Localisation(s)
Photo
Auteur de ce reportage : arbisman
Section écrite le 11/06/2017 et mise à jour le 17/06/2017
(Mise en cache le 17/06/2017)
Cauterets, du thermalisme aux sports de montagne
Cauterets est une commune française située dans le département des Hautes-Pyrénées à une trentaine de kilomètres au sud de Lourdes.
C'est grâce aux nombreuses venues de Marguerite de Navarre (sœur de François 1er) au XVIème siècle que le village de Cauterets est devenu une destination de renommée pour son thermalisme. Le XIXème siècle, âge d'or de cette activité, fut marqué par la visite d'écrivains de renom : on peut ainsi citer George Sand, Chateaubriand, Victor Hugo, Baudelaire ou Flaubert. Le développement de Cauterets se poursuivit encore au début du XXème siècle, la ville devenant une destination prisée par la haute société. La présence de onze sources sulfureuses et de torrents glacés permet toujours actuellement de proposer des cures en rhumatologie et en voies respiratoires au sein de deux grands établissements.
Le développement des sports d'hiver à Cauterets s'effectua dans les années 1960, deux domaines distants de huit kilomètres furent ainsi créés au Pont d'Espagne et au Cirque du Lys.
Actuellement le domaine nordique du Pont d'Espagne fait partie intégrante du Parc National des Pyrénées, il compte 36 kilomètres de pistes de ski de fond mais est également doté de quelques pistes de ski alpin balisées desservies par une télécabine, un télésiège fixe et deux téléskis.
Le domaine alpin du Cirque du Lys est quant à lui accessible par la télécabine du Lys directement depuis le village. Il s'étage entre 1730 et 2415 mètres d'altitude et compte un télésiège débrayable, trois télésièges fixes et deux téléskis.
L'été plusieurs remontées mécaniques fonctionnent dans les deux domaines pour permettre la pratique du parapente, du V.T.T. et de la randonnée en proposant notamment un accès facile aux crêtes du Lys ou au sublime lac de Gaube. D'autres activités comme l'escalade, la pêche ou les sports d'eaux-vives sont aussi proposées au village.
Cauterets fait partie du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et les sites du Pic du Midi et de la Rhune.
Le télésiège de Touyarolles
Cet appareil, construit par Poma en 1989, permet d'accéder à un secteur dédié aux bons skieurs légèrement excentré sur la droite du domaine skiable de Cauterets. Pour y accéder, il faut obligatoirement utiliser préalablement le télésiège des Crêtes ou celui du Grand Barbat puisque l'installation est disposée au milieu du Cirque du Lys.
La gare aval était à l'origine une gare Alpha 7 vitres motrice / tension. Elle a cependant été endommagée très fortement par une avalanche lors de la saison 1994/1995 et par des chutes de neige exceptionnellement abondantes lors de l'hiver 2013. Les vitres ayant été soufflées, de nombreux éléments tels la couverture ou les escaliers de service de la gare ont été dégradés voire détruits. Au cours de l'été 2014 il fut décidé de couvrir la gare avec de la tôle, dans le but d'éviter à celle-ci d'être éventrée de nouveau. Cette nouvelle structure pour une gare Alpha est unique en son genre.
La ligne, longue de 824 mètres permettant de gravir 370 mètres de dénivelée, compte douze pylônes. Après un enchaînement de 36 galets de compression de la gare aval jusqu'au pylône P2, la pente est alors particulièrement marquée et s'atténue au fur et à mesure du passage des pylônes support.
La gare amont est quant à elle disposée sur une plate-forme artificielle à près de 2370 mètres d'altitude.
L'installation dessert deux pistes rouges : "Malh Blanc" qui longe la remontée et "Edelweiss" plus proche des falaises.
Ce secteur est particulièrement plébiscité par les bons skieurs qui trouvent ici des pistes techniques, peu fréquentées et souvent bien enneigées grâce aux accumulations de neige liées aux falaises abruptes qui entourent cette zone.
Sa situation sur le plan des pistes
Les caractéristiques techniques de l'installation
Caractéristiques administratives :
TSF – Télésiège à attache fixe : TOUYAROLLES
Constructeur :
Année de construction : 1989
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 5’58’'
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 1996 m
Altitude de la gare amont : 2366 m
Longueur développée : 824 m
Dénivelée : 370 m
Pente moyenne : 48,81 %
Pente maximum : 75 %
Caractéristiques techniques :
Type de gare motrice : Alpha
Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : aval
Puissance de la motorisation : 250 KW (341 CV)
Nombre de pylônes : 12
Nombre de sièges : 91
Les photos de l’installation
Elles ont été prises le 1er décembre 2015.
La gare aval
La ligne
Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 12C / 12C
P1 : 12C / 12C
P2 : 12C / 12C
P3 : 4S / 4S
P4 : 6S / 6S
P5 : 6S / 4S
P6 : 6S / 4S
P7 : 8S / 6S
P8 : 6S / 4S
P9 : 6S / 6S
P10 : 6S / 4S
P11 : 4S / 4S
P12 : 8S / 8S
P1
P2
P3
Quelques filets de protection ont été disposés dans ces fortes pentes
P4
P5
La piste rouge "Malh Blanc" longe la remontée avant de la couper à ce niveau
P6
P7
P8
P9
P10
P11
P12
La gare amont
Voici à présent quelques photos supplémentaires de la ligne
Lien vers le site Internet de la station
http://www.cauterets.com
Suivre la discussion sur le forum