Europe > France
> Haute-Savoie > Vallée de Chamonix > Chamonix-Mont-Blanc - Brévent-Flégère > TSF4 de la Trappe
Localisation(s)
Photo
TSF4 de la Trappe
Chamonix-Mont-Blanc - Brévent-Flégère (Vallée de Chamonix)
Leitner
Description rapide :
Télésiège situé sur le secteur débutants du domaine skiable de la Flégère
Année de construction : 1999
Suivre la discussion sur le forum
Télésiège situé sur le secteur débutants du domaine skiable de la Flégère
Année de construction : 1999
Auteur de ce reportage : arbisman
Section écrite le 27/07/2020 et mise à jour le 23/08/2020
(Mise en cache le 23/08/2020)

Chamonix-Mont-Blanc et le domaine de la Flégère

A quelques kilomètres au nord-est de Chamonix, le hameau des Praz est le point de départ de la télécabine de la Flégère, qui conduit à un balcon offrant à 1 894 mètres d'altitude une vue panoramique sur la chaîne du Mont-Blanc, et notamment l’Aiguille Verte et les Grandes Jorasses. En été, le site est très fréquenté par les randonneurs, car il se situe à la convergence de 3 grands itinéraires : le Grand Balcon Sud, le Tour du Mont Blanc et le Tour du Pays du Mont Blanc. Les promeneurs peuvent aussi continuer l’ascension en télésiège jusqu'à l’Index, à 2 396 m, ou entreprendre la randonnée jusqu’au Lac Blanc à 2 352 m, où le panorama est encore plus étendu.
En hiver la télécabine donne accès à un petit domaine skiable familial, relié depuis 1996 à celui du Brévent. L’ensemble propose une trentaine de pistes entre le fond de vallée et 2 505 mètres d'altitude, formant le plus grand ensemble relié de la vallée de Chamonix, face à la chaine du Mont Blanc.
L’aménagement de la Trappe
La création du domaine skiable de la Flégère remonte à 1955, lorsqu'un projet d'ensemble est élaboré pour équiper les pentes entre les Praz et l'Index, et doter la vallée d'un domaine skiable d'importance avec des pistes de tous niveaux, tracées sur un versant ensoleillé. Le téléphérique de la Flégère fut ouvert au public le 25 mars 1956, mais il fallut attendre le 12 décembre 1956 pour voir l'ouverture de la télécabine de l’Index et de 2 téléskis, la Trappe et la Tête au Buy, donnant accès à un domaine de 600 hectares de pistes.
Le téléski de la Trappe était un remonte-pente à arbalètes construit par la Société d’Equipement des Stations de Sports d’Hiver (SESSH), sous licence Müller. Il remontait les skieurs du Bois de la Trappe à la Flégère sur une ligne facile de 735 mètres de long pour 145 mètres de dénivelée, avec un débit de 400 personnes par heure. Il permettait de desservir des pistes faciles, mais aussi de remonter à la Flégère les skieurs descendus de l'Index par la Piste Jaune et la Piste Bleue, au terme d'une longue descente de 715 mètres de dénivelé.
Le plan des pistes lors des premières saisons, avec le téléski de la Trappe en rouge :

Le téléski en construction :

L'ensemble de la ligne, avec pour l'une des premières fois en France, le brin descendant qui ne suit pas le terrain, comme pour un téléski débrayable :

Le dernier pylône de ligne, et la gare de la Flégère :

La fin de la ligne, et la gare amont motrice fixe :

La foudre détruisit la gare amont du téléski de la Trappe en 1968, qui fut reconstruit sur un tracé différent sous forme de téléski débrayable Poma. A partir d'éléments de récupération, la SESTSC construisit aussi en interne divers petits téléskis sur le secteur de la Trappe : le Chalet, la Bleue, les Dalles et la Chavanne.
Le dernier pylône de ligne, et la gare amont du nouveau téléski :

La gare amont présentant 2 particularités, motrice fixe d'une part, et à entraînement hydraulique d'autre part :

Le téléski de la Trappe fut remplacé par un télésiège biplace Montaz-Mautino en 1979, qui disposait d'une motrice amont fixe, comme l’ancien téléski, et d'une station retour tension par contrepoids en aval. Le débit fut porté à 1000 personnes/heure.
Durant quelques saisons, les petits téléskis du Chalet, des Dalles et de la Chavanne furent conservés, avant que le secteur ne soit rationalisé avec la construction du télésiège de la Chavanne.
Le plan des pistes juste après 1979, avec les anciens téléskis et le nouveau télésiège :

Le bas de la ligne du télésiège de la Trappe :

Le dernier pylône avant l'arrivée :

La gare amont, avec la ligne de l'ancien TSD3B de l’Index et le départ du téléski du Solarium :

La gare amont motrice fixe, station Tri-Alp de type F :

Le télésiège de la Trappe
Après 20 ans de fonctionnement, le télésiège biplace fut remplacé en 1999 par un appareil à plus fort débit. Compte tenu de la longueur de la ligne, le choix s'est porté sur un télésiège quadriplace à pinces fixes.
Le constructeur retenu fut Leitner. Il avait déjà fourni dans la région plusieurs télésièges à pinces fixes de la génération précédente, marquée par des stations motrices tension imposantes reposant sur 4 pieds. Mais pour la première fois en France, le constructeur italien a livré une station compacte de nouvelle génération, caractérisée par une gare amont motrice fixe posée sur un massif unique en béton. Cette gamme monofût dérivée des stations S4 Leitner classiques sur charpente métallique a été développée à partir de 1994 avec une couverture basse, puis 1996 en couverture complète. Elle a été mise aux normes CE pour l’export, mais elle ne connut pas un grand succès. En France, Leitner installa un seul autre exemplaire, à Saint-Sorlin d’Arves. Après la prise de contrôle de Poma par HTI, quelques appareils ont été commercialisés à partir de 2002 par Poma, sous la gamme Orion. Le premier modèle français fut le télésiège de Belle Hutte à La Bresse.
Deux pistes vertes sont desservies par l'installation : "Trappe" et "Libellules". Un boarder cross a également été disposé sur cette zone.
Cependant l'affluence de la remontée est augmentée car elle est la seule qui ramène les skieurs venant de la piste rouge "Crochues" et de la noire "Floria", ces deux longues pistes ayant leur point de départ en haut du téléski de la Floria.
Avec la présence de nombreux skieurs débutants, les files d'attente peuvent être significatives sur ce secteur, en particulier lors des vacances scolaires.
Sa situation sur le plan des pistes

Les caractéristiques techniques de l'installation
Caractéristiques administratives :
TSF – Télésiège à attache fixe : LA TRAPPE
Constructeur : Leitner
Maître d'œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : Société d'Equipement Sportif et Touristique du Super Chamonix
Exploitant : Compagnie du Mont-Blanc
Année de construction : 1999
Montant de l'investissement : 11 MF
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2208 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 5'37''
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 1741 m
Altitude de la gare amont : 1918 m
Longueur développée : 775 m
Dénivelée : 177 m
Pente moyenne : 23,47 %
Pente maximum : 58 %
Portée maximale : 131 m
Hauteur maximale de survol : 17 m
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : droite
Motrice : amont
Type de motorisation : moteur à courant continu
Puissance développée : 230 kW
Diamètre poulie motrice : 5300 mm
Tension : aval
Tension nominale : 30 000 daN
Type de tension : hydraulique
Pression nominale : 87 bar
Nombre de vérins : 1
Diamètre poulie retour : 5300 mm
Nombre de pylônes : 11
Largeur de voie : 5,30 m
Diamètre du câble : 40,5 mm
Fabricant du câble : Redaelli
Composition : 6*25 fils
Pas de câblage : 289,5 mm
Pas de toronnage : 105,7 mm
Charge de rupture : 119 t
Nombre de sièges : 108
Type de sièges : Leitner S4
Masse à vide : 154 kg
Type de pinces : attache fixe L3-86
Les photos de l’installation
Elles ont été prises les 19 et 21 janvier 2020.
La gare aval
La gare aval est placée à la limite du bois de la Trappe. Cet endroit est un cul-de-sac définitif, à la suite de l'abandon des projets de liaison avec les Grands Montets via la Joux.
La gare est retour tension. Un unique massif supporte le lorry métallique, équipé d’un seul vérin de tension et d’un dispositif permettant de récupérer un allongement du câble et de différer l’opération de raccourcissement.
L’accès au départ est protégé par des portillons, manœuvrés par des moto-réducteurs restant constamment sous tension, afin d’opposer une résistance à la poussée des clients. La gare dispose de rails de stabilisation tout au long de la zone d’embarquement.




La ligne
Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 10C / 10C
P2 : 6S / 6S
P3 : 6S / 6S
P4 : 6S / 6S
P5 : 8S / 8S
P6 : 6S / 6S
P7 : 10S / 10S
P8 : 6S / 6S
P9 : 10C / 10C
P10 : 10S / 10S
P11 : 10S / 10S
La ligne reprend le tracé de l'ancien télésiège biplace. Elle est décalée de quelques mètres vers la gauche par rapport à la ligne du premier téléski.
P1


P2


P3


P4


P5

La nouvelle gare de la Flégère est en vue :

P6


P7

Le long de la retenue collinaire :

P8

P9

A gauche, le départ du télésiège de la Chavanne :


P10

P11

La gare amont
La gare amont de type motrice fixe repose sur un massif béton unique. Elle dispose sur le brin descendant d'un poste destiné au déplacement périodique des attaches.
La passerelle d'accès, et l'échappement du thermique :

En amont, la poulie motrice recouverte par la couverture composite de la gare :






Quelques photos supplémentaires de la ligne





Malgré sa courte longueur, ce télésiège devrait être remplacé par un appareil plus performant, peut-être pour la saison 2022. Le remplacement du télésiège des Evettes devrait intervenir aussi à court terme.
Liens vers les sites Internet
Lien vers le site Internet de la station :
https://www.chamonix.com/
Lien vers le site Internet de la Compagnie du Mont-Blanc :
https://www.compagniedumontblanc.fr/



