TSF4 des Lauzes
Puy-Saint-Vincent
GMM
- Tapis d'embarquement ou de positionnement
Suivre la discussion sur le forum
Bonjour, je vous présente un reportage sur le…
Au sommaire :
Puy-Saint-Vincent
Puy-Saint-Vincent est une station de taille moyenne des Hautes-Alpes (05). Implantée dans le briançonnais, la station est perchée au-dessus de la vallée de la Vallouise. La station s’étage sur quatre niveaux :
- 1400, la station 1400 regroupe des complexes hôteliers tels que les hôtels St Roche et de La Pendine. C'est un départ pour les skieurs de tous niveaux.
- Le village, c'est le cœur de la station. C'est le lieu où se trouvent les bâtiments administratifs.
- 1600, est composé d'un grand ouvrage blanc et carré qui se voit de la vallée. Cette barre d'immeubles est dénommée La Voile et comprend des logements ainsi qu'une galerie commerciale en sous-sol.
- 1800, est un quartier avec des immeubles plus traditionnels. Ceux-ci arborent un bardage de bois et une hauteur moins haute que les bâtiments de 1600. Le quartier est situé juste à côté de la piste retour-station Clos d'Aval, ce qui a permis le développement de parkings de stationnement.
La station de Puy-Saint-Vincent attire principalement des provençaux et des marseillais ainsi que des locaux. A taille humaine, le domaine n'est pas très grand. Le principal atout de la station est son exposition en versant nord. Ceci contribue beaucoup à la conservation de la neige en fin de saison. Les remontées mécaniques et les pistes sont implantées sur la Pendine, pointe dominant Vallouise et le village de Puy-Saint-Vincent du haut de ses 2750m d’altitude. La station propose aussi un domaine de ski de fond composé d'une dizaine de pistes s'étendant entre les stations 1400, 1600 et le col de la Pousterle. La station est implantée dans le territoire du pays des Ecrins englobant la vallée de la Vallouise jusqu'à l'Argentière la Bessée. On surnomme Puy-Saint-Vincent « La protégée des vents » du fait que les sommets voisins bloquent le vent venant du Nord.
Le domaine skiable se compose de douze remontées qui desservent trente-deux pistes pour tous les niveaux. Cet espace de ski comporte trois télésièges débrayables, quatre télésièges fixes et quatre téléskis et un télécorde. Ces appareils desservent 2 pistes noires, 12 pistes rouges, 14 bleues et 6 pistes vertes. A noter qu’un snowpark et un boardercross sont aménagés sur le secteur 2000 afin de proposer des espaces nouvelles glisses.
Le domaine skiable propose aussi de magnifiques panoramas s’étendant de l’Embrunais au Mont Chaberton, à la frontière italienne.
Le secteur 2000.
Le télésiège des Lauzes : desservir le secteur 2000
Le télésiège des Lauzes est situé sur le secteur 2000.
Il remplace deux téléskis parallèles Montaz Mautino. Ces appareils avaient pour mission de desservir des pistes largement ensoleillées et à pente modérément soutenue. Depuis le sommet est aussi accessible le Bois des Coqs, magnifique piste rouge descendant en forêt loin de tout, elle est suivie depuis quelques années par la piste bleue de la Balme qui permet d’enchaîner la descente jusqu’à 1400. Les gares aval des téléskis étaient des gares de type T100. Les lignes, parallèles, mesuraient environ 880m de long, pour un dénivelé d’environ 250m. Les gares amont devaient être des poulies flottantes mais rien ne permet d’en être sûr.
Voici une photo des deux anciennes gares aval :
DR.
Mais avec le développement du secteur 2000 (télésièges de la Pendine en 1981 et de la Bergerie en 2000), les téléskis ont été de plus en plus fréquentés, à tel point que les débits des deux appareils étaient largement dépassés. Il faudra attendre 2007 pour que la SEM Les Ecrins se penche sur le remplacement des deux téléskis. Ces derniers seront remplacés par un télésiège fixe quadriplaces du constructeur isérois GMM. D’un débit de 2280 personnes par heure, le télésiège permet de desservir les mêmes pistes que les anciens téléskis, mais en apportant confort et débit. Cependant, ce débit se révéla insuffisant encore ! L’exploitant a donc rajouté au télésiège un tapis d’embarquement, portant le débit à 2400 personnes par heure et la vitesse à 2,50 m/s.
La gare aval sera placée presque au même endroit que les départs des téléskis. La ligne, plus longue, est déportée sur la gauche pour une gare amont qui sera plus haut que celles des anciens appareils. Le nouveau venu garde la même fonction que les anciens téléskis, celle de desservir le vaste secteur 2000 et ses pistes tous niveaux.
Le télésiège des Lauzes a eu un second rôle en 2011 : accéder au télésiège de la Pendine. En effet, le nouveau télésiège de la Pendine a sa gare aval un peu en dessous de l’arrivée du téléski des Bruyères. Ce nouveau rôle a augmenté la longueur des files d’attente en gare aval des Lauzes. Actuellement, le débit est au maximum mais les files d’attente restent d’une longueur constante en gare aval et ne se résorbent qu’à midi ou en fin de journée.
Le télésiège des Lauzes permet toujours de desservir de belles pistes tous niveaux et exposées au soleil :
- Bois des Coqs : Magnifique piste rouge en forêt et revenant sur Puy Saint Vincent 1600.
- Coqs : Piste non damée située à droite du télésiège des Lauzes.
- Marmottes : Piste très agréable, face au Rocher Noir.
- Combes : Piste bleue permettant d’évoluer dans les alpages du secteur 2000.
- Citelle : Piste bleue très courte faisant la liaison entre la piste Rhodos et celle des Combes.
- Rhodos : Cette piste permet de se diriger vers le télésiège de la Pendine et le téléski du Puy.
Situation sur le plan des pistes :
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l'appareil :
- Caractéristiques Administratives
TSF – Télésiège à pinces fixes : LAUZES
Maître d’œuvre : MTC
Montage / génie civil : Trame
Exploitant : SEM Les Ecrins
Constructeur : GMM
Année de construction : 2007
- Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,50 m/s
Tapis d'embarquement : Oui
- Caractéristiques Géométriques
Altitude gare aval : 2083 m
Altitude gare amont : 2260 m
Dénivelé : 378 m
Longueur développée : 1027 m
Pente moyenne : 34,10 %
Pente maximale : 52,80 %
Temps de trajet : 7 min 20 sec
- Caractéristiques Techniques
Type de gare aval : 7+
Type de gare amont : Retour fixe
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Electrique
Puissance développée : 274 kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 9
Largeur de la voie : 4,70 m
Dispositif d'accouplement : Pinces fixes Mono 4
Nombre de véhicules : 138
Espacement : 6,60 m
La gare aval
La gare aval est la station motrice et tension de l’installation. Placée près dans le zone de départ des deux anciens téléskis, cette gare est de type 7+, classique du constructeur GMM à cette époque. La gare est très accessible depuis les télésièges de la Bergerie et de la Crête des Bans car elle est située en contrebas des arrivées de ces deux appareils. La gare est équipée d’un tapis d’embarquement depuis 2008, permettant un débit de 2400 personnes par heure pour une vitesse de 2,50 m/s.
La gare aval en arrivant par les pistes Traversée et Bartavelles.
La gare aval et le premier pylône.
La gare aval et la file d’attente.
La gare aval et la cabane du conducteur depuis la file d’attente.
La gare aval et la ligne. On distingue le tapis d’embarquement.
Les consignes pour prendre le télésiège.
La gare aval depuis la ligne.
La ligne
La ligne est longue de 1027m pour 9 pylônes.
Le début est peu pentu est longe la piste rouge des Marmottes. Le pylône six marque un redressement pour passer au-dessus de la piste rouge des Marmottes. Puis la fin de la ligne est en pente constante jusqu’en gare amont. Aucune particularité n’est à noter sur ce tracé, très classique sans rupture de pente importante.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 4S/4S
P2 : 6S/4S
P3 : 6S/4S
P4 : 6S/4S
P5 : 8S/6S
P6 : 8S/4S
P7 : 8S/4S
P8 : 8S/6S
P9 : 8S/8S
S : balancier support
Le P1, la piste des Coqs à droite et celle des Marmottes à gauche.
La portée qui suit le premier pylône avec le passage au-dessus du début de la piste rouge Clos d’Aval.
Le P2.
Une portée. A gauche, le télésiège de la Pendine et le téléski du Puy.
Le P3, la pente reste constante.
Portée avec à gauche la jonction entre la piste des Marmottes et celle des Combes.
Le P4.
On s’approche de la piste des Marmottes.
Le P5, au bord de la piste rouge.
Le passage au-dessus de la piste.
Le P6, la piste des Combes à gauche.
Longue portée avec la piste des Combes à gauche.
Le P7, l’arrivée se rapproche…
Le P8, avant dernier pylône de la ligne.
Le P9 et l’arrivée en gare amont.
La gare amont
La gare amont est la station de retour. Installée plus haut que les gares amont des anciens téléskis des Lauzes, la gare ne se charge que du renvoi du câble. Depuis l’arrivée, il est possible de skier sur toutes les pistes du secteur 2000.
La gare amont depuis la ligne.
La poulie.
La gare aval en partant vers la piste des Rhodos…
… et des Marmottes.
Véhicules et pinces
Les sièges sont des véhicules classiques avec assises rembourrées ou dures. Ces véhicules sont reliés au câble par des pinces fixes.
Un siège quatre places.
Une pince fixe.
Vue depuis les pistes
La fin de ligne depuis la piste bleue des Combes.
Le haut de ligne depuis les Marmottes.
La ligne depuis le bas de la piste bleue des Combes.
Conclusion
Le télésiège des Lauzes est un appareil important sur le domaine de Puy Saint Vincent puisqu’il donne accès à des pistes ensoleillées et permet d’accéder à un retour station magnifique et au sommet du domaine skiable (par le biais du télésiège de la Pendine). Cependant, en période de vacances scolaires, le débit est limite comme vous pouvez le voir sur les photos.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (Février 2011 et 4 mars 2013)
A bientôt.
Suivre la discussion sur le forum