TSF3 Magic Chair
Whistler Blackcomb (BC)
Yan - Lift Engineering
Appareil réimplanté
Whistler-Blackcomb
Whistler est une petite ville canadienne située dans la province de la Colombie Britannique. L’hiver, l'endroit est une station de ski réputée. Son domaine skiable, considéré comme le meilleur d’Amérique du Nord, se répartit sur 2 massifs : Whistler Mountain et Blackcomb Mountain, qui culminent respectivement à 2182 et 2240 mètres d’altitude. Cette renommée plus une longue expérience dans l’organisation d’étapes de Coupe du Monde FIS lui a permis d’obtenir l’organisation des épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques 2010 de Vancouver.
La première conquête du Peak de Whistler
C’est en 1965 que se réalisent les premières remontées mécaniques à Whistler. Cinq appareils dont une télécabine du fabricant GMD sont construits pour une ouverture en février 1966. Les années 1970 sont marquées par la mise en service de plusieurs télésièges fixes qui viendront agrandir l’espace skiable et améliorer l’accès au domaine d’altitude. Mais le domaine de Whistler n’allait pas rester longtemps le seul massif exploité dans le coin. En 1978, l’aménagement de la montagne de Blackcomb débute avec la mise en chantier de trois télésièges triple et un télésiège double. Ce site de Blackcomb est situé non loin du village de Whistler et les pentes aménagées se trouvent en face de celles de Whistler. En décembre 1980, les aménagements entrepris sont achevés et le domaine de Blackcomb peut ouvrir. Débute alors une compétition sévère entre les deux massifs alors indépendant et gérer par des entreprises différentes. Cette concurrence mènera à une sorte de bataille entre celui qui construira le plus de remontées et celui qui atteindra le point le plus haut. C’est Blackcomb qui a ce petit jeu atteint le plus vite le plus haut point en atteignant la zone glaciaire à 2284 mètres d’altitude.
La réponse de Whistler interviendra en 1986. Cette année là, la station va faire installer un télésiège triplace Poma long d'un peu plus d'un kilomètre qui va atteindre le sommet de Whistler Mountain. Même si le sommet atteint est moins haut que celui de Blackcomb, la conquête de ce sommet permet la desserte du large cirque de l’Harmony. Whistler devient dès lors le plus grand domaine skiable d’Amérique du Nord.
Whistler et Blackcomb réunis
Une autre page se tourne également en 1986. Le domaine de Blackcomb est alors racheté par la société Canadienne Intrawest. Cette dernière va poursuivre la compétition qu’il y’a entre les deux massifs en mettant en service trois télésiège débrayable quadriplace Doppelmayr venus remplacer une partie des vieux télésièges fixes. Blackcomb prend alors une longueur d'avance sur son rival car c'est le premier massif à bénéficier de la technologie débrayable moderne.
Whistler ne tardera pas à répondre avec une installation choc. Il s'agit de l'impressionnante télécabine de Whistler Village, appareil en deux tronçons long de plus de 5 kilomètres! Continuant de se développer et à moderniser son parc de remontées mécaniques chacun de son coté, cette politique a terme ne pouvait être judicieuse d’un point de vue stratégique et économique pour l’ensemble du massif. Onze ans après le rachat de Blackcomb par Intrawest, le domaine de Whistler est absorbé par l’entreprise Canadienne, ce qui donnera quelques années plus tard au nom de domaine que nous connaissons de nos jours, Whistler Blackcomb Mountain.
Le télésiège Magic Chair
Le télésiège Magic Chair est situé sur le front de neige de Blackcomb Mountain, sur la droite du long télésiège Wizard Express. Cette installation est dédiée aux débutants et permet d'apprendre la glisse sur la piste verte Yellow Brick Road.
Ce télésiège construit dans les années 1980 par l’américain Yan Lift est une construction classique de ce constructeur. L’installation est équipée de 104 sièges qui ont pour particularité de ne pas disposer de repose-skis.
La gare aval, station tension de l’installation, à la particularité d’être de type tripodes. La tension étant assurée par des contrepoids installés à l'intérieur du long pied arrière de la gare tripode. L’embarquement s’effectue face à la ligne : vous remarquerez l’absence de portillons de cadencement : ce qui est courrant en Amérique du nord.
La ligne, située le long de la piste verte de retour au front de neige, est longue de 620 mètres et se compose de 10 pylônes.
La gare amont est la station motrice de l’installation. Le débarquement s’effectue via une légère descente.
Une fois arrivé, il est également possible de rejoindre la gare intermédiaire de la longue télécabine Blackcomb Excalibur.
Pour plus d’information : http://www.whistlerblackcomb.com/
Les photos ont été prises les 4, 5 & 6 décembre 2009
Le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésièges à pinces fixes : Magic Chair
Exploitant : Whistler Blackcomb Mountains
Constructeur : Yan Lifts
Année de construction : 198?
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 1,50 m/s
Durée du parcours : Env. 6 min 50 sec
Débit : Env. 1350 p/h
Capacité : 3 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 685 m
Altitude gare amont : 779 m
Dénivelé : 94 m
Longueur : 620 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Nombre de véhicules : 104
Type de pinces : Yan
Nombre de pylônes : 10
Sens de la ligne : Droite
Equipement d’aide à l’embarquement : Non
La gare aval :
Vue générale sur la gare,
La zone d’accès au télésiège,
La poulie retour,
La zone d’embarquement,
Dernière vue sur G1,
La ligne :
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 4C / 4C
P2 : 8S / 8S
P3 : 8S / 4S
P4 : 8S / 4S
P5 : 8S / 4S
P6 : 8S / 4S
P7 : 8S / 8S
P8 : 8S / 8S
P9 : 8S / 8S
P10 : 8S / 4S
P2,
Balancier 8S/8S,
P3,
P4,
Balancier 8S/4S,
P5,
Balancier 8S/4S,
P6,
Balancier 8S/4S,
P7,
Balancier 8S/8S,
P8,
Balancier 8S/8S,
P9,
Balancier 8S/8S,
Survole du départ de la piste verte,
P10,
La gare amont :
L’arrivée,
L’aire de débarquement,
Le sigle du constructeur,
Le véhicule :
Le véhicule Yann Lift,
La pince,
Au passage d’un balancier support,
Quelques vues sur la ligne :
Texte & Photos : Geoffroy DELABRE & Rodo_Af