En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TSF4 des Deux Croix

La Toussuire (Les Sybelles)

GMM

T2 ES
Description rapide :
Le télésiège des Deux Croix permet de relier le domaine de La Toussuire au reste du domaine des Sybelles, par l'Ouillon. Il remplace un des deux téléskis construits en 2009 afin de renforcer et améliorer la liaison.

Options techniques :
  • Tapis d'embarquement ou de positionnement
Année de construction : 2019

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Le Risoulien
Section écrite le 04/05/2020 et mise à jour le 06/05/2020
(Mise en cache le 06/05/2020)

Image


1 → Bienvenue à La Toussuire !

La Toussuire est une station de Maurienne située au-dessus de Saint-Jean de Maurienne. Le domaine de La Toussuire – Les Bottières comporte une vingtaine de remontées mécaniques qui offrent accès à un total de 55 kilomètres de pistes. Plus largement, la station est reliée skis au pieds depuis 2003 au domaine skiable des Sybelles, plus grand domaine de Maurienne.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^

2 → Historique

Le télésiège des Deux Croix est le premier télésiège installé au départ du Plan de la Guerre depuis la réalisation de la liaison entre la station de La Toussuire et le domaine des Sybelles. Initialement, en 2003, cette liaison dans le sens de La Toussuire vers l’Ouillon était réalisée par un unique téléski à enrouleurs dénommé Ouillon 1. A l’époque, la réalisation de la liaison devait être assurée uniquement par des téléskis afin de diminuer l’impact visuel des remontées mécaniques sur ce secteur jusque-là vierge. Le téléski de l’Ouillon 1 possédait deux virages et avait le brin descendant complètement dissocié du brin montant. En outre, le téléski était souvent saturé du fait de son rôle important.
En 2009, afin de résoudre les problèmes de saturation, l’exploitant a procédé au déplacement du téléski existant sur un tracé assurant le même rôle mais cette fois-ci en ligne droite et en raccourcissant la ligne. Ce déplacement, lors duquel le téléski est renommé Deux Croix 1, est accompagné de la construction d’un deuxième téléski nommé Deux Croix 2 réutilisant en partie les ouvrages de ligne non réinstallés sur le téléski des Deux Croix 1, les gares et une partie des équipements étant neufs.
Voici deux clichés du téléski des Deux Croix 1 :

Image

Image

En 2019, dans une optique de toujours améliorer et fiabiliser la liaison entre La Toussuire et le reste du domaine des Sybelles, l’exploitant obtient l’autorisation d’implanter le premier télésiège dans ce secteur. Les téléskis des Deux Croix 1 & 2 étant les plus longs et pentus et donc les moins confortables pour les clients, il est procédé au remplacement du téléski des Deux Croix 1 par un télésiège fixe 4 places sur le même tracé. Ce remplacement permet ainsi d’améliorer nettement le confort grâce à un voyage assis, où l’attente est fortement diminuée et où l’exploitant n’est plus contraint par l’enneigement de la piste de montée. Le téléski des Deux Croix 2 est quant à lui conservé à l’identique afin de maintenir la liaison ouverte en cas de fort vent ou de panne du télésiège.
Le téléski démonté des Deux Croix 1 est réimplanté à proximité afin de doubler le téléski des Chamois pour améliorer la liaison et le retour vers La Toussuire.

3 → Situation sur le domaine skiable

Image
Plan Kaliblue.

Image
Plan Kaliblue.

4 → Infrastructures et ligne

TSF4 – Télésiège à pinces fixes 4 places : DEUX CROIX
Exploitant : SOREMET
Constructeur : GMM (Gimar-Montaz-Mautino)
Année de construction : 2019
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2000 personnes/heure
Débit à la descente : 0 personne/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Altitude gare aval : 2245 m
Altitude gare amont : 2370 m
Dénivelé : 125 m
Longueur développée : 725 m
Temps de trajet : 5 min 15 sec
Type de gare aval : 7+
Type de gare amont : Retour fixe
Emplacement gare motrice : Aval
Emplacement gare de tension : Aval
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Axe de la ligne
Nombre de pylônes : 7
Type de véhicules : Sièges à arceaux centraux
Dispositifs d'accouplement : Pinces fixes AR-4
Nombre de véhicules : 90

La gare aval

La gare aval est située à côté de celle du téléski des Deux Croix et non loin de celles des téléskis des Chamois 1 & 2. Il s’agit d’une gare 7+ assurant la mise en mouvement et la tension du câble. Un tapis d’embarquement est présent afin de diminuer l’à-coup lors de l’accostage du siège. A noter que la cabane d’exploitation est partagée avec le téléski des Deux Croix.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne

La ligne ne montre aucune difficulté et est parfaitement parallèle à celle du téléski des Deux Croix. Elle monte assez rapidement avant de s’adoucir et d’aborder une partie nettement plus plate pendant un petit moment. Vers le milieu, la ligne va gravir une forte pente où se trouve la pente maximale. Une fois cette forte montée passée, la pente devient moins forte et la ligne rejoint tranquillement le sommet de l’Ouillon.

P1 : Support
P2 : Support
P3 : Support
P4 : Compression
P5 : Support
P6 : Support
P7 : Support

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La gare amont

La gare amont est placée quasiment en face de celle du télésiège de l’Eau d’Olle venant de Saint-Sorlin d’Arves. Elle est constituée d’une simple poulie de retour fixe du câble équipée de balanciers. Elle prend ainsi très peu de place à l’Ouillon et est très discrète.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les véhicules et pinces

Les véhicules sont des sièges à arceaux centraux dotés d’assises et de dossiers en coussins, ce qui les rend confortables. Les places sont différenciées par les couleurs alternées gris et bleu des coussins. Des dispositifs contre le sous-marinage des enfants sont présents et sécurisent deux places de chaque siège.
Les pinces reliant les véhicules au câble sont fixes et du modèle AR-4.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vues depuis les abords du télésiège…

Quelques photos de ce télésiège vu depuis les pistes qu’il dessert.

Image

Image

Image

Image

Image

5 → Conclusion

Le télésiège des Deux Croix constitue l’un des appareils les plus importants pour la liaison entre la station de La Toussuire et le reste du domaine des Sybelles. Il permet une liaison fiable et robuste pour rallier le centre névralgique de l’Ouillon et a considérablement amélioré le débit sur cet axe très fréquenté en journée et notamment le soir lors des retours des skieurs dans leur station d’origine. Avec le maintien du téléski des Deux Croix en cas de problème d’exploitation sur le télésiège, l’investissement semble concluant et le choix de la technologie fixe paraît très adaptée par-rapport à la longueur de l’installation.

Image

Je tiens à remercier le personnel d’exploitation du télésiège pour son accueil et sa gentillesse.

Photos : valcelouis
Texte et mise en page : valcelouis
Date des photos : 8 février 2020

© valcelouis & Le Risoulien – Tous droits réservés



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :