Ushuaïa et le Cerro Castor
Ushuaïa, ville célèbre pour être considérée comme étant la plus australe du monde, est la capitale de la province argentine de la « Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud ». La ville, d’une population de 50 000 habitants, est située à proximité du canal Beagle, entourée par les monts Martial et Olivia, à plus de 3100 Km de Buenos Aires.
Ushuaïa fut fondée le 12 octobre 1884 au fond de la baie ouverte sur le canal Beagle. Durant la plus grande partie de la première moitié du XXe siècle, la ville se développa autour d'une prison pour des criminels particulièrement dangereux. Le gouvernement argentin s'inspira de l'exemple des bagnes britanniques en Australie : s'échapper d'une prison sur une île si isolée est pratiquement impossible. Les prisonniers devinrent ainsi des colons et leurs principales activités étaient de couper du bois sur les terrains environnant la prison et de construire la ville.
Aujourd’hui, Ushuaïa bénéficie d’un statut de « zone franche», ce qui, avec le développement d’un port en eaux profondes, a permis à de nombreuses industries de s’installer. De plus, Ushuaia est devenue, depuis les années 1980, l’un des pôles touristiques principale d’Argentine.
La ville d’Ushuaïa face au canal de Beagle, et le drapeau de la « Tierra de Fuego »,
Le centre de ski du Cerro Castor, le plus récent d’Argentine, a été construit en 1998.
Situé à une vingtaine de kilomètres d’Ushuaïa l’emplacement de ce centre de ski a été choisi en fonction de son parfait enneigement, et de son accessibilité. Le camp de « base » de la station étant positionné le long de la principale route de la province : la Nationale n°3, fin de la longue et célèbre Panaméricaine (route qui relie l’Alaska à la Terre de Feu) !!
Le Cerro Castor est devenu l’un des camps d’entraînement favoris des équipes nationales de ski pour les stages d’été. L’équipe de France de ski (ainsi que les équipes d’Italie, du Canada, de Croatie, ect…) y effectue depuis 6 ans ses stages d’été sur de nombreuses semaines. Ce positionnement vis-à-vis des équipes de ski est un atout économique très important pour la station.
Le constructeur français Poma a été désigné pour réaliser les infrastructures mécaniques du domaine. A son ouverture le Cerro Castor était équipé de 3 télésièges à gares Alpha et d’un TKF1. Une phase de développement à débuter en 2008 avec l’extension du domaine grâce à l’installation de deux téléski -en parallèle- : TKD1 Del Este et Sol. (Des appareils d’occasion en provenance de France)
En 2009, le Cerro Castor a continué son plan de développement grâce à la construction d’un quatrième télésiège. Cette construction c’est accompagné d’un rallongement en aval du téléski Los Castores, et de la construction d’un véritable SnowPark.
Ces équipements ainsi que le très bon enneigement de la région, font du Cerro Castor, et malgré son isolement, l’un des centres de skis les plus populaire d’Argentine.
Bienvenue au Cerro Castor,
« La Brecha » l’un des symbole du Cerro Castor,
La principale piste noire du domaine « El Condor »,
Différentes vues des pistes et paysages,
Les nouveaux filets de protections pour les entraînements des équipes de ski / Vue sur le front de neige d’altitude
Le télésiège Del Parque
Le télésiège Del Parque est la dernière construction du domaine de ski. Cet appareil a permis la création d’une piste bleue, et du Snowpark de la station. Il est une nouvelle alternative pour les skieurs débutants au centre du domaine, et permet d’éviter aux skieurs empruntant la piste rouge « Liquen » de descendre jusqu’à « la base » de la station.
Ce télésiège, comme l’ensemble des appareils du Cerro Castor, est une installation de la marque Poma. Il s’agit certainement d’une réimplantation d’appareil, en provenance de France. La gare aval, station motrice/tension, est de type Alpha350. Vous remarquerez que l’embarquement s’effectue sans portillons de cadencement.
La ligne, située en sous-bois, longe le Snowpark sur sa première partie, puis poursuit son ascension sans difficulté à survoler. Longue de 940 mètres, la ligne est composée de 15 pylônes dont 3 à balanciers compression.
La gare amont, disposant d’une poulie retour fixe, est située quelques mètres après le dernier pylône.
Une fois arrivés, les skieurs peuvent poursuivre leur ascension via le télésiège Del Filo, ou bien rejoindre la gare aval grâce à une piste bleue et tester des jumps dans le Snowpark.
Pour plus d’information : http://www.cerrocastor.com
Les photos ont été prises le 23 septembre 2010
Le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésiège à pinces fixes : Del Parque
Exploitant : Cerro Castor SA
Constructeur : Poma
Année de construction en Argentine : 2009
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 2,30 m/s
Durée du parcours : 6 min 50 sec
Débit : 1600 p/h
Capacité : 4 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 420 m
Altitude gare amont : 655 m
Dénivelé : 235 m
Longueur : 940 m
* Caractéristiques techniques :
Type de gare : Alpha 350
Gare motrice/tension : Aval
Station retour : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de véhicules : 115
Type de véhicules : Arceau 4
Nombre de pylônes : 15
Sens de la ligne : Droite
Equipement d’aide à l’embarquement : Non
La gare aval :
Différentes vues de la gare aval,
La zone d’accès au télésiège,
L’accès à l’embarquement, vous remarquez l’absence de portillons de cadencement,
P1, en sortie de gare,
Vue arrière sur la G1,
La ligne :
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 16C / 16C
P2 : 6S / 4S
P3 : 6S / 6S
P4 : 8S / 6S
P5 : 16C / 16C
P6 : 8S / 6S
P7 : 6S / 4S
P8 : 8S / 6S
P9 : 8S / 8S
P10 : 16C / 16C
P11 : 8S / 6S
P12 : 8S / 4S
P13 : 8S / 6S
P14 : 8S / 6S
P15 : 8S / 8S
P2,
P3, sur la gauche le Snowpark de la station,
P4,
P5,
Balancier 16C/16C,
P6,
P7,
P8,
Balancier 8S/6S,
P9,
P10,
Balancier compression,
P11,
P12,
P13,
P14,
P15,
Balancier 8S/8S,
La gare amont :
Le poste de vigie,
L’arrivée,
La zone de débarquement,
La poulie retour fixe,
Vues sur l’ensemble de la gare,
Autres photos :
Le siège Arceau4 version 2, en ligne,
La pince,
Vues sur la ligne,
…avec le Snowpark du Cerro Castor,