TSF4 de la Corne de Sorebois
Zinal (Grimentz Zinal)
Garaventa



Premier télésiège du domaine skiable de Zinal..!
Options techniques :
- Tapis d'embarquement ou de positionnement
Vidéos de l'appareil
Je vous présente un reportage sur le le télésiège fixe 4 places "Corne de Sorebois", à Zinal/Val d'Anniviers
Zinal, petit village et petite station, situé au fond du Val d'Anniviers, au cœur des Alpes valaisannes dont de nombreux 4000 mètres dispose d'un domaine skiable de taille moyenne qui s'étend entre 1600 mètres et 2900 mètres, proposant environ 70 kilomètres de pistes de ski alpin. Le domaine skiable est équipé de 10 installations, dont une téléphérique, 2 télésièges dont un débrayable et de 7 téléskis. De plus, le village de Zinal est également une station de l'espace ski "Val d'Anniviers", composé par les stations de Grimentz, St- Luc, Chandolin et Vercorin, proposant en commun quelques 200 kilomètres de pistes de ski alpin.
Ce télésiège fixe 4 places construit par Garaventa en 2002, a remplacé un ancien téléski à enrouleurs du constructeur Willy Bühler sur le même tracé. Ce téléporté fixe dessert le point culminant du domaine skiable de Zinal, c'est-à-dire la "Corne de Sorebois" située à 2896 mètres d'altitude.
Niveau ski, ce télésiège dessert trois pistes dont deux pistes noires.
-Piste rouge "Corne de Sorebois", cette piste, équipé en enneigeurs mécaniques, est la piste principale desservie par ce téléporté et permet de rejoindre le secteur "Sorebois".
-Piste noire "Corne de Sorebois", cette piste marquée par une pente forte permet de rejoindre le plateau de "Sorebois", équipé de nombreuses installations dont le télésiège débrayable 4 places "Chiesso".
-Piste noire "Chamois", cette piste, dont le tracé emprunte une combe sauvage, permet de rejoindre la station de Grimentz ou le village de Mottec. En effet, sur la partie inférieure la piste se sépare en deux bras, à raison d'un itinéraire balisé en direction de Mottec et d'une piste noire en direction de Grimentz. Cette piste est souvent fermée en raison d'un enneigement aléatoire sur la partie inférieure et d'un risque d'avalanche marqué sur la partie supérieure.
Niveau technique, il s'agit du premier télésiège du domaine skiable de Zinal. La gare, à la fois motrice et tension, dispose d'un tapis d'embarquement pour augmenter le confort lors de l'embarquement et la vitesse en ligne. La stabilisation des sièges en gare aval est assurée par un rail de stabilisation, situé juste après la poulie sur le brin montant.
La ligne, d'une longueur de moins de 1 kilomètre, est caractérisée par la présence d'un pylône 16C et d'un pylône 16S. Il s'agit de deux types de pylônes rarement utilisé sur les téléportés.
La gare amont, dont la zone de débarquement est située sur une structure métallique et en bois, se résume à un support en béton sur lequel est fixée la poulie retour. Des filets de sécurité ont été installés entre le dernier pylône et la gare amont afin d'éviter toutes chutes pouvant avoir des conséquences graves et irréversibles.
Pour conclure, ce télésiège fixe 4 places, alliant confort et discrétion, a permis d'améliorer la desserte et le débit sur la partie supérieure du domaine skiable de Zinal dans une optique de liaison avec le domaine skiable de Grimentz par un téléphérique à va et vient.
Situation dans le domaine
-Sur le plan des pistes
Caractéristiques générales
- Type d'installation: Télésiège fixe 4 places
- Constructeur: GARAVENTA
- Année de construction: 2002
- Altitude gare aval: 2617m
- Altitude gare amont: 2870m
- Dénivellation: 253m
- Longueur de la ligne: 668m
- Pente moyenne: 37%
- Nombre de pylônes: 6
- Nombre de personnes/sièges: 4
- Nombre de sièges: 50 unités
- Débit maximum: 1200 p/h
- Vitesse maximal: 2.3 m/s
- Station motrice: Aval
- Station tension: Aval
- Type d’embarquement: Parallèle à la ligne
- Sens de la montée: Gauche
- Temps de trajet: 5 min
-Gare aval
-Gare aval et ligne
-Gare aval
-Gare aval
-Tapis d'embarquement
-Tension et moteur
La ligne
-Retour sur la ligne et pylône compression 1
-Pylône 2
-Ligne
-Tête du pylône 3
-Ligne
-Pylône support- compression 4
-Tête du pylône support- compression 4
-Passage du support- compression 4
-Pylône 5
-Ligne
-Pylône 6
La gare amont
-Arrivée en gare amont
-Gare amont
-Gare amont
-Gare amont et pylône 6
-Gare amont et pylône 6
Sièges
-Siège
Pinces
-Pince
Fin du reportage! A bientôt!