Localisation(s)
Photo
TSF4 du Grand Plan
Sainte-Foy-Tarentaise
Poma



Description rapide :
Premier maillon de la chaine de remontées pour rejoindre le domaine d'altitude de Sainte Foy Tarentaise. Remplacé en 2013 par un télésiège débrayable.
Année de construction : 1990
Année de fin de service en : 2013
Suivre la discussion sur le forum
Premier maillon de la chaine de remontées pour rejoindre le domaine d'altitude de Sainte Foy Tarentaise. Remplacé en 2013 par un télésiège débrayable.
Année de construction : 1990
Année de fin de service en : 2013

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 15/05/2010 et mise à jour le 16/05/2010
(Mise en cache le 12/07/2014)
Sainte Foy Tarentaise est une petite station de Haute –Tarentaise. Située à mi chemin entre Bourg Saint Maurice et Val d’Isère, la station est réputée pour le ski sauvage qu’il est possible de pratiquer grâce à de nombreux itinéraires hors pistes accessibles. La station savoyarde propose cependant un domaine skiable balisé et sécurisé comprenant 15 pistes desservies par 4 remontées mécaniques. Le télésiège du Grand Plan est l’un des trois télésièges fixe installés en 1990 sur le domaine skiable de Sainte Foy Tarentaise.
La station de Sainte Foy : une difficile naissance
La commune de Sainte Foy Tarentaise s’étend sur un une superficie de 11000 hectares. Composée d’une centaine d’hameau le territoire s’étend également sur une dénivellation record. Le point le plus bas est situé à 890 mètres alors que le point culminant à la Grande Sassière se trouve à 3746 mètres. C’est dans un cadre remarquable que s’étend donc cette commune toisée par les hauts sommets de Haute Tarentaise. Glaciers et pentes engagées des plus grands sites de cette vallée des Alpes font que la commune attire de nombreux randonneurs venus découvrir les paysages authentiques offert. Les habitations sont pour la plupart typiquement savoyardes renforçant ce caractère authentique dégagée par la commune.
Toutefois bercée par les stations de ski environnantes (Val d’Isère, Tignes, Les Arcs), la commune voulut se lancer dans le projet de réaliser également sa station de ski. Le premier projet date de 1960 où la commune cherche à éviter un exode rural massif des jeunes suite à l’abandon successif des activités agricoles traditionnelles. Le projet est dans un premier temps plus ou moins lié à la réalisation du barrage EDF du Lac du Clou dont la commune pourrait en tirer des revenus pour financer son projet. Si le barrage se fera, les nombreux projets émis pour aménager une station sur la commune de Sainte Foy furent avortés faute de moyens financier, de contraintes d’accès ou de risque d’avalanche. Après des vues sur le site du Vallon de la Sassière puis du Foglietta, ce sera le site de Bonconseil à 4 kilomètres du chef-lieu qui sera choisi en 1982 pour implanter la station de Sainte Foy Tarentaise.
La première remontée mécanique de Sainte Foy fut installée en 1978 non loin du chef-lieu de la commune au hameau du Baptieu. Huit ans après cette première remontée mécanique, l’autorisation UTN pour l'implantation de la station sur Bonconseil est accordée. La commune peut donc lancer les travaux de réalisation des logements touristiques ainsi que les trois premières remontées sur les 10 prévues au total dans la procédure UTN.
Grand Plan : l’ascenseur de Sainte Foy
Le télésiège du Grand Plan est la première remontée que l’on trouve en partant de la station. Réalisé la même année que les appareils Arpettaz et Aiguille, il compose le premier maillon de cette chaine de trois remontées mécaniques qui offre au total plus de 1000 mètres de dénivelée. Partant de la station, il rejoint le lieu-dit de Plan Bois. De son sommet, les clients pourront poursuivre leur ascension sur le domaine grâce au télésiège de l’Arpettaz. Ainsi sans cet appareil, plus aucun accès au domaine d’altitude n’est possible jouant donc un rôle primordial d’ascenseur pour la station.
Outre son rôle d’ascenseur sur le domaine, Grand Plan dessert un peu de ski propre. Donnant accès à des pistes de niveau très facile à difficile toutes les clientèles pourront l’emprunter ce qui est un plus pour la clientèle familiale nombreuse qui vient à Sainte Foy. Toutefois ces pistes sont assez fréquentées puisqu’elles servent toutes à assurer le retour station sur Sainte Foy. Il n’est donc pas rare d’y voire un peu de monde.
Au sommet de cet appareil trois pistes sont accessibles
- La piste verte Plan Bois qui rejoint la station sous la forme d’un long chemin serpentant dans la forêt du Grand Bois
- La piste rouge Savonnette et la piste bleue Charmettes qui redescendent sur un tracé plus direct. La piste Charmettes est équipée d’enneigeurs afin de garantir le retour à skis.
Le télésiège du Grand Plan est prévu pour être exploité à la descente. Avant l’équipement en neige de culture de la piste Charmettes, équipement datant de 2009, il n’était pas impossible que les pistes redescendant au bas de la station restent fermées à cause du manque de neige. Afin de garantir du ski à ses clients, la station les montaient et les redescendaient grâce à Grand Plan. Même si ce besoin est moindre de nos jours l’exploitation à la descente est toujours prévue permettant aux piétons de venir manger en altitude et de redescendre tranquillement à la station. Ceci permet également d’exploiter cet appareil durant la période estivale.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques de l’installation
Caractéristiques Administratives
TSF-Télésiège à attache fixe : GRAND PLAN
Maître d’Œuvre : MDP
Maître d’Ouvrage : SAS
Exploitant : COMMUNE DE SAINTE FOY
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1990
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 1400 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 1400 personnes/heure (100%)
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Temps de Trajet : 5min55
Tapis d’Embarquement : Non
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1518 m
Altitude Amont : 1775 m
Dénivelée : 257 m
Longueur développée : 818 m
Pente Maxi : 56 %
Pente Moyenne : 31 %
Caractéristiques Techniques
Type de Gare : ALPHA 210
Sens de montée : Gauche
Embarquement : Axe de la ligne
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Amont
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 210 KW
Dispositif d'accouplement : Monopince fixe AR2100
Nb Pylônes : 9
Nombre de véhicules : 70
Espacement : 23 m
Caractéristiques du Câble
Fabricant du câble : TREFILEUROPE
Diamètre du câble : 32 mm
Câblage : Lang à droite
Ame : Textile
Ligne et Infrastructures du télésiège du Grand Plan
La réalisation de ce télésiège fixe a été confiée à la société Iséroise Pomagalski. Afin de réduire les nuisances sonores en station vu la proximité de la gare aval des logements, c’est la configuration retour-tension aval et motrice fixe amont qui a été retenue. Le télésiège bénéficie classiquement pour l’époque d’une gare motrice de type ALPHA. A son installation, le débit de cet appareil n’était que de 900 personnes par heure avec 45 sièges. Le nombre de lits de la station étant passé de quelques centaines à 2300, le débit à été poussé au maximum possible selon le dimensionnement de l’appareil. De nos jours le débit est de 1400 personnes par heure grâce à l’ajout de 25 sièges.
- La Gare Aval
La gare aval est située sur le front de neige de la station non loin des caisses et du jardin d’enfants. Etant de type retour-tension cette gare est assez discrète et s’intègre plutôt bien autour des logements bardés de bois qui sont présents dans la station. Le lorry sur lequel est positionnée la poulie de retour est accroché à un unique vérin hydraulique qui assure la tension dynamique du câble
Vues sur la gare aval dans son ensemble
Zoom sur la poulie de retour
L’embarquement
- La Ligne
La ligne d’une longueur développée de 818 mètres monte rapidement pour sortir du trou dans lequel se trouve la gare aval. Elle monte ensuite de façon régulière en franchissant quelques longues portées. Le profil se radoucit au niveau du P6 pour devenir quasiment plat peu après. La ligne poursuit dès lors sans encombre le sommet de cette installation
La ligne comporte au total 9 pylônes. Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : 12C/12C
P2 : 8S/8S
P3 : 6S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 8S/8S
P6 : 6S/6S
P7 : 8S/8S
P8 : 4S/4S
P9 : 4S/4S
La ligne depuis le bas
En avant sur la ligne
Le Rocher de la Pierre d’Arbine sur la droite
Croisement avec le bas de la piste Plan Bois
En approche sur le P3
Croisement avec la piste Savonnette
Le P4
On entame une partie bordée par l’extrémité de la forêt du Grand Bois
On continue
Le profil de ligne se radoucit
Longue portée avec la piste Savonnette sur la gauche
P7 et P8
Le dernier pylône qui imprime un rétrécissement de voie
Arrivée en gare amont
- La Gare Amont
La gare amont est située au lieu-dit de Plan Bois non loin du départ du télésiège de l’Arpettaz
La gare de type Alpha assure les différentes marches de l’appareil. De type motrice fixe, les bras sur lesquels repose le châssis sont donc plus court que sur une Alpha assurant également la tension du câble. On va donc trouver à ce niveau le poste de conduite de l’appareil
Poulie motrice , DT et Freins de poulie
Vues sur la gare amont
Véhicules et pinces
Siège Arceau quadriplace
Siège Arceau ajouté lors de l’augmentation de débit
Pince fixe
Passage de la pince sur un balancier de type support
Photos diverses
Ligne depuis le début de la piste Savonnette
P8 et P7 depuis la même piste
Ligne
Ligne avec une partie de la station
Bas de la ligne depuis la piste Plan Bois
Pour Conclure
Pratique et suffisamment performant cet appareil joue pleinement son rôle d’ascenseur sur le domaine skiable de Sainte Foy Tarentaise. Relativement bien intégré il se fait assez discret dans le panorama remarquable qu’offre le domaine skiable de Sainte Foy Tarentaise.
Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt
