TSF4 de la Blache à l'Alpe du Grand Serre
La station:
Plus proche du (petit) village de montagne que de la station de ski moderne, l'Alpe du Grand Serre se positionne sur le créneau du ski familial et authentique.
Un domaine skiable limité mais offrant des itinéraires hors-pistes intéressants ainsi que des parcours de fond et de raquettes reflètent bien l'atmosphère « vraie » de la station.
La proximité avec la ville de Grenoble est l'un de ses atouts. Cette station a été rachetée il n'y a pas longtemps de cela par l'exploitant des remontées mecaniques de l'Alpe d'Huez, la SATA.
La SATA a signé fin 2004 une convention de délégation de service public de 18 ans avec la station de l’Alpe du Grand Serre. Cette convention est accompagnée d’un programme d’investissements sur 5 ans qui doit permettre à cette station de doubler son chiffre d’affaires grâce à la garantie apportée à la clientèle sur l’enneigement et l’accès au secteur d’altitude de la Bergerie.
L'alpe du Grand Serre possède 55 kilomètres de pistes, et est située entre 1367m (hameau de la Blache) et 2184m (gare amont du téléski du Perollier).
Le domaine skiable de l’Alpe du Grand Serre, invisible dans sa partie haute depuis la station, est organisé autour du massif du Pérollier qui culmine à 2184 m
Les pistes, implantées autour du sommet du Pérollier, offrent un ski sur toutes les pentes de cette montagne.
Cette caractéristique permet au skieur de choisir ses itinéraires en fonction de l’ensoleillement au cours de la journée ou encore de la qualité de la neige.
En descendant les pistes de ce sommet, il sera possible de rejoindre des combes (combe des Bergeries), des cols (col du Parche 2010 m, col de l’Ollière 2028 m, col des Portes 1936 m), mais également de remonter vers des sommets secondaires : le Grand Serre 2141 m qui a donné son nom au domaine, La Chinarde 1905 m, le sommet des Bergeries 1748 m).
Entre les mois de septembre et décembre 2004, la station de l'Alpe du Grand Serre a construit un plan d'eau, une usine à neige et installé 27 canons à neige pour garantir l'enneigement du bas des pistes qui représentent environ 5 kms de pistes enneigées artificiellement.
La remontée:
Le TSF de la Blache est une remontée du constructeur .
Cette installation prend son départ sur le front de neige de l'Alpe du Grand Serre (hameau de la Blache) et arrive légèrement au dessus du départ du TSF du Serriou et est avec ce dernier une des remontées principales de cette station car elle est l'unique moyen d'accès au domaine d'altitude et est de ce fait assez emprunté tout au long de la journée.
Cette remontée, au niveau technique, possède une station aval motrice/tension, gare Alpha 350, la tension étant obtenue avec l'aide de deux vérins hydraulique, comme sur la plupart des gares de type Alpha.
La station amont est chargée du renvoi du câble, elle est du type retour fixe.
Cette remontée est doublée sur toute sa longueur par un téléski, le téléski des Rinnes. Ce téléski n'est ouvert qu'en cas de grande affluence ou lors de compétitions.
La gare aval a été peinte en blanc se qui la rend très discrète dans son environnement, tout du moins en hiver...
Les pistes desservies sont variées et vont de la piste bleue à la piste noire. Ce sont les pistes des Fayards, du Mollaret, du Serriou qui permet de rejoindre la station, et du Mur, non damée. Toutes ces pistes permettent de rejoindre la gare de départ de ce télésiège.
Les caractéristiques techniques:
Année de construction: 1986
Altitude aval: 1380 m
Altitude amont: 1636 m
Dénivelée: 256 m
Longueur de la ligne: 935 m
Pente moyenne: 28 %
Pente maximale: 52 %
Nombre de pylônes de ligne: 13
Gare motrice: Aval
Type de gare motrice: Alpha 350
Station de tension: Aval
Type de tension: Hydraulique, 2 vérins
Nombre de places par siège: 4
Distance entre les sièges: 13,8 m
Cadencement des véhicules: 6 secondes
Débit maximum: 2400 Pers/h
Sens de montée: Gauche
Vitesse d'exploitation: 2,3 m/s
Saison d'exploitation: Hivernale
La situation de ce télésiège sur le plan des pistes:
Les photos:
Voila pour le reportage sur ce télésiège à pinces fixes qui est une remontée vitale pour la petite station de l'Alpe du Grand Serre qui, avec une ligne située en majorité en forêt, est très agréable à emprunter.
N'hesitez pas à poster vos questions, commentaires, remarques...