemplaire modifié de la gamme Tripode, issue de la gare Junior mais avec des performances de lignes plus importantes. Elle assure la motricité ainsi que la tension de la ligne. La tension est effectuée par deux vérins développant une pression nominale de 120 bars et une tension nominale de 28 000 daN. La mise en mouvement du câble est effectuée par un moteur électrique (motorisation continue) développant une puissance de 332 kW. Le moteur est équipé d'un variateur de vitesse permettant ainsi de réguler la vitesse de l'appareil. L'appareil possède deux freins de sécurité comportants chacun deux pinces. Le frein 1 est positionné sur l'arbre rapide. De plus, l'appareil est équipé d'un système anti-retour mécanique. La centrale hydraulique de frein a été rénovée en 2010. La ligne est supportée par 18 pylônes (autrefois 23) du constructeur Poma. Les galets support ont un diamètre de 420 mm et les galets compression ont un diamètre de 330 mm. Certains pylônes peuvent être déplacés sur axe perpendiculaire à celui de la ligne pour faire face aux mouvements du terrain. La liaison entre les deux gares est filaire. La gare amont est une poulie retour d'un diamètre de 3400 mm (valeur égale en gare aval). Les tableaux des automates en gare motrice sont signés par Siemens (modèle SIEMENS S7-400), ayant pour type de procédure une somme de contrôle. Les tableaux des armoires électriques (remplacés en 2010) ainsi que le coffret de la ligne de sécurité (modèle SEMER - SAFELINE 3.1) proviennent de la Semer. L'appareil est équipé également d'un simulateur de charge de modèle Zenis, caractérisé en 2011.
La gare aval
La gare aval, située à 2420 mètres d'altitude, est la station motrice de l'appareil. Pour faire face aux variations des hauteurs de neige et pour compenser un éventuel allongement du câble, la structure de la gare peut être amenée à glisser sur un axe vertical. Il est fort probable que ce dispositif ait été rajouté après la construction de l'appareil. La gare se situe en contrebas des gares aval du téléski du Col du Palet et du télésiège du Grattalu, on y accède par l'ultime partie de la piste noire de Pramecou. Une piste bleue est également présente pour rejoindre la piste bleue de la Carline en cas d'un imprévu. L'embarquement est effectué dans l'axe de la ligne, sous le regard attentif du personnel.

Vue lointaine de la gare aval depuis la piste Grattalu.

La gare aval vue depuis celle du télésiège de Grattalu.

Vue rapprochée.

Vue de trois quarts avant.

Vue latérale. Remarquez, sur le fût de la gare, le vérin hydraulique permettant de régler la hauteur de cette dernière.

Vue arrière.

Autre vue.

Les portillons de cadencement.

La zone d'embarquement.
La ligne
La ligne est longue de 1855 mètres pour un dénivelé positif de 350 mètres. La pente moyenne s'élève donc à 20,00 % (largement sapée par les portions plates et en descente) pour une pente maximale à 60,00 %. La plus longue portée est de 236 mètres et la hauteur de survol maximale est de 25 mètres. Le profil de la ligne est assez irrégulier. Dès la sortie de la gare aval, la ligne amorce sa montée, mais la pente se voit réduite dès le pylône 1. Le pylône 2, bicolore dû à la présence imminente de l'altiport, introduit une descente dans un creux, accentuée par le pylône 3. Les pylônes 4 et 5 permettent à la ligne de remonter légèrement. Le pylône 6 marque une importante rupture dans la pente, la portée entre les pylônes 6 et 7 étant la plus pentue. L'enchaînement des pylônes 7 et 8 annule la pente. Le pylône 9 permet à la ligne de redescendre légèrement et de survoler la piste de Pramecou. Les pylônes 10 et 11 marquent une brutale rupture de pente qui se voit largement réduite par l'enchaînement des pylônes 12 et 13. Jusqu'au pylône 15, la ligne longe la piste de Guerlain Chicherit avec une magnifique partie en dévers. La ligne évolue ensuite en direction de la gare amont sans aucune difficulté.
Depuis sa construction, la ligne n'a cessé d'être modifiée, plus particulièrement au niveau des pylônes 16 et 17 qui sont au centre de toutes les attentions. Voici une liste des principales modifications menées sur la ligne :
- 1995 : Reprise du massif du P16 et réimplantation du P17 deux mètres en amont par rapport à l'ancienne position.
- 1996 : Renforcement du massif du P17.
- 2005 : Raccourcissement de la ligne.
- 2011 : Remplacement du fût du P16 et du châssis de réglage. Reconstruction du massif.
- 2014 : Installation d'un nouveau châssis de réglage sur le P17.
- 2018 : Renforcement des massifs des P3, 10, 11, 15 et 17.
- 2019 : Remplacement du massif du P17 et réinstallation du châssis de réglage originel.
L'ensemble de ces modifications permet de souligner la complexité géologique du terrain où la ligne est implantée, à savoir un glacier rocheux pratiquement perpendiculaire à l'axe de la ligne. Ce type de glacier est constitué, pour faire simple, principalement d'un éboulis de roches noyé dans la glace. Je vous invite à consulter quelques articles sur internet si cela vous intéresse et à consulter quelques clichés de ces glaciers ("Glacier Fossile d'Asti" dans les Hautes-Alpes ou encore celui de "Marinet" en Haute-Ubaye).
Poma a équipé la ligne de 18 pylônes, dont 13 supports, 3 supports-compressions et 2 compressions.
P1 : 6S/6S
P2 : 8S/6S
P3 : 6S/4S
P4 : 2S+12C+2S/16C
P5 : 2S+8C+2S/S+12C+S
P6 : 2S+8C+2S/8C
P7 : 8S/8S
P8 : 8S/8S
P9 : 6S/6S
P10 : 16C/16C
P11 : 16C/16C
P12 : 6S/4S
P13 : 8S/4S
P14 : 6S/4S
P15 : 6S/6S
P16 : 8S/6S
P17 : 6S/4S
P18 : 8S/6S

Le P0, en sortie de gare.

Portée jusqu'au pylône 1.

Le pylône 1.

Longue portée jusqu'au pylône 2.


Le pylône 2, sa peinture bicolore a été largement usée par le temps.

Portée en faux-plat vers le pylône 3.


Le pylône 3.

Portée en descente jusqu'au pylône 4.


Le pylône 4 avec son paravalanche.

Portée jusqu'au pylône 5.

Le pylône 5.

Portée jusqu'au pylône 6.

Le pylône 6.

Portée jusqu'aux pylônes 7 et 8.

Les pylônes 7 et 8.

Portée jusqu'au pylône 9.

Le pylône 9.

Portée jusqu'aux pylônes 10 et 11. La ligne redescend à nouveau.


Les pylônes 10 et 11.

Portée jusqu'au pylône 12.


Le pylône 12.

Le pylône 13.

Longue portée jusqu'au pylône 14.


Le pylône 14.

Longue portée jusqu'au pylône 15.


Le pylône 15.

Portée jusqu'au pylône 16.


Le pylône 16.

Longue portée jusqu'au pylône 17.


Le pylône 17 avec son massif particulier.

Ultime portée jusqu'au pylône 18.


Le pylône 18.
La gare amont
La gare amont, perchée à 2770 mètres d'altitude, assure le retour du câble sans aucune autre fonction particulière. Elle est située au pied de la Crête des Vés et donc sous le véritable Col des Vés.

Vue de trois quarts arrière de la gare.

Vue latérale de la gare.
Véhicules et Pinces
Afin d'assurer un débit théorique de 1350 personnes par heure, le télésiège du Col des Vés est équipé de 198 sièges du modèle Doudouk3. À sa mise en service, le télésiège était équipé de sièges goutte d'eau, mais ces derniers se sont vus remplacés en 2011 pour en assurer la mise en conformité. Les suspentes et les arceaux sont entièrement neufs tandis que les assises, les garde-corps et les pinces sont toujours d'origine. Les sièges ont une masse à vide de 99 kg et sont accouplés au câble par une pince de type Unigrip. Le plateau de service a été changé en 2016 lors de la grande inspection des 35 ans.

Un siège sur le brin descendant.

La pince vue du dessous.
Autres Vues
Avant de conclure ce reportage, nous vous vous proposons différentes vues de l'appareil depuis les pistes.

Le pylône 18.

La fin de la ligne qui survol la piste de Pramecou.

Autre vue de la ligne depuis cette même piste.

Zoom sur la portée entre les pylônes 16 et 17.

Regard en aval avec la compression des pylônes 10 et 11.

Vue dans l'axe de la ligne de ces deux pylônes.

Le pylône 9.

La ligne, à partir du pylône 6, vue depuis la fin de la piste de Pramecou.

Les pylônes 5 et 6.

Le début de la ligne.
Col des Vés, un appareil vieux et desservant un magnifique espace de ski propre
Depuis plus d'une quarantaine d'années, le télésiège du Col des Vés permet l'accès à deux belles pistes noires et à un potentiel hors-piste important. Cet appareil se détache des autres positionnés sur le même secteur, les skieurs évoluant davantage sur les télésièges du Tichot ou de Grattalu. De nos jours, l'exploitant, à savoir la STGM, n'est pas dans une démarche de remplacement de l'appareil. Le raccourcissement de l'installation en 2005 a permis un élargissement de l'amplitude d'ouverture de l'appareil et a réaffirmé ce secteur en lui concédant la place de secteur de ski propre unique en altitude.

Col des Vés, un ski engagé dans un cadre merveilleux.
Bannière : Legend Lifts
Textes et mise en page : Auguste
Photos : Legend Lifts (le 19 avril 2023) et Kaldini
© - 2023 - Auguste & Legend Lifts - www.remontées-mécaniques.net
