Localisation(s)
Photo

 TSF4 des Bosses

Gourette

GMM

T3 ES
Description rapide :
Appareil situé dans la partie centrale du domaine skiable de Gourette, sur un secteur doté de plusieurs pistes bleues.

Options techniques :
  • Tapis d'embarquement ou de positionnement
Année de construction : 2022

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : arbisman
Section écrite le 04/03/2023 et mise à jour le 30/03/2023
(Mise en cache le 30/03/2023)

Image


Gourette, station de ski sur la route du col d'Aubisque

Gourette est une station de ski située dans les Pyrénées-Atlantiques sur la commune des Eaux-Bonnes, sur la route du col d’Aubisque. Elle est dominée par un cirque où sont tracées les pistes et dont le point le plus haut est le Pic du Ger (2613 m, à ne pas confondre avec le Pic du Jer à côté de Lourdes).
L’hiver le ski alpin est pratiqué ici depuis 1903, le ski se développant dans les années 1930 de manière plus marquée avec la construction du premier chalet-hôtel, permettant d’accueillir une clientèle essentiellement bordelaise.
En 1960 un vaste plan d’urbanisation est lancé, il verra apparaître les vastes immeubles que nous connaissons aujourd’hui. La station va cependant décliner en terme de fréquentation jusque dans les années 2000.
En 2001 puis en 2004, le conseil général des Pyrénées-Atlantiques décide de relancer la station en investissant plusieurs millions d’euros sur le domaine skiable supprimant une centaine de pylônes, construisant de nouvelles remontées mécaniques et modifiant de nombreuses pistes ainsi que le front de neige. De nouveaux bâtiments voient le jour, équipés de piscines et de spas pour attirer une clientèle autre que celle pratiquant les sports de glisse.
L’été, le V.T.T. et les randonnées sont les deux activités les plus pratiquées, le cyclisme sur route ayant aussi une place prépondérante avec le col d’Aubisque (1709 m) qui fait partie des cols empruntés régulièrement par le Tour de France depuis 1910.
La station de ski, comprise entre 1345 et 2440 mètres d’altitude, compte actuellement deux télécabines, deux télésièges débrayables, trois télésièges fixes, trois téléskis et deux tapis roulants. Ces équipements desservent 3 pistes noires, 15 rouges, 11 bleues et 5 vertes.
Gourette est partenaire du groupe N’Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et les sites du Pic du Midi et de la Rhune.

L’ancien secteur débutant des Bosses

La zone située sous la gare intermédiaire des anciennes télécabines, jusqu’au plateau de Bézou, a été aménagée pour les débutants entre 1969 et 1972. En 1969, le TSF2 Bézou 2 a été construit entre l’arrivée du TSF2 Bézou et la gare intermédiaire des télécabines. Il s’agissait d’un appareil Montaz-Mautino, d’une longueur de 755 m et d’une dénivelée de 175 m avec tension amont par contrepoids et motrice fixe en aval, débitant 720 p/h.

En 1972, le TSF2 d’Artigue a été construit entre le bas du secteur et le plateau de Bézou. Il s’agissait d’un appareil Poma, d’une longueur de 305 m et d’une dénivelée de 78 m avec tension aval par contrepoids et motrice fixe en amont, débitant 720 p/h.

Le TSF2 d’Artigue (n°15 avec le symbole à l’envers) et le TSF2 de Bézou 2 (n°14)
Image

Vue aérienne du secteur avec le TSF2 d’Artigue en rouge et le TSF2 de Bézou 2 en jaune
Image

L’arrivée du TSF2 d’Artigue en rouge, et les gares du TSF2 de Bézou 2 en vert
Image

Le TSF2 d’Artigue passant sous la ligne du televoiture de Pène Blanque
Image

L’arrivée du TSF2 d’Artigue depuis le restaurant de Bézou
Image

La gare amont motrice fixe du TSF2 d’Artigue
Image

La ligne du TSF2 de Bézou 2
Image

Le bas de la ligne du TSF2 de Bézou 2
Image

La fin de ligne du TSF2 de Bézou 2 et la gare intermédiaire des télécabines
Image

Lors de la restructuration du secteur, les télésièges ont été démontés en 2003. L'espace débutants a été déplacé sur le secteur Bézou et équipé d'un nouveau télésiège sur un tracé complètement différent des 2 précédents.

Les pistes pour débutants situées sous l'ancienne gare intermédiaire des télécabines n’ont plus été desservies par les télésièges et mais elle restaient accessibles depuis le front de neige par la télécabine de Bézou.

Le télésiège des Bosses

Cet appareil, construit par GMM en 2022, remplace la ligne de l'ancienne télécabine des Bosses dans sa partie haute, notamment l'enchaînement des télésièges Artigue et Bézou 2.
Sa construction était essentielle, car elle permet aux skieurs venant du secteur débutants de débuter sur des pistes bleues sans forcément avoir à redescendre jusqu'au front de neige de la station de Gourette. De plus, cela maintient les skieurs à une altitude plus élevée sur le domaine skiable en cas de manque de neige. 8,2 millions d’euros ont été investis pour créer le télésiège des Bosses et permettre l’extension de l ’espace débutant, avec entre autres la création de trois pistes bleues. « La particularité est que Gourette est située en site classé au titre du paysage », précise Arnaud Libilbehety, nommé directeur de l’EPSA au printemps dernier. « Tous ces travaux sont faits dans le cadre d’une démarche environnementale particulièrement rigoureuse avec études d’impact, mesures de protection et de préservation, mais aussi de restauration du milieu naturel. »

La gare aval, assurant la partie motrice et tension de l'appareil, est située en contrebas de celle du TSD6 Plaa Ségouné.
La ligne, longue de 925 mètres permettant de gravir 247 mètres de dénivelée, compte 8 pylônes. Elle compte un pylône support compression (P2), les autres étant tous des pylônes support.
La gare amont, simple retour fixe, est implantée à proximité de l'ancien bâtiment de la gare amont de la télécabine des Bosses.

Une piste rouge "Les Bosses" parallèle à la ligne et trois pistes bleues sont desservies par l'installation : "L'Abreuvoir" amenant vers le télésiège débutant des Pitchouns, "Les Boulets" serpentant sous la ligne jusqu'à rejoindre la piste bleue "Pamplona", ainsi que cette dernière, pouvant se prendre depuis la gare amont et ramenant jusqu'à la gare aval du télésiège.

La construction de cette remontée a aussi permis la mise en place de deux forfaits de ski : "Débutants" comprenant la télécabine du Bézou, le télésiège des Pitchouns et les tapis roulants, et "Débutants +" qui comprend les mêmes installations + le télésiège des Bosses.

Sa situation sur le plan des pistes

Image

Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : LES BOSSES
Constructeur : GMM
Maître d’œuvre : DCSA
Génie civil et montage : FFT
Exploitant : EPSA Gourette (établissement public des stations d'altitude)
Année de construction : 2022
Montant de l'investissement : 3,1 M€ HT

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1790 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 6'10''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1518,47 m
Altitude de la gare amont : 1766,28 m
Longueur développée : 925,49 m
Longueur horizontale : 911 m
Dénivelée : 247,81 m
Pente moyenne : 27,79 %
Pente maximum : 56,45 %
Portée maximale :179 m
Survol maximal : 25 m

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Type de motorisation : électrique asynchrone
Puissance développée : 235 kW
Diamètre poulie motrice : 4,70 m
Tension : aval
Type de tension : hydraulique
Nombre de vérins : 1
Tension nominale : 26500 daN
Pression nominale : 138,85 bars
Diamètre poulie retour : 4,70 m
Largeur de voie : 4,70 m
Nombre de pylônes : 8
Diamètre des galets support : 500 mm
Diamètre des galets compression : 425 mm
Nombre de sièges : 94
Masse à vide : 170 kg
Type de pinces : AR-4
Diamètre du câble : 40,5 mm
Fabricant du câble : Arcelor Mittal
Équipement électrique : Seirel
Automate : Pilz
Ligne de sécurité : Seirel

Les photos de l'installation

Elles ont été prises le 4 février 2023.

La gare aval

La gare aval est un modèle classique motrice tension de la gamme 7+, reposant sur un unique massif en béton qui soutient aussi les balanciers compression en sortie de gare.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Visite de la gare aval

La gare aval est motrice tension. Elle comprend une cabine abritant l'entraînement, montée sur lorry. La tension est assurée par un vérin travaillant en compression, logé à l'avant de la gare près du balancier compression.

L'entraînement est assuré par un moteur asynchrone entraînant l'arbre rapide. Le réducteur est situé au centre de la structure. Il dispose d'une deuxième entrée qui peut être entraînée par le moteur de secours. Les deux axes entrant dans le réducteur sont alignés dans l'axe de la ligne.

L'appareil dispose d'un frein de service électromagnétique sur l'arbre rapide et de deux freins d'urgence hydrauliques agissant sur la poulie.

La poulie motrice côté descente
Image

L’extrémité de la poulie côté montée, à la largeur de voie
Image

Le balancier compression intégré à la gare, côté montée, avec les barrettes éjectables de détection de déraillement
Image

À gauche, le chemin de roulement de la cabine abritant l'entraînement et la poulie motrice. A droite, le capot de protection de l'auto vérin de tension.
Image

Sous le capot, l'extrémité du vérin de tension et la centrale hydraulique intégrée
Image

Le moteur asynchrone TT Electric et sa ventilation forcée
Image

Le frein de service sous le capot de protection
Image

À gauche, le disque sur lequel agit le frein de service. À droite le volant d'inertie. Entre les deux, le cardan assurant la liaison.
Image

À la sortie du moteur, le disque sur lequel agit le frein de service
Image

Le frein de service électromagnétique
Image

Le réducteur et le sélecteur permettant d'accoupler soit le moteur électrique soit le moteur thermique. A l’avant, la pompe de circulation d’huile.
Image

En haut à droite, l'aéro-réfrigérant assurant le refroidissement de l'huile du réducteur
Image

Le diesel de secours Caterpillar
Image

L'échappement du thermique de secours
Image

Sous le capot de protection, l'accouplement élastique reliant le moteur thermique au réducteur
Image

La centrale hydraulique des freins de poulie
Image

Les armoires de commande Seirel
Image

Le poste de conduite
Image

La ligne

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 10C / 10C
P1 : 8S / 6S
P2 : 4SC / 4SC
P3 : 6S / 6S
P4 : 6S / 6S
P5 : 6S / 4S
P6 : 6S / 6S
P7 : 6S / 4S
P8 : 8S / 8S

Courte portée de 29,87 m en sortie de gare aval
Image

P1
Image

Portée de 99,56 m
Image

P2
Image

Image

Portée de 106,85 m
Image

P3
Image

Portée de 132,2 m
Image

P4
Image

Plus longue portée de la ligne, de 170,34 m
Image

Image

P5
Image

Courte portée de 50,93 m
Image

P6
Image

Image

Portée de 125,56 m
Image

P7
Image

Portée de 151,68 m
Image

P8
Image

La gare amont

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Véhicules et pinces

Les véhicules sont des sièges à arceaux centraux dotés d’assises et de dossiers en coussins.
Les pinces reliant les véhicules au câble sont fixes et du modèle AR-4.

Image

Quelques vues supplémentaires prises depuis les pistes

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lien et remerciements

Lien vers le site Internet de la station
http://www.gourette.com/

Je remercie chaleureusement la station de Gourette pour son accueil, sa gentillesse, sa disponibilité et pour la visite de la station motrice.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :