TSF3 du Morclan
Châtel (Les Portes du Soleil)
Poma



Année de fin de service en : 2019
Remplacé par l'appareil suivant :

À quelques enjambées de la Suisse Châtel cultive sa différence au sein des stations françaises,
Lorsque l’on arrive en Vallée d’Abondance depuis Thonon, on découvre, au fur et à mesure de la montée, le charme qui se dégage de l’endroit...
L'on est tout de suite séduit par ces fermes aux balcons ciselés, à l’architecture caractéristique de cette vallée où il fait bon vivre...
On sent que ces habitations ont déjà vu quelques années passer : des hivers rigoureux et des étés durant lesquels les agriculteurs n’ont pas cessé leur activité. Certaines sont plus que centenaires.
En arrivant au fond de cette vallée, juste avant de passer la frontière pour aller en Suisse, le regard s’arrête sur Châtel, lové sur ses pentes de moyenne montagne où se mêlent habitations, alpages et forêts... En observant ce village, on sent alors que Châtel nous invite à une certaine sérénité... la tradition est respectée : les chalets sont là, construits dans le style qu’imposent les vieilles battisses.
Ici, pas de grands immeubles, mais de petites résidences et chalets qui s’intègrent idéalement dans le paysage offert. Pour ne pas heurter le regard. Tout reste à l’échelle humaine...comme le sens de l’accueil, personnalisé, et qui fait de Châtel la station familiale où charme et séduction sont aussi les maîtres mots.
Car toute proche de la Suisse voisine, la vallée d’Abondance a toujours cultivé sa différence. Ici perdurent des traditions ancrées dans le folklore. Toujours vivantes, elles sont fièrement représentées par ses habitants.
Parmi toutes les beautés des Alpes, les montagnes du Chablais, autour de Châtel, tiennent une des premières places.
Cette région, où se prolonge et se termine en France l’enchaînement des Préalpes suisses, doit son caractère exceptionnel d’extrême variété à une histoire géologique compliquée qui resta longtemps une énigme pour les spécialistes.
Ses sommets bien individualisés sont autant de belvédères qui offrent des vues toujours nouvelles vers les hautes cimes du Mont Blanc et ses grandes chaînes suisses, comme vers la surface paisible du Léman.
Châtel est au coeur du domaine skiable Franco-suisse des Portes du Soleil. Ce domaine est l’un des plus vaste en Europe et compte 12 stations reliées :
8 stations françaises parmi lesquelles Avoriaz, Morzine, Montriond, les Gets , St Jean d’Aulps, La Chapelle et 6 suisses : Champéry, Torgon, Morgins, les Crosets- Val d’Illiez-Champoussin.
On y dénombre 650 Km de pistes, pour un total de 194 remontées mécaniques auxquelles on accède au moyen d’un forfait unique.
Depuis Châtel, on accède directement à Avoriaz, Morgins et Torgon.
Le domaine skiable de Châtel, offre aux inconditionnels de la glisse comme aux skieurs contemplatifs tout un éventail de possibilités pour un séjour à la mesure de chacun.
Il se partage en deux massifs: Barbossine /Super-Châtel et le Linga / Pré-la-Joux qui s’étendent entre 1100 et 2200 mètres d’altitude.
Il offre 49 pistes dont 5 noires, 16 rouges, 17 bleues et 11 vertes pour une longueur totale de 83 Km.
Le forfait Châtel est lui, valide sur la station suisse de Torgon, le secteur du Corbeau de la station suisse de Morgins ainsi que le secteur de la Braitaz de la Chapelle d’Abondance. En tout : 130 Km de pistes pour votre plus grand plaisir !!
Sur le secteur de Super-Châtel / Barbossine, exposé plein sud on retrouve le snow park ainsi qu’ une aire spécialement aménagée pour les skieurs débutants.
En été les activités sont diverses C’est quelques 90 km de sentiers balisés que vous propose Châtel, de la balade d’une heure à la randonnée journée, de quoi satisfaire les attentes de chacun, le Val d'Abondance offre également plusieurs Km de sentiers VTT de tout niveaux ainsi qu'un Bike Park au près la Joux et diverses pistes de descentes à Supetr Châtel. D'autres activités y sont présente tel que l'escalade en voie naturelle sur le site de Plaine Dranse ainsi qu'a la cascade de l'Essert, une via ferrata à la Chapelle d'Abondance sur le site des Saix de miolène, le parapente, ainsi que loisirs aquatique , luges d'été , devalkart...
Pour plus d'infos le site internet de la station
http://www.chatel.com/
Intéressons nous au Télésiège . Construit en 1983, il doit sans doute remplacer une ancienne installation car le versant de Super-Châtel est équipé depuis les années 60... Cette installation est le principal accès au sommmet du Morclan l'un des points culminant de Super-châtel, C'est un axe important car il permet la liaison avec la Chapelle d'Abondance et la station suisse de Torgon .
Il déssert quatre pistes ; rouge de chermillon, rouge Onnaz Follière,la noir de Barbossine et la noir Ombrieux servant pour la plupart de liaisons...
Construit par la Poma, ça grande particularitée est de possèder une gare Alpha de première génération, modèle remplaçant la gare Delta d'où la présence de certains éléments semblable . L'alpha de première generation est plutôt rare car se genre de gare est sortit à très peux d'exemplaires et il n'en reste qu'un petit nombre , contrairement à son modèle successeur ayant équipé grand nombre de stations et qui est bien entendu toujours proposé au catalogue de Poma.
Voici la localisation de ce Télésiège sur le plan des pistes des Portes du Soleil
Sur le plan de la station
Voici les caractéristiques principales
- Nom de l'installation : Châtel
- Constructeur : Pomagalski
- Année de construction : 1983
- Saison d'exploitation : été/hiver
- Capacité : 4 personne(s)
- Altitude Aval : m
- Altitude amont: 1970 m
- Dénivelée : 593m
- Longueur développée :1040 m
- Pente Maxi : 73 %
- Pente Moyenne : 37%
- Débit : 1467 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
- Emplacement Motrice: Aval
- Emplacement Tension: Aval
- Sens de montée :A gauche
- Type d'embarquement : tangentiel
- Nb Pylônes : 21
- Temps de Trajet :environ 7min
- Nb Véhicules :
- Type de véhicule: Siège à arceaux Poma première génération
- Dispositif d'accouplement: Pinces fixe Poma
- Frein de sécurité : électromagnétique
- Frein de service : Hydraulique
Configuration des pylônes :
-P0 : 12C
-P1 : 6S
-P2 : 4S
-P3 : 12C
-P4 : 6S
-P5 : 6S
-P6 : 6S
-P7 : 10C
-P8 : 6S
-P9 : 4S
-P10 : 8S
-P11 : 8S
-P12 : 8S
Description de la montée
La G1 situé sur la partie basse du front de neige de Super Châtel juste en contre bas de la G2 de la TCD10 et du restaurant , pour un accès aisé , l'ascension abrupte dans un premier temps traverse la forêt le paysage très sympa s'oriente à gauche sur Châtel et le val d'Abondance, en face l'ensemble du domaine skiable côté Avoriaz, tel que la tête des Lingas, Plaine Dranse , prés la Joux , un horizon fantastique, l'ascension ce poursuit , la montée est constante, les alpages remplacent la forêt , il n'y a pas de grandes portées entre les pylônes, la ligne est toujours constante jusqu'à l'arrivée en G2
La ligne
La gare Alpha de première génération
Vue sur la ligne depuis la gare de départ
La déclivité de la ligne devient de moins en moins raide, la forêt à laissé place aux alpages
Les derniers pylônes et la gare d'arrivée
La gare d'arrivée , c'est une simple poulie retour classique
Partie Technique
La gare Alpha de première generation
L'un des deux vérins de tension
La poulie motrice et son encageage
L'entrée se fait non pas sur le côté mais devant
Vue d'ensemble de l'interieur de l'Alpha
Le moteur
Le réducteur Kissling
L'arbre lent assurant la liaison entre le réducteur et le moteur, dessus se situe le disque d'inertie ainsi que les poulies assurant la liaison par courroie de la boîte d'accouplement
Le frein de service de marque ATV sur le volant d'inertie
Détail sur un frein ATV (freins electro-magnetique)
Central Hydraulique dédiée à la partie tension
Centrale hydraulique auxiliaire pour les freins de sécurité (poulie)
Freins de sécurité hydraulique
La marche de secours
Elle est assuré par un moteur thermique couplé par un système d'embrayage sans boite de synchronisation , la liaison s'effectue directement sur l'arbre lent du réducteur par une dizaine de courroie laissé en permanence.
Le moteur thermique (un V6 )
Le système d'embrayage couplage pour un démarrage en douceur
La boîte d'accouplement
l'armoire de commande et la synoptique général la cinématique de la gare aval
Les véhicules
Un siège arceau de première génération
Dernière photo depuis les pistes
Je remercie vivement pour leur gentillesse les employés de ce télésiège pour m'avoir donné la permission de visiter cette installation
J'espère que ce reportage vous à plu

