Localisation(s)
Photo

 TSF4 Blanchards - Chalets de la Balme

Saint-Sorlin-d'Arves (Les Sybelles)

Leitner

T3 ES
Description rapide :
Télésiège construit en 2010 ayant un tracé en "V" inversé afin de remplacer trois téléskis dans le cadre du réaménagement du massif de la Balme

Options techniques :
  • Gare intermédiaire 2 brins
  • Virage en ligne
  • Desserte 2 versants
Année de construction : 2010

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 05/09/2011 et mise à jour le 13/10/2011
(Mise en cache le 08/07/2014)

    Image


La station de Saint Sorlin d'Arves a mené au cours de l'hiver 2010 une grosse opération consistant à revoir complètement l'aménagement de son massif historique. Deux grosses remontées mécaniques vont sortir de terre au cours de cette opération avec entre autre la réalisation d'un télésiège spécial évoluant sur deux versants différents. Visite guidée de ce nouvel appareil à travers ce reportage.

Au sommaire :

  • Bienvenue à Saint Sorlin d'Arves
  • La Balme : le secteur historique de Saint Sorlin d'Arves
  • 2010 : La Balme fait peau neuve
  • Un télésiège double fonction
  • Ligne et Infrastructures du télésiège Blanchards – Chalets de la Balme
  • Au cœur du télésiège Blanchards – Chalets de la Balme
  • Véhicules et pinces
  • Depuis les pistes
  • Un télésiège pour un nouveau coup de jeune



    Bienvenue à Saint Sorlin d'Arves


Saint Sorlin d'Arves est une station-village se trouvant à 1500 mètres d'altitude au dessus de Saint Jean de Maurienne dans le département de la Savoie. La station est nichée dans une cuvette au pied du Col de la Croix de Fer, col permettant depuis la Maurienne de rejoindre la vallée de la Romanche non loin de Bourg d'Oisans. Composée de plusieurs hameaux, le village a su garder son charme authentique. Les bâtiments traditionnels côtoient harmonieusement les résidences largement bardées de bois construites pour accueillir les clients venant en villégiature dans la station.
La station propose de nombreuses activités sportives aussi bien l'été que l'hiver. L'été randonnée et cyclisme sont à l'honneur et l'hiver ce sont tout naturellement les sports de glisse qui prennent le relais. Le domaine skiable de la station s'étend de 1500 mètres d'altitude à 2590 mètres au sommet des télésièges Trois Lacs et Rouet. Il offre à lui seul 120 kilomètres de pistes desservies par 18 remontées mécaniques. Depuis 2003, ce dernier compose le domaine des Sybelles, domaine crée suite à l'aménagement des pentes aux abords de la pointe de l'Ouillon. Depuis cette date, les clients de Saint Sorlin bénéficient d'un domaine relié qui offre au total 310 kilomètres de pistes sur six stations.

    Vue sur la station
    Image


    La Balme : le secteur historique de Saint Sorlin d'Arves


Le massif de la Balme est très fortement lié à l'histoire du ski à Saint Sorlin d'Arves. En effet c'est sur les premiers contreforts de ce massif surplombant le sud ouest du village qu'est installé le tout premier téléski de la station en 1948. Malgré cette première initiative, le développement du domaine skiable n'arrivera pas tout de suite. Il faudra attendre le début des années 1960 pour que le véritable projet de station de ski prenne son envol. Les investissements liés à ce projet arrivent rapidement et c'est en 1962 que sortent de terre les premiers téléskis modernes du village. Le but est bien sur à terme d'aménager le haut de ce massif, mais pour le moment, les investissements se concentrent sur la partie basse de ce dernier. Il faut attendre trois ans de plus pour que le premier point haut du massif soit atteint. Combiné avec le téléski des Charmieux, le redoutable téléski de la Balme permet d'atteindre le premier sommet de ce massif et de franchir la barre symbolique des 2000 mètres d'altitude. Même si sa réalisation va entrainer un ralentissement dans les investissements sur le domaine, l'aménagement de la partie supérieure de ce massif peut dorénavant être envisagé.

    Le téléski des Charmieux, le premier maillon vers le sommet de la Balme
    Image

    Le téléski de la Balme, redoutable appareil qui a atteint le premier point culminant du massif de la Balme
    Image


La deuxième vague d'investissement ne sera vraiment lancée qu'à partir de 1974. Cette phase va être consacrée principalement à l'aménagement de la partie supérieure du massif de la Balme. Progressivement plusieurs appareils sont mis en service. Dans un premier temps voit le jour le téléski Bon Amour. Ce téléski sera le tout premier appareil dédié au ski propre sur la partie supérieure du massif. Il restera deux ans tout seul avant qu'il ne soit rejoint par le téléski de Blanchard 1 qui avec le premier télésiège de la station (Plan du Moulin) double la première chaine d'accès à ce secteur. Le développement du ski propre sur le haut du massif se fera en 1978 avec la réalisation du téléski Blanchard 2 doublant sur un tracé plus court son grand frère Blanchard 1. Un second téléski est réalisé la même année à l'extrémité Sud du massif : le téléski de Roche Noire. Légèrement isolé du reste du domaine, il atteint un second point culminant sur ce massif. La fin de l'aménagement de ce massif interviendra en 1982 avec la réalisation du téléski des Cartons, appareil qui double le téléski de Roche Noire sur un tracé plus court. Il est accompagné par le téléski des Chalets de la Balme, appareil réalisé sur le versant opposé à celui déjà équipé jusqu'auparavant. Ce téléski vient préparer la conquête des Perrons par un téléporté qui atteindra à terme le point culminant du domaine skiable de Saint Sorlin d'Arves. Avec une majorité de téléskis sur son domaine, la station de Saint Sorlin fut rapidement surnommée le "paradis du téléski".

    Le téléski de Bon Amour, le premier appareil dédié au ski propre sur le haut de la Balme
    Image

    Le téléski de Blanchard 2, le petit frère de Blanchard 1
    Image

    Le téléski des Chalets de la Balme, appareil installé en prévision du téléporté devant gagner le point culminant du domaine
    Image


    2010 : La Balme fait peau neuve


La commune fait installer en 1985 le télésiège des Trois Lacs, appareil atteignant le sommet du domaine. Toutefois ce télésiège marque le début d'une très longue période sans investissements sur le domaine. En effet, plus aucune réalisation ne sera faite sur le domaine skiable jusqu'en 1999! Suite aux difficultés liées à un faible enneigement durant les hivers de la fin des années 1980 et à une tragique avalanche survenue en 1997, c'est une nouvelle société qui en 1998 succède à la commune dans la gestion du domaine skiable. Via Gaston Maulin entre autre, cette société baptisée SAMSO va remettre au gout du jour le projet de liaison des stations du massif Arvan-Villards par l'Ouillon. Bien que Saint Sorlin d'Arves fasse partie du domaine relié "Super Grand Large", l'accès au domaine skiable se fait uniquement par navette depuis Saint Jean d'Arves. Pour les clients arrivant des domaines de La Toussuire et du Corbier, ceci n'est guère pratique pour profiter pleinement du domaine skiable de la station. La plupart des investissements qui vont avoir lieu par la suite seront consacrés à la réalisation et à l'amélioration de cette liaison. Bien que le premier investissement de la SAMSO soit le télésiège de la Lauze, appareil réalisé en 1999 au pied du massif de la Balme, il faudra bel et bien attendre pour voir ce secteur entièrement réorganisé.

    Organisation globale du massif en 1998
    Image

Longtemps attendue, la rénovation du massif de la Balme est intervenue au cours de l'été 2010. Une rénovation qui va se faire dans un esprit radicalement opposé aux méthodes d'aménagement en vigueur à l'époque. Fini le "paradis du téléski" et ses nombreuses lignes quasiment parallèles qui prédominaient sur le haut du massif. Place désormais à la modernité et à l'optimisation des flux. Un projet et un pari ambitieux pour cette partie du domaine qui malgré son cadre et sa qualité de ski était quelque peu sous fréquentée à cause de la longueur d'accès, de la difficulté de certains appareils et du peu de débit offert. C'est donc une véritable révolution qui se met en marche sur le domaine de cette station savoyarde au cours de l'été 2010. Six des sept téléskis encore en service sur le massif de la Balme sont démontés en plus du télésiège Plan du Moulin. Seul le téléski de Roche Noire va survivre à cette réhabilitation. En plus des remontées mécaniques, d'importants travaux de pistes vont être réalisés sur le secteur pour conserver les pistes existantes, en créer de nouvelles et adjoindre un réseau de neige de culture sur ce massif. Ce sont au total plus de 11.5 millions d'euros qui vont être investit dans l'amélioration de ce massif. Au final, ce sont en tout et pour tout deux nouvelles remontées mécaniques qui vont prendre la relève de tout le parc démonté. Méconnaissable sans ses nombreux téléskis, la partie supérieure de la Balme, se voit désormais dotée d'un télésiège fixe original qui évolue sur les deux versants de ce dernier.

Les caractéristiques du télésiège fixe

    Caractéristiques Administratives

    TSF-Télésiège à attache fixe : BLANCHARDS – CHALETS DE LA BALME
    Maître d’Ouvrage : SAMSO
    Maître d’Œuvre : TIM
    Montage / Génie Civil : SOMERM
    Exploitant : SAMSO
    Constructeur : LEITNER
    Année de construction : 2010
    Montant de l’investissement : 3.300.000 €

    Caractéristiques d’Exploitation

    Saison d'exploitation : Hiver
    Capacité : 4 personne(s)
    Débit à la montée : 1600 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
    Tapis d'Embarquement : Non


    Caractéristiques Géométriques

    Tronçon Blanchards
    Altitude Aval : 1850 m
    Altitude Amont : 2206m
    Dénivelée : 356 m
    Longueur développée : 1054 m
    Pente Maxi : 51%
    Pente Moyenne : 33 %
    Temps de Trajet : 7min38

    Tronçon Chalets de la Balme
    Altitude Aval : 2045 m
    Altitude Amont : 2206m
    Dénivelée : 161 m
    Longueur développée : 409 m
    Pente Maxi : 58 %
    Pente Moyenne : 39 %
    Temps de Trajet : 2min57


    Caractéristiques Techniques

    Tension : Aval (Versant Blanchards)
    Type de Tension : Hydraulique
    Motrice : Amont (Versant Chalets de la Balme)
    Type de motorisation : Asynchrone
    Puissance Développée : 500 kW
    Sens de montée : Gauche
    Embarquement : Axe de la ligne
    Nb Pylônes : 18
    Largeur de la voie : 5.3 m
    Dispositif d’accouplement : L3
    Type de Véhicules : 4 places
    Nombre de Véhicules : 144
    Espacement : 20.7 m


    Caractéristiques du Câble

    Fabricant du câble : FATZER
    Type de Câblage : Lang à droite
    Diamètre du câble : 42 mm
    Ame : Compacte
    Composition : 6X25 FW
    Galvanisation : Oui


    Un télésiège double fonction


Afin de nettoyer le haut du massif de la Balme des téléskis non impliqués dans le projet Plan du Moulin Express, la SAMSO a opté pour un télésiège ayant un tracé en "V" inversé. Grâce à ce choix technique les téléskis Bon Amour, Blanchard 2 et Chalets de la Balme ont été remplacé par un seul téléporté évoluant à la fois sur le versant Blanchard et le versant Chalets de la Balme. Sur le versant Blanchard, le tracé reprend approximativement sur sa gauche l'axe du tracé du téléski Bon Amour. Toutefois le départ ne se fait pas à l'endroit où était positionnée la gare aval de ce téléski. Ce dernier a été positionnée plus haut afin d'éviter les deux bouts de pistes souvent mal enneigés qui permettaient l'accès à la gare de l'ancien appareil. Sur le versant Balme, le tracé est complètement différent de celui emprunté par l'ancien téléski des Chalets de la Balme. Avec ce nouveau tracé, la gare est positionnée plus en aval par rapport à l'ancien téléski. Le seul point commun avec l'ancien appareil est le point haut du télésiège qui est juste décalé de quelques mètres sur la gauche par rapport à l'ancienne aire d'arrivée.

    Organisation globale du massif en 2010
    Image

Avec le positionnement du nouveau télésiège du Plan du Moulin, le télésiège fixe sur son versant Blanchard sert principalement à enchainer les rotations sur les pistes d'altitude du massif de la Balme. Même si le débit apparaît peu élevé à première vue, ce dernier est largement suffisant pour tenir ce rôle et améliorer l'offre de ski. En effet contrairement au passé, le passage par les remontées d'altitude pour rejoindre par exemple le télésiège des Trois Lacs n'est plus obligatoire. Avec la nouvelle organisation, le haut du massif se voit déchargé d'une bonne partie de la clientèle qui voulait accéder au sommet de Saint Sorlin d'Arves. En plus de cela fini les montées difficiles pour les clients les moins expérimentés. Le télésiège assure une montée facile avec un confort inégalable par rapport aux anciens appareils. Accessible directement par piste verte ou par piste bleue depuis le télésiège débrayable Plan du Moulin Express, les clients peuvent aisément rejoindre la gare positionnée au bord de la piste Boulevards. Avec un temps de montée raisonnable de sept minutes, ces derniers ont la possibilité d'enchainer les rotations sur les différentes pistes de la partie haute qui proposent du ski pour tous. Pour les plus téméraires, il sert également d'accès au téléski de Roche Noire, le dernier survivant de l'époque des téléskis sur le massif de la Balme. Les clients qui empruntent cet appareil ne sont toutefois pas cantonnés à rester sur ce versant. Sans avoir à repasser par le bas de la station, le télésiège des Trois Lacs est directement accessible depuis le sommet. Ainsi il est possible de rallier facilement le point culminant du domaine skiable de Saint Sorlin d'Arves et de basculer éventuellement vers la liaison Sybelles.

Le télésiège coté Chalets de la Balme permet d'apporter la solution à un problème qui commençait à devenir gênant pour la SAMSO. Le problème venait de la piste de la Combe de la Balme qui a été longtemps la seule voie facile de retour vers le bas de la station et qui par conséquent se trouvait régulièrement saturée. Sans repasser par la Balme, avant 2009, il n'existait qu'une seule alternative : la piste noire des Perrons, piste qui est très souvent fermée. En 2009 la station trace une nouvelle piste, la piste des Rochers mais cette dernière classée bleue à sa création (aujourd'hui rouge) se révèle guère évidente à exploiter et assez peu plébiscitée par les clients. Coté Balme le retour facile existe déjà mais le problème vient du téléski des Chalets de la Balme qui est raide et donc peu approprié pour les clients les moins expérimentés. Aujourd'hui plus de problèmes, le télésiège Chalets de la Balme assure un accès rapide à la piste verte Boulevards qui descend tranquillement jusqu'au bas de la station. En effet il faut un peu moins de trois minutes au télésiège pour atteindre son point culminant. A cela s'ajoute le débit offert bien supérieur à l'ancien téléski. Ces éléments permettent désormais à la station de proposer une véritable alternative facile à la piste de la Combe de la Balme et de réduire le nombre de passages sur cette dernière. Les clients arrivant du haut du domaine et de la liaison Sybelles profitent aussi pleinement de ce télésiège qui leur offre une porte d'accès rapide sans avoir à repasser par le bas de la station au massif de la Balme. Ils bénéficient alors d'un accès direct à toutes les pistes offertes sur ce secteur hormis celles desservies directement par le téléski de Roche Noire.

Au sommet des deux tronçons du télésiège trois pistes sont offertes à la clientèle:
- La piste verte Boulevards qui rejoint les pistes vertes Claforay et Vachers non loin de la station. Cette piste a été équipée de canons à neige sur sa partie inférieure en 2010 Elle permet de rejoindre le départ du télésiège des Blanchards. Elle dessert aussi la piste Beurre qui permet un retour sur le télésiège trois Lacs et la gare du télésiège coté Chalets de la Balme.
- La piste bleue Chalets qui rejoint le bas de la piste Beurre
- La piste bleue Retour Chalets qui permet de basculer sur le versant Blanchards. Elle donne accès à la piste bleue Marmottes qui permet de rejoindre le téléski de Roche Noire. Elle dessert également la piste rouge Bon Amour et la piste bleue Blanchards qui débouchent sur la piste verte Boulevards en amont de la gare aval du télésiège fixe. La piste Retour Chalets permet également de desservir le stade de Slalom de Saint Sorlin d'Arves.


    Situation sur le plan des pistes : En rouge le télésiège Blanchards, en bleu le télésiège Chalets de la Balme
    Image

    Trace versant Chalets de la Balme
    Image


    Ligne et Infrastructures du télésiège Blanchards – Chalets de la Balme


Pour la réalisation des nouvelles remontées mécaniques de la Balme, la SAMSO a renouvelé sa confiance au constructeur Leitner qui a déjà réalisé les deux précédents télésièges fixe de la station. Le constructeur de Vipiteno installe ici un télésiège avec une gare motrice différente par rapport aux deux appareils fixe installés précédemment sur le domaine. En effet sur Blanchards – Chalets de la Balme, la gare motrice correspond repose sur un unique massif en béton comme la gare Orion Pomagalski dont elle est inspirée. Moins massive que les gares motrices de deux premiers appareils cette dernière s'intègre plus facilement dans le paysage. Cette gare ne pouvant être que motrice fixe, la station de tension se trouve sur l'autre versant de l'appareil. Le télésiège offre à la vitesse maximale d'exploitation prévue un débit théorique de 1600 personnes par heure et par sens avec ses 144 véhicules.


  • Le tronçon Blanchards

La gare aval est située à 1850 mètres d'altitude au niveau de la dernière épingle décrite par la piste Boulevards avant qu'elle ne plonge vers la station. La ligne de ce tronçon monte régulièrement le long des premières pentes qu'elle doit gravir. L'inclinaison change à partir du P6 afin de passer le mur du stade de slalom. Continuant sur sa lancée, la ligne croise peu après le bas de la piste Retour Chalets avant d'entamer la montée finale. L'inclinaison pour gravir cette dernière difficulté est donnée par le P9. Deux pylônes de crête sont en charge de remettre le câble sur un plan horizontal pour permettre aux clients de débarquer au niveau de la gare intermédiaire située juste après le P11.

Dans l'ordre du trajet nous trouvons :
    P1 : 12C/12C
    P2 : 6S/4S
    P3 : 6S/6S
    P4 : 6S/6S
    P5 : 6S/6S
    P6 : 4SC/4SC
    P7 : 8S/8S
    P8 : 6S/4S
    P9 : 4SC/4SC
    P10 : 10S/10S
    P11 : 10S/10S



    La gare aval dans son ensemble
    Image

    Zoom sur cette dernière. Les quatre galets permettent de maintenir le câble bien horizontal afin qu'il soit placé correctement dans la gorge de la poulie de retour
    Image

    Gare aval
    Image

    Sous la poulie de retour se trouve une plateforme de maintenance facilitant les opérations d'entretien
    Image

    La poulie de retour au premier plan
    Image

    La zone d'embarquement. Vous pouvez voir un guide qui est censé mettre le siège parfaitement droit au niveau de cette zone. Malgré ce dispositif l'intervention de l'agent d'exploitation est parfois nécessaire
    Image

    En avant sur la ligne
    Image

    On sort de la zone de la gare aval
    Image

    On longe le stade de slalom de la station
    Image

    Sur la droite est visible la partie haute du télésiège Plan du Moulin Express
    Image

    Zoom sur P3
    Image

    On poursuit notre ascension
    Image

    P5 avec juste derrière le bout de piste qui permet de revenir sur le télésiège depuis le téléski de Roche Noire
    Image

    Longue portée vers P6
    Image

    Image

    En approche sur P7
    Image

    Au sommet du mur du stade de slalom
    Image

    Croisement avec la piste Retour Chalets
    Image

    Zoom sur P9
    Image

    Montée finale de ce tronçon
    Image

    Le sommet est proche
    Image

    P11, débarquement imminent
    Image

    Aire de débarquement
    Image

    Aire de débarquement Blanchards depuis les pistes
    Image

    Image



  • Le tronçon Chalets de la Balme

La gare amont est située à 2045 mètres d'altitude en contrebas du départ du télésiège des Trois Lacs. Avec sa couverture peinte majoritairement en blanc cette dernière s'intègre bien dans le paysage. Le tronçon Chalets de la Balme est le plus court des deux tronçons. La ligne monte très fortement dès le début en passant sous deux pylônes de compression. La montée garde la même intensité pratiquement tout le long du trajet. Ce n'est qu'à partir du P13 que le profil décroit significativement avant le passage sur le P12 qui permet d'avoir le câble sur un plan horizontal avant le débarquement.

Dans l'ordre du trajet nous trouvons :
    P18 : 12C/12C
    P17 : 12C/12C
    P16 : 4S/4S
    P15 : 8S/8S
    P14 : 6S/6S
    P13 : 10S/10S
    P12 : 6S/6S


    Gare motrice depuis la piste de la Combe de la Balme
    Image

    Gare motrice de profil
    Image

    Là aussi des galets permettent d'aligner correctement le câble dans la gorge de la poulie
    Image

    Gare et les deux premiers ouvrages de ligne
    Image

    Là aussi une plateforme de maintenance permet de faciliter les opérations d'entretien
    Image

    L'embarquement. Comme en retour des guides permettent de maintenir le siège droit
    Image

    La ligne depuis le bas
    Image

    En avant sur la ligne
    Image

    Ça grimpe fort
    Image

    P16
    Image

    On approche du P15
    Image

    Croisement avec la piste Beurre
    Image

    Zoom sur P14
    Image

    Le sommet est proche
    Image

    Passage au dessus du chemin permettant de rejoindre la piste Chalets et Retour Chalets
    Image

    Arrivée au niveau de la gare intermédiaire
    Image

    Au moment de débarquer avec vue sur P11
    Image

    La gare intermédiaire dans son ensemble depuis le début de la piste Boulevards
    Image

    Depuis la ligne de crête entre les deux versants
    Image


    Au cœur de Chalets de la Balme - Blanchards



  • Tension du câble porteur-tracteur

Le câble porteur-tracteur est tendu dans la gare considérée comme étant la gare aval à savoir celle qui se trouve sur le versant Blanchard. La tension est réalisée grâce à un dispositif hydraulique composé d’une centrale hydraulique et d'un seul vérin hydraulique ancré au massif de la gare. Le vérin est relié à la poulie de retour qui est montée sur lorry.

    La centrale hydraulique protégée par un cache blanc. Le corps du vérin est également visible sur cette image
    Image



  • L’entrainement principal et de secours

L'entrainement est assuré au niveau de la gare située sur le versant Chalets de la Balme qui est considérée comme étant la gare amont. Elle assure l'entrainement de l'installation aussi bien en marche normale qu'en marche de secours. L'entrainement principal est assuré par un moteur électrique asynchrone qui met en mouvement un arbre dit rapide. Chalets de la Balme - Blanchards est le premier télésiège fixe à être doté de ce type de moteur sur le domaine. Sur l'arbre rapide, est monté un disque qui fait à la fois office de piste de freinage pour le frein de sécurité 1 électromagnétique et de volant d'inertie. Cet arbre rapide entre ensuite dans le réducteur qui va donner mouvement à un second arbre dit lent. A cet arbre lent, est accouplée la poulie motrice.


    Le treuil dans son ensemble. La compacité à l'intérieur de la gare saute aux yeux.
    Image

    Zoom sur le moteur électrique asynchrone Siemens qui développe 550 kW à la vitesse de 1488 tours par minute
    Image

    Le frein de sécurité 1 monté sur le volant juste avant le réducteur. La force de serrage est obtenue par des ressorts. L'ouverture de ce frein électromagnétique
    Image

    Le réducteur employé classiquement chez Leitner est de type planétaire
    Image


La marche de secours est assurée par un moteur thermique Iveco. Le rôle de ce moteur est de fournir de la puissance à une grosse pompe hydraulique. Cette dernière va mettre en pression un circuit permettant de mouvoir la poulie motrice via un moteur hydraulique préalablement accouplés à la poulie motrice. Ce type de marche de secours permet d'évacuer l'installation même en cas de casse du réducteur. En effet, dans ce cas, la poulie motrice est désaccouplée de l'arbre lent et le moteur hydraulique peut dès lors prendre le relais. Le moteur thermique étant autonome car démarrant à l'aide de batteries permet une évacuation de l'installation même en cas de panne de courant.

    Le moteur thermique avec le réservoir d'huile du circuit hydraulique alimentant le moteur hydraulique
    Image

    Le moteur hydraulique de secours et son levier de manœuvre
    Image


La poulie motrice est à la largeur de la voie. Elle est équipée de dispositifs mécaniques permettant de détecter une survitesse.

    La poulie motrice
    Image


A l'intérieur de la gare se trouve la centrale hydraulique pilotant les freins de sécurité 2 hydrauliques. Ces derniers sont montés directement sur la poulie motrice.

    La centrale hydraulique
    Image

    Les deux freins de sécurité 2
    Image


En intersaison, le câble est mis à la terre afin d'éviter dans la mesure du possible des dégâts aux équipements électriques de l'installation

    Griffe de mise à la terre
    Image



  • Commande

L’installation électrique a été faite sur cet appareil par la société SEMER. Sur un des panneaux de l’armoire de commande, se trouve l’écran de supervision Cet écran faisant office d’interface homme-machine permet à l’opérateur de visualiser l’état de son appareil et les défauts en cours. C'est également via le superviseur que le conducteur peut sélectionner la vitesse de l'installation grâce à des vitesses préenregistrées. Sur ce panneaux se trouve également tous les arrêts à disposition du conducteur, la fonction de réarmement et les commandes pour la marche en mode secours.
Sur le second panneau on trouve deux Safeline 3.1 permettant de visualiser l'état de la ligne de sécurité de chaque tronçon. C'est également sur ce panneau que le conducteur peut visualiser les trois mesures de vent faites sur la ligne ainsi que sa direction grâce à la girouette placée au niveau de la gare intermédiaire.

    Vue sur les armoires de commande en gare motrice
    Image


    Véhicules et Pinces


Les véhicules sont les classiques véhicules quadriplace utilisé par Leitner. Ces derniers se sont vus dotés d'un kidstop sur la place la plus à gauche pour éviter la chute des plus petits.

    Siège quadriplace avec kidstop
    Image


Chaque véhicule de l’installation est relié au câble par une pince de type L3. Il s'agit de la pince classiquement employée de nos jours par Leitner sur ses installations fixes.

    Attache fixe L3
    Image

    Passage de la pince sous un balancier compression
    Image

    Passage de la pince dans un balancier support-compression
    Image

    Passage de la pince sur un balancier support
    Image


    Depuis les pistes


    Les deux derniers ouvrages de ligne du versant Balme avec le début de la piste du Beurre
    Image

    Vers l'amont depuis la piste Boulevards
    Image

    Image

    Vers l'aval avec le départ du télésiège des Trois Lacs
    Image

    Vers l'aval depuis la piste Beurre
    Image

    Gare aval depuis cette même piste
    Image

    Arrivée du tronçon Blanchards depuis la piste Retour Chalets
    Image

    Montée finale de ce tronçon depuis cette même piste
    Image

    Ligne avec au fond dans le creux, la station. En arrière plan, on distingue la pointe du Corbier, le Mont Charvin et les sommets de la Tarentaise
    Image

    Vers l'aval depuis la piste Retour Chalets. On voit les accès au stade de slalom et à la piste Bon Amour
    Image

    Ligne au début du stade de slalom
    Image

    Ligne depuis le dernier mur du stade de slalom avec la piste Marmottes sur la droite
    Image

    Ligne avec les Aiguilles d'Arves au fond
    Image

    Vers l'amont avec le téléski de Roche Noire sur la gauche
    Image

    Bas de la ligne
    Image



    Un télésiège pour un nouveau coup de jeune


Avec ce télésiège original, la station de Saint Sorlin d'Arves tourne une page de son histoire et nous invite à redécouvrir les pentes de la Balme et ses beaux paysages désormais libérées de ses nombreux téléskis. Que ce soit en arrivant de la station ou du haut du domaine les rotations sur ce secteur n'ont jamais été aussi simples. Un plus indéniable désormais pour ce secteur qui autrefois sous fréquenté retrouve ici une nouvelle jeunesse tout en gardant la même variété de ski. Une belle réussite qui conclue parfaitement le pari audacieux lancé par les aménageurs de Saint Sorlin d'Arves.

    Image






Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :