TSF3 Tamboalp
Splügen - Viamala
Garaventa



Partez à la découverte de l'un des premiers télésiège fixe 3 places de Suisse
Année de construction : 1982

Je vous présente un reportage sur le télésiège fixe 3 places « Tamboalp » à Splügen
Splügen – Viamala : Au pied du Piz Tambo 3279 mètres
Le village de Splügen est situé dans le canton des Grisons, plus précisément dans la vallée du Rhin postérieur également appelé région de la Viamala. Implanté à 1457 mètres, le village de Splügen est installé le long de la route de transit nord-sud du San Bernardino et au départ de la route du col du Splügen qui assure la liaison avec la ville italienne de Chiavenna. Au carrefour de deux routes, Splügen présente un patrimoine architectural intact composé de nombreuses anciennes bâtisses.
Le domaine skiable de Splügen s’étend entre 1484 mètres (altitude de Splügen) et 2215 mètres (altitude de la gare amont du télésiège débrayable « Bodmenstafel ») et propose 30 kilomètres de pistes de ski alpin tous niveaux de difficultés confondus dont plus de la moitié est enneigée mécaniquement. Les pistes sont desservies par une télécabine en deux sections, un télésiège fixe 3 places, un court téléski et un télésiège débrayable 6 places.
Situation dans le domaine skiable
TSF3 Tamboalp : Dernière extension du domaine skiable – 1982
Après la création du ski-club Tambo en 1917, de nombreuses années se sont écoulées jusqu’à l’idée de la construction d’un premier téléski. Un premier projet est lancé en 1954 mais il est rapidement confronté à différents contraintes dont financières. Le skiclub n’a cependant jamais baissé les bras avec notamment comme motivation principale l’ouverture programmée du tunnel routier du San Bernardino (1967) pour une liaison annuelle de qualité avec le Tessin et aussi l’Italie. Les deux premiers téléskis « Splügen-Blachtaboda » et « Blachtaboda-Neustafel » sont ainsi respectivement ouverts au public en décembre 1960 et mars 1961. La première pierre du développement de la station de Splügen est ainsi posée.
Après des premières années en demi-teinte, l’ouverture du tunnel du San Bernardino en 1967 a marqué un tournant dans la fréquentation du domaine skiable de Splügen avec une explosion de 158% lors du premier hiver ! Pour faire face à cette évolution, plusieurs téléskis supplémentaires sont réalisés entre 1971 et 1973, à savoir « Tanatzhöhi » en 1971, « Lattenstafel » en 1972 et « Bodmenstafel » en 1973. Des aménagements annexes sont également réalisés avec l’achat de nouvelles dameuses, l’installation d’archets longs et l’amélioration des tracés des téléskis.
Une étape supplémentaire de l’aménagement du domaine skiable est franchie en 1982 avec l’ouverture du télésiège fixe 3 places « Tamboalp » qui dessert le seul versant « ensoleillé », qui plus est face au Piz Tambo. A l’échelle Suisse, il s’agit seulement du deuxième exemplaire de télésiège fixe 3 places après celui réalisé une année auparavant sur le domaine skiable d’Obersaxen. Cette dernière extension présente notamment l’avantage de desservir un secteur favorable aux débutants avec des pentes faibles qui bénéficie d’un ensoleillement généreux comparé aux autres pistes dont l’orientation est moins favorable. Un peu plus de vingt ans après le premier téléski, l’extension maximale du domaine skiable est ainsi atteinte ! Une belle performance pour une station de taille modeste.
TSF3 Tamboalp : Desserte des pistes du secteur « Tamboalp » - Retour « Tanatzhöhi » par Tanatz
Installé sur le secteur d’altitude avec une ligne qui se développe sur le versant de la « Tamboalp », versant qui fait face à l’imposant Piz Tambo avec ses 3279 mètres, la gare aval est accessible depuis le front de neige par la télécabine « Splügen-Blacktenboden-Tanatzhöhi » en combinaison avec la piste bleue Tamboalp. Il est également possible de rejoindre la gare aval de cet appareil depuis le point culminant « Alpetli », emplacement de la gare amont du télésiège débrayable « Bodmenstafel-Alpetli ». La configuration avantageuse du domaine skiable garantit ainsi des liaisons faciles entre les différents appareils, notamment depuis le cœur du domaine skiable « Tanatzhöhi ».
De part son emplacement, cet appareil assure une principalement un rôle de desserte du secteur « Tamboalp » avec notamment une piste bleue Sesselpiste destinée avant tout débutant et idéale pour apprendre la pratique du ski. Cette piste invite également à la pratique du ski propre, notamment pour les amateurs de ski parabolique. A côté de ce rôle desserte, ce télésiège permet de gagner les différents secteurs du domaine skiable dont notamment de rejoindre le secteur « Blachtaboda » avec des pistes destinées à une clientèle plus sportives et expérimentées. En marge des secteurs fréquentés par les skieurs plus expérimentés, ce téléporté dessert ainsi un excellent secteur pour les débutants et les écoles de ski.
Au sommet de ce télésiège fixe, trois pistes s’offrent aux skieurs. La piste bleue Sesselpiste est la piste principale desservie par cet appareil. Elle se développe le long de la ligne du télésiège. La seconde piste bleue desservie par cet appareil Tanatz Traverse permet de rejoindre la gare aval du téléski « Tanatz » qui rejoint le cœur du domaine skiable « Tanatzhöhi » ou de poursuivre vers la piste de retour en station Blachtaboda. Finalement, la piste rouge Lattenstafel se développe sur le versant opposé et plonge vers la gare aval du télésiège débrayable « Bodmenstafel » avec comme possibilité de poursuivre vers le front de neige par la piste bleue Talpiste.
Caractéristiques techniques
Administratif:
- Station: Splügen Tambo
- Type d'installation: Télésiège fixe 3 places
- Exploitant : Bergbahnen Splügen Tambo AG
- Constructeur: GARAVENTA (DOPPELMAYR)
- Année de mise en service: 1982
- Ouverture au public : Décembre1982
- Altitude aval: 2021m
- Altitude amont: 2165.2m
- Dénivelé: 144.2m
- Longueur oblique: 727.2m
- Pente moyenne: 19%
- Nombre de pylônes: 10
- Largeur de voie: 4.0m
- Station motrice: Amont
- Station tension: Aval
- Système de tension: Contrepoids
- Fabriquant du câble: Fatzer AG
- Diamètre du câble: 32mm
- Longueur du câble: 1501.2m
- Commande électronique de: Frey AG
- Puissance du moteur (au démarrage): WL 116 kW
- Puissance du moteur (en service): WL 106.5 kW
- Puissance du moteur (secours): 80 kW
- Type de pince: Doppelmayr 32 TC
- Constructeur des sièges : Doppelmayr
- Nombre de sièges: 107
- Personnes/sièges: 3
- Espacement entre les sièges: 13.85m
- Cadencement : 6.02 sec
- Débit maximal: 1797 p/h
- Temps de trajet: 6 min
- Vitesse maximale: 2.3 m/s
- Sens de la montée: Gauche
Infrastructures et ligne du télésiège fixe « Tamboalp »
Pour la réalisation de ce télésiège fixe trois places, un des premiers à l’échelle helvétique, la société des remontées mécaniques a retenu l’offre de Garaventa. Construit en 1982, l’appareil présente cependant la particularité d’avoir été fourni en grande partie par Doppelmayr, en dehors des pylônes et des balanciers. En dehors de cette particularité, il est à noter que les balanciers du pylône compression 5 sont équipés de galets de téléskis (diamètre plus faible) pour améliorer le confort lors du passage des attaches.
Techniquement, la gare aval est retour-tension avec un système de tension composé par un contrepoids. La gare amont est motrice. Il s’agit d’un entrainement Ward Leonard enterré plutôt rare pour un appareil fixe. Exploité à 2,3 m/s ce télésiège fixe, comptant 107 sièges assure un débit de 1797 p/h. Pour un temps de montée de moins de 7 minutes. Finalement, la combinaison entre les deux constructeurs offre ainsi un appareil plutôt atypique.
Gare aval
La gare aval est située en contrebas de la Tamboalp, un alpage qui fait face au Piz Tambo à une altitude moyenne de 2032 mètres. Elle est composée d’un imposant lorry, sur lequel est installé la poulie retour-tension et repose à l’avant sur le pylône compression 0 et sur un fondement en béton armé à l’arrière. Le contrepoids est implanté dans le prolongement du lorry et est intégré à une structure métallique sur lesquels sont installés plusieurs poulies de déviation. La zone d’embarquement est équipée d’un tapis de positionnement autorisant une vitesse plus élevée en ligne.
-Gare aval et premier pylône sous l’œil du Piz Tambo
-Gare aval
-Gare aval avec le contrepoids à l’arrière de la gare
-Gare aval avec balancier compression
-Gare aval
-Poulie retour-tension avec le développement de la ligne
-Zone d’attente et portique
-Tapis d‘embarquement
Ligne
Comptant 10 pylônes, la ligne de cet appareil développe une longueur oblique de 727 mètres et franchit un dénivelé de 144 mètres. En quittant la gare aval, les sièges prennent progressivement de la hauteur pour survoler la piste bleue Sesselpiste. La ligne adopte ensuite une pente faible proche de l’horizontal jusqu’au pylône compression 5. Une fois passé le pylône compression 5, la pente s’accentue et se maintient jusqu’au niveau de la gare amont. La ligne ne présente ainsi pas de spécificités particulières en dehors de plusieurs portées plus ou moins longues.
-Retour sur la gare aval avec les balanciers compression
-Pylône 1
-Portée avec le hameau de Tamboalp
-Pylône 2
-Longue portée
-Pylône 3
-Pylône 4
-Portée légèrement descendante
-Pylône compression 5
-Pylône 6
-Pylône 7
-Portée
-Pylône 8
-Pylônes 9-10
Gare amont
La gare amont est installée sur la crête qui s’étire au pied de l’Apeltihorn à une altitude de 2165 mètres. Comparé à la gare aval, la gare amont présente une structure plus aérienne avec un débarquement situé à « l’étage ». En effet, comme il s’agit d’un entrainement enterré, la gare amont est construite sur deux niveaux. Pour protéger la poulie motrice et les différents équipements adjacents (frein de sécurité notamment), la gare amont est couverte par un petit toit en tôle. L’arbre lent qui relie le réducteur à la poulie est quant à lui enveloppé dans une protection métallique.
-Arrivée en gare amont
-Gare amont avec cache métallique autour de l’axe lent qui relie le réducteur à la poulie motrice
-Gare amont avec la pointe du Piz Tambo
-Gare amont et les deux derniers pylônes
Sièges et attaches
-Siège 3 places
-Attache fixe
Impression
-Vue zoomée sur la ligne depuis la gare amont
Conclusion
L’ouverture de ce télésiège fixe a coïncidé avec la dernière extension connue par Splügen. Se développant face au Piz Tambo, ces pistes bénéficient d’un ensoleillement généreux contrastant avec les pistes existantes dont l’orientation est moins favorable. Malgré son âge, cet appareil remplit encore parfaitement son rôle et il est notamment apprécié par les débutants pour les pistes bleues desservies…
Merci pour votre lecture ! A bientôt
