En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

 TSF4 du Carrelet

La Norma

GMM

T1 ES
Description rapide :
La nouveauté 2016 de la Norma, assurant l'accès au télésiège de la Norma II sur le secteur du Mélezet.

Mise en service en : 2016

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : remontees
Section écrite le 29/12/2016 et mise à jour le 01/01/2017
(Mise en cache le 01/01/2017)

Image


Au sommaire de ce reportage :

  1. La Norma
  2. Historique : le téléski et le télésiège du Carrelet
  3. Carrelet, passage obligé pour rejoindre le sommet de la Norma
  4. Ligne et infrastructures du télésiège du Carrelet
  5. Carrelet, le nouvel ascenseur vers le domaine d'altitude du Mélezet



La Norma

À environ 1350 mètres d'altitude sur le territoire de Villarodin-Bourget, la station de ski de la Norma est située sur un plateau en balcon face à Aussois. Elle s'étend donc de 1350 m à 2750 m d'altitude au niveau de l'antécime de la Norma et est desservie par 14 remontées mécaniques. Le niveau des pistes est très varié avec une moitié de pistes faciles (7 pistes vertes et 7 pistes bleues) ainsi qu'une autre moitié de pistes plus difficiles (11 rouges et 2 noires). L'enneigement est également souvent très bon puisque le domaine est orienté Nord-Ouest, contrairement par exemple à Aussois qui a plus de mal à conserver son manteau neigeux en orientation Sud.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Historique : le téléski et le télésiège du Carrelet

La station de la Norma ouvre pour la saison 1971/1972 avec les téléskis de la Fontaine aux Oiseaux et du Coulomb, desservant le bas de la station en bordure du village naissant. C'est la première pierre du développement de la station, continué l'année suivante avec la construction de la télécabine 4 places du Mélezet par Pomagalski : le développement de la station est lancé.

Image
Le front de neige de la Norma après la construction de la télécabine (son départ se trouve dans le bâtiment en tôle blanche).

Après la construction de la télécabine du Mélezet au cours de l'été 1972, l'exploitant a continué à développer son domaine skiable en altitude. En 1973, Pingon-Transcâble a ainsi livré le téléski du Carrelet, suivi du téléski de la Norma afin d'accéder à l'antécime du sommet éponyme. Au fil du temps, le téléski du Carrelet saturait de plus en plus car il était le second maillon de la chaîne permettant l'accès au sommet de la station, en faisant le lien entre la télécabine du Mélezet et le téléski débrayable de la Norma.

Image
La gare aval vue de profil. À l’arrière-plan, nous distinguons le départ du téléski de la Combe.

Image
La partie haute du tracé du téléski du Carrelet après le passage du virage.

Sa fréquentation est telle qu'en 1979 deux téléskis à enrouleurs Mécalift, dénommés Pracarra et Marmottes, sont installés afin de le décharger. Le premier dessert les mêmes pistes que Carrelet tandis que le second permettait de faire des rotations sur une courte piste bleue située entre les sommets des téléskis de Pracarra et du Carrelet.

Néanmoins, le téléski du Carrelet reste surchargé, au point que la construction d'un télésiège 3 places s'est imposée dès 1981. Ce nouvel appareil double sur un tracé plus direct le téléski du Carrelet, qui a subsisté encore une saison, malgré son manque de fiabilité au niveau du pylône virage et de nombreux déraillements.
Ainsi, en 1982, le téléski du Carrelet a été déplacé le long du téléski de la Norma 1 afin de le doubler sur un tracé plus court, le but étant de limiter la saturation du secteur avec les nouveaux flux de skieurs bien plus importants apportés par Carrelet. Notons que le pylône virage du téléski du Carrelet n'a pas été démonté immédiatement après mais plusieurs années plus tard.

Image
Vue en plongée de la gare aval (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image
La ligne au niveau du pylône 7 (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image
Vue en plongée de la gare amont (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Après plusieurs ennuis techniques dont la rupture du réducteur du télésiège au début de la saison 2015/2016, SOGENOR a décidé de remplacer le télésiège 3 places Montaz-Mautino par un nouveau télésiège 4 places signé GMM. Le nouveau télésiège arrive un peu plus bas que l'ex-appareil Montaz-Mautino. Si le temps de trajet a été réduit, la piste rouge de Pracarra n'est plus desservie par rotation : il faut obligatoirement emprunter à la suite les télésièges du Carrelet et de la Norma 2.
Il semblerait que d'autres trajets ont pu être envisagés, comme le départ depuis l'arrivée de la télécabine du Mélezet et l'arrivée au niveau de la gare aval du télésiège de la Norma 2.

→ Revivez le chantier du télésiège sur le forum : Construction TSF4 Carrelet (2016).


Carrelet, passage obligé pour rejoindre le sommet de la Norma

Le télésiège du Carrelet est situé en dessous de l'arrivée de la télécabine du Mélézet. Elle est donc accessible depuis le sommet de celle-ci par la piste rouge des Tétras ou bien par l'enchaînement des pistes vertes de la Route de la Repose et de la Combe pour les skieurs de niveau moyen, mais aussi depuis le sommet du télésiège de l'Arlette par la piste bleue des Piniers.
Carrelet assure avant tout l'accès au secteur d'altitude de la Norma où se trouve le télésiège de la Norma 2 menant au sommet de la station, à 2750 mètres d'altitude. En ce sens, il se place en chaîne avec ce télésiège pour desservir la piste rouge de Pracarra.

En plus de permettre l'accès au sommet du domaine skiable, il dessert deux belles pistes en forêt exposées plein nord, toujours bien enneigées. De plus, lorsque les conditions climatiques sont rudes au sommet de la Norma, il permet de skier sur le secteur du Mélezet en plus du secteur de l'Arlette, offrant plus de ski en forêt.

Depuis son sommet, le télésiège du Carrelet dessert trois pistes :

  • La piste bleue des Marmottes, piste de ski propre en forêt pour les skieurs de niveau moyen.
  • La piste rouge du Carrelet. Partant directement sur la droite du télésiège du Carrelet, elle rejoint tout d'abord le départ de la Norma 2 avant de revenir au sommet de la télécabine du Mélézet puis au départ du Carrelet en longeant la piste rouge des Tétras. Sur sa partie basse, elle donne aussi accès à la piste rouge du Stade, revenant aussi au départ du Carrelet.


Image
Situation du télésiège du Carrelet sur le plan des pistes de la Norma (© Plan Atelier Pierre Novat).

Carrelet est un appareil classique de la gamme des télésièges quadriplaces fournis par Gimar-Montaz-Mautino depuis les années 2000. Il est équipé d'une gare 7+ motrice-tension en aval et d'une simple poulie de renvoi fixe en amont. Notons qu'il est équipé d'un tapis d'embarquement bicolore vert/noir assorti aux assises des sièges. L'objectif est de faciliter les phases d'embarquement et donc d'assurer la sécurité des skieurs tout en évitant les arrêts intempestifs.

Voici donc les caractéristiques de ce télésiège :

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à pinces fixes : CARRELET
Maître d’œuvre : MDP
Maître d'ouvrage : Communauté de communes Terra Modana
Exploitant : SOGENOR
Constructeur : Gimar-Montaz-Mautino (GMM)
Installation électrique : SEIREL
Année de construction : 2016

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,5 m/s
Sens de la montée : Par la gauche
Tapis d'embarquement : Oui

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1830 m
Altitude amont : 2284 m
Dénivelée : 454 m
Longueur développée : 1056 m
Longueur horizontale : 953 m
Portée la plus longue : 164,17 m
Hauteur de survol maximale : 25 m
Pente moyenne : 47,64 %
Pente maximale : 66,2 %
Temps de trajet : 7 minutes 3 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : 7+
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 280 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Pression nominale : 157 bars
Tension nominale : 21 573 daN
Type de gare amont : Retour-fixe
Nombre de pylônes : 10
Largeur de la voie : 4,7 m
Type de pinces : MONO 4
Nombre de véhicules : 84
Espacement des véhicules : 9,6 secondes

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : ARCELOR MITTAL
Diamètre : 40,5 mm
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6×26 fils
Section du câble : 1287 mm²
Section du toron : 58,4 mm²
Pas de câblage : 290 mm
Pas de toronage : 112 mm
Résistance à la rupture : 113 800 daN


Ligne et infrastructures du télésiège du Carrelet

La gare aval

La gare aval du télésiège du Carrelet est située à 1830 mètres d’altitude, en contrebas du départ du téléski de la Combe. Elle est donc très facilement accessible tant en arrivant depuis l'espace débutant de la Combe par la piste verte de la Combe et la piste bleue des Gentianes que depuis les pistes rouges du Carrelet et du Stade en arrivant depuis la gare amont de la télécabine du Mélezet. Pour les skieurs souhaitant descendre en station, la piste rouge de la Forêt démarre sous la gare aval mais ne croise pas les flux de la file d'attente du télésiège du Carrelet.
Au niveau technique, on retrouve une classique station motrice-tension comme sur le télésiège de la Norma 2.

Image
Vue d'ensemble du départ du télésiège du Carrelet depuis le début de la piste bleue des Gentianes. On aperçoit bien son emplacement par rapport au téléski de la Combe.

Image
Vue de la gare aval en arrivant depuis la piste bleue des Gentianes.

Image
Vue rapprochée.

Image
Vue d'ensemble de la gare aval avec le début de la ligne depuis la piste rouge du Stade.

Image
Vue de côté de la gare aval depuis la fin de la piste rouge du Stade. On aperçoit plus loin le départ du téléski de la Combe.

Image
Vue rapprochée.

Image
Vue de trois quarts.

Image
Vue arrière avec le portique d'entrée.

Image
Vue arrière.

Image
L'embarquement avec le tapis bicolore.

Image
La poulie motrice.



La ligne

Dès la sortie de la gare aval, le premier pylône permet à la ligne de grimper rapidement le long de la fin de la piste rouge du Carrelet. Puis le pylône 5, après avoir passé la gare amont de la télécabine du Mélezet, augmente la pente pour continuer la montée en forêt après le survol de la piste bleue des Piniers. Il faut attendre le pylône 7 pour que la pente faiblisse au niveau de la sortie de la forêt. On survole ensuite le début de la piste bleue des Marmottes après le pylône 8 avant d'arriver très rapidement en gare amont grâce aux pylônes 9 et 10.

Gimar-Montaz-Mautino a équipé la ligne de 10 pylônes dont 1 compression, 8 supports et 1 support-compression :

  • P1 : 8C/8C
  • P2 : 4S/4S
  • P3 : 6S/4S
  • P4 : 6S/4S
  • P5 : 4SC/4SC
  • P6 : 6S/4S
  • P7 : 6S/6S
  • P8 : 6S/4S
  • P9 : 8S/8S
  • P10 : 6S/6S


Image
La ligne vue depuis la gare aval.

Image
Demi-tour vers le pylône 1.

Image
Portée vers le pylône 2.

Image
Partie haute du pylône 2.

Image
Portée vers le pylône 3.

Image
P3.

Image
Tête du pylône 3.

Image
Portée vers le pylône 4.

Image
P4. On aperçoit la gare amont de la télécabine du Mélezet sur notre gauche.

Image
Portée vers le pylône 5.

Image
Survol de la piste bleue des Piniers.

Image
Le pylône 5 vu depuis la piste bleue des Piniers.

Image
P5.

Image
Tête du pylône 5.

Image
Portée vers le pylône 6.

Image
Tête du pylône 6.

Image
Portée vers le pylône 7.

Image
P7.

Image
Portée vers le pylône 8.

Image
P8.

Image
Portée vers le pylône 9.

Image
P9.

Image
P10.

Image
Vue de côté des pylônes 9 et 10 depuis le début de la piste rouge du Carrelet.


La gare amont

La gare amont est située à 2284 mètres d’altitude, en contrebas du pylône 4 du télésiège de la Norma 2 et de la piste rouge de Pracarra. Depuis ce point, il est possible de rejoindre la gare aval de la Norma 2 via la piste du Carrelet ou alors retourner au départ du télésiège du Carrelet en continuant par cette même piste ou en empruntant la piste bleue des Marmottes.
Nous retrouvons une classique poulie retour-fixe assurant une emprise minimale au sol. Notons que la nouvelle aire de débarquement est bien plus large et confortable que l'ancienne estacade en bois.

Image
La gare amont vue depuis la ligne.

Image
La poulie retour.

Image
Vue en plongée de l'arrivée du télésiège depuis la piste rouge de Pracarra.

Image
Vue de face de la gare amont.

Image
Vue de côté avec le chalet de vigie en partant vers la piste bleue des Marmottes.

Image
Vue de trois quarts en partant vers la piste rouge du Carrelet.

Image
Vue de côté depuis la piste rouge du Carrelet.

Image
Vue plus large de l'arrivée depuis la même piste.


Véhicules et pinces

Le télésiège du Carrelet est équipé de 84 sièges 4 places Gimar-Montaz-Mautino à assises rembourrées bicolores vert pomme/noir, comme sur le télésiège de la Norma 2. Ces assises bicolores, assorties au tapis d'embarquement, ont pour but d'aider les skieurs à bien s'installer sur les sièges et limiter les arrêts du télésiège. Notons aussi la présence de barres d'anti-sous-marinage sur les garde-corps.
Ils sont reliés au câble par une pince fixe MONO 4.

Image
Siège 4 places Gimar-Montaz-Mautino.

Image
La pince fixe MONO 4.


Depuis les pistes…

Image
Les deux derniers pylônes vus depuis le début de la piste bleue des Marmottes.

Image
La montée finale vue depuis le début de la piste rouge du Carrelet.

Image
La fin de la ligne avec les deux derniers pylônes et la gare amont.

Image
Vue en plongée de la ligne vers le pylône 7 face à la vallée de la Maurienne.

Image
Vue vers le pylône 7 face au massif de Péclet-Polset.

Image
Vue en contrebas du pylône 7.

Image
Vue vers le pylône 6.

Image
En aval du pylône 6…

Image
Vue vers le pylône 5 depuis les pentes surplombant la piste bleue des Piniers.

Image
Le survol de la gare amont de la télécabine du Mélezet vu depuis la piste bleue des Piniers.

Image
Le tiers médian de la ligne vu depuis l'arrivée de la télécabine du Mélezet.

Image
Vue de la ligne au niveau du pylône 4.

Image
Le début de la ligne vu depuis la piste rouge du Stade.

Image
Le début de la ligne vu depuis la piste rouge du Carrelet.

Image
Le début de la ligne vu depuis les environs du départ du téléski de la Combe.



Carrelet, le nouvel ascenseur vers le domaine d'altitude du Mélezet

Le télésiège du Carrelet est un axe essentiel du domaine skiable de La Norma puisqu'il est le deuxième maillon d'une chaîne de 3 téléportés menant à l'antécime de la Norma, le sommet de la station. Carrelet version 2016 a permis de remplacer l'ancien appareil tout en offrant un temps de trajet plus court, un meilleur confort et un débit augmenté de 300 personnes/heure.
Il aura permis de redonner de l'intérêt aux pistes du Carrelet et des Marmottes, offrant du ski propre d'altitude lorsque l'enneigement est insuffisant en bas de la station, et les jours de mauvais temps lorsque le vent souffle en haut du télésiège de la Norma 2.
Un vent de modernité souffle aujourd'hui sur le secteur du Mélezet. Ne reste plus à remplacer que la télécabine du Mélezet, ayant plus de 45 ans aujourd'hui.

Image
Carrelet, le nouveau télésiège incontournable du secteur Mélezet.


Je tiens à remercier l'ensemble des personnes ayant participé à ce reportage, notamment l'alexois pour ses photos, Alspace pour le texte et la relecture ainsi qu'Emmanuel Finandino pour le partage de ses archives sur l'appareil.

Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : remontees et Alspace
Photos : Emmanuel Finandino, Bernard Rigard et l'alexois.
Date des prises de vue pour l'appareil actuel : 22 et 23 décembre 2016.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10958 secondes. 32 requete(s).
136 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2017 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés