Localisation(s)
Photo
TSF4 du Lac de la Vieille
Valloire (Galibier Thabor)
Poma



Description rapide :
Partez à la découverte du télésiège du Lac de la Vieille, qui est issu de la récupération du bien connu télésiège du Puy Chalvin... Aujourd'hui, il permet de faire la liaison avec le secteur du Grand Plateau et du massif de la Sétaz depuis le front de neige de la Séa.
Année de construction : 2003
Suivre la discussion sur le forum
Partez à la découverte du télésiège du Lac de la Vieille, qui est issu de la récupération du bien connu télésiège du Puy Chalvin... Aujourd'hui, il permet de faire la liaison avec le secteur du Grand Plateau et du massif de la Sétaz depuis le front de neige de la Séa.
Année de construction : 2003

Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 16/03/2019 et mise à jour le 11/05/2019
(Mise en cache le 12/05/2019)

Au sommaire de ce reportage :
- Valloire
- Le plateau de la Séa au cours des années 1990
- 2003, on change tout !
- Lac de la Vieille : un appareil multi-services sur le plateau de la Séa
- Ligne et infrastructures du télésiège du Lac de la Vieille
- Lac de la Vieille : un appareil qui semble avoir trouvé sa place
Valloire
Valloire est une station de ski située en vallée de la Maurienne, entre 1430 mètres d'altitude à la station et 2535 mètres d'altitude au sommet du télésiège de la Brive 2. Elle a la particularité d'être espacée sur deux massifs : le Crey du Quart et la Sétaz.
Grâce au Galibier Thabor, il est possible de rejoindre skis aux pieds le domaine voisin de Valmeinier. On y trouve 29 remontées mécaniques (dont 2 télécabines, 16 télésièges et 11 téléskis), qui desservent 85 pistes totalisant 150 kilomètres de pistes.

^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
Le plateau de la Séa au cours des années 1990
Le télésiège du Lac de la Vieille
L’histoire du télésiège du Lac de la Vieille commence en 1988 : il a alors été installé sur la station de Serre Chevalier/Briançon sous le nom de Puy Chalvin. Mais cet appareil est rapidement démonté, et ce dès 1992 ou 1993 car il n'avait pas pu être exploité faute de neige. En effet, il comptait 140 heures de fonctionnement, ce qui correspondait à la durée minimale d'essais en rodage.
L'appareil est racheté la même année par l'Alpe d'Huez qui, grâce à un accord passé avec la Régie Touristique de Valloire, ne réutilise que les pylônes qui correspondaient au nombre d'ouvrages dont la SATA avait besoin pour construire le télésiège fixe de Fontbelle (aujourd'hui déplacé sur la station d'Auris-en-Oisans.). Le télésiège de l'Alpe d'Huez a été construit en 1993, soit une année avant celui de Valloire.
En ce qui concerne les gares, Valloire s'occupe de les racheter pour équiper le nouveau télésiège fixe du Lac de la Vieille. De plus, la ligne est elle aussi d'occasion car la Régie Touristique de Valloire est allée chercher une partie des pylônes dans la station pyrénéenne d'Ax-les-Thermes. Malgré tout, les galets, les sièges et les pinces sont neufs.
Voici un article présentant ce déplacement exceptionnel : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=681&st=0&p=6437&hl=valloire&fromsearch=1&#entry6437
En 1994, après avoir récupéré les éléments nécessaires à sa construction, le télésiège est installé sur le secteur du Crey du Quart à Valloire pour remplacer le téléski du Lac de la Vieille devenu obsolète et qui a été démonté la même année. Ce nouvel appareil reprit exactement le même nom ainsi qu'un tracé quasiment identique à son prédécesseur.
A noter également que l'ancien téléski du Lac de la Vieille a trouvé une nouvelle affectation sur le secteur, en tant qu'agrandissement vers le Grand Plateau. Seule la gare aval de ce téléski n'a pas été déplacée...

Portée vers le dixième pylône du télésiège du Lac de la Vieille. (© ski-valloire.net)

P10. La portée suivante, le télésiège fixe du Lac de la vieille survolait le téléski du Chateau Ripaille, lui aussi installé en 1994 en remplacement d'un autre appareil du même nom mais sur un tracé différent. (© ski-valloire.net)
Le téléski de Pagoret
L'année 1999 est marquée sur la station de Valloire par la construction de la télécabine du Crêt de la Brive en remplacement du télésiège du Pré Rond. Partant de la station, cette nouvelle installation arrive désormais sur le plateau de la Séa, à une centaine de mètres du départ du télésiège du Lac de la Vieille et permettait grâce à ce dernier un accès confortable et assez rapide à la station voisine de Valmeinier.
Depuis quelques saisons déjà, la fréquentation du télésiège du Lac de la Vieille était toujours en forte croissance, c'est pourquoi l'exploitant décida aussi d'acheter un téléski d’occasion pour le déplacer sur le plateau de la Séa sous le nom de Pagoret, afin d’assurer une liaison bis vers Valmeinier en chaîne avec le téléski de la Crête, ainsi qu'un accès rapide au secteur du Grand Plateau réputé pour son ski propre de qualité. Et depuis ce secteur, il était aussi possible de se rendre au massif de la Sétaz, via le téléski de Cornafond.
Le téléski de Pagoret prenait son départ très proche de la station sommitale de la télécabine du Crêt de la Brive. En effet, l'accès était très facile, car les deux gares étaient espacées d'une cinquantaine de mètres. Il était très utilisé par les écoles de ski pour continuer l'initiation des débutants commencée sur le téléski de la Séa, lui aussi installé en 1999.
A noter que la gare aval du téléski à perches découplables du Pagoret était issue d'une réutilisation d'une station motrice d'un ancien téléski de Valloire, à savoir celui du Lac de la Vieille.

Vue aérienne sur le front de neige de la Séa en 2001. De gauche à droite nous trouvons : le départ du télésiège du Lac de la Vieille et du téléski de Pagoret,
la gare amont de la télécabine du Crêt de la Brive et la gare aval du téléski de la Séa. (© cliché Géoportail)

Le haut de la ligne du téléski du Pagoret (à droite) et le TSF4 du Lac de la Vieille (à gauche). (© ski-valloire.net)
2003 : le réaménagement du front de neige de la Brive
Rapidement, il s'est avéré que le téléski de Pagoret et le télésiège du Lac de la Vieille étaient complètements dépassés en terme de débit. C'est pourquoi, l'exploitant du domaine skiable a décidé en 2003 de procéder à leurs remplacements par un télésiège débrayable six places pour Lac de la Vieille, et d'un télésiège fixe quatre places pour Pagoret. Ce dernier télésiège fixe n'est autre que le téléporté du Lac de la Vieille démonté précédemment.
Le chantier a débuté bien après le démontage de l'ancienne ligne du télésiège, à la mi-juillet 2003. En effet, le démontage du téléski de Pagoret s’est effectué sûrement fin juin, ainsi que le démontage du télésiège du Lac de la Vieille courant juin et qui a continué jusqu’au milieu du mois de juillet 2003.

Le début de la ligne du téléski de Pagoret en cours de démontage depuis l’ancien emplacement de la gare aval. (© ski-valloire.net)
Cependant, le chantier a véritablement commencé à la mi-juillet 2003 avec les terrassements en gare amont. Le stockage des éléments s'est fait proche du Lac de la Vieille et au sommet de la télécabine du Crêt de la Brive dès début juillet.

Héliportage du béton pour les massifs de la gare amont (© ski-valloire.net).

Quelques éléments du télésiège du Lac de la Vieille à l'arrivée du télécabine du Crêt de la Brive (© ski-valloire.net).
Les éléments de la gare amont sont arrivés sur le chantier vers la mi-août.

Stockage des éléments de la gare motrice près de la zone de remontage (© ski-valloire.net).
A la Toussaint, tous les pylônes étaient en place et attendaient la pose du câble, tandis que la vigie en gare aval n’était pas encore installée. Cependant la dalle en béton était prête.

Le chantier en gare aval à la tombée des premières neiges (© ski-valloire.net).
Un petit aperçu avant/après le réaménagement de 2003 :

Lac de la Vieille : un appareil multi-services sur le plateau de la Séa
Comparée à l'ancien téléski de Pagoret, la ligne du télésiège a été rallongée d'une centaine de mètres par l'aval afin de rendre la gare de départ plus accessible depuis l'arrivée de la télécabine du Crêt de la Brive. La gare amont est située 200 mètres plus haut que l'ancienne afin de faciliter l'accès aux pistes du Grand Plateau grâce au tracé quelque peu décalé par rapport à son prédécesseur.
Le télésiège du Lac de la Vieille donne accès à de nombreux appareils, dont le téléski du Château Ripaille qui dessert le snowpark de la station. Depuis le sommet, il est possible de rejoindre les secteurs du Grand Plateau et par extension le télésiège de Cornafond qui remonte à la Sétaz, ainsi que du ski propre sous le télésiège fixe du Colérieux.
En cas de panne ou indisponibilité du télésiège de la Brive 2, le télésiège fixe du Lac de la Vieille vient en outre prendre le relais de celui-ci afin d’assurer la jonction avec Valmeinier via le téléski de la Crête.
Du sommet de cet appareil, cinq pistes sont accessibles :
- La piste verte Ancolie : elle dessert deux pistes rouges ainsi que les téléskis du Château Ripaille (Snow Park) et de la Crête (la liaison avec Valmeinier). Cette piste a été créée en 1999.
- La piste rouge "la Rose" : est desservie seulement sur sa deuxième partie puisqu’elle débute au sommet du téléski du Château Ripaille. Cette piste est très fréquentée sur sa partie basse car elle rejoint directement le front de neige du plateau de la Séa.
- La piste rouge des Gentianes : cet itinéraire débute à la piste Ancolie et se termine au départ du télésiège de la Brive 2. Cette piste est caractérisée par un mur toujours bien enneigé ainsi que la possibilité de rejoindre le départ de la télécabine du Crêt de la Brive.
- La piste rouge Accès Belette : cette courte piste, permet comme son nom l’indique l’accès à la piste rouge de la Belette qui se termine au départ du télésiège du Colérieux.
- Le stade de slalom, qui prend son départ sur la piste rouge des Gentianes, et débouchant sur la piste rouge "la Rose", à proximité du téléski Séa.

Situation du télésiège du Lac de la Vieille sur le plan des pistes de Valloire.
Afin de rendre cet appareil plus attractif, l’exploitant a décidé d’arrêter l’exploitation du télésiège de la Brive 2 et de déplacer l’activité VTT sur le Lac de la Vieille.
Ainsi, depuis le sommet de cet appareil, les vététistes peuvent profiter d'une dénivellation de 910 mètres jusqu'au départ de la télécabine du Crêt de la Brive.

Situation du télésiège du Lac de la Vieille sur le plan des pistes VTT de Valloire.
Comparé à l'ancien tracé de 1994, on notera un changement de configuration : la gare motrice-tension est maintenant située en amont, et le retour fixe en aval. Les sièges Arceau ont été rénovés comme il est souvent le cas pour la réutilisation de ce type de télésièges.
Voici les caractéristiques de cet appareil :
Caractéristiques administratives
TSF-Télésiège à attache fixe : LAC DE LA VIEILLE
Maître d’Œuvre : ERIC
Maître d'ouvrage : RÉGIE TOURISTIQUE DE VALLOIRE
Exploitant : SEM VALLOIRE
Constructeur : POMAGALSKI
Année d'origine : 1988
Année d'implantation sur la station : 1994
Année du dernier déplacement : 2003
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,30 m/s
Sens de montée : Par la gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2064 m
Altitude amont : 2315 m
Dénivelée : 251 m
Longueur développée : 1009 m
Pente maximale : 53,3 %
Portée maximale : 132,5 m
Survol maximal : 16 m
Temps de trajet : 7 minutes 20 secondes
Caractéristiques techniques
Type de gare : ALPHA 350
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 220 kW
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérins : 2
Tension nominale : 25289 daN
Pression nominale : 134 bars
Nombre de pylônes : 12
Caractéristiques des véhicules
Nombre de véhicules : 110
Date de pose : 2003
Dispositif d’accouplement : UNIGRIP
Espacement : 8 secondes
Caractéristiques du câble
Date de pose : 2003
Fabriquant : TREFILEUROPE
Type de câblage : Lang à droite
Diamètre : 40,5 mm
Type d'âme : Textile
Ligne et infrastructures du télésiège du Lac de la Vieille
La gare aval
La gare aval du télésiège du Lac de la Vieille est située à 2050 mètres d’altitude, à proximité du départ du télésiège débrayable de la Brive 2. On retrouve ici une station de retour fixe qui assure un encombrement minimal.
L’embarquement s’effectue dans le sens de la ligne, régulé par des portillons de cadencement.

La gare aval dans son environnement vue de la piste bleue des Lutins.

Vue de plus près.

La gare aval et le premier pylône vus de profil.

Vue de trois quarts arrière.

La gare aval vue du télésiège de la Brive 2.

Vue de côté.

Vue de la file d'attente du télésiège de la Brive 2.

Vue de trois quarts avant.

Vue de trois quarts arrière.

La poulie retour.

La zone d'embarquement.
La ligne
La ligne, d’une longueur de 1009 mètres, s’étend du front de neige de la Brive au Lac de la Vieille.
En sortie de gare, la pente augmente directement afin de sortir du décaissement où se retrouve la gare aval avant de faiblir au niveau du pylône 3. Jusqu’au pylône 5, la ligne survole des alpages peu pentus, où se situait le départ de l’ancien téléski de Pagoret. Juste après ce pylône, la pente reprend une inclinaison, en survolant l’ancien tracé du téléski de Pagoret.
Entre les pylônes 7 et 8, la pente est à son maximum. Puis, le pylône 9 aplanit la ligne dans un terrain qui reste en dévers. Enfin, après le passage du pylône 10, la pente devient faible jusqu'à l'entrée en gare amont. Le dernier ouvrage, le pylône 12, remet le câble dans le plan horizontal avant l'entrée en gare amont.
Poma a équipé la ligne de 12 pylônes dont 10 supports, 1 compression et 1 support-compression :
- P1 : 16C/16C
- P2 : 4S/4S
- P3 : 6S/6S
- P4 : 4S/4S
- P5 : 2C+4S+2C/2C+4S+2C
- P6 : 4S/4S
- P7 : 4S/4S
- P8 : 4S/4S
- P9 : 8S/8S
- P10 : 4S/4S
- P11 : 6S/6S
- P12 : 6S/6S

P1.

Retour sur la gare aval et le pylône 1.

P2.

Portée vers le pylône 3 et survol de la piste verte de l'Escargot.

P3.

Portée vers le pylône 4 et survol de la piste rouge du Stade.

P4.

Portée vers le pylône 5.

P5.

Portée vers le pylône 6.

P6.

Portée vers le pylône 7.

P7.

Portée vers le pylône 8.

P8.

P9.

Portée vers le pylône 10.

P10.

Portée vers le pylône 11 et sruvol de la piste rouge de la Rose.

P11.

Portée vers le pylône 12.

P12.
La gare amont
La gare amont est située à 2340 mètres d'altitude, à proximité du Lac de la Vieille. Le débarquement nécessite de dégager de l'aire d'arrivée rapidement afin de ne pas bloquer les autres skieurs car la gare étant située sur une crête, peu de place est présente aux abords de l'aire de débarquement.
Au niveau technique, on retrouve une gare Alpha 120/210 provenant du télésiège du Puy Chalvin et de l'ancien tracé du Lac de la Vieille. Elle assure en même temps la mise en mouvement du câble grâce à un moteur électrique BBC et la tension dynamique du câble via deux vérins de tension. A noter que la gare est peinte en blanc afin de bien s'intégrer dans le paysage hivernal.

Gare amont depuis la ligne.

La poulie motrice.

L'un des deux vérins assurant la tension du câble.

Vue de trois quarts arrière.

En s'écartant.

Vue de trois quarts avant.

Vue de plus bas.

La gare amont vue de la piste de la Rose.

La gare amont dans son environnement depuis le télésiège de Colérieux.

La gare Alpha dans son environnement hivernal.

Vue en contre-plongée depuis la piste rouge de la Belette.
Véhicules et pinces
Le télésiège fixe du Lac de la Vieille est équipé de 110 sièges Arceau de Rénovation 4 places, installés en 2003.
Les sièges sont reliés au câble par des pinces fixes Unigrip.

Un siège Acreau de rénovation en ligne.

Un siège en été avec le porte VTT sur la gauche de son arceau.

Croisement entre deux sièges.

La pince fixe Unigrip.
Le télésiège du Lac de la Vieille vu des pistes

La ligne au niveau du pylône 11 vue de la piste rouge de la Rose.

Vue vers les pylônes 8 et 9. On remarque en arrière-plan le téléski de la Séa.

La fin de la ligne.

Vue arrière du pylône 10.

La ligne entre les pylônes 5 à 9.

La ligne au niveau du pylône 7.

Le télésiège du Lac de la Vieille vu de la piste rouge du Stade. On remarque en arrière-plan l'arrivée de la télécabine du Crêt de la Brive.

Vue vers l'amont de la ligne après le pylône 5.

La ligne jusqu'au pylône 5 vue de la piste rouge de la Rose.

Vue arrière du pylône 4.

La ligne après le pylône 4.

Le plyône 3.

Le télésiège du Lac de la Vieille vu de celui de la Brive 2.

Vue vers le pylône 3.

Le début de la ligne.

La ligne entre les pylônes 2 et 3.
Le télésiège du Lac de la Vieille en été

La gare aval en été avec en arrière-plan un pylône du feu télésiège du Crey du Quart, démonté en 2014.

Vue arrière.

P4.

Portée vers le pylône 10.

La gare amont vue de l'arrière.

La ligne vue de l'arrivée.

Les pylônes 8 et 9.

La partie aval de la ligne jusqu'au pylône 7.
Lac de la Vieille : un appareil qui semble avoir trouvé sa place
Avec le réaménagement de 2003, le secteur d'altitude du massif du Crey du Quart a pris un nouveau départ. Le nouveau télésiège du Lac de la Vieille présente un confort et un débit largement supérieurs à l'ancien téléski, malgré un temps de montée rallongé.
Actuellement, cet appareil de soutien est primordial pour le massif du Crey du Quart car en plus de son rôle de desserte du téléski du Château Ripaille qui donne accès au Snow Park et au secteur du Grand Plateau, il se révèle être intéressant de proposer un téléporté à cet endroit afin de décharger le télésiège de la Brive 2 ou de prendre le relais pour assurer la liaison avec Valmeinier en cas de panne de ce dernier, grâce au téléski de la Crête.
De plus, son ouverture estivale lui confère un autre atout important qui a permis de le rendre plus attractif car il dessert des sentiers pédestres ainsi que des pistes VTT jusqu'à la station, totalisant quasiment 1000 mètres de dénivelé.

Lac de la Vieille, un nouveau tracé pour de meilleures performances.
Je tiens à remercier remontees et 91@g pour les photos, Bovinant pour la bannière ainsi que Valloire++ pour l'utilisation des quelques clichés historiques présents dans ce reportage.
Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : remontees, 91@g et Valloire ++ (ski valloire.net)
Date des photos : 24 juillet 2012, 12 février 2019.
