En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus


Localisation(s)
Photo

 TSF4 de la Calmazeille

Formiguères

Poma

T2 ES
Description rapide :
Télésiège permettant d'accéder au domaine d'altitude depuis le front de neige tout en desservant un vaste espace de ski propre.

Année de construction : 1989

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 08/01/2021 et mise à jour le 13/01/2021
(Mise en cache le 14/01/2021)

Télésiège de la Calmazeille
Formiguères (66)


Image


Bienvenue à Formiguères

La station de ski de Formiguères est située en Capcir dans les Pyrénées-Orientales, à mi-parcours entre les stations de Puyvalador et des Angles. Cet espace de ski fait partie intégrante du rassemblement de stations nommé Les Neiges Catalanes rassemblant également Font-Romeu / Pyrénées 2000, l'Espace Cambre d'Aze, Porté-Puymorens, la Quillane, les Angles et Puyvalador.

Le domaine skiable est implanté sur le Pic des Perches Blanches à 2060 mètres d'altitude, ainsi que sur la Serre de Maury à 2412 mètres d'altitude. Comme grand nombre de stations du département, le front de neige principal n'est pas situé au départ du village même de Formiguères. Il faut en effet emprunter une route départementale sur quelques petits kilomètres.

Le ski se pratique entre 1700 et 2320 mètres d'altitude offrant quasiment 700 mètres de dénivelé jusqu'au sommet du télésiège de la Serre de Maury. On retrouve deux secteurs principaux nommés les Perches Blanches ainsi que la Serre de Maury. L'ensemble du domaine est composé de 7 remontées mécaniques dont deux télésièges fixes quatre places, quatre téléskis et un tapis roulant desservant un total de 19 pistes réparties sur 25 kilomètres. Ce sont au total 1 piste noire, 9 pistes rouges, 6 pistes bleues et 3 pistes vertes qui dévalent les pentes de ces secteurs. L'exploitant a de plus su s'équiper d'un dispositif d'enneigement artificiel constitué de 84 canons à neige.

    Vue sur une partie du domaine skiable avec le secteur des Perches Blanches à gauche et de la Calmazeille à droite
    Image


L'aménagement de la station de ski de Formiguères

C'est en 1973 que les premiers coups de pioches de la station de Formiguères furent donnés. Quelques kilomètres au-dessus du village 4 téléskis prirent place sur les pentes du Roc des Perches Blanches. D'abord c'est le téléski éponyme de chez Poma qui permet de rejoindre ce sommet, permettant d'offrir une descente de 300 mètres de dénivelée. Dans le même temps furent construits toujours par Poma les téléskis de la Cabane 1 et 2. Chacun sur un tracé différent, ils desservaient des pentes douces sur le bas de la station. Et enfin le téléski du Baby fut installé dans l'optique d'une desserte de l'espace débutants. Il a été construit par Montaz-Mautino.

    Le téléski du Baby au premier plan avec en arrière-plan le virage du téléski de la Cabane 1 en 1975
    Image


Vers les années 1975, la station s'étend à nouveau avec la construction du téléski débrayable de la Calmazeille par Montaz-Mautino. Ce dernier possédait une gare de type Treillis et partait dans une toute autre direction des remontées déjà existantes. Il a permis de desservir un tout nouvel espace de ski propre et d'accéder au nouveau sommet du domaine skiable à 2095 mètres d'altitude à la Serrat de la Calmasella. Sous la réussite de ce domaine skiable, Formiguères double en 1981 le téléski des Perches Blanches par un second appareil du même type. En 1983, le téléski de la Cabane 1 est démonté et remplacé sur un tracé complètement plus court par le téléski fixe du Baby II de la Calmazeille (aujourd'hui Télékit).

    La gare aval et la ligne du téléski de la Calmazeille ; on remarque le téléski du Baby juste à gauche
    Image


1989 est marqué par des investissements en masse sur le domaine skiable. Le téléski de la Calmazeille est supprimé et remplacé par un télésiège fixe quatre places Poma. Le tracé est étendu par l'aval et par l'amont. Par la même occasion, Formiguères ouvre un nouveau secteur par la mise en service du télésiège fixe quatre places de la Serre de Maury placé sur le sommet éponyme. Il permet cette fois d'accéder à quasiment 2350 mètres d'altitude au-dessus de la vallée du Galbe en ouvrant 8 nouvelles pistes.

    Le télésiège de la Calmazeille durant ses premières années d'exploitation
    Image


Au cours des années 1990, Formiguères se dote d'un système d'enneigement artificiel. En 2007, le téléski du Baby est arrêté et sera démonté quelques années plus tard. Enfin en 2015, la station a amélioré son espace débutants en construisant deux tapis roulants dont un couvert d'une structure plexiglass. La station s'est également équipée d'un système Axess de bornes mains libres.

Calmazeille : Le premier maillon d'une chaine de deux télésièges

Le télésiège de la Calmazeille est situé sur le front de neige de Formiguères. Il a été construit par Poma en 1989 en même temps que le télésiège de la Serre de Maury. Il est à noter que historiquement ce télésiège était ouvert l'été dans les années 2000 afin d'offrir à la clientèle des balades à pied pour rejoindre le site classé des Camporells ou encore des descentes en VTT. Cette activité n'étant que très peu voire pas du tout rentable, elle a vite été arrêtée.
L'objectif de ce télésiège est double. Il permet tout d'abord d'emmener les skieurs sur la Serre de la Calmazeille afin de desservir un vaste espace de ski propre revenant sur le front de neige et pour tous types de skieurs, du débutant à l'expert. Mais il sert également à transporter les clients en direction du télésiège de la Serre de Maury, sommet du domaine skiable de Formiguères. Au sommet, on peut donc accéder à l'intégralité des remontées mécaniques de la station.

Coté ski, le télésiège de la Calmazeille dessert cinq pistes :
  • La piste noire du Lièvre, seule piste noire de la station qui rejoint le télésiège de la Serre de Maury.
  • La piste rouge de la Calmazeille qui permet de retourner sur le front de neige.
  • La piste rouge des Crêtes passant sous le télésiège à son milieu et revenant sur le front de neige.
  • La piste bleue de la Serre de Maury longeant les crêtes de la Serre de la Calmazeille.
  • La piste verte du Panoramique permettant de descendre en douceur sur le front de neige ou d'accéder au télésiège de la Serre de Maury grâce ensuite à la piste bleue des Papillons.
Il est à noter que toutes ces pistes sont équipées d'enneigement artificiel à l'exception de la piste noire du Lièvre.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Formiguères :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : CALMAZEILLE
Maître d'Ouvrage : Régie Municipale des Sports et Loisirs de Formiguères
Maitre d’Œuvre : OTCE
Exploitant : Régie Municipale des Sports et Loisirs de Formiguères
Constructeur : Poma
Année de construction : 1989

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2000 p/h
Débit à la descente : 330 p/h
Vitesse d'exploitation à la montée : 2,3 m/s
Vitesse d'exploitation à la descente : 1,5 m/s
Temps de trajet : 10 min 25 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1750 mètres
Altitude amont : 2094 mètres
Dénivelée : 344 mètres
Longueur développée : 1438 mètres
Longueur horizontale : 1380 mètres
Pente moyenne : 25 %
Pente maximale : 56 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 17
Nombre de sièges : 175
Sens de montée : Droite
Type de G1 : Alpha 350
Type de G2 : Poulie retour fixe
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 22 250 daN
Type de motorisation : Courant continu
Puissance du moteur électrique : 257 kW
Type de sièges : Arceau
Type de pinces : Mono 2100
Diamètre de la poulie motrice : 4000 mm
Diamètre de la poulie retour : 4200 mm
Espacement des véhicules : 7,2 secondes

Caractéristiques du Câble

Fabricant du câble : TREFILUNION
Date de pose : 1989
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 40,50 mm
Composition du câble : 6*17 Fils
Âme : Compacte
Résistance à la rupture : 116 840 daN
Pas de câblage : 284 mm
Pas de toronnage : 118 mm
Section du câble : 524 mm²
Section du toron : 87 mm²

Ligne et infrastructures du télésiège de la Calmazeille

Gare aval :

La gare aval, station motrice-tension de l'installation, est située à 1750 mètres d'altitude. Elle est située sur le front de neige de Formiguères juste devant le parking et le bâtiment central de la station.
Coté technique, on retrouve une gare de type Alpha 350 commercialisée par Poma. Le câble y est mis en mouvement grâce à un moteur électrique à courant continu développant une puissance mécanique de 257 kW. La tension dynamique du câble est quant à elle effectuée par deux vérins hydrauliques placés de part et d'autre de la poulie motrice.

    Vue générale de la gare aval sur le front de neige depuis le téléski du Télékit
    Image

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste verte de la Jasse
    Image

    La gare motrice-tension vue de trois quarts avant
    Image

    Image

    Vue de profil
    Image

    Vue de trois quarts arrière
    Image

    Vue arrière
    Image

    A gauche la file d'attente
    Image

    Gros plan sur la gare Alpha 350 motrice-tension
    Image

    La poulie motrice
    Image

    Retour en arrière sur la G1
    Image


La ligne :

Le télésiège de la Calmazeille est long de 1438 mètres et se compose de 17 pylônes tubulaires. Du premier ouvrage au quatrième, la ligne est peu pentue. A partir du quatrième ouvrage, la pente commence à s'incliner légèrement plus. Au neuvième ouvrage, c'est ici que la ligne atteint son maximum jusqu'au onzième pylône, lieu de franchissement d'une ligne de crête et de la piste rouge éponyme. A partir de ce pylône, le câble reste quasi à l'horizontale jusqu'à l'arrivée.

Caractéristiques de la ligne :
  • G1 : 12C/12C
  • P1 : 4S/4S
  • P2 : 6S/6S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 4SC/4SC
  • P5 : 4S/4S
  • P6 : 4S/4S
  • P7 : 4S/4S
  • P8 : 4S/4S
  • P9 : 2S6C2S/2S6C2S
  • P10 : 4S/4S
  • P11 : 8S/8S
  • P12 : 6S/6S
  • P13 : 8S/8S
  • P14 : 4S/4S
  • P15 : 6S/6S
  • P16 : 6S/6S
  • P17 : 6S/6S
    Vue sur la ligne depuis l'aval
    Image

    P1
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    Balancier support compression
    Image

    P5
    Image

    P6
    Image

    P7
    Image

    P8
    Image

    P9
    Image

    Balancier compression
    Image

    Portée P9-P10
    Image

    P10
    Image

    Portée P10-P11
    Image

    P11
    Image

    P12
    Image

    Portée P12-P13 et survol de la piste rouge des Crêtes
    Image

    P13
    Image

    P14
    Image

    Portée P14-P15
    Image

    P15
    Image

    P16
    Image

    P17
    Image


Gare amont :

La gare amont, station retour fixe de l'installation, est située à 2094 mètres d'altitude. L'arrivée est placée de telle façon que l'on peut directement soit descendre vers le télésiège de Serre Maury, soit retourner sur le front de neige. Coté technique, on retrouve une simple poulie retour fixe.

    La gare amont vue de face
    Image

    La plateforme de débarquement
    Image

    Gros plan sur la poulie retour fixe
    Image

    La gare amont vue de trois quarts arrière
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège de la Calmazeille est équipé de 175 sièges de type Arceau4 provenant de chez Poma, et pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes.

    Image


Les sièges sont reliés au câble par des mono-pinces fixes se dénommant "Mono2100".

    Image


Calmazeille : La colonne vertébrale de Formiguères

Le télésiège de la Calmazeille remplit bien rôle d'ascenseur d'accès au domaine skiable puisqu'il permet de rejoindre son voisin le télésiège de la Serre Maury ou encore de desservir un espace de ski propre pour tous types de skieurs en descendant sur le front de neige.
Avec 32 bougies à son actif en 2021, cet appareil peut s'avérer toutefois un peu lent et long au vu de son utilité. Un temps soit-il, il était question de remplacer cet appareil par une installations aux capacités plus performantes. Mais, au vu des finances limitées de la régie d'exploitation, ce projet n'est actuellement pas d'actualité.

    La Calmazeille, un appareil qui montre ses limites...
    Image


J'ib & Tony le savoyard, décembre 2020

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib & Tony le savoyard
Date des photos : 17 décembre 2017



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :