TSF4 de Libouze
Saint-Léger-les-Mélèzes (Champsaur 3Gliss)
GMM



Télésiege qui part du front de neige
Options techniques :
- Tapis d'embarquement ou de positionnement
Télésiège de Libouze
La station:
La station de Saint Leger les Mélèzes fête cette année ses 40 ans.Elle est située sur le versant nord de la vallée du Champsaur, ses 25 km de pistes s'étendent de 1260 mètres jusqu' à 2001 mètres d'altitude. Elles sont desservies par 9 remontées mécaniques. Le domaine permet de skier sur des pistes plutôt sportives avec une neige souvent excellente. La station existe depuis le début des années 60, mais le début de la station fut marqué par la construction du télésiège de Libouze en 1968, puis celui du cuchon en 1971. Saint léger les mélèzes fut la première station de la vallée à être équipé par des canons à neige au début des années 90.
La station fait partie de la SEM regroupant les 3 stations villages que sont Saint léger les Mélèzes , Chaillol et Laye depuis 2006. En 2007, le conseil général des Hautes Alpes finance le télésiège des Lauzieres à Chaillol. En 2008, c'est au tour de Saint Léger de se moderniser. Le dernier investissement remontait à 1983 avec la construction du téléski des routes.
La remontée:
Le choix de deux télésièges 4 places est lors fait pour remplacer les deux vielles remontées, ce choix a été fait pour des raisons d'économies et d'un débit qui reste tout à fait satisfaisant. C'est ainsi que la station remplace le vieux télésiège deux places de Libouze après 40 ans de bon et loyaux services. Lors de cette modernisation plusieurs téléskis ont été démontés, celui des routes, de Libouze et les 2 du pied des cotes. Le front de neige a également été complètement terrassé et nivelé.
La nouvelle gare a été implanté au dessus du jardin des neiges alors qu'avant elle se trouvait en dessous, ce qui rend son accès beaucoup plus facile.
Situé sur le front de neige, ce télésiège permet d'accéder au télésiège du cuchon pour monter au sommet de la station. La ligne possède deux montées et deux replats, elle traverse le plateau de Libouze. La ligne possède 2 pylônes compression ainsi que 1 support/compression.
Ce télésiège donne accès à deux pistes vertes, une piste rouge et la piste bleue des routes.
Voici le lien où vous pouvez suivre la construction des deux télésieges: Construction des télésièges de Saint Leger les Melezes
Situation sur le plan des pistes:
Les caractéristiques techniques :
Je suis désolé pour le manque d'informations, le firm n'est pas à jour.
Retour dans le passé:
L'ancienne gare aval:
La gare d'arrivée
En pleine montée au niveau du pylone 6:
Sur le premier replat, l'actuel ligne passe légèrement à droite du pylone électrique qui a été demonté cet automne:
La piste et le teleski des routes: (on remarquera que ce téléski avait 3 angles dont le dernier à 90°)
La piste des routes en 2009: la piste a été elargie à l'emplacement de l'ancien teleski et le reseau de canon à neige a été refait à neuf:
Vue sur la bergerie qui a été demoli, l'actuel télésiège passe au dessus et le pylone 11 se trouve un peut avant le mélèze:
Saint leger les melezes vue depuis la vallée:
La gare aval:
C'est ici qu'est fait la tension de la ligne par un vérin de 3 m:
Vue sur le tapis d'embarquement:
La ligne:
P2:
P2,vue arriere:
P3:
P4:
P5, compression:
Un siege:
P6:
P7:
P8:
P9
P10:
P11, s/c:
Il ne reste plus que le batiment du télésiege du Cuchon:
Vue vers l'ancienne montée du télésiège du Cuchon:
P12:
La gare amont:
Vue depuis le ts du cuchon:
Vue sur la fin de la ligne:
Voila pour mon 3éme reportage