En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

 TSF4 de la Brèche

Cauterets - Cirque du Lys

Poma

T1 ES
Mise en service en : 1989

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : arbisman
Section écrite le 08/05/2017 et mise à jour le 12/05/2017
(Mise en cache le 12/05/2017)

Image


Cauterets, du thermalisme aux sports de montagne

Cauterets est une commune française située dans le département des Hautes-Pyrénées à une trentaine de kilomètres au sud de Lourdes.
C'est grâce aux nombreuses venues de Marguerite de Navarre (sœur de François 1er) au XVIème siècle que le village de Cauterets est devenu une destination de renommée pour son thermalisme. Le XIXème siècle, âge d'or de cette activité, fut marqué par la visite d'écrivains de renom : on peut ainsi citer George Sand, Chateaubriand, Victor Hugo, Baudelaire ou Flaubert. Le développement de Cauterets se poursuivit encore au début du XXème siècle, la ville devenant une destination prisée par la haute société. La présence de onze sources sulfureuses et de torrents glacés permet toujours actuellement de proposer des cures en rhumatologie et en voies respiratoires au sein de deux grands établissements.

Le développement des sports d'hiver à Cauterets s'effectua dans les années 1960, deux domaines distants de huit kilomètres furent ainsi créés au Pont d'Espagne et au Cirque du Lys.
Actuellement le domaine nordique du Pont d'Espagne fait partie intégrante du Parc National des Pyrénées, il compte 36 kilomètres de pistes de ski de fond mais est également doté de quelques pistes de ski alpin balisées desservies par une télécabine, un télésiège fixe et deux téléskis.
Le domaine alpin du Cirque du Lys est quant à lui accessible par la télécabine du Lys directement depuis le village. Il s'étage entre 1730 et 2415 mètres d'altitude et compte un télésiège débrayable, trois télésièges fixes et deux téléskis.

L'été plusieurs remontées mécaniques fonctionnent dans les deux domaines pour permettre la pratique du parapente, du V.T.T. et de la randonnée en proposant notamment un accès facile aux crêtes du Lys ou au sublime lac de Gaube. D'autres activités comme l'escalade, la pêche ou les sports d'eaux-vives sont aussi proposées au village.

Cauterets fait partie du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et les sites du Pic du Midi et de la Rhune.

Le télésiège de la Brèche

Cet appareil, construit par Poma en 1989, permet d'atteindre le point culminant du domaine skiable de Cauterets.
Pour accéder à sa gare aval, une Alpha dotée de 7 vitres, il faut obligatoirement utiliser préalablement le TSD6 des Crêtes ou le TSF4 du Grand Barbat puisque celle-ci est disposée au milieu du Cirque du Lys.
La ligne, longue de 1332 mètres permettant de gravir 436 mètres de dénivelée, compte 16 pylônes. Deux ruptures de pente sont à remarquer : les P5 et P6 situés après une petite descente, puis plus haut au P12.
La gare amont est impressionnante : après trois pylônes support successifs, l'arrivée s'effectue sur une plate-forme artificielle, les sièges allant effectuer ensuite le tour de la poulie à une grande hauteur. Si les skieurs ne descendent pas et que l'agent d'exploitation en vigie n'arrête pas la remontée, il faut alors les faire obligatoirement débarquer après le passage de la poulie retour sur une autre petite plate-forme.

L'installation dessert deux pistes : tout d'abord la bleue "Crêtes" qui redescend jusqu'au départ du TSD6 des Crêtes, ce qui en fait la plus longue descente de la station. L'autre piste est la rouge "Ancolie" qui permet de rejoindre la piste bleue "Aconit". Ces pistes permettent aussi de rejoindre l'ensemble des autres pistes du Cirque du Lys, exception faite de celles situées sur le secteur de Touyarolles.

Ce télésiège, bien que long (près de 10 minutes de montée) est apprécié par les skieurs qui peuvent jouir au sommet d'une vue sublime sur les crêtes pyrénéennes. Le fait qu'il arrive au point culminant de la station lui garantit une fréquentation régulière.

Sa situation sur le plan des pistes

Image

Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : LA BRECHE
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1989

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 9’39’’

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1980 m
Altitude de la gare amont : 2416 m
Longueur développée : 1332 m
Dénivelée : 436 m
Pente moyenne : 32,98 %
Pente maximum : 62 %

Caractéristiques techniques :

Type de gare motrice : Alpha
Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : aval
Puissance de la motorisation : 332 KW (450 CV)
Nombre de pylônes : 16
Nombre de sièges : 141

Les photos de l’installation

Elles ont été prises le 21 avril 2015.

La gare aval

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne

P1
Image

Image

Image

P2
Image

Image

P3
Image

Image

Image

P4
Image

Image

P5
Image

Image

P6
Image

Image

Image

P7
Image

Image

P8
Image

Image

P9
Image

Image

P10
Image

Image

Survol de la piste bleue "Aconit"
Image

P11
Image

Image

P12
Image

Image

Image

P13, survol de la piste bleue "Crêtes"
Image

Image

Image

L’enchaînement P14, P15 et P16
Image

La gare amont

Image

Image

Image

Image

Image

Voici à présent quelques photos supplémentaires de la ligne

Panorama visible au sommet, avec notamment le Pic Ségalas au centre
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lien vers le site Internet de la station

http://www.cauterets.com



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09426 secondes. 38 requete(s).
151 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2017 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés