Localisation(s)
Photo
- Sommaire des parties
Partie 1
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 19/08/2008 et mise à jour le 25/09/2016
(Mise en cache le 25/09/2016)
Méribel Mottaret station située dans la vallée des Allues possède un domaine skiable compris entre 1700 mètres d’altitude à 2952 mètres d’altitude. Le domaine de Méribel Mottaret est relié au prestigieux domaine skiable entièrement relié skis aux pieds des Trois Vallées. Le reportage qui va suivre va porter sur une remontée aujourd’hui disparue : le télésiège de la Grande Rosière.
Méribel débute son activité ski dans le milieu des années trente avec la réalisation d’une remontée artisanale. Cependant l’exploitation de cette première remontée est stoppée par la seconde guerre mondiale. Après la fin de la guerre, sont réalisés trois télébennes permettant l’accès à la Saulire et à la station voisine de Courchevel depuis La Chaudanne. Dix ans plus tard verra le jour la première télécabine de Tougnète ouvrant le tout premier circuit Trois Vallées. Toutefois la clientèle grandissante de Méribel fit qu’il fallait songer à agrandir la station. Ce fut le cas en 1972 avec la réalisation du projet d’aménagement du hameau du Mottaret situé au fond de la vallée. La première installation fut la Télécabine de Pas du Lac.
Afin de développer le ski sur cette partie du domaine et afin de soulage le deuxième tronçon de la télécabine fut construit en 1976, le télésiège de la Grande Rosière. Cet appareil qui est le tout premier télésiège de Méribel Mottaret part du contrebas de la gare intermédiaire de la Télécabine du Pas du Lac et amène au point de liaison de la Saulire. Ainsi les clients ne sont pas dans l’obligation de déchausser pour faire les pistes situées en altitudes sur ce versant de Méribel Mottaret. Ce secteur est très apprécié puisque bien exposé et les pistes proposées sont intéressantes.
L’année suivante fut réalisé le télésiège des Ramées . Grande Rosière devient donc le deuxième maillon d’une chaîne de remontée permettant de doubler la télécabine du Pas du Lac. Le débit de la télécabine étant relativement faible et la clientèle grandissante cette deuxième voie d’accès à la Saulire était devenue nécessaire. Cependant en 1997 la première télécabine du Pas du Lac fut remplacée par une autre télécabine plus performante. La nouvelle télécabine disposant d’un débit bien plus conséquent que l’ancienne, le Télésiège de la Grande Rosière a perdu une partie de sa clientèle. Toutefois en période de fortes affluences il était ouvert et assurait une exploitation pour les clients qui souhaitaient rester en altitude sur ce secteur.
Au sommet de cet appareil ssix pistes dont une noire quatre rouges et une bleue sont accessibles
Sur le versant Mottaret :
- La piste bleue Biche et les pistes rouges Chamois et Mauduit qui permettent toutes trois, de rejoindre le domaine de Méribel
- Les pistes rouges Niverolle et Marcassin ainsi que la piste noire Sanglier qui permettent toutes les trois de rejoindre la gare intermédiaire de la télécabine du Pas du Lac. La piste rouge Niverolle ouvre l’accès à la piste noire Grande Rosière. Toutes ces pistes rejoignent à différents niveaux, la piste bleue Aigle qui permet le retour à ski sur le front de neige de Méribel Mottaret. Toutes ces pistes à l’exception de Grande Rosière permettent également d’accéder à la piste bleue Chardonneret qui permet depuis la Gare Intermédiaire de la Télécabine de rejoindre le domaine de Méribel.
Sur le versant Courchevel :
- La piste rouge Creux qui permettent l'accès à Courchevel 1650 via le Télésiège Débrayable de Chanrossa. Depuis ces pistes ont peux aussi prendre la direction du Télésiège Fixe des Creux Noirs
Coté technique nous avons ici un Télésiège Pomagalski de type Delta facilement reconnaissable à sa structure en triangle. Classiquement pour un Télésiège Fixe la motrice et la tension du câble sont situées dans la station aval de l’installation. La poulie de retour amont est donc fixe. Cet appareil fait partie des tous premiers télésièges Delta qui sont apparus vers 1974 sur les domaines skiable.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques techniques de l’installation
Caractéristiques Administratives
TSF-Télésiège à attache fixe : GRANDE ROSIERE
Maître d’Ouvrage : CETARM 73
Exploitant : S3V MOTTARET
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1976
Année de démontage : 2008
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personnes
Débit à la montée : 1350 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,35 m/s
Tapis d'embarquement : Non
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1990 m
Altitude amont : 2623 m
Dénivelée : 633 m
Longueur développée : 1645 m
Pente maximale : 59 %
Pente moyenne : 34 %
Temps de Trajet : 11 min
Caractéristiques Techniques
Type de Gare : Delta
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 302 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Pince Fixe
Embarquement : Sens de la ligne
Nombre de pylônes : 16
Nombre de sièges : 164
Espacement : 20 m
Diamètre du câble : 39 mm
Les photos de l’installation
La Gare Aval
La gare aval de cet appareil etait située quelques mètres plus bas par rapport à la gare intermédiaire de la Télécabine du Pas du Lac. On y accédait par un chemin assez large depuis la piste de l’Aigle. C’est ici que l’on trouvait toute la partie motrice et conduite de l’installation.
La Ligne
Le début de ligne depuis la Télécabine du Pas du Lac :
Le début de ligne depuis la piste de l’Aigle :
La ligne depuis le bas de la piste Niverolle :
Partie haute de ligne depuis la piste Niverolle :
Le télésiège avait la particularité d’avoir un passage où seul le brin montant était supporté par un pylône :
La ligne depuis le haut de la piste Niverolle
La Gare Amont
La gare amont de type retour fixe était située en contrebas de l’arrivée de la Télécabine du Pas du Lac
Victime de sa longueur et de sa vétusté cet appareil a perdu une grande part de sa clientèle La S3V Mottaret qui exploite le domaine de Méribel Mottaret face à de futurs investissements très onéreux et à la vétusté de cet appareil entraînant des coûts de maintenance et d’exploitation élevés a décidé de démonter cet appareil durant l’été 2008. Il ne restera donc plus que la télécabine du Pas du Lac pour rejoindre La Saulire depuis Méribel Mottaret.
Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt
Partie 2
Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 25/09/2016
(Mise en cache le 25/09/2016)
Je vous propose un complément de photos sur le reportage actuel dédié au télésiège de la Grande Rosière :
La gare aval et les deux premiers pylônes de la ligne.
La gare de trois-quarts arrière.
Vue arrière sur le pylône 3 et la station de Méribel-Mottaret.
P4. On remarque le sommet de la Saulire en haut à gauche.
P6.
P8.
P11.
P12.
Portée vers le pylône 15.
P15.
La gare amont et les deux derniers pylônes de trois-quarts arrière.
La gare amont et les deux derniers pylônes de profil.
Vue en pongée sur la gare amont depuis la piste rouge de la Niverolle.
La fin de la ligne depuis la même piste.
La ligne survolant la piste rouge de la Niverolle.
Vue sur la ligne et l’avant de la gare intermédiaire des télécabines du Pas du Lac en arrière-plan.
Photos : kaldini et skifan
Date des photos : 12 et 16 mars 2005 (kaldini) ainsi que 31 décembre 2001, 13 février 2002 et 7 mars 2002 (skifan).
