TSF4 du Grand Loup
Albiez
GMM
Télésiège construit en remplacement du téléski du Grand Loup pour accéder au domaine d'altitude
Année de construction : 2006
Situé dans la petite station familiale d’Albiez-Montrond faisant partie des Sybelles, ce tout nouvel appareil est le deuxième téléporté neuf qui a été construit sur le domaine en 2006. Cet appareil ne remplace aucune remontée.
Le départ de l’appareil est situé à l’extrémité gauche du village d’Albiez. De par son tracé et sa position centrale, cet appareil est stratégique sur le domaine puisque depuis son sommet il est possible d’accéder à toutes les parties du domaine d’Albiez. Cet appareil à été construit dans le but de faciliter l’accès aux autres secteurs aux débutants tout en offrant plus de confort. En effet cette tâche était effectuée avant par le TKD du Grand Loup qui comportait une phase finale de montée raide. De plus cela à permis d’augmenter le débit offert depuis ce départ des pistes. On passe ainsi de 800 personnes par heure à 2800 personnes par heure.
Tout comme le TSF des Echaux, cet appareil est le fruit de la première phase des travaux initiée par la Régie du Loup consistant à moderniser le bas du domaine. Cette première vague de travaux devrait s’en suivre d’une seconde avec normalement la réalisation d’une liaison vers la proche station des Karellis.
Du sommet de l’appareil il est possible d’emprunter trois pistes (deux bleues et une rouge).
- La piste bleue Polytre qui permettent de rejoindre le hameau du Mollard et d’accéder au TK des Aplanes qui rejoint le point culminant du domaine d’Albiez-Montrond.
- La piste rouge Amedetour : permettant de rejoindre le bas de la piste rouge Plan Corbé ou sa variante noire « Pierre Aigue » donnant ainsi accès aux remontées de l’extrémité gauche du domaine.
- La piste bleue Limprenelle, large piste qui permet de redescendre au bas du TSF. On peut également par cette piste rejoindre la piste bleue Pré-Perroux donnant ainsi accès au TSF de la Vernette et au TK du Châtel.
Au niveau technique rien de particulier à signaler. La configuration est très classique pour ce type d’appareil : motrice-tension en aval et donc retour fixe en amont. La tension en gare aval est effectuée par un vérin hydraulique autorisant une course de la gare motrice de trois mètres. Le treuil se compose d’un moteur électrique SicmeMotori développant 286 Kw qui est accouplé au réducteur. Sur ce dernier vient également s’accoupler grâce à une autre entrée l’arbre provenant du moteur de thermique de secours de marque Caterpillar. Le TSF est prévu également pour transporter des personnes à la descente avec un débit correspondant à la moitié du débit montant.
Au final GMM signe ici un très bel appareil discret et performant et qui joue un rôle essentiel au sein du domaine de cette petite station de Maurienne.
Pour revoir toutes les photos de la construction de cet appareil cliquez ici
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques techniques de l’installation
TSF-Télésiège à attache fixe : GRAND LOUP
Constructeur : GMM
Année de construction : 2006
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Altitude Aval : 1516 m
Dénivelée : 316 m
Longueur développée : 1512m
Pente Maxi : 48 %
Pente Moyenne : 21 %
Débit à la montée : 2000 personnes/heure
Débit à la descente : 1000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Tension : Aval
Motrice : Aval
Type de Gare : 7+
Largeur de la voie : 4.5m
Puissance Développée : 286 Kw
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Pince Fixe Monopince
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylones : 16
Temps de Trajet : 11min35
Nb Sièges : 139
Fabricant du Câble : Trefileurope
Diamètre du câble : 40.5 mm
Type de Câble : Lang à droite / Ame compacte
Montant de l’investissement : 2.981.511 €
Les photos de l’installation
La Gare Aval
La Poulie motrice :
L’embarquement :
La Ligne
La ligne ne comporte aucune difficulté majeure. Elle est composé de 16 ouvrages de ligne reparti comme ci-après : 14 supports, 2 compressions. La sortie de gares est effectuée par un P0 qui est attaché à la gare.
Dans l’ordre de la montée cela donne :
P0 : 6C/6C
P1 : 6C/8C
P2 : 6S/6S
P3 : 6S/4S
P4 : 8S/6S
P5 : 6S/4S
P6 : 8S/4S
P7 : 6S/4S
P8 : 8S/6S
P9 : 6S/4S
P10 : 8C/8C
P11 : 4S/4S
P12 : 6S/4S
P13 : 6S/4S
P14 : 6S/4S
P15 : 6S/6S
P16 : 4S/4S
La ligne depuis le bas des pistes
En avant sur la ligne
La Gare Amont
Véhicules et pinces
Siège 4 places GMM :
Pince
Passage d’un support:
Passage compression :
Diverses photos depuis les pistes
Voila pour ce reportage. (Les photos ayant été prises en fin de saison, la veille de la fermeture d’Albiez, voila pourquoi l’ambiance blanche n’est pas au mieux.)
A Bientôt





































