En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

 TSF4 des Longes

Le Mont-Dore (Le Grand Sancy)

CCM Finotello

T1 ES
Description rapide :
Le nouveau télésiège du Mont-Dore qui vient dynamiser le secteur débutants des Longes.

Options techniques :
  • Tapis d'embarquement ou de positionnement
Mise en service en : 2011



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : daphnis
Section écrite le 01/05/2012 et mise à jour le 08/03/2017
(Mise en cache le 08/03/2017)

Image


La station du Mont-Dore (1050 - 1850 m) est située sur le versant nord du massif du Sancy, point culminant du massif Central. Reliée au domaine de Super-Besse elle offre 42 kilomètres de pistes (85 avec la liaison) desservies par une quinzaine de remontées mécaniques dont 2 téléphériques et 4 télésièges fixes.



Le projet

Le secteur des Longes a toujours été un lieu propice pour l'apprentissage. C'est ainsi que, dès 1964, la station décide de construire les téléskis des Longes 1 et 2. Afin de pouvoir permettre l'accès au téléphérique du Sancy 2, un nouveau équipement est installé en 1984 : le téléski des Longes 3 (voir le reportage). Cependant, au fil du temps, ce secteur fut délaissé du fait de l'absence de neige de culture et de ses téléskis devenus vieillissants.

Les anciens TKD Longes 2 et Longes 1
Image



En 2008, un projet de création d'une télécabine en deux tronçons fut envisagé pour moderniser le secteur des Longes, et assurer une liaison entre la ville et le téléphérique Sancy 2. Cet appareil aurait disposé d'une gare intermédiaire aux Longes afin de desservir le hameau et les pistes et les téléskis des Longes auraient été supprimés à cette occasion.

Ce projet a été abandonné en 2010, au profit de la réalisation, plus modeste, d'un télésiège fixe quadriplaces aux Longes en remplacement des trois téléskis et d'un équipement de neige de culture sur les trois pistes du secteur : Aiglons, Tétras et Marmottes. La liaison avec le village restant effectuée par des bus.

Situation sur le plan des pistes :
Image


Après un appel d'offres lancé durant l'hiver 2010-2011, c'est la société italienne CCM Finotello qui s'est vue chargée de construire l'équipement. Il s'agit du deuxième télésiège de ce constructeur en France après Val Cenis. Le choix du télésiège a permis de ne plus avoir de piste de montée à enneiger et de pouvoir agrandir la piste des Marmottes.

La gare de départ a été décalée légèrement à gauche de celle des anciens téléskis des Longes 1 et 2. Le positionnement de la gare amont, au niveau du virage de l'ancien téléski des Longes 3, a été dicté par la présence de la réserve naturelle de Chastreix, et n’autorise pas directement l'accès au téléphérique Sancy 2.

En rouge le télésiège et en noir les anciens téléskis
Image


Quelques photos de la construction :

Image

La gare amont
Image

Image


    Caractéristiques Administratives

    TSF-Télésiège à attache fixe : Longes
    Maître d’ouvrage : SAEM des Remontées Mécaniques du Mont-Dore
    Maître d’oeuvre : CNA
    Génie civil / terrassement : Coudert
    Montage : SAEM des Remontées Mécaniques du Mont-Dore
    Constructeur : CCM Finotello
    Année de construction : 2011
    Montant de l’investissement : 2 200 000 €

    Caractéristiques d’exploitation

    Saison d'exploitation : hiver
    Capacité : 4 personnes
    Débit : 2000 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
    Tapis d'embarquement : oui

    Caractéristiques géométriques

    Altitude aval : 1221 m
    Altitude amont : 1322 m
    Dénivelée : 101 m
    Longueur développée : 669 m
    Pente moyenne : 15 %
    Temps de trajet : 5 min

    Caractéristiques techniques

    Emplacement tension : Amont
    Type de tension : Hydraulique
    Emplacement motrice : Aval
    Puissance développée : 131 kW
    Sens de montée : Gauche
    Embarquement : Sous poulie
    Nombre de pylônes : 7
    Dispositif d’accouplement : pince fixe CCM
    Nombre de sièges : 82


Image



La gare aval

Afin d'améliorer le confort à l'embarquement, la gare possède un tapis. Deux rails situés de chaque côté des suspentes permettent de limiter le balancement lors de l'embarquement et du débarquement. La mise en place d'une très petite vitesse permet de limiter les arrêts fréquents (cette remontée est surtout dédiée aux skieurs débutants). La gare motrice fixe est la première de ce type installée en France.

Image

Image

La poulie motrice
Image

Le tapis d'embarquement. Les portillons disposent d'un système de sécurité empêchant leur ouverture si un skieur s’appuie sur eux
Image

Image

Le rail de stabilisation
Image




La ligne

P2
Image

Image

P3
Image

Image

P4
Image

P5
Image

P6
Image




La gare amont

Depuis l'arrivée, deux pistes (contre trois auparavant) qui permettent de retourner directement aux Longes (marmottes et sapin). Cependant, la troisième piste n'a pas totalement disparue, puisqu'une nouvelle piste reprenant son nom (aiglons) relie désormais l'arrivée du télésiège des Longes aux départs du télésiège quadriplace du Tremplin et du téléski débrayable du Val de Courre. De là, une courte piste verte (tétras) permet de retourner aux Longes. La piste des sapins suivant le tracé de la vieille route qui reliait le Mont-Dore au téléphérique du Sancy 1, l'arrivée se fait légèrement plus bas que le télésiège et il faut pousser sur les bâtons pour le rejoindre. Afin d'éviter le bas de cette piste, une courte piste bleue nommée Chèvres, créée en 2006, permet de rejoindre directement le téléporté. Depuis la gare aval du télésiège, il est également possible de rejoindre la ville du Mont-Dore par la piste des Pradets, mais celle-ci n'ouvre que rarement en raison de l'altitude et de l'absence d'enneigeurs. Enfin, l'accès aux Longes peut se faire depuis les Chômets via le téléski débrayable Chômets 2 et la piste des Cimes.

P7, arrivée en gare amont
Image

Image

La poulie retour
Image

Image

Image

Un siège CMM
Image





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09188 secondes. 43 requete(s).
107 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2017 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés