Localisation(s)
Photo

 TSF4 des Mélèzes

La Plagne (Paradiski)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Télésiège permettant d'accéder directement à Plagne Centre depuis le front de neige de Plagne 1800.

Options techniques :
  • Tapis d'embarquement ou de positionnement
Année de construction : 2009
PDF Ce reportage possède 1 document PDF

Appareil réimplanté
Réimplantation de : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 31/05/2022 et mise à jour le 31/08/2022
(Mise en cache le 31/08/2022)

Télésiège des Mélèzes
La Plagne (73)


Image


Bienvenue à La Plagne

La Plagne est une station savoyarde de Tarentaise située au dessus de la commune d’Aime, ville située à mi-chemin entre Moutiers et Bourg Saint Maurice. La Plagne est une station olympique puisque durant les Jeux Olympiques, elle a accueilli les épreuves de bobsleigh grâce à la construction d’une piste pour cette discipline. La station d’aujourd’hui n’a plus rien à voir telle qu’elle était à ses débuts. En effet de nos jours, La Plagne a fortement grandi et avec ses stations satellites, elle forme un ensemble ayant la plus grosse capacité en hébergements touristiques de nos montagnes avec un peu moins de 50 000 lits. On trouve deux types de stations dans cet ensemble formant la Grande Plagne : des stations-villages et des stations d’altitude.
Chaque station possède sa propre ambiance et son propre style architectural formant un ensemble quelque peu disparate. Les stations-villages ont su garder charme et authenticité alors que dans les stations d’altitude, c’est un univers un peu plus animé (concerts, bar branchés…) et une architecture plus typique des grandes stations que les clients trouveront. Au total, la Grande Plagne se compose de dix stations : Montalbert, Aime La Plagne, Plagne 1800, Plagne Centre, Plagne Villages, Plagne Soleil, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Montchavin – Les Coches et Champagny en Vanoise.

Chaque station fait donc partie d’un grand domaine skiable comprenant 225 kilomètres de pistes desservis par 106 remontées mécaniques. Ceci fait du domaine de la Plagne, l’un des plus grands de France. Ce domaine s’étend de 1250 mètres d’altitude à 3175 mètres d’altitude au sommet du télésiège du Glacier. Tout comme le style des stations, le domaine est assez disparate. Des pentes austères et raides du glacier aux larges boulevards peu pentus tout en passant par les descentes en forêt, petits et grands trouveront leur compte sur ce vaste espace de glisse. Depuis 2003, le domaine de la Plagne est relié depuis Montchavin au domaine voisin de Peisey Vallandry par le téléphérique Vanoise Express. Cette liaison à permis de donner naissance à un nouveau grand espace de ski baptisé Paradiski qui offre au total 425 kilomètres de pistes.

    Le domaine skiable au-dessus de Plagne Centre
    Image


Le besoin d'une liaison entre Plagne 1800 et Plagne Centre

C'est en 1982 que la station de Plagne 1800 a ouvert. Ce site est construit sur des anciennes mines, juste au-dessus de Plangagnant. Sa situation est faite de telle façon qu'il soit facile d'y accéder par gravité autant depuis Plagne Centre que depuis Aime-la-Plagne. Au début des années 1980 y fut donc construit un premier téléski (Lovatière) pour desservir les pistes des hauteurs de Plagne 1800 (Jean-Marie et Lovatière). En 1982, le télésiège fixe 2 places du 1800 est construit entre Plagne 1800 et Aime-la-Plagne.

Le téléski de la Lovatière ne permet cependant pas d'atteindre réellement par gravité le front de neige de Plagne Centre. L'enchaînement des télésièges 1800 et Golf s'avérait donc beaucoup plus efficace en atteignant d'abord Aime-la-Plagne et ensuite Plagne Centre par gravité.

    Situation du téléski de la Lovatière sur le plan des pistes de la Plagne
    Image

    Le téléski de la Lovatière sur sa première partie (Perso-laplagne.fr)
    Image

    La gare amont du téléski de la Lovatière en 2005 (Perso-laplagne.fr)
    Image


En 2009, le télésiège fixe des Mélèzes, reliant le bas de Plagne Centre au restant du domaine, est remplacé par le télésiège débrayable six places de la Bergerie. La Société d'Aménagement de la Plagne a donc décidé de réutiliser ce télésiège fixe 4 places sur un tracé inédit entre Plagne 1800 et Plagne Centre.

2009 : Le réaménagement de Plagne Centre

Jusqu'en 2009, la liaison entre Plagne Centre et les autres stations d'altitude était assurée par deux télésiège : le Véga et les Mélèzes. Le Véga partait du front de neige supérieur de Plagne Centre jusqu'aux contreforts de la Grande Rochette. Le second partait du front de neige inférieur de Plagne Centre jusqu'au sommet du Dou du Praz. La station de Plagne Soleil possédait également son propre téléski d'accès, le Saint-Esprit. Ces appareils étaient nombreux et dans une organisation complexe pour la clientèle.

En 2009, la SAP a décidé de remplacer le télésiège des Mélèzes et le téléski du Saint-Esprit par un unique télésiège débrayable 6 places à haut débit, la Bergerie. Le télésiège des Mélèzes a été réutilisé par Poma pour remplacer l'ancien téléski de la Lovatière sur un tout nouveau tracé plus pratique entre Plagne 1800 et Plagne Centre. La gare aval du feu télésiège des Mélèzes a été déplacée de quelques petits mètres et est désormais devenu la station amont du nouveau Mélèzes. En revanche, la feu gare amont a été déplacée du Dou du Praz à Plagne 1800 à proximité de l'ancien départ du téléski de la Lovatière. Ces travaux se sont déroulés en parallèle de la construction du télésiège de la Bergerie par le même constructeur, Poma.

    La gare aval du télésiège des Mélèzes sur son ancien emplacement
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)


    Vue de la globalité de l'ancienne ligne du télésiège des Mélèzes qui traversait Plagne Soleil
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)


    La gare amont dans son ancien emplacement
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)


C'est en 2014 que ce réaménagement s'est terminé avec la construction par Ingélo du téléski à enrouleurs du Dou du Praz récupéré du feu téléski des Leitchoums. Ce téléski a permis une liaison directe entre la station de Plagne Soleil et le sommet du Dou du Praz.

Quelques photos du chantier du déplacement du télésiège des Mélèzes sur son emplacement de 2009 :

    Montage de la gare aval et du premier pylône (Perso-laplagne.fr)
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au sujet de la construction sur le forum)


    Montage des P4 et P5 (Perso-laplagne.fr)
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au sujet de la construction sur le forum)


    La gare Alpha dans son nouvel emplacement (Perso-laplagne.fr)
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au sujet de la construction sur le forum)


Mélèzes : L'accès au domaine d'altitude depuis Plagne 1800

Le télésiège des Mélèzes est situé à Plagne 1800 au sommet du téléski de Praconduit. Construit en 2009 par Poma, cet appareil est le fruit de la récupération du feu télésiège des Mélèzes, installé en 1990 dans la même station. Certains composants de l'installation ont été remis à neufs comme les arceaux des sièges, certaines potences ou encore certains fûts.
Cette installation permet donc de relier la partie supérieure du front de neige de Plagne 1800 à la partie inférieure du front de neige de Plagne Centre. Son arrivée est faite de façon à ce qu'il soit directement possible de rejoindre soit le télésiège de la Bergerie et les autres stations du domaine (Plagne Soleil et Plagne Bellecôte), soit le télésiège du Boulevard et le restant des installations de Plagne Centre.

Côté ski, le télésiège des Mélèzes dessert 2 pistes à son sommet :
  • La piste rouge des Mines, court mur rejoignant Plagne 1800.
  • La piste bleue du Loup Garou, petit chemin évoluant au-dessus de Plagne 1800 et permettant d'éviter le petit mur de la piste rouge des Mines.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Paradiski :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à pince fixe : MÉLÈZES
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
Exploitant : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
Constructeur : Poma
Année d'origine : 1990
Année de construction : 2009

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2400 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 2 min 38 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1845 mètres
Altitude amont : 1956 mètres
Dénivelée : 111 mètres
Longueur développée : 394 mètres
Longueur horizontale : 372 mètres
Pente maximale : 78 %
Pente moyenne : 30 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Amont
Gare retour : Aval
Nombre de pylônes : 6
Nombre de véhicules : 54
Type de motorisation : Courant continu
Puissance maximale développée : 251 kW
Tension nominale : 29 000 daN
Type de tension : Hydraulique
Sens de montée : Droite
Type de G1 : Poulie retour fixe
Type de G2 : Alpha 210
Type de sièges : Arceau
Type de pinces : Mono2100
Espacement : 6 s

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : REDAELLI
Date de pose : 2009
Diamètre : 42,5 mm
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6×26 fils
Section du câble : 731 mm²
Pas de toronage : 117 mm

Ligne et infrastructures du télésiège des Mélèzes

Gare aval :

La gare aval est la station retour de l'installation. Elle est située à 1845 mètres d'altitude en surplomb du front de neige de Plagne 1800, juste à côté de l'arrivée du téléski du Praconduit.
On retrouve techniquement une poulie retour fixe réutilisée de l'ancien télésiège des Mélèzes. C'est un modèle assez rare mais que l'on retrouve sur d'autres télésièges du domaine comme Bauches ou Fornelet.

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste rouge des Mines
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue depuis la file d'attente
    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    Le tapis d'embarquement
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 394 mètres et se compose de 6 pylônes. La sortie de la gare aval est très rapide et la pente y est particulièrement forte. Par la suite, la pente est relativement régulière avant le pylône 5 qui met la ligne dans un plan horizontal voire légèrement descendant. On atteint donc tranquillement la gare amont en survolant un parking de Plagne Centre.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : 16C/16C
  • P2 : 8S/8S
  • P3 : 8S/6S
  • P4 : 8S/6S
  • P5 : 12S/12S
  • P6 : 4S/4S
    La ligne vue depuis l'aval
    Image

    Retour en arrière sur le P1
    Image

    P2
    Image

    Portée P2 - P3 au-dessus de la piste rouge des Mines
    Image

    P3
    Image

    Retour en arrière sur le P3
    Image

    Portée P3 - P4
    Image

    P4
    Image

    P5 avec le départ du télésiège de la Bergerie à gauche
    Image

    Portée P5 - P6 au-dessus de la route d'accès menant à Plagne Centre
    Image

    P6
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station motrice-tension de l'installation. Elle est située à 1956 mètres d'altitude entre les gares aval des télésièges du Boulevard et de la Bergerie. On retrouve une infrastructure de type Alpha 210 assurant la mise en mouvement du câble grâce à un moteur électrique à courant continu développant une puissance mécanique de 251 kW. La tension dynamique du câble y est assurée par deux vérins hydrauliques placés de part et d'autres de la poulie motrice sur le plan latéral.

    Arrivée en gare
    Image

    La gare amont vue en arrivant depuis le bâtiment du France
    Image

    Vue rapprochée
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont vue de trois quarts en partant vers le télésiège de la Bergerie
    Image

    Vue éloignée avec le télésiège du Boulevard juste derrière
    Image

    Vue zoomée de la gare amont depuis la station d'Aime - La Plagne
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège des Mélèzes est équipé de 54 sièges de type Arceau de dernière génération provenant de chez Poma et pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. La SAP a également décidé d'installer un dispositif d'anti-sous-marinage sur la place la plus à droite afin de sécuriser le transport des jeunes enfants.

    Image


Les sièges sont reliés au câble par des monopinces fixes de type Mono2100.

    Image


J'ib, août 2022

Photos : Pomaman & J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 05 mars 2010 & 18 janvier 2022



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :