Localisation(s)
Photo
TSF4 du Golf
Méribel (Les 3 Vallées)
Poma



Description rapide :
Télésiège fixe construit en 1998 reliant Méribel-Village au secteur de l'Altiport. Télésiège transformé en débrayable durant l'été 2009
Options techniques :
Année de fin de service en : 2009
Remplacé par l'appareil suivant :
Suivre la discussion sur le forum
Télésiège fixe construit en 1998 reliant Méribel-Village au secteur de l'Altiport. Télésiège transformé en débrayable durant l'été 2009
Options techniques :
- Motrice enterrée
Année de fin de service en : 2009
Remplacé par l'appareil suivant :

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 20/04/2009 et mise à jour le 23/04/2009
(Mise en cache le 09/07/2014)
Méribel, station très connue aussi bien en France qu’à l’étranger possède un domaine skiable compris entre 1400 et 2738 mètres d’altitude. Ce domaine skiable est relié au plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds, les Trois Vallées. Le Télésiège Débrayable Olympic Express construit en 1990 par le constructeur français Pomagalski est le tout premier télésiège débrayable construit sur le domaine de Méribel.
Méribel débute son activité ski dans le milieu des années trente avec la réalisation d’une remontée artisanale. Cependant l’exploitation de cette première remontée est stoppée par la seconde guerre mondiale. Après la fin de la guerre, sont réalisés trois télébennes permettant l’accès à la Saulire et à la station voisine de Courchevel depuis La Chaudanne. Dix ans plus tard verra le jour la première télécabine de Tougnète ouvrant le tout premier circuit Trois Vallées. Au fur et à mesure de son développement Méribel se fit connaître un peu partout en Europe. Cette notoriété internationale lui valut l’accueil de plusieurs épreuves olympiques lors des Jeux Olympiques d’Albertville qui se déroulèrent durant l’hiver 1992. En 1998, Méribel Alpina entame un plan d’investissement visant à moderniser le versant Saulire de son domaine avec la réalisation du premier Télésiège débrayable six places de la station ainsi que le Télésiège qui va nous intéresser au cours de ce reportage, le Télésiège fixe du Golf .
Le télésiège fixe du Golf est situé dans le secteur de l’Altiport qui est le secteur débutant de la station de Méribel. Le Télésiège du Golf part de Méribel-Village, lieu qui n’était jusque là pas relié par les remontées mécaniques au reste du domaine skiable. Cette installation n’a donc remplacé aucune remontée et à donc permis la création d’un nouveau point d’entrée sur le domaine. Cette nouvelle installation était devenue nécessaire. Comme il ne reste plus beaucoup de place sur Méribel pour réaliser des logements, c’est à Méribel-Village que la station à continué son expansion. Son principal rôle consiste à emmener les skieurs logeant dans cette parte de la station en altitude afin qu’ils puissent prendre les pistes et remontées desservant les autres secteurs du domaine skiable de Méribel. Il sert également d’ascenseur pour les clients qui montent à Méribel-Village en voiture pour la journée. En effet un parking se situe à quelques mètres du départ de cette installation. Afin de pouvoir accueillir cette clientèle il a donc été aménagé des caisses près du départ de cet appareil, car il faut avoir un forfait pour pouvoir l’emprunter. Cet appareil est donc principalement utilisé le matin et en début d’après midi ce qui justifie son débit plutôt faible à savoir 1500 personnes par heure.
Etant située dans le secteur de l’Altiport il est desservi par plusieurs remontées. En effet on peut le rejoindre depuis tous les appareils menant ou situées sur ce secteur à savoir les Télécabines Rhodos et Burgin-Saulire et les Télésièges Morel, Adret, Altiport, Dent de Burgin et Loze. On peut également le rejoindre directement depuis Mottaret par la télécabine du Pas du Lac ainsi que depuis les points de liaison de la Saulire et du Col de La Loze pour les clients arrivant de Courchevel. On rejoint le départ par une piste facile et agréable puisque le secteur de l’altiport est situé en forêt. A cela s’ajoute qu’il y’a souvent très peu de monde qui descend au bas de cet appareil à cause de son temps de montée assez important qui gâche un peu le plaisir. Toutefois pour les clients qui ont le temps cette descente est très belle et idéale pour le ski en famille avec des enfants même débutants. Une fois à son sommet on pourra rester sur l’altiport et ses pistes débutantes puisqu’on peut rejoindre le Télésiège et le Téléski de l’Altiport. On rejoint également de son sommet le rond point des pistes avec le second tronçon de la Télécabine des Rhodos et le Télésiège Débrayable de l’Adret. En poursuivant on peut directement rejoindre la Chaudanne et les installations partant sur le versant Belleville.
Au niveau des pistes il ne dessert qu’une seule piste bleue qui se nomme lapin et permet de retourner au bas de cet appareil. Cette piste est équipée d’enneigeurs afin de garantir un retour en tout temps par les pistes car le Télésiège n’est pas prévu pour être exploité à la descente. La piste donne accès à la piste bleue Hulotte qui permet de rejoindre le Télésiège du Morel.
Coté technique, ce télésiège fixe a été réalisé par le constructeur français Pomagalski, qui a installé la quasi-totalité des appareils que compte le domaine de Méribel. Cet appareil possède une configuration peu fréquemment utilisée pour ce type de téléporté. La tension du câble est effectuée en aval de l’installation alors que la motrice est située en amont. Cette configuration à sans doute été choisie afin d’éviter les nuisances sonores en aval car de nombreuses résidences se trouvent tout prêt du tracé du télésiège. Il est à noter que les éléments de la motrice sont enterrés. C’est appareil est avec l’Adret, le premier téléporté à avoir eu les éléments de la chaine cinématique enterrés. A partir de là chaque nouveau téléporté a eu une motrice enterrée. Cet appareil a aussi une numérotation inversée sur sa ligne. C’est également à partir de cette date que tous les nouveaux téléportés ont eu ce type de numérotation.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques de l’installation
Caractéristiques Administratives
TSF-Télésiège à attache fixe : GOLF
Exploitant : MERIBEL ALPINA
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1998
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Temps de Trajet : 11min16
Caractéristiques Géométriques :
Altitude Aval : 1412 m
Altitude Amont : 1714 m
Dénivelée : 302 m
Longueur développée : 1555 m
Pente Maxi : 48 %
Pente Moyenne : 19 %
Caractéristiques Techniques
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Amont
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 348 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d’accouplement : Monopince fixe
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 14
Nb Sièges : 141
Espacement : 22 m
Caractéristiques du câble
Fabricant du Câble : TREFILEUROPE
Diamètre du câble : 40.5 mm
Type de Câblage : Lang à droite
Ame : Compacte
Les photos de l’installation
La Gare Aval
La gare aval est située à 1412 mètres d’altitude à proximité immédiate des logements de Méribel-Village et des caisses à forfaits. La structure de la poulie de retour est donc plus grosse qu’une poulie de retour standard afin qu’elle puisse accueillir le dispositif hydraulique assurant la tension du câble.
Vues sur la gare aval :
L’embarquement :
La Ligne
La ligne de cet appareil au début monte assez rapidement. Après avoir croisé la piste Lapin au niveau du P11, la ligne va entamer une petite partie en forêt et en dévers. C’est là qu’elle va atteindre sa pente maximale. S’en suit une partie nettement moins pentue avant que la ligne reprenne de l’inclinaison au niveau du P7. Après cette montée la ligne entame un parcours faiblement montant. Elle va survoler ce qui est l’été une partie des terrains de golf de Méribel. La ligne termine son parcours sans encombre jusqu’en gare amont.
Dans l’ordre de la montée cela donne :
P14 : 8C/8C
P13 : 6S/4S
P12 : 6S/6S
P11 : 6S/4S
P10: 6S/6S
P9 : 8S/8S
P8 : 8S/6S
P7 : 4SC/4SC
P6 : 6S/4S
P5 : 8S/8S
P4 : 8S/6S
P3 : 8S/6S
P2 : 8S/6S
P1 : 4S/4S
La ligne depuis le bas des pistes :
En avant sur la ligne :
La piste Lapin sur la gauche :
Le P12 :
Croisement avec la piste Lapin :
Partie la plus raide :
On sort de ce passage bordé par la forêt :
Replat avec la piste Lapin sur la droite :
On remonte :
La dent de Burgin au fond :
Dernière partie :
Le pont qui enjambe la route menant à l’Altiport :
La piste Lapin sur la gauche :
Vue sur les pentes du secteur de Burgin droit devant :
On arrive à l’Altiport avec le départ du Télésiège Débrayable huit places et du Téléski de l’Altiport :
Le dernier pylône avec un rétrécissement de voie :
Arrivée en gare amont :
La Gare Amont
La gare amont avec sa motrice enterrée est réduite à sa plus simple expression, ce qui en fait une gare compacte et discrète. La Gare est donc située à proximité des départs du Télésiège et du Téléski de l’Altiport. C’est à cet endroit que se trouve la chaine cinématique assurant la marche normale de l’installation. Elle est composée d’un moteur courant continu qui entraine la poulie motrice par l’intermédiaire d’un réducteur. La marche de secours est assurée par un moteur thermique qui entraine la poulie motrice via une seconde entrée sur le réducteur.
Vues sur la gare amont :
Véhicules et pinces
Pince Fixe:
Passage de la pince sur un balancier de type support :
Passage de la pince dans un balancier de type support-compression :
Siège Arceau 4 places :
Diverses photos
Ligne depuis la piste Lapin :
Ligne depuis la piste Lapin :
Ligne au niveau du passage sur le pont enjambant la route :
Ligne depuis la piste Lapin :
Ligne avec une partie des logements de Méribel-Village :
Ligne depuis la piste Lapin :
Bas de la ligne :
En conclusion un appareil situé dans un coin agréable et tranquille du domaine de Méribel. Toutefois malgré le charme de l’endroit, la lenteur de cet appareil était un frein pour attirer un peu plus de monde sur cet appareil peu fréquenté. C’est pour cela qu’il vit ses derniers instants dans sa configuration actuelle puisque Méribel Alpina à décider de transformer cet appareil en Télésiège Débrayable durant l’été 2009.
Ainsi se termine le reportage sur cette installation
A Bientôt.
