TSF4 de Calmazeille
Formiguères
Poma



La remontée principale du front de neige.
Année de construction : 1989
Bienvenue de la modeste station de ski alpin de Formiguères, elle se situe entre Les Angles et Puyvalador dans les Pyrénées Orientales, en Capcir.
Cette station de ski fut crée dans les années 1970, avec à l'origine uniquement des téléskis, on distingue deux secteurs durant cette période, le secteur des Perches Blanches, desservi par un TKD et le secteur de Calmazeille desservi lui aussi par le même type d'appareil. Dans les années 1980, la station se développe, l'activité du ski se démocratise vite, et elle investie dans un nouveau TKD qui doublera celui de Perches Blanches. Mais c'est dans les années 1990 que tout s'accélère, la station se modernise, la même année, elle double son domaine skiable et construit deux TSF4, celui de Calmazeille qui vient remplacer le TKD d'origine, et celui de la Serre de Maury qui ouvre 8 nouvelles pistes.
Depuis la station a investi seulement dans la production de neige de culture, son chiffre d'affaire est largement florissant, il n'est pas impossible de voir se construire deux TSD6 remplaçant les TSF4 dans les années qui suivent. A ce propos il semblerait que la station désire renouveler son parc de remontées et doubler sa capacité skiable dans un avenir proche, affaire à suivre...
Formiguères n'est pas une station village, le domaine skiable est niché entre le Roc des Perches Blanches et la Serre de Calmazeille. La remontée principale du front de neige est un TSF4, le TSF4 de Calmazeille. Il remplace un TKD en 1989, il est de manufacture comme toutes les autres remontées de la station, la gare motrice tension est de type Alpha, le retour est fixe, la ligne ne présente aucune difficulté majeure, on ne dénote d'ailleurs aucun compression en ligne.
La remontée dessert de nombreuses pistes, dont 3 pistes vertes, 3 bleues, 2 rouges et une noire, soit un total de 9 pistes ce qui est largement correct pour une seule remontée, 3 de ces pistes sont dotées d'enneigeurs, le TSF donne également accès au TSF de Serre de Maury. A noter que le télésiège est mis en fonction durant la période estivale depuis quelques années, il permet de desservir un vaste réseau de randonnée se situant dans le site classé des Camporells.
La situation de la remontée sur le plan des pistes:
Les caractéristiques techniques de la remontée:
- Nom de l'installation : CALMAZEILLE
- Constructeur :
- Année de construction : 1989
- Saison d'exploitation : Eté et Hiver
- Capacité : 4 personne(s)
- Altitude Aval : 1758 m
- Dénivelée : 344 m
- Longueur développée : 1438 m
- Pente Maxi : 56 %
- Pente Moyenne : 25 %
- Débit : 2000 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
- Emplacement Motrice Aval
- Emplacement Tension Aval
- Sens de montée : Droite
- Nb Pylones : 17
- Nb Véhicules : 174
La gare aval:
La gare Alpha:
Les caractéristiques techniques
La poulie motrice:
16C en sortie de gare:
La ligne:
Le p1 4S:
L'élargissement de la ligne:
Le P2 6S:
Le P3 6S:
Le P4 S/C:
Le P5 4S:
Le P6 4S:
Le P7 4S:
Le P8 4S:
Le P9 4S/6C
Le P10 4S:
Le P11 8S:
Le P12 6S:
Le P13 8S:
Le P14 4S:
Le P15 6S:
Le P16 6S:
Le P17 6S retrécissement de la ligne:
La gare amont:
La gare amont au lieu dit la Serre de Calmazeille:
Le siège:
Le siège arceau4: