TSF4 - Mont Kanasuta
Bonjour,
Le mont Kanasuta est une petite station régionale située à 30 km à l'ouest de la ville industrielle et minière de Rouyn-Noranda. Afin de vous y rendre, il vous faudra parcourir le route 117 presque jusqu'à sa fin. Comme vous pourrez le constater, en observant la végétation sur les photos, il s'agit d'une région nordique de la province du Québec. En effet, il faut parcourir près de 700 km en partance de Montréal, la route, en pleine forêt, peut vous paraître isolée et monotone, mais sachez que l'accueil qui vous attend saura grandement vous récompenser pour un tel périple.
Le chalet principal accueillant l'ensemble des services de la station,
La station dessert la population de skieurs vivant dans la partie ouest de la région de l'Abitibi, celle du nord du Témiscamingue, ainsi que celle du nord-est de l'Ontario. Les principales agglomérations à sa proximité sont Rouyn-Noranda, ainsi que la petite ville de La Sarre.
Le centre de ski possède une dénivellation totale de 147 mètres, 19 pistes de tous les calibres, ainsi que deux remontées mécaniques : un télésiège Montaz-Mautino/Samson, ainsi qu'un téléski des Industries Samson. Le ski de soirée y est aussi offert sur quelques pistes. La station dispose de tous les services que possèdent les grandes stations, tels une cafétéria, un bar, un atelier de réparation, une boutique, une école de ski, etc...
Ici le téléski Samson
Le fait que le Mont Kanasuta, dispose d'une dénivellation de 147 mètres, ne signifie pas qu'il y a absence de défi. La petite montagne est plutôt abrupte à son sommet ainsi qu'à sa base. Vous y retrouverez donc, un bon nombre de pistes dont les pentes sont plutôt soutenues. Vous pourrez aussi aller vous amuser dans un de leurs pistes en sous-bois. De plus, il ne faut pas oublier qu'un parc à neige est aménagé de haut en bas de la station.
Pour conclure, les gens de la région ont de quoi pouvoir s'amuser tout au long de la saison froide, qui peut parfois s'étirer dans cette région.
Le télésiège du Mont Kanasuta :
Ce télésiège est l'appareil principal de la montagne. Il permet d'accéder à l'ensemble des pistes et sous-bois.
Cet appareil construit en 1988 fait partie des 9 télésièges 4 places construit par l'entreprise québécoise Industrie Samson, sous licence du constructeur français Montaz Mautino.
Généralement, Industries Samson réalisait les travaux de montage et confectionnait les pylônes, les balanciers et les chaises. La machinerie et tout le reste de la technologie provenait de France.
La gare aval est la station motrice et tension de l'installation. Construit sur une base de gare Trialp, vous remarquerez la couverture atypique de l'appareil. La machinerie étant bien sur localisée à l'étage de la gare.
La ligne, qui survole les principales pistes de la station, est longue de 670 mètres et se compose de 10 pylônes tubulaires.
La gare amont est composée d'une poulie retour fixe.
Localisation de l'appareil sur le plan des pistes :
* Caractéristiques administratives :
Télésiège à pinces fixes – 4 passagers
Exploitant : Mont Kanasuta
Constructeur : Industries Samson / Montaz-Mautino
Année de construction : 1988
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Alimentation: Electrique
Vitesse : 2.2 m/s
Durée du parcours : 8 minutes
Nombre de chaises : N/A
Dossier : Lattes d’acier galvanisées
Siège : Lattes d'acier galvanisées
Capacité : 4 Personnes
Débit : 2000 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 310 m
Altitude gare amont : 457 m
Dénivelé : 147 m
Longueur : 670 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice-tension : Aval
Station retour : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 10
Sens de la ligne : Gauche
Équipement d’aide à l’embarquement : Portillons de cadencement
La gare aval :
L'approche de la station motrice
Le vérin hydraulique ajustant la tension
L'embarquement
La ligne :
P1
P2
P3
P4
P5
P6
P7
P8
P9
P10
La gare amont :
Station de retour
La zone de débarquement :
Autres photos :
La chaise :
La pince fixe :
Vue de l'appareil depuis la piste :
Voilà !
Merci pour vos commentaires et appréciations.
Penseur.