Localisation(s)
Photo

 TSF4 Dappes-Tuffes

Les Rousses - Les Tuffes (Dôle-Tuffes - Jura sur Léman)

CCM Finotello

T2 ES
Description rapide :
Télésiège permettant d'effectuer la liaison entre le massif suisse de la Dôle et celui, français, des Tuffes, tout en desservant un secteur pour débutants.

Options techniques :
  • Tapis d'embarquement ou de positionnement
Année de construction : 2020

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 19/01/2022 et mise à jour le 07/03/2022
(Mise en cache le 07/03/2022)

Télésiège des Dappes-Tuffes
Les Rousses (39)


Image


Bienvenue aux Rousses

Situé dans le département du Jura, Les Rousses est une station qui regroupe quatre villages : Les Rousses, le plus important, Lamoura, Bois dʼArmont et Prémanon. La région est le paradis du ski de fond mais propose également du ski alpin. Il est possible de skier sur plusieurs sites et même en Suisse pour une partie. Cette offre ski franco-helvetique a pris en 2020 le nom d'espace ski Jura sur Léman.

Situé sur la commune de Prémanon, le massif des Tuffes est le domaine principal de la station des Rousses. On y skie de 1150 à 1400 mètres sur des pistes de tous niveaux, même si en majorité faciles, tracées en forêt. Lʼaccès se fait par trois portes distinctes : les Jouvencelles, le Balancier et la Darbella. Ce secteur des Tuffes est relié skis aux pieds au secteur suisse de la Dôle. Celui-ci, aux pistes généralement plus pentues, offre au sommet une belle vue sur le lac Léman et les Alpes. En matière d'équipement, Les Tuffes - La Dôle dispose de 4 télésièges dont deux débrayables et de plusieurs téléskis, majoritairement des modèles Montagner.

A quelques tours de roues en direction du sud-est, le domaine de la Serra est commercialement rattaché aux Rousses. Il propose 13 pistes entre 1180 et 1452 mètres desservies par 6 remontées mécaniques, dont 1 télésiège quadriplace fixe.

Le domaine le plus proche du village des Rousses est celui du Noiremont. C'est également le plus paisible du fait d'une fréquentation moindre, la faute, notamment, à un nombre de pistes et à un équipement plus réduits que sur le secteur Les Tuffes - La Dôle. Pourtant, les descentes qui s’étalent de 1547 à 1090 mètres d'altitude, comptent parmi les plus longues des Rousses et le panorama sur le Léman et les Alpes, et le lac des Rousses est remarquable. Un petit télésiège dessert en outre les pistes les plus faciles au pied du domaine. Une particularité de ce domaine est que toute la partie supérieure est située en territoire suisse.

    Le front de neige des Jouvencelles sur le massif des Tuffes
    Image


L'aménagement du massif des Tuffes

L'aménagement du massif des Tuffes remonte à la toute première remontée mécanique de la station de ski des Rousses : le téléski des Tuffes construit en 1950 par Poma. Ce dernier desservait un ensemble de 3 pistes sur les pentes les plus raides de ce sommet : 240 mètres de dénivelée pour environ 800 mètres de long. Cet appareil, intégralement en treillis, est resté le seul appareil du massif durant 10 ans et n'était absolument pas adapté pour une clientèle débutante.

    Le téléski des Tuffes avec sa gare en treillis et le début de sa ligne
    Image


En 1960 est donc construit par Montaz-Mautino le téléski des Jouvencelles. L'exploitant s'attaque alors à une nouvelle porte d'entrée orientée nord-ouest et sur des pentes faibles adaptées à une clientèle débutante. Le téléski des Jouvencelles relie ainsi le hameau éponyme au sommet des Tuffes, à côté du téléski des Tuffes. Ce nouveau téléski n'est malgré tout toujours pas adapté aux débutants car trop long et rapide. Il est donc construit en même temps deux téléskis à perches fixes de chez Montaz-Mautino sur ce front de neige et desservant désormais un vrai espace débutant.

    Le téléski des Jouvencelles dans sa première version
    Image


En 1965, face au succès de ce secteur, le téléski des Jouvencelles est doublé par le téléski des Jouvenceaux. Il est également installé le téléski du Balancier desservant un autre secteur raide et créant une nouvelle porte d'entrée au domaine skiable orientée est. Pour améliorer les capacités de l'espace débutant du front de neige, les deux téléskis fixes sont transformés en téléskis débrayables en 1965 pour Baby Jouvenceaux et 1968 pour Baby Jouvencelles. 1968 est également marqué par la construction d'une nouvelle porte d'entrée sur le massif des Tuffes, en versant ouest cette fois-ci. Il s'agit de l'installation du téléski de la Darbella par Montagner reliant également le sommet des Tuffes. En 1970, les téléskis des Tuffes, des Jouvencelles et des Jouvenceaux sont rénovés avec le changement de leurs gares motrices afin de leur permettre une meilleure capacité horaire pour chacun d'entre eux. En 1971, le téléski du Balancier est construit pour venir compléter l'espace débutant du front de neige des Jouvencelles.

    Le front de neige des Jouvencelles avec ses deux principaux téléskis rénovés et les téléskis débutants en bas à droite
    Image


En 1972, un second téléski est construit en parallèle du premier téléski de la Darbella, mais sur un tracé ne menant pas jusqu'au sommet des Tuffes. Celui-ci vient simplement desservir les deux premiers tiers de ce vaste espace de ski tranquille. Dans une politique de création d'espace débutant sur chaque porte d'entrée, l'exploitant fait également installer en 1975 le téléski débrayable du Baby Darbella sur ce front de neige.

    Le front de neige de la Darbella avec le téléski du Baby au premier plan et les téléskis doubles en arrière-plan
    Image


En 1984, les gares motrices des téléskis des Jouvencelles et des Jouvenceaux sont à nouveau remplacées. 1991 est marqué par une grande modification du massif des Tuffes. Alors que les grandes stations voisines du massif jurassien avait déjà construits leurs téléportés (télésiège débrayable du Morond à Métabief, télécabine débrayable de la Catheline à Lélex...), le massif des Tuffes a besoin de son propre téléporté. C'est ainsi qu'est construit le télésiège fixe quatre places par Poma des Jouvenceaux en remplacement du téléski éponyme. Le téléski des Jouvencelles est alors conservé afin de le doubler mais est rénové cette même année. Les autres téléskis de la station sont également modifiés : Balancier, Tuffes et Darbella. Par la même occasion, l'exploitant en a profité pour équiper ses pistes d'un système d'enneigement artificiel sous le télésiège des Jouvenceaux.

    Le nouveau télésiège des Jouvenceaux et le nouveau système d'enneigement artificiel développé par le constructeur de remontées mécaniques Montagner (en bas à gauche)
    Image


Au cours des années 1990, le téléski Baby Jouvencelles est à nouveau modifié avec une gare motrice Montagner en remplacement de sa gare motrice Montaz-Mautino installée à la fin des années 1960. Il en sera de même pour le téléski du Beauregard. Autour de 1996, une piste est déboisée reliant le sommet des Tuffes au front de neige de la station de ski suisse de la Dôle tout en revenant sur le Balancier. En 2000, la SOGESTAR (SOciété de GEstion de la STAtion des Rousses) reprend l'exploitation du massif et décide de créer une vraie liaison avec la station de la Dôle en Suisse sur les communes de Gingins et de La Rippe, alors composée que de téléskis. Il est construit un pont passant au dessus de la route départementale 1005 pour rejoindre la Dôle et un télécorde permettant de revenir sur le Balancier sans trop pousser sur les bâtons. Néanmoins, cette liaison n'était que très peu efficace et peu empruntée. En effet, la station de la Dôle n'était à l'époque composée que de téléskis difficiles et le retour sur les Tuffes s'effectuant uniquement via le téléski difficile du Balancier restreignaient considérablement l'accès de cette liaison à des skieurs confirmés. Il fut donc décidé de remplacer en 2004 le téléski du Balancier par un télésiège fixe quatre places provenant de chez Gimar Montaz-Mautino. Le problème était alors à moitié résolu. En 2006, Télédôle, alors exploitant de la station suisse, s'est attaqué à l'autre moitié du domaine en remplaçant ses deux principaux téléskis du domaine reliant le front de neige au sommet de la Dôle par un télésiège débrayable quatre places Garaventa. La liaison était donc à partir de cette date opérationnelle pour tous skieurs.

    Liaison depuis les Tuffes sur la station de la Dôle en Suisse (lacote-tourisme.ch)
    Image

    Retour de la Dôle sur le télésiège du Balancier avec le sommet de la Dôle visible tout au fond (on imagine bien la distance entre les deux secteurs et le peu de pente)(SnowLoup)
    Image


Le réaménagement de la liaison entre le massif des Tuffes et celui de la Dôle

Malgré tous ces aménagements effectués entre 2000 et 2006, la communication entre les deux secteurs des Tuffes et de la Dôle n'a jamais été très pratique pour les skieurs. Si dans le sens Tuffes → Dôle, la liaison se faisait convenablement par gravité, le sens Dôle → Tuffes via le télésiège du Balancier était très difficile et s'apparentait beaucoup plus à une partie de ski de fond qu'à une descente en ski alpin. La piste verte reliant les deux secteurs est très plate, voir montante par moment malgré l'existence d'un télécorde permettant de s'abstenir d'une partie.

En 2016, Télédôle, alors géré par la commune de Saint-Cergues en Suisse, fait face à de très lourdes difficultés financières. La SOGESTAR, alors exploitant du massif des Tuffes, décide de reprendre l'exploitation des remontées mécaniques de Télédôle dans le but d'agrandir son domaine skiable et surtout de créer un domaine skiable international entre France et Suisse et d'en améliorer la liaison. En 2019, la SOGESTAR décide d'appeler son domaine skiable "Jura sur Léman" dans le but de faire la communication marketing entre une station française du Jura et une station suisse dominant le lac Léman. En parallèle, la société présente un vaste plan d'investissement visant à améliorer ses remontées mécaniques et surtout la liaison entre les deux secteurs, véritable point noir.

C'est ainsi qu'en 2020, le télésiège fixe quatre places des Jouvenceaux est remplacé par un télésiège débrayable six places Poma. Il s'agit du tout premier téléporté débrayable de la station des Rousses. De même, un nouveau télésiège fixe quatre places CCM Finotello (les Dappes-Tuffes) est construit sur un tracé direct et inédit entre le front de neige des Dappes et le sommet des Tuffes. Les travaux se sont déroulés au cours de la saison estivale 2020 malgré le fait que le déboisement du télésiège fixe des Dappes-Tuffes ait été effectuée en 2019. Les installations auraient dû ouvrir au public pour la saison hivernale 2020/2021, mais la fermeture des remontées mécaniques en France au cours de toute cette saison due à la crise sanitaire du Covid a empêché l'ouverture de cette nouvelle liaison malgré le fonctionnement de la station suisse cette saison. Les premiers tours de poulie officiels de ces deux téléportés ont ainsi été effectués en décembre 2021. Le téléski des Jouvencelles a par ailleurs été raccourcit par l'aval afin de laisser de la place sur le front de neige et desservir au mieux le stade de slalom.

    Démontage du télésiège fixe des Jouvenceaux en juin 2020 (Skietmontagne)
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au sujet de la construction sur le forum)


    Terrassements de l'emplacement de la future gare aval du télésiège des Dappes-Tuffes à côté du télésiège débrayable de la Dôle (Skietmontagne)
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au sujet de la construction sur le forum)


    Installation de la gare amont du télésiège des Dappes-Tuffes sur le sommet des Tuffes (Clément05)
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au sujet de la construction sur le forum)


    Le télésiège des Dappes-Tuffes au cours de l'hiver 2020/2021 attendant son ouverture pendant que le télésiège des Dappes-Dôle pouvait exploiter côté suisse (Monts-Jura)
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au sujet de la construction sur le forum)


Dappes-Tuffes : La liaison avec le massif des Tuffes

Le télésiège des Dappes-Tuffes est situé sur la partie française du front de neige des Dappes. Il est le seul appareil à être situé de ce côté de la frontière et est placé à côté du télésiège des Dappes-Dôle ainsi que des téléskis du Reculet et des Léseneys. Installé en 2020 par CCM Finotello, ce télésiège n'a pu être mis en service que un an après la fin des travaux en décembre 2021 suite à l'année blanche des stations de ski dû à l'épidémie de la Covid.
Cette installation permet donc la liaison entre le massif de la Dôle et le massif des Tuffes. Arrivant au sommet des Tuffes, cet appareil donne accès à l'intégralité du massif des Tuffes et à toutes les installations qui vont avec : front de neige de la Darbella, front de neige du Balancier, front de neige des Jouvencelles, front de neige des Dappes et le téléski des Tuffes ainsi que celui des Jouvencelles. Il permet aussi de compléter l'offre débutant vu qu'il dessert en grande majorité des pistes vertes et notamment celle qui revient sur sa gare aval.

Côté ski, le télésiège des Dappes-Tuffes dessert 5 pistes directement à son sommet :
  • La piste rouge du Dévers des Tuffes, rejoignant le téléski des Tuffes en traversant les pistes des Jouvencelles.
  • La piste bleue Nathalie Bouvier, longeant le télésiège débrayable des Jouvenceaux et revenant sur le front de neige des Jouvencelles. Elle est équipée de canons à neige.
  • La piste verte Gaston Cottet, rejoignant le front de neige des Dappes et la gare aval de ce télésiège.
  • La piste verte des Jouvencelles.
  • La piste verte de la Darbella, rejoignant le front de neige éponyme.
Voici sa situation sur le plan des pistes des Rousses et du massif des Dappes-Tuffes :

    Image

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à pince fixe : DAPPES-TUFFES
Maître d’œuvre : CNA
Maître d'ouvrage : SAEM SOciété de GEstion de la STAtion des Rousses (SAEM SOGESTAR)
Exploitant : SAEM SOciété de GEstion de la STAtion des Rousses (SAEM SOGESTAR)
Constructeur : CCM Finotello
Année de construction : 2020

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2011 p/h (2400*)
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 9 min 09 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1233 mètres
Altitude amont : 1419 mètres
Dénivelée : 186 mètres
Longueur développée : 1373 mètres
Longueur horizontale : 1355 mètres
Pente maximale : 45 %
Pente moyenne : 14 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 14
Nombre de véhicules : 154 (184*)
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 280 kW
Tension nominale : 24 500 daN
Type de tension : Hydraulique
Type de sièges : SG 4
Type de pinces : MSF 4
Sens de montée : Droite
Diamètre de la poulie motrice : 4900 mm
Diamètre de la poulie retour : 4900 mm
Espacement : 7,1 s

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : REDAELLI
Date de pose : 2020
Diamètre : 41,8 mm
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6×26 fils
Section du câble : 721 mm²
Pas de toronage : 118 mm
Pas de câblage : 301 mm

* Chiffres en débit théorique

Ligne et infrastructures du télésiège des Dappes-Tuffes

Gare aval :

La gare aval est la station tension de l'installation. Elle est placée à 1233 mètres d'altitude au lieu-dit des Dappes juste en contrebas de la route départementale 1005 et non loin de la station inférieure du télésiège débrayable des Dappes-Dôle.
On retrouve une infrastructure en acier assez simple s'occupant de la tension dynamique du câble grâce à un vérin hydraulique. A noter également la présence d'un tapis d'embarquement qui permet d'améliorer le débit horaire de l'appareil ainsi que le confort à l'embarquement pour les passagers.

    La gare aval avec juste derrière celle du télésiège des Dappes-Dôle
    Image

    La gare aval et le premier pylône
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois quarts
    Image

    La gare aval et la ligne juste derrière
    Image

    La gare aval et sa file d'attente vues depuis le télésiège des Dappes-Dôle
    Image

    La gare aval vue depuis la file d'attente
    Image

    La gare aval et l'accès à l'embarquement
    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    Le tapis d'embarquement
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 1373 mètres et se compose de 13 pylônes. Celle-ci n'est pas très prononcée tout du long, ceci étant confirmé par sa faible pente moyenne de 14 %. En sortie de la gare aval, la pente est pas très forte mais tout de même montante jusqu'au P6 marquant une mise à l'horizontale. Le huitième ouvrage amorce une petite montée à travers la forêt. Elle est d'abord adoucie au passage du P9 puis plus fortement au passage du P10. Le relief est ensuite relativement plat jusqu'en gare amont.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 6S/8S
  • P3 : 6S/10S
  • P4 : 8S/10S
  • P5 : 8S/10S
  • P6 : 6S/8S
  • P7 : 8S/10S
  • P8 : 4SC/4SC
  • P9 : 10S/12S
  • P10 : 10S/12S
  • P11 : 10S/12S
  • P12 : 8S/10S
  • P13 : 8S/10S
  • P14 : 6S/6S

    P1 en sortie de gare
    Image

    Retour en arrière sur le P1
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    Portée P3 - P4 au dessus de la D1005 avec à gauche la piste verte Gaston Cottet
    Image

    P4
    Image

    Portée P4 - P5
    Image

    P5
    Image

    P6
    Image

    Portée P6 - P7
    Image

    P7
    Image

    Portée P7 - P8
    Image

    P8
    Image

    Détail de la tête de pylône de type support/compression
    Image

    Portée P8 - P9
    Image

    P9
    Image

    Portée P9 - P10
    Image

    P10
    Image

    Portée P10 - P11
    Image

    P11
    Image

    Portée P11 - P12
    Image

    P12 avec à gauche la piste verte Gaston Cottet
    Image

    P13
    Image

    Portée P13 - P14
    Image

    P14
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est placée à 1419 mètres d'altitude au sommet des Tuffes non loin des arrivées des télésièges des Jouvenceaux et du Balancier ainsi que du téléski de la Darbella.
On retrouve une infrastructure monofût avec le treuil qui est placé dans un encagement en hauteur. Celle-ci est faite d'une couleur gris anthracite sur laquelle est marqué le nom de l'installation ainsi que le logo de Jura sur Léman. On retrouve un moteur électrique à mouvement asynchrone développant une puissance mécanique de 280 kW.

    Arrivée en gare avec au fond l'arrivée du télésiège des Jouvenceaux et à gauche l'arrivée du téléski de la Darbella
    Image

    Détail sur la poulie motrice
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image

    La gare amont vue de profil
    Image

    La gare amont vue de l'autre côté avec la zone de débarquement
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image

    La gare amont vue de profil
    Image

    La gare amont vue en partant sur la piste verte Gaston Cottet
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège des Dappes-Tuffes est équipé de 154 sièges de type SG4 provenant de chez CCM Finotello et pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Pour le confort des usagers, l'exploitant a décidé d'installer des assises rembourrées noires et rouges ainsi que des dispositifs d'anti-soumarinage.

    Un siège vu depuis la ligne
    Image

    L'assise bicolore avec les système d'anti sous-marinage
    Image


Les sièges sont reliés au câble par une pince fixe de type MSF 4 provenant de chez CCM Finotello.

    Image

    Image


Le télésiège des Dappes-Tuffes vu depuis les pistes

    Le pylône 13 vu en contre plongée depuis la piste verte Gaston Cottet
    Image

    Le pylône 12 avec à gauche le départ de la piste rouge du Balancier
    Image

    Le pylône 10 au loin depuis la piste verte Gaston Cottet
    Image

    Le pylône 9 juste derrière les filets de type A
    Image

    Le pylône 8 support/compression
    Image

    Le pylône 7 et les crêtes de la Dôle qui apparaissent juste derrière
    Image


Dappes-Tuffes, un nouvel axe réussi

Le télésiège des Dappes-Tuffes a donc permis d'améliorer considérablement la liaison entre les massifs de la Dôle et des Tuffes tout en desservant un vaste espace débutant. Cette nouvelle liaison est venue compléter celle qui se faisait auparavant uniquement avec le Balancier. Néanmoins, au vu de la praticité de celle-ci cette liaison est largement moins empruntée et pourrait être abandonnée dans les années à venir. CCM Finotello a livré ici un appareil de qualité en s'imposant pour la première fois de son histoire dans le massif jurassien.

    Le télésiège des Dappes-Tuffes, une nouvelle liaison performante
    Image


Avant de terminer ce reportage, je tiens à remercier les différents membres qui ont fournis leurs photos du chantier.

J'ib, janvier 2022

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 10 janvier 2022



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :