En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TSF3 du Plateau

Avoriaz (Morzine-Avoriaz)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Un télésiège de liaison desservant des pistes débutantes sur le plateau d'Avoriaz.

Année de construction : 1982

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : pacho
Section écrite le 21/04/2016 et mise à jour le 01/07/2016
(Mise en cache le 01/07/2016)

TSF3 Plateau


Image



Sommaire

- Avoriaz
- Historique de la ligne
- Le télésiège du Plateau
- Quelques caractéristiques
- Ligne et infrastructures du télésiège du Plateau
- Images diverses
- Conclusion

Avoriaz

Image

La station d'Avoriaz est située en Haute-Savoie et domine la vallée de l'Ardoisière avec la station de Morzine. Créée au début des années 60 sous l'impulsion de Jean Vuarnet, Avoriaz se distingue par son architecture unique et ses formes avant-gardistes.
La station est interdite aux voitures, les déplacements se font essentiellement en traineaux ou à pied.
La station propose un ski de qualité, avec des remontées mécaniques rapides et performantes, des pistes de tous niveaux tracées à travers des paysages pittoresques.
On y skie avec un enneigement optimal de par son altitude et sa position à l'extrême nord des Alpes permet une pratique « intense » des sports d'hiver durant toute la saison.
Le domaine compte 34 remontées mécaniques et 51 pistes dont 6 pistes vertes, 25 pistes bleues, 14 pistes rouges et 6 pistes noires.

Le domaine d'Avoriaz intègre également les stations suivantes reliées skis aux pieds :

- Montriond,
- Morzine (secteur de Super-Morzine).


Avoriaz est, en outre, partie intégrante des Portes du Soleil, un vaste espace qui propose 650 kilomètres de pistes, qui s'étend de 900 à 2277 mètres au travers de 12 stations implantées de part et d'autre de la frontière franco-suisse.
En France : Abondance, Avoriaz, Chatel, La Chapelle D'Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine ainsi que Saint Jean D'Aulps et pour la Suisse : Champery, Champousin, Les Crosets, Morgins et Torgon.
La position centrale dʼAvoriaz au cœur de cet espace lui permet d'être un carrefour pour skieur arrivant de toutes les Portes Du Soleil.
La station d'Avoriaz est directement reliée skis aux pieds avec :

- Chatel
- Les Crosets
- Champery


Historique de la ligne

En 1966 après la construction des résidences Séquoia et de l’hôtel des Dromonts il fut décidé de construire un télésiège pour accéder à ces résidences en ski. Il s'agissait d'un télésiège fixe 2 places de Nascivera, un constructeur pourtant peu présent sur le territoire français.
En 1982, à cause de la construction de nouveaux bâtiments et de son débit insuffisant, il fut remplacé par le télésiège fixe 3 places actuel. A l'époque de sa construction, le télésiège était plus court de 2 pylônes et arrivait au niveau des rassemblements ESF actuels.
Le télésiège avant son rallongement était très utilisé pour se rendre au parking de la station, mais après la construction du quartier de la Falaise et le déplacement du parking en 1987, il perdit un peu de son utilité et en 1989 la ligne fut rallongée.

Les télésièges successifs étaient secondés par un téléski et un télésiège situés de l'autre côté de la station, et qui permettaient d'accéder à la crête d'Avoriaz contrairement au télésiège du Plateau. En 1993 le télésiège débrayable 6 places du Tour fut construit à la place du télésiège et du téléski (démonté quelques années plus tôt) ce qui fit énormément diminuer le nombre d'utilisateurs du télésiège du Plateau.
On peut voir sur les photos de la gare que la cabane de commande est la même que celle d'origine.


La ligne du premier télésiège :

Image



Image



Le Télésiège du Plateau entre liaison et accès au secteur débutant

Construit en 1982 ce télésiège remplace un télésiège fixe 2 places Nascivera construit au début des années 70, ce télésiège permet de monter en haut du plateau d'Avoriaz depuis l'arrivée du 3S des Prodains.
Pendant ses premières années il était très fréquenté. Il avait un rôle principal dans le domaine d'Avoriaz, car il permettait d'accéder au secteur des Lindarets et de Super-Morzine depuis Arare.
Il était systématiquement surchargé c'est pour cela qu'en 1993 fut construit le télésiège débrayable 6 places du Tour, qui arrive en haut de la crête d'Avoriaz ce qui permet de basculer directement sur le secteur des Lindarets sans devoir prendre une autre remontée mécanique, contrairement au télésiège du Plateau.
La fréquentation du télésiège du Plateau a donc énormément baissé car il est inaccessible depuis Chavanette, sa vitesse est faible, il ne répond plus au normes de confort actuelles, et le Télésiège du Tour arrive plus haut.
Son rôle est devenu très secondaire.

Aujourd'hui la majorité des skieurs qu'ils l'empruntent sont des débutants souhaitant accéder au domaine pour débutants du Plateau ou des personnes arrivant d'Arare ou du 3S des Prodains et souhaitant se rendre a leur résidence dans le centre d'Avoriaz ou encore des personnes résidant dans la station et souhaitant emmener ou récupérer leurs enfants au rassemblement ESF de la station situé légèrement en aval de la gare amont du télésiège.

Il dessert trois pistes

- Dromonts, une petite piste verte très facile permettant d’accéder aux téléskis des Dromonts au centre d'Avoriaz. En prenant ensuite la piste bleue Mélèzes on peut se rendre au départ des télésièges du Stade, du Tour et du Lac-Intrets.
- Proclou, une piste bleue très empruntée par les débutants. Elle permet d’accéder aux télésièges du Proclou et de Seraussaix et plus généralement de faire la liaison avec Morzine.
- Boulevard des Skieurs, une piste bleue, axe majeur de la station car elle permet pour les skieurs arrivant des domaines du Plateau et des Lindarets d’accéder au départ des télésièges du Stade du Tour et du Lac-Intrets.

Il permet aussi d'accéder aux remontées mécaniques suivantes :


- Télésiège débrayable 6 places Proclou
- Télésiège débrayable 6 places Seraussaix
- Téléski fixe des Ecoles 1 & 2
- Téléski débrayable des Dromonts
- Téléski fixe Village des enfants
- Télécorde jardin d'enfants
- Téléski fixe Manège du Surf
- Téléski à enrouleurs des Trashers

Situation dans le domaine :

Position sur le plan des pistes d'Avoriaz :

Image

Position sur le plan des pistes des Portes Du Soleil :

Image


Quelques caractéristiques :

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache fixe : Plateau
Exploitant : SERMA
Constructeur : Pomagalski
Année de construction : 1982


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personnes
Débit à la montée : 1200 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
Equipement d’aide à l’embarquement : Non

Caractéristiques Géométriques :

Altitude aval : 1771 m
Altitude amont :1835 m
Dénivelée : 64 m
Longueur développée : 722 m
Pente maximale : 29%
Pente moyenne : 8,90%
Temps de trajet : 4 min

Caractéristiques Techniques :

Type de gare : Delta
Emplacement motrice : Aval
Sens de montée : Droite
Embarquement : Droit
Nombre de véhicules/suspentes : 80
Nombre de pylônes : 8

Infrastructure et ligne :


Gare aval :

La gare aval est la station motrice et tension de l’appareil. Implantée a l'arrivée du Boulevard des Skieurs et près de la gare amont du 3S des Prodains, elle est facilement accessible depuis ce dernier, car située juste à coté. La gare est une station Delta.
La tension s’effectue par deux vérins hydrauliques situés sur les côtés de la gare tandis que l'entraînement est effectué par un moteur électrique entraînant un réducteur qui est accouplé à la poulie motrice.
La gare se situe à 1771 m. Au sud de la gare en contrebas, se situe le parking des dameuses d'Avoriaz. Au nord de la gare il y a des résidences et des commerces.

La gare de profil :

Image


Image


La cabane de commande :

Image


Depuis la piste :

Image


De plus loin :

Image


La ligne :

La ligne est longue de 722 mètres. La pente moyenne est de 8,90 %. Elle est relativement faible et reste la même tout au long du tracé.

La ligne va d'est en ouest, longeant la falaise au sud et les résidences d'Avoriaz au nord. Elle est continuellement au dessus du Boulevard des Skieurs. Au niveau du P5 un pont traversé par les piétons et les calèches croise la ligne perpendiculairement.

La ligne commence par passer au-dessus du boulevard des skieurs. La pente est la plus forte au niveau du P1, puis elle faiblit au passage du P2. Le P3 et le P4 sont des pylônes en portiques. La pente s'accentue ensuite au niveau du P5 puis elle faiblit. La plus longue portée est celle entre le P5 et le P6, puis la ligne se termine après le P8.



Caractéristiques de La ligne :


P1 8S/4S
P2 6S/4S
P3 6S/4S
P4 5S/4S
P5 6S/6S
P6 6S/4S
P7 6S/6S
P8 8C/8C


Photos de la ligne :

P1 :

Image


Portée jusqu'au P2 :

Image


Tête du P2 :

Image


Portée jusqu'au P3 :

Image


P3 en portique avec la piste le Boulevard des Skieurs :

Image

En approche du P4 :

Image


Portée jusqu'au P5 :

Image

P5 :

Image


Portée jusqu'au P6 :

Image


P6 avec les téléskis des Dromonts :

Image


Portée jusqu'au P7 :

Image


P7 avec la gare du télésiège du Proclou sur la droite :

Image


P8 avec les téléskis des écoles à gauche :

Image


La gare amont :

La gare amont est la station retour de l’installation. Elle est composée d’une poulie retour fixe. La gare est située a proximité de la séparation des pistes Proclou et Boulevard des Pistes. La station retour donne accès aux téléskis des Ecoles et est située juste à côté de la ligne du téléski des Ecoles. La gare se situe a 1835 m. En contrebas se trouvent les rendez-vous de l'ESF d'Avoriaz ainsi que le parking couvert de la station.


Image


Image


Depuis la crête d'Avoriaz

Image


Images diverses :


Sièges et pinces :

Le télésiège du Plateau est équipe de sièges Arceau 3 places et de pinces fixes Poma standard.

Une pince :

Image


Un siège :

Image


Autres photos :


Aquariaz :

Image


Le centre d'Avoriaz et le télésiège du Tour en arrière plan :

Image


Le bas de la ligne :

Image


Le milieu de la ligne :

Image


Le haut de la ligne :

Image


Conclusion

Image

Même si son heure de gloire est passée, ce petit télésiège assure parfaitement son rôle secondaire, il reste une bonne alternative pour les débutants voulant se rendre directement à l'espace débutant ou pour monter en haut du plateau d'Avoriaz les jours d'affluence sur le télésiège du Tour. Actuellement il n'y a aucun projet de remplacement, qui ne serait pas très utile au vu de sa fréquentation.


Voila pour ce reportage.

Merci à Monchu pour l'historique et les photos d’époque.

Photos prises les 18 et 20 Avril 2016



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :