Localisation(s)
Photo

 TSF4 des Inversens

La Plagne (Paradiski)

Poma

T2 HS
Description rapide :
Un télésiège à pinces fixes bien trop long et qui assumait un double rôle de liaison et de ski propre, aujourd'hui remplacé par un télésiège 6 places à haut débit.

Année de construction : 1987
Année de fin de service en : 2018

Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : louislp
Section écrite le 22/07/2021 et mise à jour le 03/10/2021
(Mise en cache le 03/10/2021)

Image



Au sommaire de ce reportage :

_____________________________

1. La Plagne
2. Le secteur de la Roche de Mio
3. Le télésiège des Inversens
4. Caractéristiques de l'installation
5. La gare aval
6. La ligne
7. La gare amont
8. Véhicules et pinces
9. Autres vues
10. Conclusion
_____________________________



1. La Plagne

La Plagne est située en Savoie, en plein coeur de la très renommée vallée de la Tarentaise. Le domaine skiable s'étend sur les territoires des communes de la Plagne Tarentaise, Aime-la-Plagne, Champagny-en-Vanoise et Bozel sur une petite partie. Ouverte en décembre 1961, la Plagne n'est rien d'autre que la plus grande station de ski au monde. Ainsi, la Plagne est équipée de pas moins de 114 remontées mécaniques (3 téléphériques, 1 funitel, 9 télécabines dont 7 débrayables, 31 télésièges dont 19 débrayables, 42 téléskis, 5 télécordes et 23 tapis). Ces remontées assurent un débit total de 169 000 p/h et un moment de puissance de 38 660 km·p/h. Elles desservent un total de 135 pistes (18 noires, 35 rouges, 74 bleues, 8 vertes). On ski de 1200 m à 3200 m d'altitude sur 250 km de pistes, avec notamment un glacier équipé (la Chiaupe).
La station est constituée de 11 sites au total. Certains sont des stations d'altitudes (Plagne Centre, Plagne Aime 2000, Plagne Villages, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Plagne 1800 et Plagne Soleil), entre 1800 m et 2150 m d'altitude, et d'autres des stations villages (Champagny-en-Vanoise, Montchavin - La Plagne, les Coches et La Plagne Montalbert), entre 1200 m et 1500 m d'altitude. La Grande Plagne présente ainsi près de 65 000 logements touristiques. Plagne Centre est le site historique et un point de passage important, tandis que Plagne Bellecôte est la plaque tournante de la station.

Image
Le site historique de Plagne Centre au premier plan, avec Plagne Aime 2000 en arrière-plan.


La Plagne est accessible par la nationale 90 qui la relie à Albertville, et par la gare d'Aime-la-Plagne, qui assure des liaisons nationales et internationales en TGV (TGV Inouï, Ouigo, Thalys, Eurostar).
Le domaine de la Plagne forme par sa liaison avec les Arcs - Peisey-Vallandry via l'immense Vanoise Express le 2ème plus grand domaine de ski relié au monde : Paradiski, proposant plus de 425 km de pistes. Ces téléphériques, en fait deux lignes parallèles indépendantes, embarquant près de 200 personnes dans des cabines à deux niveaux, sont remarquables par leurs dimensions et leur ligne, avec une hauteur de survol de près de 400 m

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^




2. Le secteur de la Roche de Mio

La Roche de Mio est un secteur phare de la station mais n'est pas le plus ancien. Son aménagement a débuté au moment de la construction du site de Plagne Bellecôte. Ce dernier sort de terre en 1974 et prend la forme d'un immense bâtiment de 10 étages, imaginé pour ressembler à un barrage. Ce bâtiment est alors comparable au récent bâtiment d'Aime 2000. D'ores et déjà relié à Plagne Centre et Montchavin, il est décidé la construction d'une très audacieuse télécabine, à l'époque la plus longue du monde avec 3760 mètres de longueur sur un profil de ligne très compliqué. L'appareil 6 places de Pomagalski, prévu pour décembre 1974, ne sera mis en service qu'un an plus tard en 1975 à cause des fortes chutes de neige de l'automne 1974. C'est le point de départ de l'exploitation du secteur de la Roche de Mio.

Image
Le site de la Roche de Mio en 1965 avant équipement. (www.PERSo-LAPLAGNE.fr)


Dès 1978, la Roche de Mio est reliée au glacier de la Chiaupe via une autre très longue télécabine en deux tronçons. En 1981, le télésiège de la Roche de Mio atteint le sommet du même nom depuis le plateau de la Carella. Ce télésiège biplace fait suite au télésiège des Blanchets partant de la nouvelle station de Belle Plagne. Enfin, en 1987, le télésiège des Inversens rejoint la Roche de Mio par le versant nord. Ce télésiège est construit afin d'assurer un accès secondaire à la Roche de Mio depuis le secteur de Montchavin - Les Coches.

Image
La Roche de Mio avec ses télécabines à l'aube des années 1980. (www.PERSo-LAPLAGNE.fr)


Plus long télésiège à pinces fixes de la station avec plus de 2 km de longueur et un temps de montée de près de 15 min, le télésiège des Inversens n'est pas suffisamment performant et est boudé par les skieurs ce qui conduit l'exploitant, la SAP, à le remplacer à l'issue de sa trentième saison d'exploitation.


Image
Le nouveau télésiège lors de ses essais (cliquez sur l'image pour visionner le reportage).


Cliquez ici pour plus d'informations sur le chantier de construction du télésiège



3. Le télésiège des Inversens

Le télésiège des Inversens était un appareil à pinces fixes de la gamme Alpha du constructeur Poma. Si ce type d'appareil était courant à l'époque, ce sont ses dimensions qui distinguaient Inversens : il entrait dans le club fermé des télésièges à pinces fixes dont la ligne s'étalait sur plus de 2 km. Ne subsistent en France que deux appareils d'une telle longueur. Le télésiège des Inversens, c'était ainsi 15 minutes de montée en versant nord. Au-delà du ski propre de grande qualité qu'il desservait, il permettait d'offrir un itinéraire alternatif depuis Montchavin-les-Côches (et donc les Arcs – Peisey-Vallandry) pour rallier la Roche de Mio, le glacier de la Chiaupe et Champagny-en -Vanoise sans passer par la plaque tournante surchargée qu'est Plagne Bellecôte. Il faisait suite au télésiège des Crozats, renouvelé en 2017. Comme la plupart des téléportés de la Plagne, cet appareil était accessible aux handiskieurs. Dans le sens inverse, lorsque l'enneigement le permettait, il était possible de descendre aux Bauches puis de rejoindre le domaine skiable soit par le télésiège fixe éponyme, soit par la piste bleue de la route des Bauches après avoir emprunté depuis la Roche de Mio les pistes Inversens (rouge) et Crozats (noire).


Le télésiège des Inversens desservait cinq pistes dont deux bleues, deux rouges et une noire :
  • La piste bleue du Levasset, longue piste très fréquentée rejoignant le secteur de Champagny-en-Vanoise, avec accès à cette dernière station, à Plagne Bellecôte via le télésiège des Quillis ou retour à Roche de Mio via le télésiège de Carella. Cette piste comporte par ailleurs un télécorde pour faciliter la descente de tous.
  • La piste bleue du Tunnel, avant tout destinée aux familles car très facile d'accès. Cette piste aboutit, on aurait pu s'en douter, à un tunnel creusé en 1975. Ce tunnel, auparavant sombre, est désormais animé en son et lumière pour le plaisir des jeunes comme des moins jeunes. C'est l'expérience « Equalizer ».
  • La piste rouge des Sources, longue piste rouge qui offre du grand ski à l'écart de toute remontée. On skie sur des pentes préservées et moins souvent damées que le reste du domaine skiable. La piste se termine par un long mur au-dessus de Belle Plagne d'où l'on peut rejoindre la plaque tournante de Plagne Bellecôte.
  • La piste rouge des Inversens, magnifique descente avec vue sur le Mont Blanc qui longe en partie le télésiège du même nom, qui nous intéresse ici. Cette piste est assez technique car la pente est importante et la neige souvent dure car la piste est orientée plein nord donc peu ensoleillée. Elle rejoint finalement le départ du télésiège.
  • La piste noire de la Mio, accessible après avoir monté sur la gauche de la gare amont du télésiège de Carella. Peu souvent ouverte car propice aux avalanches, c'est un long mur très raide et un champs de bosse qui longe la montée finale du télésiège de Carella. La Mio rejoint ensuite la piste Levasset.

Image
Situation du télésiège des Inversens sur le plan des pistes de la Plagne.




4. Caractéristiques de l'installation


- Caractéristiques administratives

TSF – Télésiège à attaches fixes : INVERSENS
Constructeur : POMAGALSKI (POMA)
Installation électrique : SEMER
Maître d'ouvrage : SAP (Société d'Aménagement de la Plagne)
Maître d'oeuvre : CETARM73
Exploitant : SAP (Société d'Aménagement de la Plagne)
Année de construction : 1987
Année de démontage : 2018


- Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Catégorie de sièges : Arceau 4 places / Arceau V3
Débit à la montée : 1700 p/h
Débit à la descente : 0 p/h
Moment de puissance : 867 km·p/h
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Sens de montée : droite
Embarquement : dans le sens de la ligne
Exploitation à la descente : non


- Caractéristiques Géométriques

Altitude gare aval : 2210 m
Altitude gare amont : 2720 m
Dénivelé : 510 m
Longueur développée : 2042 m
Longueur horizontale : 1977 m
Pente moyenne : 25,8 %
Pente maximale : 64,1 %
Portée la plus longue : 170 m
Hauteur de survol maximale : 18 m
Temps de trajet : 14 min 48 s


- Caractéristiques Techniques

Position tension : amont
Type de tension : hydraulique
Position motrice : amont
Type de gare amont : Alpha 350
Motorisation : électrique (CC)
Puissance développée : 424 kW
Nombre de pylônes : 28
Largeur de la voie : 4,60 m
Dispositif d'accouplement : pince fixe Mono2100
Nombre de véhicules : 210
Espacement : 8,5 s


- Caractéristiques du câble

Fabriquant du câble : ARCELOR MITTAL
Diamètre du câble : 42 mm
Type de câblage : lang à droite
Âme : compacte
Composition : 6x32 WS
Galvanisation : oui
Mise en place : 2001




5. La gare aval

La gare aval du télésiège des Inversens était située à 2210 mètres d'altitude, sur une plate-forme assez exiguë dans la combe du Nant des Inversens, au pied de la montagne du Carroley et de la crête des Inversens. Cette situation rendait fort délicate une éventuelle évolution en débrayable. Elle était située à la croisée des pistes Inversens (en provenance de la Roche de Mio), Marmottes (en provenance du télésiège des Crozats et du secteur de Montchavin-les Coches) et le long du début de la piste noire des Crozats (en direction du vallon des Bauches).

Techniquement, cette gare consiste une simple poulie retour fixe. Cette configuration, finalement peu répandue sur les télésièges à pinces fixes s'expliquait par la dénivelée très importante de l'installation.

Image
La plateforme de la gare aval.

Image
La gare aval et les 2 premiers pylônes en portique.

Image
Le début de la ligne.





6. La ligne

La ligne du télésiège des Inversens était particulièrement longue puisqu'elle mesurait plus de 2 km de longueur. Dès la sortie de gare, la pente augmentait fortement à l'aide des deux premiers pylônes de type compression. Le pylône 3 réduisait cette pente pour engager une montée plutôt plate le long de la piste des Inversens, tout en survolant des itinéraires hors-pistes fort appréciés. Les pylônes 8 et 9 amorçaient une montée raide jusqu'au pylône 14. Le pylône 17 permettait d'engager une courte montée. Les quatre pylônes de crête de 20 à 23 marquaient le début d'une légère descente vers le pylône 24. Ce dernier de type support-compression, étrange pour un appareil de cette âge (explication ci-dessous), marquait la plus importante hauteur de survol avec 19 m. La dernière montée démarrait au niveau du pylône 25. La pente faiblissait ensuite progressivement jusqu'au pylône 28 qui remettait la ligne à l'horizontale pour l'entrée en gare amont.


On notera que plusieurs modifications sont intervenues sur la ligne au fil des années. Ainsi, les pylônes 11 et 12, victimes d'un affaissement, avaient été remplacés en 2004. Également, les pylônes 24 et 25 avaient été modifiés. Le pylône 24 avait ainsi été reculé de plusieurs dizaines de mètres vers l'aval. Il était devenu beaucoup plus haut et avait été équipé de balanciers suppport-compression de nouvelle génération et d'une nouvelle tête de pylône (de même pour le pylône 25).

  • P1 : 16C/16C
  • P2 : 16C/16C
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 8S/6S
  • P5 : 8S/6S
  • P6 : 8S/6S
  • P7 : 4S/4S
  • P8 : 16C/16C
  • P9 : 2C-4S-2C/2C-4S-2C
  • P10 : 6S/6S
  • P11 : 4S/4S
  • P12 : 6S/6S
  • P13 : 6S/4S
  • P14 : 6S/4S
  • P15 : 8S/6S
  • P16 : 6S/6S
  • P17 : 8S/8S
  • P18 : 6S/4S
  • P19 : 6S/4S
  • P20 : 6S/6S
  • P21 : 8S/6S
  • P22 : 8S/6S
  • P23 : 8S/8S
  • P24 : 4SC/4SC
  • P25 : 8C/6C
  • P26 : 8S/4S
  • P27 : 8S/8S
  • P28 : 6S/6S

Image
Vue sur l'ensemble de la ligne.

Image
Une vue semblable de la ligne du télésiège.

Image
Le début de la ligne vu de la piste rouge des Inversens.

Image
La première partie de la ligne.

Image
Vue arrière de la ligne du télésiège, avec la Tête des Arpettes en toile de fond.

Image
On poursuit notre ascension.

Image
Le pylône 19, on approche de la fin de cette longue montée.

Image
L'impressionnant pylône 24, de loin le plus haut de la ligne.

Image
Passage au-dessus de la piste du Levasset, on remarque les différents appareils du secteur.

Image
La fin de la ligne depuis la piste bleue du Levasset.

Image
Le pylône 24 qui précède le plus important survol, à 19 m du sol.




7. La gare amont


La gare amont était située à 2720 mètres d'altitude sur la plate-forme sommitale de la Roche de Mio. Cette gare était à proximité de la gare amont de la télécabine de la Roche de Mio, de la gare de départ de la télécabine de Bellecôte et de l'arrivée du télésiège débrayable de Carella. Cette situation permettait de rejoindre assez facilement les pistes et remontées à proximité mais en fasait une zone très fréquentée. Des toilettes ainsi qu'un restaurant d'altitudes étaient présents.

Cette gare était une Alpha 350 à 7 vitres, typique de cette génération d'appareil. La gare reprenait le schéma de couleur classique des gares de la gamme Alpha. La motorisation développait une puissance de 424 kW en courant continu. On pouvait trouver les éléments habituels d'une gare Alpha, notamment le réducteur Kissling ou le moteur thermique de secours. On notera que la poulie motrice avait été encagée il y a une dizaine d'année. Par ailleurs, certaines des vitres avaient été remplacées sommairement par des planches pour la dernière saison d'exploitation.

Image
La gare amont Alpha 350.

Image
Vue plus éloignée de la gare.

Image
La gare avec la télécabine de la Roche de Mio à quelques mètres.

Image
Vue depuis le départ de la piste du Levasset.

Image
La poulie motrice de l'installation, encagée depuis plusieurs années.





8. Véhicules et pinces

Le télésiège des Inversens était équipé à l'origine uniquement de sièges quadriplaces Arceau. Certains sièges, dits Arceau 3 de rénovation - ont été placés ultérieurement sur la ligne pour remplacer certains sièges défectueux. L'appareil revendiquait ainsi pas moins de 210 sièges. Ces sièges comportaient quatre assises et dossiers en skaï noir ainsi qu'un repose-skis. Un système d'anti sous-marinage avait été installé dans les dernières saisons d'exploitation. Inversens comportait en outre une benne de service.

Les sièges était reliés au câble par une pince fixe Mono2100.

Image
Un siège arceau d'origine fait demi-tour en gare amont.





9. Autres vues

Image
La fin de la ligne avec la télécabine de la Roche de Mio et le télésiège de la Carella.

Image
Les hors-pistes au bord de la ligne et les sommets de Tarentaise en arrière-plan.






10. Conclusion


Dépassé par sa tâche, pénalisé par son temps de montée déraisonnable, Inversens n'était plus à la hauteur. Avec un quart d'heure de montée, nombreux étaient les skieurs découragés à l'idée d'emprunter ce télésiège. Sa situation en versant nord en faisait aussi l'une des remontées les plus froides de la station. La SAP a donc décidé de remplacer ce télésiège en 2018, un an après la même opération avec le télésiège des Crozats. Le nouveau télésiège débrayable des Inversens possède ainsi un débit et une vitesse doublés par rapport à son prédécesseur. Ce télésiège des Inversens version 2018 permettra de renforcer une liaison secondaire entre Montchavin - La Plagne et la Roche de Mio et de mettre en valeur la piste des Inversens et les hors-pistes environnants.

Image
Inversens : un axe bien trop long aujourd'hui remplacé.



Remerciements : j'ib

Bannière : louislp
Photos : kaldini, rmaxel, PERSo-LAPLAGNE, louislp
Texte et mise en page : louislp


© - 2021 - louislp - www.remontees-mecaniques.net



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :