Localisation(s)
Photo
TSF4 des Arolles
Méribel-Mottaret (Les 3 Vallées)
Skirail



Description rapide :
Le premier télésiège fixe à avoir été équipé du système Magnéstick.
Année de construction : 1985
Année de fin de service en : 2015
Remplacé par l'appareil suivant :
Suivre la discussion sur le forum
Le premier télésiège fixe à avoir été équipé du système Magnéstick.
Année de construction : 1985
Année de fin de service en : 2015
Remplacé par l'appareil suivant :

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 27/07/2010 et mise à jour le 26/04/2015
(Mise en cache le 26/04/2015)
Méribel- Mottaret est une station savoyarde située dans la vallée de la Tarentaise. La station possède un domaine skiable compris entre 1700 mètres et 3000 mètres d’altitude qui est situé au cœur du plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds : Les 3 Vallées. Elle bénéfice du rayonnement international de sa voisine Méribel lui permettant d’attirer un vaste panel de clients. Le télésiège des Arolles est le seul télésiège fixe quadriplace que possède à l’heure actuelle le domaine de Méribel-Mottaret.
La naissance de Méribel Mottaret
Méribel débute son activité ski dans le milieu des années trente avec la réalisation d’une remontée artisanale. Cependant l’exploitation de cette première remontée est stoppée par la seconde guerre mondiale. Afin de pouvoir accueillir plus de monde suite au développement des 3 Vallées après la fin des hostilités la commune des Allues lance la construction d’une nouvelle station au dessus de Méribel car le site même de Méribel à de moins en moins de place disponible pour la réalisation de logements. Baptisée Méribel-Mottaret, la station va ouvrir ses portes en 1972. Le style d'architecture de Méribel a été repris à Mottaret avec la présence de façades bardées de bois sur les bâtiments. Les clients ont cependant pour la plupart la possibilité de quitter les résidences skis aux pieds à contrario de Méribel.
A l’ouverture de cette station satellite, deux remontées principales sont construites. Il s’agit de la télécabine du Pas du Lac permettant de rejoindre la Saulire et de basculer sur le domaine de Méribel ou de Courchevel. Une deuxième remontée principale est présente sur le front de neige, il s’agit du télésiège fixe triplace des Combes emmenant en altitude sur le versant Belleville de la station.
Deux autres remontées sont installées sur le front de neige. Il s’agit des téléskis du Laitelet et du Doron. Ces deux appareils ne desservent que du ski propre et sont là pour accueillir les clients débutants de la station. Les deux appareils partent à proximité du télésiège des Combes et partent tout deux en altitude sur des tracés parallèles. Cependant le Doron est plus court que Laitelet faisant de lui un véritable appareil école.
Les deux téléskis sur le front de neige
Les gares des deux appareils
L’expansion de Mottaret de 1974 à 1985
Afin de ne plus contraindre la clientèle de Mottaret à passer par Méribel pour rejoindre la vallée des Belleville, la station va entreprendre la réalisation d’une remontée mécanique permettant de faire cette liaison. En 1974 est donc mis en service le téléski du Roc de Tougne ouvrant par la même occasion le second point de liaison 3 Vallées du domaine. Devant le succès de ce premier appareil, l’année suivante le téléski du Roc de Tougne sera doublé.
Entre 1976 et 1977 c’est la chaine d’accès vers la Saulire qui sera doublée. Sur cette période de deux ans, trois remontées vont être installées sur ce versant du domaine de Mottaret. Verront le jour deux télésièges Ramées et Grande Rosière ainsi qu’un téléski : Grands Numéros. Cette évolution aura permis à la station de sécuriser son accès vers la Saulire tout en améliorant le débit et en augmentant les possibilités de ski sur ce secteur.
Après le versant Saulire ce sera au versant Belleville du domaine qui se verra doter de nouveaux équipements. En premier lieu, c’est l’espace débutant de Mottaret qui va être retravaillé . Le téléski du Laitelet va être remplacé par le premier télésiège des Arolles. Cet appareil construit par Pomagalski va permettre d’apporter plus de débit et de faciliter la desserte des pistes débutantes du bas du versant Saulire.
Ensuite on trouve en 1981 le télésiège de la Table Verte afin de faciliter l’accès aux téléskis du Roc de Tougne depuis la station, appareil accessible depuis le télésiège des Arolles triplace. Toutefois la transformation majeure sera opérée entre 1983 et 1984 avec la réalisation de l’impressionnante télécabine en trois tronçons des Plattières. Malgré l’investissement conséquent que représente cette installation, l’année suivante verra la naissance de deux nouveaux télésièges sur le versant Belleville.
Arolles : un appareil destiné aux débutants
Les télésièges des Arolles a été réalisé en 1985 tout comme son petit frère le télésiège fixe du Plan des Mains aujourd’hui démonté et remplacé par un télésiège débrayable. Arolles vient remplacer le télésiège triplace du même nom qui sera racheté par Aussois. Mottaret avait besoin sur cette ligne d’un débit plus important pour accueillir plus de clients. Le tracé est quelque peu différent par rapport à l’ancien Arolles, en effet le tracé est plus long de 300 mètres. Au terme de ses 233 mètres de dénivellation, il nous dépose au dessus de la station afin de desservir des pistes faciles. Partant du front de neige principal de la station, il formait une chaine secondaire pour les clients partant du front de neige principal pour rejoindre les téléskis du Roc de Tougne via le télésiège de la Table Verte. Ainsi il permettait quelque peu de décharger le télésiège triplace des Combes d’une partie de sa clientèle.
Pour autant la vocation d’Arolles n’a jamais vraiment été le délestage d’un quelconque appareil. Arolles a dans un premier temps été construit pour étoffer l’offre débutante de Mottaret. En effet avant il fallait grimper au second tronçon de la télécabine des Plattières pour trouver des pistes faciles ou alors utiliser le télésiège des Combes. Toutefois cette installation ayant un certain rôle important dans la liaison 3 Vallées, elle est très fréquentée et ne constitue pas en soi un véritable appareil débutant même si le confort et la sécurité qu’offrent les cabines est indéniable. Autrement il fallait se contenter sur le front de neige du téléski du Doron qui dessert aussi une piste facile et du télésiège des Combes. La chose a été résolue avec Arolles qui est un appareil pratiquement destiné exclusivement aux débutants. Desservant des pistes faciles, il est un appareil idéal pour les débutants et pour perfectionner l’apprentissage du ski. De ce fait il est souvent emprunté par les familles et les écoles de ski. Ce télésiège est accessible avec le forfait minipass Mottaret qui donne accès aux remontées débutantes de la station.
A cause de sa vocation débutante et des nombreux enfants qui l’empruntent cet appareil a été doté durant la saison 2008-2009 du système Magnestick. Ce système a vu le jour la saison 2007-2008. Ce produit a été conçu par une filiale de la S3V qui exploite les domaines de Courchevel et Mottaret. Il consiste à équiper les enfants d’un gilet faisant office de dorsale et qui sécurise leur transport sur les remontées mécaniques. En effet la dorsale du gilet est pourvue d’une plaque métallique à l’arrière. Les remontées équipées du système Magnestick possèdent une ou plusieurs assises équipées d’aimants permanents sur le dossier de chaque véhicule. Ainsi la personne porteuse du gilet est « scotchée » pendant tout le trajet l’empêchant de chuter. Un dispositif en gare amont permet de suspendre l’aimantation afin de laisser débarquer tranquillement le passager. Les premiers appareils équipés de ce système ont été des télésièges débrayable. Arolles a été le premier télésiège fixe équipé de ce système ce qui a nécessité un certain travail entre les équipes techniques de Méribel-Mottaret et de Sommital (société commercialisant Magnestick) pour adapter la solution à ce type de téléporté.
En plus de son rôle débutant, il sert également à rapatrier les clients sur les logements du haut de la station. En effet les clients arrivant des Plattières et résidant dans les logements situés le long de la piste furet ne peuvent rejoindre par gravité leurs appartements. Arolles leur permet de reprendre de la hauteur. Il présente l’avantage par rapport au télépulsé des Chalets qui joue également ce rôle de ne pas avoir à déchausser. Toutefois contrairement à Chalets ses horaires d’ouverture sont limités à ceux du domaine skiable alors que le télépulsé ferme nettement plus tard.
Au sommet de cet appareil deux pistes sont accessibles. Il s’agit de la piste Hermine et Furet qui retournent au bas de cet appareil et par la même occasion sur le front de neige de Mottaret. Elles donnent donc accès a toutes les installations du front de neige à savoir principalement les appareils Pas du Lac, Plattières et Combes. La piste Furet permet en plus de rejoindre le télésiège de la Table Verte et les résidences du haut de Mottaret.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques techniques de l’installation
Caractéristiques Administratives
TSF-Télésiège à attaches fixe : AROLLES
Maître d’Ouvrage :SPTV
Maître d’Œuvre :CETARM 73
Exploitant : S3V
Constructeur : SKIRAIL
Année de construction : 1985
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
Temps de Trajet : 7min02
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1688 m
Altitude Amont : 1921 m
Dénivelée : 233 m
Longueur développée : 844 m
Pente Maxi : 59 %
Pente Moyenne : 28 %
Caractéristiques Techniques
Type de Gare : TSF4
Tension : Amont
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 190 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Pince Fixe
Nb Pylônes : 15
Type de sièges : Sièges Skirail 4 places
Nb Sièges : 107
Espacement : 18 mètres
Caractéristiques du câble
Diamètre du câble : 39 mm
Câblage : Lang à droite
Ame : Compacte
Composition du câble : 6 X 17 fils
Ligne et infrastructures du télésiège des Arolles
La réalisation de ce télésiège a été confiée au constructeur haut-savoyard Skirail. La société française a fourni un appareil classique pour l’époque. Il présente une configuration afin de limiter les nuisances en aval près des logements de la station. En effet la motrice est située en amont alors qu’en aval seule la tension du câble est réalisée. Du fait de son caractère débutant la vitesse d’exploitation de cet appareil n’est que de deux mètres par secondes ce qui ne gêne pas trop vu que le tracé est plutôt court. Avec ses 107 sièges, l’appareil offre un débit théorique de 1800 personnes par heure.
- La Gare Aval
La gare aval est située sur le front de neige de Mottaret. Coincée au pied de la télécabine du Pas du lac et de la pister Hermine, elle assure la tension du câble de l’installation. La gare de forme tripode possède une poulie de retour montée sur lorry. Le lorry est rattaché à un vérin hydraulique qui va se charger de tendre le câble.
Vues sur la gare
Le vérin hydraulique
La poulie de retour
L’embarquement
- La Ligne
La ligne monte rapidement afin sortir du trou dans lequel se trouve la gare aval. Une fois passé cette difficulté, l’inclinaison diminue un peu. Le parcours va quasiment devenir plat à partir du P6 et ce jusqu’au P8. A partir de ce moment, la ligne reprend un soupçon d’inclinaison. Après de nouveau un passage plat à partir de P9, la ligne entame une dernière phase montante qui va nous mener tranquillement jusqu’au terme du parcours.
Les 833 mètres du tracé sont supportés par 15 ouvrages de ligne ancrés sur des massifs en béton. Dans l’ordre de la montée cela donne :
P0 : 8C/8C
P1 : 8C/8C
P2 : 6S/6S
P3 : 6S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 6S/6S
P6 : 6S/6S
P7 : 6S/6S
P8 : 2C6S2C/2C6S2C
P9 : 6S/6S
P10 : 8S/8S
P11 : 8S/8S
P12 : 2C4S2C/2S4S2C
P13 : 8S/8S
P14 : 8S/8S
P15 : 8S/8S
La ligne depuis le bas
En avant sur la ligne des Arolles
On sort du trou dans lequel se trouve la gare aval
Croisement avec la piste Hermine
La piste furet sur la droite
Au fond les pylônes du télésiège Tougnète 2 à Méribel
Petit passage plat
A droite vous pouvez apercevoir un pylône du télésiège Table Verte
La ligne reprend un peu d’inclinaison
P10
la piste hermine derrière le P11
On continue
la dernière partie du tracé
On recroise la piste hermine
Le dernier pylône
Arrivée en gare amont
- La Gare Amont
La. Gare amont est nichée à 1921 mètres d’altitude au pied de la piste des Coqs. La gare monopode abrite à l’intérieur de sa couverture toute les chaines cinématiques de l’appareil. De taille compacte elle est très discrète dans le paysage. C’est ici que l’on trouve le poste de conduite de l’appareil ainsi que le dispositif servant à désactiver les aimants du système Magnestick.
Vues sur la gare amont
Véhicules et pinces
Pince fixe Skirail équipée d’une partie conductrice au dessus du ?? pour le système Magnestick
La partie conductrice vient frotter sur ces poils de cuivre qui permettent d’alimenter le système en électricité et ainsi désactiver les aimants
Les aimants incrustés dans le dossier. Lors de l’installation de Magnestick tous les dossiers ont été rembourrés ce qui n’était pas le cas avant
Passage de la pince sur un balancier de type support
Siège Skirail
Diverses Photos
Arrivée en gare amont depuis les pistes
Haut de la ligne avec l’Aiguille du Fruit
Ligne depuis la piste Hermine
Ligne depuis le bas de la piste Furet
Pour Conclure
Cet appareil joue parfaitement son rôle au sein du domaine de Mottaret et de son espace débutant. Il permet d’avoir une offre de ski des pistes un peu à l’écart, moins fréquentées et qui sont donc idéales pour la clientèle qu’il vise. Malgré ses vingt cinq ans affichés, cet appareil semble donc avoir encore plusieurs années à vivre sur le domaine de Mottaret. L’équipement récent de cet appareil avec le système Magnéstick semble aller en ce sens.
Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt
