Localisation(s)
Photo
TSF3 The Wall
Kirkwood
Yan - Lift Engineering



Description rapide :
Télésiège permettant d'accéder au deuxième point le plus haut du domaine skiable à 2880 mètres d'altitude. L'appareil dessert d'impressionnantes pistes pour des skieurs expérimentés.
Année de construction : 1984
Suivre la discussion sur le forum
Télésiège permettant d'accéder au deuxième point le plus haut du domaine skiable à 2880 mètres d'altitude. L'appareil dessert d'impressionnantes pistes pour des skieurs expérimentés.
Année de construction : 1984

Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 27/08/2023 et mise à jour le 23/09/2023
(Mise en cache le 23/09/2023)
Télésiège The Wall
Kirwood (Californie)
Kirwood (Californie)

Bienvenue à Kirkwood
Kirkwood est une station de ski de la Sierra Nevada située au sud du lac Tahoe et de la ville de South Lake Tahoe sur la route 88 reliant Jackson à Alpine Village. La station propose un ski à travers 2300 hectares, dans des zones largement boisés par des séquoias géants ou dans une ambiance rocailleuse. Le centre de ski est réparti sur plusieurs sommets du sud-est au nord-ouest : Covered Wagon Peak (2915 m), Thimble Peak (2989 m), The Sisters (2865 m), Glove Rock (2853 m) et Martin Point (2819 m). Le domaine a une tendance d'orientation globale au nord-est.
Le centre de ski, situé entre 2370 (village de Kirkwood) et 2886 mètres d’altitude (sommet du télésiège Sunrise), est ouvert de novembre à avril en fonction de l’enneigement. On y ski sur 86 pistes dont 58 % sont considérées comme des « Black » ou « Double Black Diamond » et grâce à 15 remontées mécaniques. L’enneigement moyen à Kirkwood sur l’ensemble de la saison est de plus de 9 mètres de neige !
- La station de Kirkwood depuis le sommet du télésiège Cornice Express

(Ou cliquez sur l'image pour voir la présentation détaillée)
The Wall : LA remontée mythique de Kirkwood
Le télésiège The Wall est situé sur la gauche du front de neige principal de Kirkwood à proximité des télésièges Snowkirk et The Reut. Construit en 1984 par Yan - Lift Engineering, ce télésiège donne accès à la crête sommitale de la station de Kirkwood sur le deuxième point le plus haut du domaine skiable, juste après le télésiège Sunrise à 2880 mètres d'altitude. Il permet de desservir une très vaste zone de ski propre pour des skieurs expérimentés dans des pentes très soutenues. Au sommet, il est possible de rejoindre l'intégralité des remontées mécaniques du front de neige de Kirkwood ainsi que du front de neige Timber Creek et le télésiège Caples Crest. En terme de ski, le télésiège The Wall dessert seulement des pistes doubles noires (3) sur des espaces variés :
- La piste double noire The Wall, une piste très large et raide située sous la ligne du télésiège.
- La piste double noire All The Way, placée sous les sommets The Sisters et située dans le Wagon Wheel Bowl.
- La piste double noire Notch Chute, accessible via cette dernière ou en sautant une barre rocheuse des The Sisters.
Voici sa situation sur le plan des pistes de Kirkwood :

Caractéristiques
Caractéristiques Administratives
TSF-Télésiège à pince fixe : THE WALL
Exploitant : Vail Resorts
Constructeur : Yan - Lift Engineering
Année de construction : 1984
Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personnes
Débit : 1800 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : min sec
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 2388 mètres
Altitude amont : 2880 mètres
Dénivelée : 492 mètres
Longueur développée : 1752 mètres
Pente moyenne : 28 %
Caractéristiques Techniques
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 16
Nombre de sièges : 195
Sens de montée : Droite
Puissance du moteur électrique : 410 kW
Type de tension : Contrepoids
Ligne et infrastructures du télésiège The Wall
Gare aval :
La gare aval est la station motrice-tension de l'installation. Elle est située à 2388 mètres d'altitude non loin des télésièges Snowkirk et The Reut. On retrouve une infrastructure posée sur trois fûts. Le câble y est mis en mouvement grâce à un moteur électrique de 410 kW. Enfin, la tension dynamique du câble est effectué grâce à une contrepoids relié au treuil grâce à une chaîne. A noter que cette gare est réglable en hauteur afin de s'adapter aux variations d'enneigement.
- La gare aval vue en arrivant depuis la Slow Zone

Vue rapprochée

La gare aval vue de trois quarts

La gare aval vue de face

La gare aval avec à droite le sommet du télésiège Cornice Express

Vue de l'autre côté

La gare aval vue depuis la file d'attente

Le départ s'efffectue sans les portillons de cadencement

La poulie motrice

L'embarquement

Le P1 intégré à la gare aval

Retour en arrière sur la gare aval

La ligne :
La ligne est longue de 1752 mètres et se compose de 16 pylônes. Elle est parallèle à l'intégralité du télésiège The Reut. Celle-ci prend un petit envol jusqu'au troisième pylône avec une pente un peu marquée. Le relief s'aplanit ensuite jusqu'au P7. De là, une montée s'amorce jusqu'au P10. S'en suit une partie en dévers au dessus de la piste noire Snowsnake Gully puis le P14 permet l'attaque de l'ultime et impressionnante montée jusqu'en gare amont.
Caractéristiques de la ligne :
- P1 (G1) : 16C/16C
- P2 : 8S/6S
- P3 : 4S/4S
- P4 : 4S/2S
- P5 : 4S/2S
- P6 : 4S/4S2C
- P7 : 4SC
- P8 : 4S
- P9 : 4SC
- P10 : 8S/8S
- P11 : 8S/2S
- P12 : 6S/4S
- P13 : 6S/4S
- P14 : 4SC
- P15 : 4SC/4SC
- P16 : 6S/4S
- P17 : 4S/2S
- P18 (G2) : 16S/16S
- P2 avec sa forme asymétrique

P3

P4

P5

P6

Portée P6 - P7

P7 sur un brin

Détail de la tête de pylône de type support/compression

Portée P7 - P8

P8 sur un brin

Portée P8 - P9

P9 sur un brin

Détail de la tête de pylône de type support/compression

Portée P9 - P10

P10

P11

P12

Portée P12 - P13

P13

Portée P13 - P14

P14 sur un brin

Détail de la tête de pylône de type support/compression

Portée P14 - P15

P15

Détail de la tête de pylône de type support/compression

Portée P15 - P16, on quitte la forêt avec le Thimble Peak (2989 m)

P16

Portée P16 - P17

P17

Détail de la tête de pylône de type support équipés de galets lourds

Longue portée finale vers la gare amont (Portée P17 - G2)

Approche de la gare amont

Gare amont :
La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 2880 mètres d'altitude sur la crête sommitale du domaine skiable de Kirkwood au pied du sommet du Thimble Creek (2989 m). Elle arbore un schéma de couleur vert et est composée d'un imposant balancier support de 16 galets par brin.
- P18 intégré à la gare amont

Arrivée en gare amont sous le balancier 16S

La gare amont vue de face

La gare amont vue en partant sur les sommets The Sisters (2865 m)

La gare amont vue de profil avec le sommet du Thimble Peak (2989 m)

La gare amont vue en contre - plongée depuis la piste double noire The Wall

Vue zoomée de la gare amont depuis Glove Rock (2853 m)

Sièges et pince
Le télésiège The Wall est composé de 195 véhicules provenant de chez Yan - Lift Engineering pouvant accueillir jusqu'à trois personnes. Ils ont un profil arrondi.

Le véhicule est relié au câble grâce à une pince fixe typique de l'époque de chez Yan - Lift Engineering.

Le télésiège The Wall depuis les pistes
- Vue sur la totalité de la ligne avec Caples Lake à droite

Le P17 au milieu de The Wall

Le P2 et sa forme asymétrique depuis la Slow Zone

Tony le savoyard & J'ib, septembre 2023
Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : Tony le Savoyard & J'ib
Date des photos : 28 avril 2023
