TSF4 de Creussans
Ordino Arcalis
Leitner



La plus haute remontée mécanique du domaine skiable d'Ordino-Arcalis. Exploitée également l'été pour le panorama et les randonnées.
Année de construction : 1999

Nous vous présentons Rodo_af et moi même un reportage sur le TSF4 Creussans situé sur le domaine skiable d'Ordino-Arcalis dans les Pyrénées Andorannes. Ce TSF4 est le dernier investissement de la station en terme de remontée mécanique, il a permis d'élever le point culminant du domaine au dessus des 2600 mètres d'altitude.
Rôle de l'installation sur le domaine skiable d'Ordino-Arcalis:
Le domaine skiable de la station d'Ordino-Arcalis se décompose en 4 secteurs, chacun de ces derniers sont équipés d'un téléportés (sauf celui d'Arcalis qui en dispose de deux). Les secteurs d'Arcalis et de l'Abarsetar sont les parties principales de la petite station Andorranes, le secteur de la Coma et enfin celui de Creussans viennent par la suite. C'est ce dernier qui va occuper notre attention.
Le secteur susdit est le dernier à avoir vu le jour, en effet il résulte de la période avant les années 2000, où la station projette une extension du domaine skiable, extension vers "Estany de Creussans". C'est ainsi que le manufacturier Leitner implante en 1999 un TSF4 avec tapis d'embarquement sur le versant opposé au TSD6 la Coma.
Ce TSF4 représente un double attrait, car s'il dessert une nouvelle piste sportive en hiver, il permet également de s'orienter vers une vocation estivale, et ainsi depuis quelques années l'installation fonctionne durant les mois de juillet et d'août. Ceci pour le bonheur des touristes, mais aussi des randonneurs chevronnés partant à la conquête des premiers sommets de plus de 3000 mètres en venant de la Méditerranée.
Le TSF4 répond parfaitement aux attentes des skieurs, de plus l'adjonction de sièges restent possible si cela s'avère nécessaire.
Techniques et spécificités de l'appareil:
Le TSF4 fut donc construit par Leitner en 1999, on retrouve ne gare aval une motrice tension (avec un monovérin) et classiquement en amont un retour fixe disposant d'un encagement de poulie. Le TSF4 est équipé d'origine d'un tapis d'aide à l'embarquement, permettant d'accroître la vitesse d'exploitation à 2,5 mètre/seconde, le débit étant ainsi amélioré. Ce dernier se porte à 2000 pers/h, ce qui répond parfaitement à la fréquence d'utilisation du téléporté, quoi qu'il en soit et comme dit plus haut, le débit maximal peut être atteint par ajout de siège.
La ligne du TSF4 se veut assez raide et accidentée, en effet l'on absorbe 400 mètres de dénivelé en tout juste 1000 mètres de ligne. Le profil de la ligne se dispose de la sorte, en sortie de gare aval la montée se fait progressivement jusqu'au P2 qui accentue fortement le taux d'ascension, la suite du trajet se fait en escalier alternant replat et forte montée, jusqu'en gare amont.
La ligne est entièrement symétrique apportant un débit égal à la montée et à la descente (en été).
Les pistes desservies:
Le TSF4 Creussans dessert une seule et unique piste:
Estany: piste offrant un magnifique panorama, dépourvue d'enneigement artificiel.
Le téléporté ne donne accès à aucune autre installation, il nous transporte à l'extrémité même du domaine skiable.
La situation de la remontée sur le plan des pistes:
Les caractéristiques techniques de l'installation:
- Nom de l'installation : CREUSSANS
- Constructeur : Leitner
- Année de construction : 1999
- Saison d'exploitation : Hiver et été
- Capacité : 4 personne(s)
- Altitude Aval : 2226 m
- Altitude Amont: 2625 m
- Dénivelée : 399 m
- Longueur développée : 1060 m
- Débit : 2000 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
- Emplacement Motrice Aval
- Emplacement Tension Amont
- Sens de montée : Gauche
- Nb Pylônes : 13
- Temps de Trajet : 7 minutes
- Nb Véhicules : ???
La gare aval:
La gare aval sur le pla de la Coma:
Les caractéristiques du téléporté:
La zone d'embarquement:
La poulie motrice et le vérin de tension:
Le tapis d'embarquement et le rail de stabilisation des sièges au dessus:
La ligne:
La ligne a un profil assez accidenté, on démarre avec le P1 12C:
Un regard en arrière, avec un aperçu de toutes les remontées mécaniques du pla de la Coma:
P2 12C:
P3 4S:
P4 6S et P5 8S:
P6 12S:
P7 10S:
P8 et P9 10C:
P10 12S:
P11 12S:
P12 10S:
P13 10S:
La gare amont:
Arrivée en gare amont:
La zone de débarquement:
La poulie retour encagée:
La pince:
