Localisation(s)
Photo

 TSF4 Bear Cub Quad

Alyeska Resort (AK)

Doppelmayr CTEC

T2 ES
Description rapide :
Télésiège desservant l'espace débutant du Daylodge tout en permettant de directement basculer sur l'autre front de neige.

Année de construction : 2008

Suivre la discussion sur le forum



 
Co-auteurs de cette partie : j'ib - Québécois
Section écrite le 07/06/2024 et mise à jour le 09/06/2024
(Mise en cache le 09/06/2024)

Télésiège Bear Cub Quad
Alyeska Resort (Alaska)


Image


Bienvenue à Alyeska Resort

Alyeska Resort est le plus grand centre de ski d'Alaska. Cette station est située à côté de la ville de Girdwood, au pied de la chaîne des Chugach Mountains, sur le sommet Alyeska Peak. On y skie sur 76 pistes desservies par 7 remontées mécaniques (1 téléphérique, 4 télésièges dont 2 débrayables et 2 tapis). La station est divisée deux gros secteurs distincts. Le secteur principal est desservi par une chaîne de deux télésièges quadruples débrayables, donnant directement accès à plusieurs pistes bleues et noires. Cependant, il faut marcher pour accéder aux nombreux itinéraires et hors-pistes situées au-dessus du télésiège Glacier Bowl Express, sur le versant Nord d'Alyeska Peak (1201 mètres d'altitude). Le versant Nord est desservi par le téléphérique Aerial Tram, emblème de la station. Les pistes accessibles depuis celui-ci sont très engagées, et ce secteur est déconseillé aux débutants.
À la base de la montagne, les télésièges Chair 7 et Bear Cub Quad desservent quelques pistes débutantes partagées entre le versant nord et le versant principal.

La saison de ski débute généralement vers la fin novembre et se termine à la fin du mois d'avril. L'été, l'exploitant a développé plusieurs activités pour diversifier son offre, comme un bike-park sur le versant principal ou des balades panoramiques en téléphérique. Le centre de ski est situé entre 95 (départ du téléphérique Aerial Tram) et 820 mètres (sommet du télésiège Glacier Bowl Express). Du fait de la position géographique de la station, celle-ci est équipée d'un éclairage artificiel permettant de couvrir environ 70 % de la surface skiable.

    Le front de neige Daylodge, principal point d'entrée du domaine skiable
    Image
    (Ou cliquez sur l'image pour voir la présentation détaillée)


Le développement de la station d'Alyeska Resort

La station de ski d'Alyeska Resort a ouvert ses portes en 1954. Cependant, ce n’est qu’en 1959 qu’un télésiège, qu'un téléski Poma et qu’un chalet furent construits. En 1967, la station a été rachetée par le groupe Alaska Airlines (principale compagnie aérienne d'Alaska). Dans les années 1970, le domaine skiable s’est considérablement étendu, avec la construction des télésièges doubles N°2, N°3 et N°4, desservant des nouvelles pistes sur le versant principal. En 1980, Alaska Airlines a vendu Alyeska au groupe japonais Prince & Hotel Resorts, possédant notamment la station japonaise de Suginohara Myoko. En 1988, le télésiège Spirit of Alyeska fut installé sur la partie supérieure du domaine skiable. Il s'agissait de la première remontée débrayable de la station !

    Le plan des pistes de 1989 juste avant l'ouverture du versant nord avec la construction du téléphérique Aerial Tram déjà marqué comme projet
    Image


Au début des années 1990, l'exploitant a massivement investit dans la création d'un nouveau versant qui allait quasiment doubler la superficie du domaine skiable ; le versant Nord. Le téléphérique Aerial Tram a donc été construit afin de desservir l'entièreté de cette nouvelle expansion. Plusieurs autres investissements ont aussi été réalisés durant cette période, notamment l'ajout d'enneigeurs mécaniques pour garantir une bonne couverture dans les pistes, l'installation de projecteurs pour le ski nocturne, et la construction des télésièges N°4 et N°7 par le constructeur Poma Of America. En 2006, Prince & Hotel Resorts a connu des difficultés financières dues au déclin de la popularité du ski au Japon. Le groupe a donc vendu Alyeska à un investisseur Américain nommé John Byrne. Celui-ci a beaucoup investit à Alyeska, notamment en remplaçant les télésièges N°1, N°4, et Spirit of Alyeska par les deux remontées débrayables Ted's Express et Glacier Bowl Express que l'on connait aujourd'hui. De plus, le télésiège N°3 a été remplacé par une remontée quadruple du constructeur Doppelmayr CTEC. En 2018, John Byrne a revendu le centre de ski à un investisseur canadien basé en Alberta, qui opère la station depuis.

Bear Cub Quad : Télésiège débutant du Daylodge

Le télésiège Bear Cub Quad est situé sur le front de neige Daylodge juste devant le restaurant Sitzmark Bar and Grill. Construit en 2008 par Doppelmayr CTEC, remplace le télésiège biplace Chair III, installé en 1974 par Riblet. Le tracé de la nouvelle remontée a été décalé par rapport à l'ancienne. En effet, la gare amont de l’ancien appareil était positionnée à la jonction entre les pistes Perseverance et Rollover.
Cette remontée a pour rôle principal la desserte du secteur débutant situé à la base du versant principal. De plus, ce télésiège peut également être utilisé pour rejoindre le front de neige du North Side directement depuis le Daylodge. Durant la saison estivale, le télésiège Bear Cub Quad est l'une des trois remontées desservant le bike-park de la station, avec le télésiège Ted’s Express et Glacier Bowl Express. Celui-ci dessert notamment des pistes courtes et faciles. Au sommet, il est possible de rejoindre l'intégralité des remontées mécaniques de la station à l'exception du télésiège débrayable Glacier Bowl Express.

Côté ski, le télésiège Bear Cub Quad dessert 4 pistes à son sommet :
  • La piste bleue Cheechako, directement située à gauche au sommet du télésiège.
  • La piste verte Chair 3 Road, revenant sur le télésiège Ted's Express.
  • La piste verte Perseverance, revenant en gare aval de ce téléporté.
  • La piste verte Blueberry Hill, permettant de rejoindre le front de neige North Side et ses installations.

Voici sa situation sur le plan des pistes hiver et été d'Alyeska Resort :

    Image

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : BEAR CUB QUAD
Exploitant : Alyeska Resort
Constructeur : Doppelmayr CTEC
Année de construction : 2008

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1200 p/h
Vitesse d'exploitation : 1,5 m/s
Temps de trajet : 3 min 53 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 111 mètres
Altitude amont : 199 mètres
Dénivelée : 88 mètres
Longueur développée : 352 mètres
Pente moyenne : 25 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 6
Nombre de véhicules : 40
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : Orion
Type de G2 : Uni-Star
Type de sièges : 4E98
Type de pinces : 4FG
Puissance développée : 75 kW
Type de tension : Hydraulique

Ligne et infrastructures du télésiège Bear Cub Quad

Gare aval :

La gare aval est la station tension de l’installation. Elle est située à 111 mètres d'altitude sur le front de neige principal de la station, en face du restaurant Sitzmark Bar and Grill. Cette gare est constituée d’une poulie retour reliée à deux vérins hydrauliques assurant la tension dynamique du câble. Il s'agit d'une gare de type Orion, à ne pas confondre avec celles fournies par l'italien Leitner.

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste verte Sitzmark Run
    Image

    Vue rapprochée de la gare aval
    Image

    Vue de profil de la station retour-tension
    Image

    Vue de trois-quarts de la gare aval
    Image

    La gare aval vue depuis la file d'attente
    Image

    Détail de la poulie retour-tension
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 352 mètres et se compose de 6 pylônes. Le relief est à son maximum entre les P3 et P4 dû à une petite augmentation de pente. A l'exception de cette portion, le restant du relief reste régulier et peu abrupte.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : 8C/8C
  • P2 : 6S/6S
  • P3 : 4SC/4SC
  • P4 : 6S/6S
  • P5 : 6S/4S
  • P6 : 6S/4S
  • G2 : 4S/4S
    Retour en arrière sur le P1 en sortie de gare
    Image

    P2
    Image

    Portée P2 - P3 avec le tapis Finnland sur la droite
    Image

    P3
    Image

    Détail de la tête de pylône de type support/compression
    Image

    Portée P3 - P4
    Image

    P4
    Image

    Portée P4 - P5 survolant la piste verte Chair 3 Road
    Image

    P5
    Image

    Portée P5 - P6 survolant la piste bleue Confidence
    Image

    P6
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station motrice de l’installation. Elle est située à 199 mètres d'altitude au sommet du secteur débutant, non loin de l'arrivée du télésiège Chair 7. La machinerie est située à l’étage, sous une couverture classique de la gamme Uni-Star. Cette gare arbore un schéma de couleur vert. A noter que le câble y est mis en mouvement grâce à un moteur électrique développant une puissance mécanique de 75 kW.

    Arrivée en gare
    Image

    La gare amont vue de profil en arrivant depuis la piste bleue Sourdough
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image

    Vue latérale de la gare amont depuis le télésiège Chair 7
    Image

    La gare amont vue en contre-plongée depuis la piste bleue Confidence
    Image

    L’autre côté de la gare amont vu en contre-plongée depuis la piste bleue Cheechako
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège Bear Cub dispose de 40 sièges de type 4E98 provenant de Doppelmayr-CTEC et pouvant accueillir jusqu'à 4 passagers.

    Image


Les sièges sont reliés au câble par une pince fixe de type 4FG provenant de chez Doppelmayr.

    Image


Le télésiège Bear Cub Quad vu depuis les pistes

    Le haut de la ligne avec en arrière plan la baie Turnagain Arm (océan Pacifique)
    Image

    Le pylône 5
    Image


Québécois & J'ib, juin 2024

Photos : J'ib
Texte et mise en page : Québécois et J’ib
Date des photos : 27 avril 2024



Suivre la discussion sur le forum


Appareil en relation :